Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Remise en question
T
10 septembre 2023 18:13
Salam Aleykoum

J’ai une relation conflictuelle envers mes parents et en particulier avec mon père.

Il ne m’a jamais fait sentir qu’il m’aimait et ma bcp rabaisse auprès de ma famille


Avec ma mère Al Hamdoulilah on s’entend bien mais je regrette les fois où je hausse le ton sur elle j’en pleure


Aujourd’hui je me remets en question et je me rends compte qu’Allah ma peut être ferme des portes dans ma vie a cause de cela

Parfois j’en pleure quand je me comporte pas bien avec mes parents mais j’ai l’impression que c’est plus fort que moi , comme si un djinn prenait possession de mon corps pour que je hausse le ton

Je reproche à mes parents de toujours me considérer comme un enfant alors que j’ai 24 ans

Comment faire svp?
10 septembre 2023 18:31
Salam


Je reproche à mes parents de toujours me considérer comme un enfant alors que j’ai 24 ans
Tu viens de donner la raison pour laquelle tu adoptes cette attitude vis-à-vis d'eux.

Tu leur reproches...
Leur as-tu dit?

Selon toi pour quelle raison agissent-ils ainsi envers Toi?
N'y a-t-il pas une raison?
Réfléchis.
Mieux encore, demande-la leur.

Avant de t'emporter, essaie de te rappeler des conséquences de tes propres mots envers toi et essaie d'imaginer l'impact qu'ils peuvent sur eux.

En y songeant, en te contrôlant ...tu réfléchiras à la façon dont chacun de tes mots peuvent résonner chez eux et ainsi tu pourras échanger avec eux en toute bienveillance et avec tout le respect que tu leur dois.

On ne peut sans arrêt agir, regretter et encore agir..
Indéfiniment.
Il faut en chercher la cause.
Tu dois les mettre à contribution pour mettre un terme à ce comportement.

Bon courage ?
T
10 septembre 2023 18:35
Merci de m’avoir répondu

Je l’ai dit à ma mère mais pas à mon père..

Une fois ma mère lui a fait passer le message. Et il a dit que sois disant on l’aidait pas à la maison

Pourtant je fais le ménage j’aide ma mère pour les repas etc
Mais quand il crie cela me donne envie de rien faire.
Je sais que lorsque je vivrai seule je ferai tout InShaAllah mais en sa compagnie il ne me met pas à l’aise

Je vais prendre en compte tes conseils InShaAllah merci Ambre.. il faut que je réfléchisse avant d’agir
Citation
~Ambre~ a écrit:
Salam


Je reproche à mes parents de toujours me considérer comme un enfant alors que j’ai 24 ans
Tu viens de donner la raison pour laquelle tu adoptes cette attitude vis-à-vis d'eux.

Tu leur reproches...
Leur as-tu dit?

Selon toi pour quelle raison agissent-ils ainsi envers Toi?
N'y a-t-il pas une raison?
Réfléchis.
Mieux encore, demande-la leur.

Avant de t'emporter, essaie de te rappeler des conséquences de tes propres mots envers toi et essaie d'imaginer l'impact qu'ils peuvent sur eux.

En y songeant, en te contrôlant ...tu réfléchiras à la façon dont chacun de tes mots peuvent résonner chez eux et ainsi tu pourras échanger avec eux en toute bienveillance et avec tout le respect que tu leur dois.

On ne peut sans arrêt agir, regretter et encore agir..
Indéfiniment.
Il faut en chercher la cause.
Tu dois les mettre à contribution pour mettre un terme à ce comportement.

Bon courage ?
S
10 septembre 2023 18:45
Salam

Tant que tu croiras que ta vie appartient à tes parents, tu seras en souffrance.

Ta vie ne t'appartient pas, elle n'appartient pas à tes parents. Elle appartient à Dieu.

Tant que tu ne choisiras pas Dieu comme référent dans ta vie, tu seras en souffrance.

Tant que tu ne ressentiras pas/percevras pas que Dieu est LE Référent absolu de ta vie, tu seras en souffrance.

Les parents n'ont aucune importance en réalité. Tant que tu n'arriveras pas à te détacher d'eux, physiquement, mentalement, tu ne seras pas adulte. Et quand j'utilise ce terme "adulte", c'est en fonction de ce que Dieu entend par ce terme : grandir, évoluer ... vers LUI.

Pas vers soi, ou vers autrui, mais vers LUI uniquement.

Parfois, c'est quand nos parents meurent qu'on arrive à se détacher. Et encore ... certains sont tellement ancrés dans leur deuil qu'ils n'arrivent pas à en sortir non plus. Ce n'est pas si évident.

Si tu es croyante, alors tu ne dois avoir pour unique référent Dieu. Et si tu Le choisis Lui plutôt que tes parents, c'est que tu es persuadée que Dieu peut t'apporter davantage qu'eux. Et davantage de BIEN, ça va de soi.

Quand Dieu se retrouve au centre de notre vie, on sait qu'on doit être bienveillant envers nos parents, mais que tout ce qui peut venir d'eux n'a aucune importance. Et surtout pas leur méchanceté, consciente ou inconsciente. On ne ressent plus de haine, ni d'amertume, ni de rancoeur, de tristesse, on n'espère plus rien obtenir d'eux non plus. On a Dieu avec nous et le reste ... n'a aucune espèce d'importance. On respecte la Création de Dieu, donc nos parents qui en font parti, mais ça s'arrête là. On ne se laisse plus perturber par cette Création parce qu'on sait que Celui qui nous a fait naître, ce n'est ni notre père, ni notre mère, mais Dieu.

Tu es jeune. Il est normal que tu te cherches. Mais si tu veux trouver la Paix, tu dois redéfinir qui est Ton Référent dans la Vie. A chercher d'autres référents terrestres, à vouloir les contenter, on se perd, on s'égare, dans les méandres de la souffrance.

Finalement à y réfléchir ... j'ai développé mes plus grosses angoisses pendant ma première grossesse. Et je n'avais pas encore compris à l'époque, mais si j'étais mal comme ça, c'est parce que mon être était déjà entrain de prendre conscience du paradoxe qu'il y avait entre soit disant devoir faire allégeance au système instauré ici bas, que ce soit à travers notre éducation familiale ou sociétale et le fait que Dieu faisait grandir une vie en moi. Se retrouver enceinte, on se retrouver avec des questions existentielles de ouf parce que justement, Dieu nous parle à travers cette grossesse. Et j'ai été impacté d'une force par cela que mon corps a fini par littéralement convulser parce que pas en phase avec ce pour quoi mon être était fait, d'où il venait, pour créer quoi ...

Mon mental pensait d'une manière et mon âme me disait autre chose à travers cette vie ... Le carnage en moi.

Tu vis le même carnage en ce moment. Dieu te parle, mais ton esprit reste coincé avec les codes d'ici bas. ça bugue en toi. Il ya ce qu'on t'a appris qui résonne en toi et ce que Dieu t'envoie comme informations que tu as du mal à capter/déchiffrer ...

Fais le tri dans tout ça. Choisis ton référent de vie. Qui est ton Maître ?

Tu ne peux pas en avoir plusieurs. Tu ne peux pas obéir à Dieu et obéir à tes parents. Un seul Maître.

Trace TA route, en fonction du Référent que tu auras choisi.
10 septembre 2023 18:51
Je t'en prie ?

Ta mère a fait passer le message.
Le mieux est de le lui dire toi-même, avec tes mots et ressentis.
Tu n'as besoin d'aucun intermédiaire.

Chaque être, chaque mot véhiculent une émotion.
Apprend à dire les choses toi-même à la personne concernée sans passer par qui que ce soit.
Il s'agit de ton père et non d'un étranger.
Il saura lui aussi à quel point son ton t'effraie et ses mots te blessent.

Si tu ne le lui dis pas, il peut l'ignorer.
Il n'en a sûrement pas conscience.

Tu souhaites qu'ils se comportent avec toi comme avec une adulte, alors agis en tant que telle.

Commencer par échanger avec bienveillance avec ses parents et s'affirmer c'est un bon enseignement pour tes échanges à venir...

Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Merci de m’avoir répondu

Je l’ai dit à ma mère mais pas à mon père..

Une fois ma mère lui a fait passer le message. Et il a dit que sois disant on l’aidait pas à la maison

Pourtant je fais le ménage j’aide ma mère pour les repas etc
Mais quand il crie cela me donne envie de rien faire.
Je sais que lorsque je vivrai seule je ferai tout InShaAllah mais en sa compagnie il ne me met pas à l’aise

Je vais prendre en compte tes conseils InShaAllah merci Ambre.. il faut que je réfléchisse avant d’agir
T
10 septembre 2023 18:59
Je sais pas si je me sentirais capable de lui dire en face ce que je lui reproche.
C’est vrai que son ton et ses mots m’effraient et me font me renfermer sur moi mais je n’arrive pas à exprimer cela

J’ai l’impression d’être encore une enfant à mon âge et je me déteste pour ça

« Commencer par échanger avec bienveillance avec ses parents et s'affirmer c'est un bon enseignement pour tes échanges à venir...»

J’ai pas trop compris peux tu m’éclaircir stp?
Citation
~Ambre~ a écrit:
Je t'en prie ?

Ta mère a fait passer le message.
Le mieux est de le lui dire toi-même, avec tes mots et ressentis.
Tu n'as besoin d'aucun intermédiaire.

Chaque être, chaque mot véhiculent une émotion.
Apprend à dire les choses toi-même à la personne concernée sans passer par qui que ce soit.
Il s'agit de ton père et non d'un étranger.
Il saura lui aussi à quel point son ton t'effraie et ses mots te blessent.

Si tu ne le lui dis pas, il peut l'ignorer.
Il n'en a sûrement pas conscience.

Tu souhaites qu'ils se comportent avec toi comme avec une adulte, alors agis en tant que telle.

Commencer par échanger avec bienveillance avec ses parents et s'affirmer c'est un bon enseignement pour tes échanges à venir...
10 septembre 2023 20:06
J'imagine qu'un jour tu vas vouloir faire ta vie avec un individu grinning smiley

Comment veux-tu être là hauteur, à t'affirmer, à gérer cette façon que tu as de t'exprimer si tu n'arrives pas à le faire avec tes parents?

Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Je sais pas si je me sentirais capable de lui dire en face ce que je lui reproche.
C’est vrai que son ton et ses mots m’effraient et me font me renfermer sur moi mais je n’arrive pas à exprimer cela

J’ai l’impression d’être encore une enfant à mon âge et je me déteste pour ça

« Commencer par échanger avec bienveillance avec ses parents et s'affirmer c'est un bon enseignement pour tes échanges à venir...»

J’ai pas trop compris peux tu m’éclaircir stp?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/23 20:30 par ~Ambre~.
T
10 septembre 2023 20:13
Ça m’a mis une claque t’es paroles ..

En plus de ça je ne peux pas espérer avoir la baraka d’Allah si je n’ai pas un bon comportement avec mes parents
Citation
~Ambre~ a écrit:
J'imagine qu'un jour tu vas vouloir faire ta vie avec un individu grinning smiley

Comment veux-tu être là hauteur, a t'affirmer, à gérer cette façon que tu as de t'exprimer si tu n'arrives pas à te faire avec tes parents?
10 septembre 2023 20:35
Ravie de t'avoir bousculer.

Ce n'est pas évident de sortir de sa zone de confort.
Ceci dit lorsque l'on souhaite faire évoluer les choses, il faut en passer par là.
10 septembre 2023 21:23
Ma mère m'a une fois dit:
Ton père que tu as 20 ans, 30 ans, te verras toujours come sa petite fille car il refuse de te voir grandir, devenir une adulte, ça prouvera que tu lui auras échappé.
Et c'est vrai.
Tant que tu auras les pieds sous sa table, il te considèrera comme une enfant.
Car pour un père, je parle de père musulman, un garçon doit travailler, subvenir pour sa propre famille pour enfin être considéré comme un homme et pour une femme, elle doit être mariée et vivre hors de chez lui pour enfin être considérée comme femme à ses yeux.
Les pères maghrébins sont très pudiques quand il s'agit de parler d'amour envers leurs enfants
Pour, moi, c'est moi un jour qui a eu le courage de le prendre dans mes bras, de l'embrasser et de lui dire:
Je t'aime papa.
Il a été très gênés, je l'ai sentis, mais tant pis, c'est mon père, il a qu'a accepter.
Et depuis ce jour nos rapports ce sont amélioré, je n'ai plus eu peur de lui et par la suite, quand il était allongé sur le canapé devant les infos, j'osais m'assoir sur le bout du canapé collée à ses pieds et lui parler de sujets légers, parfois j'arrivais même à le faire rire.
Il faut juste avoir le courage de faire le premier pas, tu vas pas en mourir et il ne va pas te repousser.
Pas de MP d'hommes
10 septembre 2023 21:30
Tu seras toujours leur enfant.

A toi de te comporter comme une adulte
. Pas de mp d'hommes merci
T
10 septembre 2023 21:41
Ton msg m’a bcp ému.. ça m’a ému car des fois j’aimerais trop le prendre dans mes bras et lui dire je t’aime. Je m’imagine même la scène et j’ai une image qui me vient en tête

Subhan’Allah c’est grâce à ton premier pas que vos relations se sont améliorées.. qu’Allah te récompense


J’ai certaines blessures car j’ai l’impression de pas être assez bien pour lui et de pas être une femme assez bien. Des fois je me dis qu’il aurait voulu une autre fille et que j’ai raté ma vie

Citation
Mirabelle° a écrit:
Ma mère m'a une fois dit:
Ton père que tu as 20 ans, 30 ans, te verras toujours come sa petite fille car il refuse de te voir grandir, devenir une adulte, ça prouvera que tu lui auras échappé.
Et c'est vrai.
Tant que tu auras les pieds sous sa table, il te considèrera comme une enfant.
Car pour un père, je parle de père musulman, un garçon doit travailler, subvenir pour sa propre famille pour enfin être considéré comme un homme et pour une femme, elle doit être mariée et vivre hors de chez lui pour enfin être considérée comme femme à ses yeux.
Les pères maghrébins sont très pudiques quand il s'agit de parler d'amour envers leurs enfants
Pour, moi, c'est moi un jour qui a eu le courage de le prendre dans mes bras, de l'embrasser et de lui dire:
Je t'aime papa.
Il a été très gênés, je l'ai sentis, mais tant pis, c'est mon père, il a qu'a accepter.
Et depuis ce jour nos rapports ce sont amélioré, je n'ai plus eu peur de lui et par la suite, quand il était allongé sur le canapé devant les infos, j'osais m'assoir sur le bout du canapé collée à ses pieds et lui parler de sujets légers, parfois j'arrivais même à le faire rire.
Il faut juste avoir le courage de faire le premier pas, tu vas pas en mourir et il ne va pas te repousser.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook