Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
remords ou regrets
h
24 avril 2012 17:35
salam,

voilà un petit poste, pour connaitre les avis des uns et des autres,...
la question est simple:

qui est le pire avoir des remords ou des regrets?!
en d'autre terme
est ce mieux d'avoir des remords ou des regret?!

dans le domaine sentimental, relationnelle, comme d'autre domaine de la vie quotidienne, qui est le plus lourd à porter sur le coeur, avoir des regrets de rater tel ou tel occasion, de ne pas s’exprimer, se manifester, agir quand on avais la possibilité de le faire...

ou bien, les remords, se sentiment qu'on peut avoir après avoir dit, commis un acte, une action, faire un choix... qu'en pense avec le recule que le mieux sera ne jamais l'avoir fait...

doit-on prendre le risque de prendre des initiatives dans la vie, quand on connais pas tellement le résultat, ou plus tôt faire attention, et être "trop" sage, réfléchi au risque de regretter de laisser peut être passer une chance dans la vie, de faire tel ou tel choix ou expérience...etc...

merci d'avance de votre participation

salam
m
24 avril 2012 17:43
Bonjour...
Sans aucune hésitations , il vaut mieux avoir des remords que des regrets....que ça soit dans la vie sentimentale ou autres, les remords ça peut passer, avec le temps......mais avoir des regrets et ne plus être maitre de la situation......ça détruit.....
L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe.
s
24 avril 2012 17:50
je prefere également avoir des remords que des regrets

"doit-on prendre le risque de prendre des initiatives dans la vie, quand on connais pas tellement le résultat, ou plus tôt faire attention, et être "trop" sage, réfléchi au risque de regretter de laisser peut être passer une chance dans la vie, de faire tel ou tel choix ou expérience...etc..."

dans la vie on connait jamais les résultats car rien n est acquis meme pas la vie
et laisse pas passer ta chance fonce
P
24 avril 2012 17:54
Salam,

Je "préfère" avoir des remords que des regrets, ça ronge moins le cerveau et le coeur avec des questionnements à l'infini.

Ca fait toujours mal mais c'est mieux que de regretter quelque chose qu'on aurait sûrement dû dire ou faire. Ca reste mon avis.
d
24 avril 2012 18:04
Ni lun ni lautre plutot lamerture .
T
24 avril 2012 19:43
Salam Alaykom,

Ni l'un ni l'autre dans l'absolu....

MAIS, quitte à choisir je préfère de loin avoir des remords que des regrets....

La vie est par définition une perpétuelle prise de risques, non pas qu'il faille agir de façon inconsciente et irréflechie, mais il faut savoir prendre des risques pour avancer, il faut jouer pour gagner, mais qui dit jouer pour gagner implique l'éventualité de perdre....

Ne pas faire et se dire "J'aurais dû" est plus insupportable que de faire et se dire "J'ai fait, ça n'a pas marché, tant pis, la vie continue".

Je m'étais posée aussi cette question existentielle il y a quelques temps lorsqu une personne chère à mon coeur est décédée dans un accident de voiture.... Je n'ai jamais osé lui faire part de certaines choses et aujourd'hui qu'elle n'est plus là, je le regrette....

C'est une chose parmi d'autres qui m'a conforté dans l'idée qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets!

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/12 23:19 par Selsabile.
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
h
24 avril 2012 20:15
salam,

étrangement je m'attendais à d'autre type de réponse, je penser que vous serais plus tôt pour le regrets que d'avoir des remords pour un choix de vie, moi je suis plus tôt partager sur la question...

mais j'attends inchallah d'autres réponses, si qqn d'autre aimerais se joindre et nous donner son avis sur la question.
merci

salam
L
24 avril 2012 20:16
Bien que je regrette très peu les choix de vies que je prends je choisirais le regret...
Car si j'avais des remords pour qui que ce soit ou quoique ce soit tout ma vie je m'en voudrais...
Contrairement à Selsabile je pense (et cela n'engage que moi) qu'il est plus grave de se dire "je n'aurais pas dû faire ça" que "j'aurais dû faire ça"...
a
24 avril 2012 20:41
je trouve que les remords on traîne ça très longtemps et on en souffre car il y a une notion de culpabilité
et les regrets certes on regrette d'avoir fait et surtout ne pas avoir fait telle chose dans sa vie

mais j'avoue que les deux font mal , pour les remords on se dit pourquoi ai-je fait ?? les regrets pourqoi n'ai je pas fait ? ou mal fait

conclusion je préfère avoir des regrets dans le doute plutôt que des remords et devoir vivre avec un sentiment de culpabilité
v
24 avril 2012 21:20
Des remords, quelle que soit la situation, et sans aucune hésitation. Au moins, si tu t'es trompée, tu sais pourquoi et tu avances pour ne pas commettre de nouveau la même erreur. Alors que les regrets, c'est quand tu n'as pas su faire de choix... tu te diras très longtemps, "et si j'avais fait ça..." Bref, ça fait stagner et ça torture.
P
30 avril 2012 22:40
A choisir, je préfère avoir des regrets.
Je trouve que c'est moins douloureux que les remords.
m
30 avril 2012 22:52
J'ai vécu les 2 sentiments au cours d'une même relation et je peux te dire que les 2 font extrêmement mal. Là, je suis dans une phase "remords" et ma peine est telle que j'ai l'impression que je ne pourrais jamais m'en sortir.

Mais Allah ghaleb winking smiley

Alors pour te répondre : je ne ferai aucun choix, les 2 sont une torture à vivre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook