Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Se remettre d'un divorce
15 juin 2012 08:47
Salam,

Nouvelle sur ce forum, je me lance à créer un sujet sur ma vie. J'ai connu mon mari pendant 1 an et demi en le voyant très peu, je me suis mariée pensant que c'était l'homme de ma vie et nous avons divorcé.
Je l'aime toujours malgré ce que j'ai enduré.
Je me demande si je vais de nouveau retrouver l'amour que je lui ai offert.
C'est vraiment difficile de retourner chez ses parents en ayant goûté à la vie de couple, je prenais soin de lui et je me retrouve aujourd'hui divorcée. Beaucoup trop d'échecs et surtout le regard de la famille pesant font que j'écris sur ce forum.

Merci d'avoir lu mon sujet,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/12 09:10 par Jade77.
s
15 juin 2012 09:52
salam


beaucoup de personnes sont passées par la

meme siles premiers instants nont sont pas faciles à vivre avec le temps tu te reconstruiras

un divorce nest pas un echec, ca na pas marche ca na pas marche, lessentiel cest que vous vosu en soyez rendu compte


profites pour prendre soin de toi, faire un point sur ta vie sur ce que tu souhaites

si tu ne travaille spas essaie de te trouver un travail meme un temps partiel

renoues avec tes amies si tu les avais un peu perdu de vue pendant le mariage

quand a l'entourage, ny pretes pas attention
tu auras toujours des personnes qui ouvriront leur bouche dailleurs peu importe que tu sois mariée ou divorcée
meme marié ca parle

cest ta vie cest toi que ca regarde

que dieu taide dans cette epreuve

bon courage
mais surtout ne pense pas que ta vie est gachée!!! beaucoup se sont remariée ont eu des enfants et sont tres heureuses
15 juin 2012 09:55
Citation
salima075 a écrit:
salam


beaucoup de personnes sont passées par la

meme siles premiers instants nont sont pas faciles à vivre avec le temps tu te reconstruiras

un divorce nest pas un echec, ca na pas marche ca na pas marche, lessentiel cest que vous vosu en soyez rendu compte


profites pour prendre soin de toi, faire un point sur ta vie sur ce que tu souhaites

si tu ne travaille spas essaie de te trouver un travail meme un temps partiel

renoues avec tes amies si tu les avais un peu perdu de vue pendant le mariage

quand a l'entourage, ny pretes pas attention
tu auras toujours des personnes qui ouvriront leur bouche dailleurs peu importe que tu sois mariée ou divorcée
meme marié ca parle

cest ta vie cest toi que ca regarde

que dieu taide dans cette epreuve

bon courage
mais surtout ne pense pas que ta vie est gachée!!! beaucoup se sont remariée ont eu des enfants et sont tres heureuses

Merci Salima075 pour tes conseils. Hamdoulillah que je travaille mais des coups de blues arrivent souvent quand tu vois tout ce temps de gâché. Je ne referai plus les mêmes erreurs et tu as raison, tout le temps les gens parlent ! c'est la mentalité maghrébine.
c
15 juin 2012 09:57
heureusement que t'as pas eu d'enfant avec lui, ça aurait été plus dur de te remettre avec quelqu'un
15 juin 2012 10:38
C'est vrai ! C'est difficile d'être divorcée avec un enfant mais c'est toujours possible de refaire sa vie quand même
d
15 juin 2012 11:08
salam,

moi je suis en cours de divorce, ns avons déposé le dossier pour un divorce à lamiable il y a 1 mois à peu pres, et cétait à mon initiative... Aujourd'hui je regrette pas, j'ai appris des trucs sur mon mari il y a 3 jrs, que ça fesait 5 mois quil me trompait à droite à gauche, que lui et sa mère racontait tes conneries sur moi à tt le monde, du genre qu'il ma divorcé dès le 3ème jour de mariage parskil ma pas trouvé vierge alors k ca fait 1 ans kon est marié mais bon LAH I YAKHOD FIHOUM LHAK...
Je me dis Hamdoulah que j'ai demandé le divorce même si c très difficile parsk comme toi je l'aimais énormément et je l'aime encore, mais ma soeur, il faut tenir, patienter, on finira par oublier inchalah et rencontrer la bonne personne.
Faut se dire que le divorce c pas une fatalité, c le makatib, une épreuve à passer.. On oubliera inchalah avec le temps, meme si je sais que pour oublier le temps passe vraiment très lentement... mais ça va arriver inchalah, un peu de patiencee... RBI KBIR
d
15 juin 2012 11:16
Salam ma belle!

Ne déprime pas... ne te décourage pas...yawning smiley

C'est tout à fait normal de passer par une phase déprime, de doutes, de remise en questions... La nature humaine est ainsi faiteHeu Tu souffriras encore certainement de cette séparation, tu souffriras aussi des jugements et regards des autres mais tout ça au final te renforceras, te rendras plus forte, + sage + mûre inchallah.

Ne regrette pas ce que tu as fait, tu n'as pas à culpabiliser... Je suis sûre que tu as pris la bonne décision même si tu crois que tu l'aimes encore. Je pense que même si tu l'aimais d'amour mais que les conditions de vie ou que l'amour de ton mari ont été insuffisant à préserver votre couple : vois cela comme un bienfait et une volonté d'Allah.

Ton mari n'était peut -être pas celui qui t'étais destiné? Ton âme soeur t'attend certainement quelque part...

Tu sais, je suis passée par une phase similaire à la tienne : j'étais fiancée à un homme bien sous tous les aspects, nous avions quelques points qui divergeaient sur la religion : il était très pratiquant, trop à mon goût à l'époque. Il ne voulait pas que je travaille entre autre, alors que j'avais terminé une licence et que j'attendais avec impatience de débuter dans le monde professionnel. Après mûres réflexions, j'ai préféré mettre fin à cette relation qui ne correspondait pas à mes attentes. J'ai annoncé à tout le monde que je rompais les fiançailles, cela a +/- été accepté par mes parents et les siens. Je me suis moquée des racontars et j'ai gardé un très bon contact avec l'ex belle - famille. Quelques temps après la rupture, je me suis rendue compte de mon erreur, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et j'ai pris conscience que je l'aimais (que je croyais l'aimer). Trop fière pour faire marche arrière, j'ai laissé le temps passé et je souffrais à chaque fois que je le voyais. Je priais pour qu'il fasse un geste vers moi mais rien...Quelques mois + tard, il s'est marié avec une autre. J'ai pleuré, tant pleuré et après je me suis faite une raison, j'ai arrêté d'avoir des sentiments pour lui.
6 mois après son mariage, son frère m'a demandé en mariage. J'ai longuement hésité avant d'accepter et là ça fait 17 ans que nous sommes ensemble et 4 enfants.

Donc tu vois, celui qui t'es destiné, t'attends encore et si ton ex -mari t'était réellement destiné vous serez à nouveau réunis inchallah...

Courage, ta peine s'effacera, tu retrouveras joie de vivre et fera à nouveau des projets.

Autorise - toi à pleurer, a extérioriser ta peine, à dire ce que tu as sur le coeur c'est uniquement de cette manière que tu fera le deuil de ton mariage inchallah.

Toutes les yabies sont à ton écoute, si tu as besoin de t'exprimer, de soutien...

Qu'Allah soulage ta peine et t'apporte la joie et le bonheur dans ta vie.yawning smiley
15 juin 2012 11:33
Salam,


Drôle de dame ça te fait pas bizarre d'être marié avec son frère?! Tu dois le voir fréquemment pdt les fêtes etc..nan?!

A il a dû très mal prendre le fait que son frère veuille t'épouser...Sans vouloir t'offenser je trouve ça pas très sain, car il ya tjs un qui garde tjs des sentiments pour l'autre ( je pense à lui , toi tu a l'air de t'en être remis), et vos enfants qui sont cousins ça doit fait bizarre je pense, imagine qu'ils se marient ...( Whouahhh la je psychote trop...)


En tous cas je comprends mieux ton pseudo...grinning smiley...lol!

Tant mieux si tu va bien alors.
15 juin 2012 11:53
Tu t’es marié avec son frère, Dieu t’a guidé vers un homme bien mach’allah.
C’est vrai que c’est dur d’accepter l’echec. Je me pose beaucoup de questions, je n’aurai pas du insister sur ce mariage. L’amour rend aveugle et le mariage rend la vue. Je me suis rendue compte que j’étais capable de tenir un foyer en travaillant. Ma mère qui s’inquiétait pour moi était épanouie de me voir tout gérer sans difficulté. C’est une expérience de la vie qui montre nos capacités.
Dans notre communauté, c’est mal vu mais les ragots je ne les écoute pas ; ceux qui me connaissent ne parlent pas de mal. J’ai perdu du temps mais je me reconstruis peu à peu. Je ne me laisse pas aller, je suis encore jeune. Les souvenirs remontent à la surface et c’est ça la difficulté malheureusement.
d
15 juin 2012 14:12
Citation
sheraze31 a écrit:
Salam,


Drôle de dame ça te fait pas bizarre d'être marié avec son frère?! Tu dois le voir fréquemment pdt les fêtes etc..nan?!

A il a dû très mal prendre le fait que son frère veuille t'épouser...Sans vouloir t'offenser je trouve ça pas très sain, car il ya tjs un qui garde tjs des sentiments pour l'autre ( je pense à lui , toi tu a l'air de t'en être remis), et vos enfants qui sont cousins ça doit fait bizarre je pense, imagine qu'ils se marient ...( Whouahhh la je psychote trop...)


En tous cas je comprends mieux ton pseudo...grinning smiley...lol!

Tant mieux si tu va bien alors.

Salam,

Alors là, je te rassures, je n'ai + aucun sentiment pour le frère.

je peux même avouer que je suis soulagée de m'être jamais mariée avec lui : je n'aurai jamais pu supporter sa façon de vivre wallah : c'est un homme pieux, très strict, ses enfants ont bénéficier d'une éducation islamique sans faille et sa femme porte le niqab... Tant mieux pour eux et je suis admirative de tant de courage mais jamais je n'aurai pu accepter cette vie.

Je le vois très très rarement et même pas aux occasions et je ne cherche absolument pas à le voir et lui si par malheur nos chemins se croisent : il baisse la tête, dit sallam alaykoum et trace son chemin.

Apparemment, son frère et lui avaient discuté de moi avant qu'il vienne me demander en mariage et il lui aurait avoué qu'il n'y voyait aucun inconvénient.
Je ne suis pas sûre qu'il ait jamais eu des sentiments pour moi : c'est un homme de raison, sensé, les pieds sur terre et surtout "taki allah" donc il a vite fait de m'oublier et de passer à autre chose.

Il n'y a rien de malsain dans l'histoire, il ne s'est jamais rien passé avec le frère de mon mari, je l'avais toujours rencontré en présence de tierce personne (c'était ses conditions) et je ne suis même pas sûre de lui avoir un jour serré la main.

Nos enfants sont cousins et alors où se trouvent le problème? c'est comme dans toutes les familles, il y a des cousins et des cousines,... ce n'est pas nouveau et cela n'a rien de spéciale. Mes enfants ont encore une dizaine d'autres cousins et cousines : pourquoi voudrais tu qu'ils se marient et quand bien même cela se produiraient où est le souci?
15 juin 2012 15:27
Citation
Jade77 a écrit:
Tu t’es marié avec son frère, Dieu t’a guidé vers un homme bien mach’allah.
C’est vrai que c’est dur d’accepter l’echec. Je me pose beaucoup de questions, je n’aurai pas du insister sur ce mariage. L’amour rend aveugle et le mariage rend la vue. Je me suis rendue compte que j’étais capable de tenir un foyer en travaillant. Ma mère qui s’inquiétait pour moi était épanouie de me voir tout gérer sans difficulté. C’est une expérience de la vie qui montre nos capacités.
Dans notre communauté, c’est mal vu mais les ragots je ne les écoute pas ; ceux qui me connaissent ne parlent pas de mal. J’ai perdu du temps mais je me reconstruis peu à peu. Je ne me laisse pas aller, je suis encore jeune. Les souvenirs remontent à la surface et c’est ça la difficulté malheureusement.
cette rupture est recente a te lire..Peut etre que tu devrais sortir avec des amis et ne pas ressasser et embellir une vie ou finalement il te rendait malheureuse et tu occultes les mauvais moments...Sors vis, reprends gout a la vie..et comme tu es jeune ne refais ps les memes erreurs et sois exigeante ;-)
15 juin 2012 22:24
Elle est effectivement récente. Je revois des personnes que j'ai perdu de vue avec le mariage car je mettais mon ex mari en avant. C'est difficile mais je ne me laisse pas abattre
15 juin 2012 23:32
Citation
Jade77 a écrit:
Salam,

Nouvelle sur ce forum, je me lance à créer un sujet sur ma vie. J'ai connu mon mari pendant 1 an et demi en le voyant très peu, je me suis mariée pensant que c'était l'homme de ma vie et nous avons divorcé.
Je l'aime toujours malgré ce que j'ai enduré.
Je me demande si je vais de nouveau retrouver l'amour que je lui ai offert.
C'est vraiment difficile de retourner chez ses parents en ayant goûté à la vie de couple, je prenais soin de lui et je me retrouve aujourd'hui divorcée. Beaucoup trop d'échecs et surtout le regard de la famille pesant font que j'écris sur ce forum.

Merci d'avoir lu mon sujet,

Alikoumsalam

Je présume que tu n'es pas la seule de nos jours à être dans ce cas. C'est malheureusement devenu courant dans toutes les sociétés pour plusieurs facteurs dont le premier est l'absence de communication, ou des problèmes de "captages". C'est dommage car parfois certains se séparent pour un rien.

Ce qui est plus grave est que cela a des répercussions sur le plan psychologique, la stabilité émotionnelle (il a de la colère, de l'amour, de l'amertume et de l'espoir, de se revoir à nouveau ensemble, en se donnant une seconde chance. Ce qui répondrait directement aux tas de "pourquoi" qui trottent dans la tête). Il y a une hypersensibilité qui se développe, avec une envie de s'isoler, de pleurer, de crier et de se taire. Les regards (préjugés) sur les "divorcées" étant malheureusement les mêmes dans certaines cultures où l'échec se reporte sur la femme, qui le porte en fardeau, comme une tare, une grosse pierre, à la recherche d'un lac profond pour "défaire" sa vie (liens) au milieu des poissons. Ce qu'on pourrait traduire par un esprit dépressif qui broie du noir, surtout s'il ne se tourne pas vers Allah ou les bonnes personnes pour entrevoir la lumière dans cet abîme des contradictions.

Ce n'est guère évident de passer d'un statut à un autre, de jeune fille à femme et revenir en arrière. On se sent que quelque chose vous échappe. On voudrait aller en arrière. Corriger ce qui est à corriger. Même si au fond de nous, on sait pertinemment que ce n'est pas de notre faute, qu'on n'a rien à ce reprocher dans nos attitudes et gestes. Le problème reste cette projection (rêves de vie) de soi dans le futur, avec l'amour qu'on porte à l'autre, qui empêche tout discernement, remise en cause "honnête" de la réalité des choses. C'est pourquoi il est très difficile d'accepter l'échec, puisqu'on est persuadé que c'est la bonne personne. Le mariage ne peut être d'une réussite personnelle : un mari/femme, un chez soi, des enfants, etc. C'est comme ne pas penser à la mort, que tout peut avoir une fin. Mais la fin n'est pas une fin en soi. C'est un recommencement pour celui ou celle qui sait rebondir, faire la part des choses, trier ses sentiments confus, avec une volonté d'aller de l'avant, de s'en remettre à Allah pour trouver sa voie.

Le plus difficile étant de passer de "moi" à "nous" ("moi" + "moi"winking smiley et de revenir à "moi" (tout seul). Il y a une remise en cause d'un soi détaché d'un tout (mari, maison/appart, ville, etc.). C'est pas évident. Il faut se retrouver, se reconstruire, quand tout semble s'être écroulé alors qu'on pensait que c'était du solide, que les liens (du mariage) étaient très forts. Sauf que le séisme était plus fort. Moralité : il ne faut pas s'accrocher aux choses, mais bien continuer à regarder vers l'est, la Qibla. le bonheur viendra après, quand on en saisit des bribes en ce bas monde.

Il faut accepter les évènements et ne pas les vivre comme des échecs, surtout lorsqu'on a eu une conduite irréprochable, on a tout fait pour que ça marche. Toutes nos actions doivent être faites dans une bonne intention, désintéressées. La rétribution ne se fait pas dans l'immédiat. C'est comme planter un arbre fruitier et se dire pourquoi je ne récolte pas les fruits maintenant, alors qu'il faut beaucoup de temps et patience.

Bon courage et continuation

Amicalement,

Môh Tsu
16 juin 2012 10:55
Salam moh tus,

Je suis entièrement d'accord avec toi. Certains divorcent pour un rien mais quand tu vois que les compromis ne fonctionnent que dans un sens, ça ne vaut plus la peine d'insiter. Aujourd'hui les femmes osent plus a se séparer, elles sont libres financièrement.
C'est une nouvelle génération de femmes battantes.
16 juin 2012 14:05
Salam

Déjà il ne faut pas refaire passer tout le disque de ce qui est maintenant un passé, et il faut pas oublier que c'est un évèenement de ta vie était écrit . Donc inutile de te torturer pour le temps perdu etc de toute façon quoi que tu fasse tu allais passé par cet épreuve .

Ensuite il faut que tu imagine des épreuves de la vie plus dures que celle que tu vis par ex : imaginer la mort de tes parents, qu'Allah te les préserve, et voir c'est quoi le plus dur à supporter pour toi, ce divorce ou la perte de tes parents, là tu vas te dire Hamdolillah c'est mieux que l'autre proposition . Et tu vas commencer à minimiser ce qui t'arrive . Imagine des cas plus dur à vivre, ou bien imagine si tu avais perdu la vue, la perte de yeux, bref imaginer les pertes des gens et des choses que tu aime plus que ton ex-époux .. Pour t'aider à mieux supporter .

Il faut casser tout espoir, éteindre tous les espoirs que tu as en toi de te remettre avec lui, réussir à accepter l'idée que c'est fini .

Te dire que telle est la vie, elle n'est pas parfaite chacun aura un malheur personne n'échappera aux surprises de la vie, et chaque malheur est différent toi c'est ce divorce qui t'as touché, une autre à perdu son enfant, un autre a perdu sa santé, un autre à perdu ses biens du jour au lendemain, une autre ses parents, ..... la liste est longue .

Allah nous donne des épreuves dans cette vie tout en étant Doux avec nous, tu as tes parents et ton travail et tu es revenue de chez ton mari c'est à dire tu étais dans le halal . Y' a aucune honte, vous étiez dans le licite, ça n'a pas marcher et le divorce était la seule solution . Dîne reconnaît le divorce et donne des droits à la femme divorcée .

L'intelligent est celui qui apprend de ses fautes et ne les refais plus, l'ignorant est celui qui reste bloqué sur ces fautes et n'arrive plus à redémarrer .

A toi de ne repérer toutes les fautes de ton premier mariage, et de les éviter .

Et enfin si un prétendant se présente à toi pour t'épouser, tentes ta chance une deuxième fois et ne reste pas au même endroit dans ta vie mais " monte " plus haut . Ce n'est pas pacq ça ne marche pas une première fois que la deuxième fois sera similaire à la première .


Ca va aller Bi idni llah

Â3ânakii llâh - Qu'Allah t'assiste .
18 juin 2012 09:07
Salam,

Tu as tout à fait raison, le divorce n'est pas une tarre, il y a bien pire dans la vie, quand on y met sa volonté et son coeur pour y réussir et se retrouver confronter à un échec malgré de nombreuses concessions, il y a de quoi se poser la question.
Celle qui me revient sans arrêt, c'est m'as t-il réellement aimé ? Le seul "non" que j'ai pu dire avec lui m'a permis de me sentir seule. Voir qu'on acceptait tout par amour envers la personne et qu'il n'est pas capable de faire le moindre effort me fait réveiller.

Je ne referai plus cette erreur à toujours me rabaisser pour faire plaisir ! Il ne faut pas que la même personne fasse des efforts, c'est dans les 2 sens normalement. Je dois prendre confiance en moi et montrer que moi aussi je suis forte.

Il faut comme tu le soulignais remercier et implorer Allah, je me dis que des hommes il y en a plein mais juste il faut tomber sur la bonne personne qui m'appréciera pour ce que je suis incha'Allah.
18 juin 2012 10:23
le divorce est une tarre pour ceux qui veulent vous le faire croire.
perso je suis divorcée, je ne me sens pas a part wala une lepreuse etccccc
certes c'est la chose la plus detestée par notre createur mais licite.

la culture populaire fait que la femme est divorcée est une honte (meme si haja hadia de nos jours) , je le vois autour de moi, meme certains parents ont honte de leurs enfants (ca je n'arriverais jamais a comprendre), ils ne les soutiennent pas, ne les aident pas moralement et ca doit etre difficile pour certaines.

un divorce est une epreuve difficile, mais on s'en releve et on avance tout simplement au lieu de rester a se morfondre.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
18 juin 2012 14:58
aleikoum salam jade77

kheir insha'allah ...

je viens de te lire, divorcée aussi je te comprends encore plus car je suis passée par la également ...

cest récent ma soeur donc cest normal comme sentiments et comme questions que tu te poses ...

essaie de toccuper lesprit un max et de voir du monde surtout te renferme pas sur toi meme mais bon si tas pas envie de bouger ou voir du monde te force pas non plus si tas besoin de pleurer fais le aussi ...

pries ton seigneur pour quil alleges pour toi cette tristesse et que ca ne soit plus qun mauvais souvenir ...

hasoul ma soeur allah est avec toi inshaallah il te reserve bcp mieux soit en convaincue surtout !!!

mais avec le temps inshâ'allah tout passe tu verras petit à petit ca ira mieux inshâ'allah ...

si tas besoin den parler pas de souci !!!!

porte toi bien et prends soin de toi maintenant !!!!!!
s
18 juin 2012 22:54
Salut
T inquiète tout le monde se remet d un divorce
Il faut juste que tu passés à autre chose
Mes ta tête dans le travail créé toi des objectifs ( voyage achat voiture ou appart
Lancé toi des défis et relève les tous
19 juin 2012 10:04
Salam,

C'est ce que je me dis, que le divorce n'est pas la fin du monde, C'est un échec mais la vie ne s'arrête pas. Je suis encore jeune et je vais profiter de la vie, j'ai toujours été à l'école et même mariée, je n'ai jamais été en vacances avec des amies ! Nous sommes un groupe de filles du même âge à être poissarde dans les relations sentimentales bien que nous sommes pas difficiles.

Ce n'est pas possible d'oublier une personne du jour au lendemain, mais j'ai aucunement envie de refaire ma vie aujourd'hui même. je trouve ça malsain de se mettre avec une personne pour oublier sa tristesse !

Merci les filles pour votre soutien et témoignage. Nous sommes devenues trop nombreuses, malheureusement on ne tombe pas sur la bonne personne et incha'Allah rabi y sehel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook