Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne pas se remettre de la perte d'un parent
D
4 février 2016 22:29
Salam à tous et à toutes,

Comme l'indique le titre, j'ai perdu mon papa Allah i rahmo des suites d'un cancer il y'a un un peu mois d'un an, et malgré le fait que je relativise et que je dise el hamdullilah, la douleur et le manque ne passe pas SubhanAllah,chaque jour, la vie continue certes, mais en apparence seulement, il n'y a pas un jour qu'Allah fasse pendant lequel je ne pense pas à lui Allah i rahmo, et dès que je pense à lui, c'est une montée de larmes qui surgit bien évidemment.

Comment réapprendre à vivre dans des cas pareils ? Comment supporter la douleur et se dire qu'un jour on pourra peut-être redevenir joyeux ?

Par ailleurs, je suis quelqu'un de très souriant en général el hamdullilah, et j'ai tendance à m'en servir pour cacher ma peine, mais parfois, ça ne suffit pas.

Merci d'avance dans tous les cas smiling smiley
M
4 février 2016 22:38
Wa alaykum salam.
Allahi rahmu.
Dis toi qu'il est décédé en étant expié de ses pêchés.
Dis toi qu'il a été fière d'avoir une fille telle que toi.
Dis toi qu'il souhaite que tu l'honneur en faisant le bien autour de toi et en faisant des douas pour lui tout au long de ta vie.

Si tu veux pleurer, pleure. Ce n'est une honte au contraire.

Tu sais, ce que voulais ton père, c'est que tu sois en mesure d'assurer ta famille, d'être un homme, un vrai.

Tu ne l'oublieras jamais mais tu apprendras à vivre avec.

Plus que ton père, ce fut ton exemple alors honneur le de la meilleure des façons qu'il soit.

Qu'Allah te facilite.

Citation
Dayglo a écrit:
Salam à tous et à toutes,

Comme l'indique le titre, j'ai perdu mon papa Allah i rahmo des suites d'un cancer il y'a un un peu mois d'un an, et malgré le fait que je relativise et que je dise el hamdullilah, la douleur et le manque ne passe pas SubhanAllah,chaque jour, la vie continue certes, mais en apparence seulement, il n'y a pas un jour qu'Allah fasse pendant lequel je ne pense pas à lui Allah i rahmo, et dès que je pense à lui, c'est une montée de larmes qui surgit bien évidemment.

Comment réapprendre à vivre dans des cas pareils ? Comment supporter la douleur et se dire qu'un jour on pourra peut-être redevenir joyeux ?

Par ailleurs, je suis quelqu'un de très souriant en général el hamdullilah, et j'ai tendance à m'en servir pour cacher ma peine, mais parfois, ça ne suffit pas.

Merci d'avance dans tous les cas smiling smiley
i
4 février 2016 22:44
Salam aalaykoum akhi,
Qu Allah te facilite et te vienne en aide
4 février 2016 22:58
Alaykoum Salam,

Ton histoire fait écho à la mienne, comme toi j'ai perdu mon bien aimé papa Allah y Rahmo il y a un peu plus d'un an des suites d'un cancer, comme toi j'ai bcp de mal à m'en remettre même si je dis hamdoulah : à Allah nous appartenons à Allah nous retournerons, accepter la décision de Dieu ne signifie pas ne pas en souffrir malgré nous. On apprends à vivre avec ce manque petit à petit, et puis meskine il souffrait bcp il était fatigué des hôpitaux, des opérations c'était devenu trop difficile à vivre, faut accepter de les laisser partir même si par égoïsme légitime inconscient, on tient malgré tout à les garder près de nous...

Je comprends ta peine, pour ma part la seule chose qui me console c'est la dimension religieuse dans ma vie : le souvenir de Dieu, écouter le coran, écouter des prêches sur le sujet et aussi penser aux bons souvenirs avec lui en remerciant Allah j'ai eu bcp de chance d'avoir un père si merveilleux, de grandir près de lui, j'me dis beaucoup n'ont pas eu cette chance...fais bcp de douas pour lui et demande Allah qu'il vienne te visiter en rêve (j'ai eu ce bonheur plusieurs fois en invoquant bcp, ça fait énormément de bien et tu verras que c'est très différent d'un rêve classique)

Et puis en dernier lieu, j'me dis qu'il aurait eu bcp de peine en me voyant si malheureuse alors je relève la tête peu à peu pour qu'il soit fier de moi.

J'espère t'avoir aidé ne serait-ce qu'un peu à te sentir mieux et te donner quelques pistes afin de trouver la voie de la paix dans ton cœur.

Qu'Allah t'apaise, t'assiste dans cette épreuve et accorde le paradis à nos papas ou l'jama3 mouslimine
L
Lv3
4 février 2016 23:02
Allah y rahmo.
Je ne sais pas si l'on s'en remet vraiment un jour... mais je pense que le fil n'est pas rompu, il reste tendu entre toi et lui, par les souvenirs des moments passés ensemble et l amour que vous vous portez l un l autre.

Je crois que l on oublie jamais, mais bien sur que tu aura des moments heureux, c est meme un devoir envers sa memoire.

Souvent c est lorsque l on creer un lien aussi fort avec une personne que l on arrive a faire son deuil. La mort s'apaise pour beaucoup par la vie....par la naissance d un enfant, tu aura une nouvelle raison de vivre et un lien tout aussi fort.

Quoi qu il en soit, je partage tres sincerement ta peine, et te souhaite de trouver la pleinitude et l appaisement du coeur.
Que dieu te facilite.
B
4 février 2016 23:10
Alaykum Salam,

Allahi Rahmo Qu'Allah te facilite toi ainsi que ta famille dans cette épreuve la perte d'un être cher on ne s'en remet pas complètement continue à faire des duaa pour lui demande à Allah de t'assister et d'apaiser ton cœur fais des Sadaqa.

Je ne sais pas trop quoi te dire je n'ose pas imaginer la perte d'un proche cela doit être difficile mais il faut l'accepter c'est à Allah que nous appartenons c'est vers lui que nous reviendrons. Je te souhaite beaucoup de courage

Kheyr In-Sha-Allah
Citation
Dayglo a écrit:
Salam à tous et à toutes,

Comme l'indique le titre, j'ai perdu mon papa Allah i rahmo des suites d'un cancer il y'a un un peu mois d'un an, et malgré le fait que je relativise et que je dise el hamdullilah, la douleur et le manque ne passe pas SubhanAllah,chaque jour, la vie continue certes, mais en apparence seulement, il n'y a pas un jour qu'Allah fasse pendant lequel je ne pense pas à lui Allah i rahmo, et dès que je pense à lui, c'est une montée de larmes qui surgit bien évidemment.

Comment réapprendre à vivre dans des cas pareils ? Comment supporter la douleur et se dire qu'un jour on pourra peut-être redevenir joyeux ?

Par ailleurs, je suis quelqu'un de très souriant en général el hamdullilah, et j'ai tendance à m'en servir pour cacher ma peine, mais parfois, ça ne suffit pas.

Merci d'avance dans tous les cas smiling smiley
h
4 février 2016 23:16
salam

On se remets jamais de la perte d'un proche, j'en ai perdu 3
y a 20 ANS PUIS 10 ANS ET le dernier y a 2 ans.
J'essaye de survivre franchement.
4 février 2016 23:16
soubhanallah des histoires simultanees,j'ai aussi perdu mon beau pere Allah yarhamouho depuis presque un an suite aussi d'un cancer du sang,et la je me suis rendu compte que la mort d'un parent est la chose la plus dure au monde.en fin ce n'est pas nous qui decidons mais ce Allah qui decide et ce vers Lui que sera le retour.
en fin la mort est une realite ,tout le monde meurt sauf Allah soubhana wa taala Survivra.
quant a nos peres ne les oublions pas dans nos douas et prosternations,c'est le minimum que nous pouvons leurs avancer
اللهم ارحم ابي
4 février 2016 23:22
tu fais de douas pour que ton pere vient te visiter en reve?
ce permis comme ca?il vient te rendre visite souvent dans ton reve?
N
4 février 2016 23:27
Salem Alaykoum,

La perte d'un parent n'est pas du tout facile je sais de quoi je parle. J'ai vécu à travers ma grand Mere qui est décédée Allah y Rahma et quand elle est partie Soubh'Allah tout le monde me disait qu'elle avait pris une partie de moi et que ça se voyait. Aujourd'hui ça va faire 3 ans dans un mois et y a pas une journée ou je ne pense pas à elle. La tristesse est la certes mais les pleures vienne tout juste de se calmer pour moi et aujourd'hui à chaque prière je dis bien chaque prière je pris pour qu'Allah y Rahma la préserve des châtiments de la tombe et c'est comme ça que j'ai retrouver une force.

Donc sois pour ton père ce qu'il aimerais que tu sois, prie pour lui autant que tu peux, fais des sadaka en son nom et surtout ne l'oublies pas dans tes dou3as et tu vas voir que petit à petit tu vas vivre avec cette absence mais que tu l'aura combler par l'amour d'Allah !

Allah y rham jami3 Lmuslimin In'shâ'Allah
4 février 2016 23:54
jabra2 non c'est pas souvent..hamdoulah. Oui je demande à Allah de permettre que nos âmes se rencontrent car l'âme des morts et l'âme des dormeurs peuvent se croiser, jte mets le lien d'un article très intéressant qui a été publié sur yabi, le dernier paragraphe concerne ce sujet justement c'est bien expliqué avec un hadith pour illustrer en plus : [www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/16 23:56 par rose-des-sables33.
5 février 2016 00:43
Salam Allah Ihahmou pour ton père verte c est dur c est récent son décès? Fait des douha pour lui et rapproche toi du reste de ta famille soyez sodé entre vous dis toi qu'un jour au l autre on va tous mourir c'était son heure et t inquiète tu sourira un jour au l autre courage
P
5 février 2016 00:47
Salam 'aleikoum,

Allâh i rahmo ton papa

Oui c'est très dur de perdre un parent.. mais tu apprends à vivre avec, moi ça fais des années et pourtant il n'y a pas un jour où je ne pense à lui, et où je ne me sent pas triste à cause de ça .. tout comme toi je suis très souriante, mais au fond de moi très triste ..

Toute âme goûtera la mort .. on est obligé d'accepté cela

Tout ce qu'on peut faire, ces des duaas pour eux !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/16 00:48 par Perlii♥.
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
b
5 février 2016 01:36
3likoum salam ou ra7matillah mon très cher frère,
Tout d'abord Allah ira7m ton papa, ainsi que tous les musulmans et musulmanes.
Moi aussi, j'ai perdu mon père (Allah ira7mou) il y a 5 ans.
Les derniers mois ont été très dure à vivre en ce qui le concerne. Il avait un alzheimer avancé, un AVC, et une fracture du col du fémur. A la fin de sa vie, il était alité. Il y avait des auxiliaires de vie (hommes et femmes) qui venaient à domicile faire les soins et changer mon père mais le fait d'être alité, et dépendant des autres affectait beaucoup mon père, ça le faisait diminuer de plus en plus.Sa fierté en avait pris un coup. On le voyait agoniser de plus en plus chaque jour.
Ça nous peinait mais tant qu'il était présent, on continuait à croire que sa vie continuait encore. On a cette fâcheuse croyance de penser que nos parents vivront longtemps pour se rassurer,... que ce n'est que les parents des autres qui meurent,...mais un jour la mort est venue emporter mon père le 30/01/2011. J'étais enceinte de 6 mois de jumeaux. Donc j'avais d'un côté un décès à vivre et deux vies qui allaient naître. Je ne pouvais même pas trop pleurer, ou être trop endeuillé étant donné mon état.
Saches que lorsqu'un de tes parents meurt c'est comme si une partie de toi était morte à jamais avec lui. Il y a une remontée de souvenirs qui reviennent avec mon père, et quelques regrets, malheureusement.Quand je pense à mon père, et que je me dis que ça fait dejà 5 ans, puis quelques instants après, je regarde mes enfants et là aussi, je me dis ça fait 5 ans qu'ils sont nés.
Saches que tu n'oublieras jamais ton père. Il y aura toujours un souvenir, une odeur, une pensée,... qui te ramènera à ton père.
Et tu le chercheras jusqu'à te rendre compte qu'il est dans l'autre Monde, celui qui nous attend tous.
Avec le temps, tu iras mieux et tu retrouveras ta joie et ta gaieté, car t'auras compris que la vie est bien trop courte pour rester dans la tristesse.
N'oublies jamais de prier Allah pour ton père (Allah ira7mou). Car saches que l'invocation d'Allah par les enfants profitent au défunt.
Moi je prie Allah pour que les portes du paradis s'ouvrent pour mon père ainsi que tous les musulmans et musulmanes.
Je te souhaite bien du courage dans cette épreuve.


Citation
Dayglo a écrit:
Salam à tous et à toutes,

Comme l'indique le titre, j'ai perdu mon papa Allah i rahmo des suites d'un cancer il y'a un un peu mois d'un an, et malgré le fait que je relativise et que je dise el hamdullilah, la douleur et le manque ne passe pas SubhanAllah,chaque jour, la vie continue certes, mais en apparence seulement, il n'y a pas un jour qu'Allah fasse pendant lequel je ne pense pas à lui Allah i rahmo, et dès que je pense à lui, c'est une montée de larmes qui surgit bien évidemment.

Comment réapprendre à vivre dans des cas pareils ? Comment supporter la douleur et se dire qu'un jour on pourra peut-être redevenir joyeux ?

Par ailleurs, je suis quelqu'un de très souriant en général el hamdullilah, et j'ai tendance à m'en servir pour cacher ma peine, mais parfois, ça ne suffit pas.

Merci d'avance dans tous les cas smiling smiley
5 février 2016 10:13
ok je vois ton raisonnement,,concernant le livre de Ibn qayyim intitule "l'ame",ya beaucoup des recits et peu de hadiths,j'ai ce livre avec moi je l'ai lu l'annee derniere,c'est un livre tres impressionnant et plein des bonnes informations.en revanche les ulemats disent a porpos de ce livre qu'il ya beaucoup de choses non authentiques la dedans.
en effet tout ce que on peut faire pour eux,ce les douas, les sadagates ect.
اللهم اغفر لابائنا وامهاتنا.اميييييين
L
5 février 2016 22:43
Salam

Allah irhmo o irham ljami3...on s'en remets pas réellement...j'ai perdu ma mere il y a 11ans de cela,que dire?!a part que la plaie est toujours bien ouverte,profonde et hémorragique...on vit avec...ensuite il y a l'oubli(tu sais quand tu es prise par la routine)qui te permet "d'avancer",de te projeter...ca se complique lorsqu'il y a des événements heureux dans ta vie,tu le vis mal car tu ressens intensément son absence,c'est horrible et frustrant...
C'est l'épreuve la plus difficile a surmonter...elle demande de s'armer de patience et de courage...rester soudé avec ta famille c'est plus qu' important...

Qu'Allah vous vienne en aide et vous facilite!

Ps:priez pour eux(le vendredi les morts recoivent rahamate),faites l'aumône pour eux,rendez visite a leurs fidèles amis....courage
b
6 février 2016 00:26
Salam ou3lekoum,je n ai pas lu ce livre. J ai tenté de me documenter sur la vie après la mort en islam et là, c est un peu flou pour moi. D un côté, il y a le châtiment de la tombe et le fait qu un défunt entende son proche lorsque celui ci lui dit Salam ou3lekoum quand il va le visiter dans sa tombe.
D un autre côté, il est dit que les âmes des défunts peuvent rencontrer leurs proches dans leurs rêves.
L après mort est complexe à comprendre mais ce qui est sûre et certain,c est qu il faut voir notre âme et pas penser qu à l enveloppe physique.Notre âme restera même après la mort, c est pour ça qu il faut être bien avec les gens qui nous entourent.
Citation
jabra2 a écrit:
ok je vois ton raisonnement,,concernant le livre de Ibn qayyim intitule "l'ame",ya beaucoup des recits et peu de hadiths,j'ai ce livre avec moi je l'ai lu l'annee derniere,c'est un livre tres impressionnant et plein des bonnes informations.en revanche les ulemats disent a porpos de ce livre qu'il ya beaucoup de choses non authentiques la dedans.
en effet tout ce que on peut faire pour eux,ce les douas, les sadagates ect.
اللهم اغفر لابائنا وامهاتنا.اميييييين
6 février 2016 02:00
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Pourquoi tu dis que tu l'as perdu ? Tu sais où il est. Il est dans la salle d'attente du Paradis, assis sur un seddari, les pieds en éventail. Il touche le salaire de toute une vie.

Imagine où il est, imagine ce qu'il fait de ses journées. Pendant que tu galères en bas.
Il est en compagnie des Anges !!!

C'est triste pour toi mais il faut être heureux pour lui.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook