Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Remise en question sur la religion
v
24 mai 2016 14:13
Bonjour à tous,

Je suis musulmane de naissance, mes parents le sont aussi et sont plutot croyant. Moi meme quand j'étais enfant je "l'étais" aussi beaucoup. Aujourd'hui en grandissant je m'éloigne des pratiques religieuse, je ne prie plus, ne lit plus le coran, etc.. Je continue à jeûner mais cela fait 2 ans je ne n'en ai plus envie, que je n'en ressens pas le besoin ou l'envie. Pourtant je me sens proche de Dieu je lui parle suivent et lui demande de l'aide. Et je pense que ce "mode de vie" me convient.
Le problème est que je ne pense ps que mes parents soient du même avis que moi. Je ne sais pas si je me considère comme musulmane encore vraiment ou non, mais je sais que c'est une chose qui est inconcevable pour eux. Ca l'était également pour moi avant. Aujourd'hui j'ai toujours foi, mais je ne le "montre" pas.. J'aimerai leur expliquer que c'est comme ça que je vois la religion et que c'est un mode qui me convient sans pour autant leur faire du mal, ou qu'ils me rejettent. Parce que j'ai l'impression d'être une hypocrite en vers Dieu si je me remets à prière ou si je jeune (je l'ai toujours fait plus ou moins régulièrement mais sans en comprendre la nécessité) et cest ca mon problème. Cest que je ne comprends ps la nécessité de faire "tout cela". Lui montrer ma foi, pour moi cest extrêmement personnel cest au fond de moi pas dans mes pratiques religieuses. Cest dans mon cœur, et je sais qu'Il le sait.. Je sais ps si quelque chose cloche en moi, ou si je vais rester comme ça toute ma vie.. Mais sans me juger véritablement j'aimerai avoir de l'aide, comprendre ce qu'il se passe, et réussir à leur expliquer et qu'ils puissent me comprendre sans perdre foi en moi.. Pouvez vous m'aider svp?

Je vous souhaite une agréable journée, merci
D
24 mai 2016 14:23
Tu crois en Dieu, tu ne remets pas en question la véracité du coran mais tu ne ressens pas l'obligation/nécessité de suivre. Tu veux "forcer" un mode de religion qui t'est propre. C'est bien ça?
Pour résumer, l'avis de tes parents est plus important pour toi que celui de Dieu?

C'est juste pour comprendre ton raisonnement.
A
24 mai 2016 14:46
Le chemin de la spiritualité est un chemin qui se fait dans la solitude . Parfois il est simple et coulant de source comme cette façon de te sentir proche de Dieu par ta pensée, mais la pratique que tu a vécue comme une mime ou culture imposé par un contexte familial religieux n'en faisait pas parti . De là ton éloignement de tout ce qui n'émane pas de ta conviction profonde .
La suite ? Tu es la seule à cheminer ... Le rejet de certaines traditions ( car pratiquer la religion relevait plus de la tradition dans ton cas) pour mieux reconstruire ta foi par UN CHOIX .est généralement la suite logique ..mais personne ne connaît le temps que ça va prendre .
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
v
24 mai 2016 14:49
Je n'arrive pas a faire de "choix", je ne veux pas en faire... Ce n'est pas forcer un mode de religion qui m'est propre, je sais que ca parait etrange et incomprehensible.. mais je n'arrive pas et ne veux pas m'y plier tout en y croyant fortement.. Pourtant j'ai essayé. Pour moi seul Dieu peut me juger et Il sait ce que je pense et ressens au plus profond de moi.. Mais je ne peux pas me permettre de "perdre" mes parents..
U
24 mai 2016 14:50
Tu crois que l'Islam est la religion agrée par Allah? Tu crois que le Coran est Sa parole? Tu crois le Prophète (sur lui la paix) est Son dernier messager?
M
24 mai 2016 15:00
Salam 3alaykoum . L'islam est composé de 5 piliers dont la salât . Ces 5 piliers sont obligatoire dans la vie du musulman alors te dire dans ta tête que ca se vit sans pratiquer mais juste le fait d'y croire est erroné . Demande plutôt la guidée d'Allah que de chercher à comment tu vas rendre halal aux yeux de tes parents un islam fantôme en toi. Quallah nous guide .
T
24 mai 2016 15:27
J'pense pas que tes parents puissent te comprendre étant donné qu'en islam tu dois prouver ta foi par des actes. Si tu crois au message du prophète muhammed, tu dois également accomplir ce qu'il est demandé.

Je pense que tu perds foi, pas en Dieu, mais en l'Islam. La façon dont tu crois en Dieu ne va pas sur la même ligne que la façon dont un musulman DOIT croire.

Avant de demander à tes parents de t'accepter tel quel, cherche d'abord au fond de toi à savoir qui tu es, qu'est ce que tu ressens réellement, n'ais pas peur de la vérité..

Chez les muslmans, c'est pas comme chez les chrétiens, qui eux sont arrivés à un stade ou on parle de "croyant" et "pratiquant". T'es chrétien dans tous les cas.

Chez les muslmans croyant = pratiquant. Et c'est tout. Si tu es musulmane, tu dois pratiquer.


C'est compliqué, ton message est très triste. Bonne chance dans ta vie en tout cas...
I
24 mai 2016 15:41
2 fois le même post avec un titre différent... ALERTE FAKE !!!


...
[center]♥[color=#FF0000][b] NO MP PLEASE [/b][/color]♥[/center]
v
24 mai 2016 15:47
non ce n'est pas un fake j'ai eu un probleme lors que la publication de mon message j'ai cru qu'il ne s'etait pas poste, j'en ai recreer un autre et ils se sont postés tous les deux..
i
24 mai 2016 17:08
salam ou 3aleikoum wa rahmatouLah wa barakatuh

Je pense que clairement ton problème c'est justement la foi ...

On se trompe quand on dit que la foi est dans le coeur et non les actes , c'est même ne erreur monumentale

Dans le Qur'an Allah parle des croyants ET qui font de bonnes œuvres

On ne peut être croyant et ne rien faire
Car ALLAH subhanahu wa ta3ala nous a donné des ordres, et c'est même pour notre bien avant tout, que ce soit au niveau mental que physique (la santé)

Ma soeur reprend toi ! Et vite, cheitane est entrain de t'avoir
Avant de vouloir appliquer l'islam, apprenons déjà à connaître Allah, Celui qui nous a crée, Celui qui a fait comme nous sommes, notre visage, nos mains, nos bras, tout tout, celui qui nous a donné une famille que ce soit par le sang, ou en islam ou en humanité, Celui qui nous a créer toutes ces belles choses pour nous, la nourriture pour nous nourrir, on a tous quelque chose qu'on aime beaucoup manger ou boire eh bien cette chose c'est LUI qui nous l'a donné par Sa Grâce car IL n'était pas obligé de nous varié toute ces merveilles ! Tous ces fruits ou légumes, les animaux, les endroits paradisiaques , subhanaLah !

Si vraiment nous nous rendons compte de tout Ses bienfaits ! Des moments de joies, ou de tristesse, mais tout ceci c'est pour qu'on grandisse et mûrisse , on peut pas apprendre dans la vie si tout est ok ! D'ailleurs l'être humain est incapable de toujours vivre heureux, il y a des gens qui se suicident parce qu'ils ont tout , ou font des dépressions
Car le vrai bonheur est auprès d'Allah !

Chère soeur, tu ne connais pas bien ton Créateur, tu n'es pas assez proche de Lui, tu ne Lui demande pas de te guidée ou sinon pas assez

Apprend à connaître le Prophete sala Lah 3aleihi wa salam , tous ses sacrifices , tu ne pourras que l'aimer et vouloir le suivre !

Et d'ailleurs il sala Lah 3aleihi wa salam nous dit (à peu prés) "si vous saviez comment Allah arrange votre situation, vos cœurs déborderaient d'amour pour Lui et vous ne pourriez vous arrêtez de pleurer" (dite moi si j'ai fais une erreur pour ceux qui connaissent le hadith)

Tu ne te suffiras jamais toi même , tu as et nous avons besoin d'Allah, et en travaillant la foi, nos besoins d'accomplir la Salate , la zakat , le jeune, le hajj s'agrandisse , c'est juste automatique, plus la foi grandit plus on a envie de prié car on se sent tellement proche de Lui quand on se prosterne

Je parle aussi à moi même , cela nous arrive à tous que notre foi baisse, mais c'est là que je demande à Allah de me guider, de ne pas me laisser, de me faire revenir à Lui, il y a plusieurs du3as sur ça

Car nous devons choisir notre vie finale, là où on veut etre apres la mort, car la mort c'est le meilleur des rappels ! La mort te fait arreter tous projets dans cette dounia et tu penses à quand tu seras dans la tombe, qu'est-ce qui va se passer, est ce que tu vas repondre correctement aux 3 questions déterminantes , le jour du jugement, l'enfer le paradis !

Le paradis ! C'est ça qu'on veut non ? Alors pourquoi dire "je n'ai pas besoin de pratiquer"

Justement en fait , c'est là qu'on se gourre, sans pratique on s'expose à un grand danger , car c'est ALLAH subhanahu wa ta3ala qui décide , mais ne mérite IL pas qu'on fasse des actes d'adorations pour Le remercié ?

Franchement ? On attend d'une simple personne comme nous par exemple en mariage qu'elle se fasse des actes pour nous prouver qu'elle nous aime
Qu'en est il d'Allah ??? Oui. IL attend de nous à ce qu'on fasse de bonnes œuvre pour lui prouver qu'on croit en Lui
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook