Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Remise en question
f
24 juillet 2005 16:38


j'ai une question trop bête, priére de la supporter:
qui est al qaida?
Petite pluie abat grand vent
i
24 juillet 2005 17:00
La mouvance islamiste est composé de plusieurs cournts (non politiques, démoctaique politiques, democrates contestataires, non démocrate contestatare pacifique, mouvements contestataires extremistes violents)

les mouvements contestataires extremistes violents sont nés après le massacre des frères musulmans sous le regne de Nasser en egypte

ce sont des mouvements secrets dont les polus extremistes se sont basé sur trois concepts

1- alhijra (immigration litteralement)

les mouhajirines (les immigrés litteralement) sont ceux qui avaient laissés leurs biens et leurs femmes et enfants et sont partis avec le prophète pour pouvoir vivre leur religion

selon ces mouvements la hijra est toujours d'actualité: il faut uitter la société où on vit ne pas participer à son economie et vivre dans la ligne du coran

2- le takfire (considérer comme impie)

les musulmans des pays musulmans sont considérés comme impies car ils ne sont pas dans la voie de Dieu (c'est pour ça qu'on peut les tuer) ces mouvements pensent les réeiller en commettant ces actes

3- al3amal (le travail)

il faut travailler pour Dieu pour mériter le nom de musulman le bien est clair le mal est clair selon eux, il faut se mettre au travail et sacrifier tout pour aboutir


certains de ces mouvements ont commencé à drainer un nombre important de fidèles et ils se sont donnés un nom (le jihad islamique, altakfir)

la plupart de ces mouvements viennent d'egypte

après la guerre d'afrghanistan un certain abdallah azam (qui est le pere spirituel de oussama ben laden) a pensé àmondialiser ces mouvements, à les integrer pour qu'il suivent un objectif unique et qu'ils deviennent plus efficaces


ben laden a voulu créer en afghanistan la base d'une unité de ces mouvements, c'était un terrain propice à l'entrainement aux rencontres sans police nationale qui viendrait emprisonner les islamistes, il a convaincu le responsable du jihad islamique d'egypte de s'unir avec son mouvement (ce responsable s'appelle ayman azzaouahiri)

alqaida est une structure RELIGIEUSE essentiellement

avant le 11 septembre elle avait un terrain (l'afghanistan) de l'rgent (participations de beaucoup d'islamistes et investissements propres au mouvement) mais après elle s'et recentré sur son activité essentielle

LE PRECHE

chacun qui se considère comme proche de ce mouvement idéologiquement a la complète liberté de faire des attentats et de se revendiquer du non de Elqaîda

Ben laden a réussi son pari!! au lieu de dire un attentat d'un mouvement extrèmiste musulman violent on dit maintenant un attentat d'un mouvement de la mouvance ekqaide

c'est en effet l'internationalisation de ces ouvementsà laquelle nous assistons depuis le 11 septembre

à lamort de ben laden et de ezzaouahiri et s'il ya asence d'un leader our ces gens là, on pourrait assister encore à uen divisiond e ces mouvements

ce qui n'est pas dans l'interet des américains (un seul ennemi parle mieux au peuple américain et s'ils peuvent voir sa figure le mal est identifié et la guerre peut être lanbcée)

voilà

imad
f
24 juillet 2005 18:12
Merci imad

Vu ce qu'on leur reproche, il s'agirait de l'organisation la plus pérformente, utilisant les moyens les plus sophistiqués que notre ére à connu.
etant donné que cette organisation continue, persiste, depuis pas mal de temps! et continue à luerer les services secrets internationaux ( qui eux dispsent de moyens trés pointieux : systéme ECHELON, pour détecter les gens et tte ls communications mondiale)

sans blague
Petite pluie abat grand vent
c
24 juillet 2005 18:51
Al quaida c'est plus un label qu'autres choses.

Dés qu'un groupe islamiste veut perpétrer un attentat il se met sous la banniére
d'al quaida.


c'est une sorte de franchise distribuer aux 4 coins du monde.

Pour moi al quaida n'existe pas, ce sont des groupuscules qui se créent quand une
"opportunité" se présente.

d'ailleurs il n'y a pas de revendications claire.

quelle est le rapport entree les attentas en égypte, en espagne à londres ?

f
24 juillet 2005 18:56
casaparis a écrit:
-------------------------------------------------------
> Al quaida c'est plus un label qu'autres choses.
> Dés qu'un groupe islamiste veut perpétrer un
> attentat il se met sous la banniére
> d'al quaida.
> c'est une sorte de franchise distribuer aux 4
> coins du monde.
> Pour moi al quaida n'existe pas, ce sont des
> groupuscules qui se créent quand une
> "opportunité" se présente.
> d'ailleurs il n'y a pas de revendications claire.
> quelle est le rapport entree les attentas en
> égypte, en espagne à londres ?

mon message fût trés ironique
on pense pareil, au moin je ne suis pas toute seule dans ce monde

Petite pluie abat grand vent
a
24 juillet 2005 19:39
je reponds pareil que casaparis
24 juillet 2005 20:48

Moi en tout cas je suis horrifié par l'incompétence des policiers de ce monde...
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
a
25 juillet 2005 14:09
tiens bonne question winking smiley

j'ai eu une discussion intéressante avec un collègue l'autre jour qui me disait avoir lu une étude publiée par un journaliste américain qui voulait démontrer que Al Qaida a été "inventée" par la présidence américaine pour déclencher l'intrusion en Irak qu'ils attendaient depuis longtemps et s'imposer en combattants du terrorisme et protecteurs des peuples contre ce fléau (idées assez classiques dont tout le monde a dû entendre parler et qui valent ce qu'elles valent.)
N'empêche, à la suggestion du journaliste en question, on s'est amusés à faire une recherche sur le web et les archives de chaînes télés et journaux internationaux.. et on n'a trouvé aucune référence à une quelconque association nommée al qaida publiée AVANT la date du 11 septembre! bien sûr il y a des références qui relatent des activités de cette association qui auraient eu lieu avant le 11 septembre MAIS ce sont tous des articles qiu ont été écrits APRES les attentats.

tentez l'experience a vos moments perdus, c'est surprenant!
ça reste bien sûr une hypothèse, et ça m'étonnerait que les US aillent jusqu'à commanditer tous les attentats qui sont mis sur le dos d'Al qaida, mais au point où en sont les choses, un "et si c'était vrai?" est assez tentant..
Tiens si j'avais le temps,je pense qu'il y a moyen de faire un bon petit thriller avec pleins pleins d'intrigues mirobolantes smiling smiley!

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook