Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rencontre avec les beaux parents / khotba
26 février 2016 16:32
Bonjour,

On va bientôt venir demander ma main inshallah, je pense le week-end prochain.

Je suis marocaine et mon futur mari tchadien soudanais, d'après ma mère et selon nos coutumes ils doivent venir pour le gouter (café, thé, gâteaux etc.)

Après avoir discuté avec lui, il me dit qu'ils comptaient venir pour le déjeuner donc le midi, j'en ai parlé à ma mère elle me dit que c'est hors de question que cela ne ce fait pas... que c'est l'après-midi.

Du coup, je me retrouve un peu coincé, je me vois pas lui dire que ma mère ne veut pas vous inviter pour le midi, j'ai un peu honte.

Merci de me donner vos avis, à savoir si vraiment c'est une question de coutumes et comment cela doit se dérouler.
26 février 2016 16:42
bjr khti mafhamtch mamak ana ??? bi 3aks fi khotba awal ma3rifa khasha tkon takbira l wjah ana 3aks rajli ghal liya ghanji goute ghalt lih ok o mama wajdat 3cha o fach bghaw ynodo ghalt lihom impossible kolchi wajad o 9adamna 3cha rah kolchi 3la nhar lawal a khti
26 février 2016 16:55
Salam aleykoum, merci pour ta réponse.
Désolée je ne sais pas écrire en arabe phonétique donc je répond en français.
Moi non plus je ne comprend pas pourquoi et en plus elle a insisté sur le fait que normalement c'est le goûter qu'on peu pas manger àvec éux le midi .
Je peu pas dire ca à mon futur mari c'est la honte
P
26 février 2016 20:14
Salam
Ta mère a raison
Pour une khotba on ne vient pas pour déjeuner mais pour le café
Et pour aller encore plus loin, normalement tant que tien n'est dit, personne ne bois quoi que ce soit.
Quand les familles se mettent d'accord, alors là seulement on sert le thé ou café pour sceller l'accord

Pourquoi aurais tu honte ??
Tu lui dis que ça se passe comme ça chez nous c'est tout

Pourquoi imposer la façon de faire de ta belle famille chez toi, au premier rdv ??
26 février 2016 20:39
Salam , Je ne souhaite imposer quoi que ce soit à personnes , si cela ne tenais qu'à moi , cela m'importe peu que ce soit le matin l'après midi ou le diner du moment que c'est fait smiling smiley

Chacun ses coutumes et je les respectes d'ailleurs , je voulais juste savoir comment cela se déroule en règle général , car c'est plus une tradition qu'une règle religieuse de l'islam par exemple donc en vrai chacun accueil fait comme Il l'entend .

quand je dis avoir honte c'est plus dans le sens ôu je ne veux pas non plus qu'ils pensent qu'on ne veuille pas les invités à manger car ce n'est pas ca du tout ... mais bon de toute maniere si ma mere veut que ce soit le goûter ça le sera je ne vais pas créer de problèmes sur ca.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook