Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
remercier pour nous avoir céder le passage...
b
24 juin 2016 11:08
Salam aleykoum,

Ce matin une voiture m'a laisser traverser un passage pour piétons (sans feux je précise), d'habitude je remercie toujours le conducteur d'un hochement de tête à chaque fois qu'on me le fait, mais cette fois-ci j'étais plongé dans mes pensées à ce moment là et du coup je n'y avais pas fait gaffe, et là le gars me lance: "et merci, c'est pour les chiens? " avant de repartir sans me laisser le temps de dire un mot.

Cela m'a poussé à me demander si vous aussi vous êtes du genre à réagir ainsi parce qu'on ne vous a pas remercié pour ça, même si c'était obligatoire perplexe ? Je rappelle qu'à la base je remercie toujours, juste que cette fois-là je n'y avais pas fait attention.
Z
24 juin 2016 11:44
Salam,

Perso quand je conduis et que je m arrête c'est très appréciable d avoir un geste ou ne serait-ce qu un sourire.

J aurais réagit comme le conducteur mais j aurais ruminer et marmonner dans ma voiture je n aurais pas ouvert la fenêtre et fais la réflexion.

Apres quand je suis en mode piéton je remercie toujours avec un geste de la main.
e
24 juin 2016 12:12
Salem,

quand je rend service et qu'on ne me remercie pas, tant pis, je laisse couler. C'est Dieu qui récompense. J'irais pas jusqu'à me comporter comme cette personne s'est comportée.

[fr.islamtoday.net]

Wallahu a3llam.
A
24 juin 2016 12:27
Lorsqu'on fait un geste qu'on estime bon , cela renforce notre estime de soi . Et quand la personne remerci , ça fait encore plus plaisir car notre geste a été aprecié par l'autre .
Quand on fait un geste on le fait pour nous même . Si le merci ne vient pas tant pis . Cette personne ne vit apparement qu'à travers la reconnaissance des autres ...
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
K
24 juin 2016 12:36
Bonjour,
Pour commencer selon le code de la route il est normalement obligatoire de céder le passage à un passsage piétons sans signalisation.Là en l’occurrence cette personne t'a cédé le passage mais ce n'est pas un privilège qu'elle t'a fait puisque c'est une obligation.Maintenant c'est vrai que peu de voitures respecte cette règles et passe tant que le pietons n'est pas engagé.Combien de fois j'ai du forcer le passage pour traverser alors que je savait pertinemment que si je n'avais pas mis les pieds ,la voiture ne se serait pas arrêter bien qu'elle m'ai vu.Moi aussi c'est vrai qu'en générale je remercie ou je lance un sourire, parfois non.Mais pose toi la question:Est ce que tu crois vraiment que la personne qui t' a engeulé a toujours remercié systématiquement les voitures qui l'on laissé passé en tant que piétons ? Et les automobilistes est ce que eux adresse un sourire ou remercie les pietons qui ne traverse pas pour les laisser continuer leurs routes alors qu'ils sont normalement prioritaires?Je pense qu'on connait tous la réponse...
Oui tu n'a pas remercié cette homme mais il n'y avait pas de quoi en faire tout un fromage non plus.
24 juin 2016 13:07
Le piéton est prioritaire sur un passage piéton. Je ne vois pas pourquoi celui-ci remercierai. Tu remercies toi quand on tu as la priorité à droite et que tu passes ?
Z
24 juin 2016 13:39
Perso ca m arrive de remercier quand je suis prioritaire la moitié du temps.

Bon nombre de fois des personnes ne respecte pas la priorité à droite ( ca m est arrivé 2 fois rien que cette semaine )

J en vois pas bcp s arrêter spontanément au passage piéton pour laisser..
Citation
fifiasonpapa a écrit:
Le piéton est prioritaire sur un passage piéton. Je ne vois pas pourquoi celui-ci remercierai. Tu remercies toi quand on tu as la priorité à droite et que tu passes ?
K
24 juin 2016 13:57
Voilà elle a tout dit.Aucun automobiliste qui rencontre un stop,un cédez le passage ou une priorité à droite attend d'un autre automobilste qu'il le remercie quand il le laisse passez et vice versa les automobilistes qui ont la priorité ne remercie pas quelqu'un qui doit lui céder le passage.Alors pourquoi exiger des remerciements quand il s'agit de pietons ? Les seules cas ou je remercie quand je traverse c'est si j'ai géné alors que je n'était pas sur un passage pietons ou une fois,j'ai remercié car je n'était pas encore très proche du passage et une dame c'est quand même arrêter alors qu'elle avait largement le temps de continuer sa route.C'est sur que ça fait toujours plaisir de recevoir un merci mais c'est un cadeau que tu leur fait et en aucun cas une obligation.Les remercier reviendrait à leur dire qu ils t'on fait un privilège alors que tu ne leur doit rien vu que t'es prioritaire.
Citation
fifiasonpapa a écrit:
Le piéton est prioritaire sur un passage piéton. Je ne vois pas pourquoi celui-ci remercierai. Tu remercies toi quand on tu as la priorité à droite et que tu passes ?
24 juin 2016 14:38
Salam

Oui je dis tjs merci quand on me laisse passer. Ok c'est obligatoire mais quand vous essayez de traverser et qu'aucune voiure ne s'arrête, quand viens celle qui vous laisse passée bah vous êtes content. Et c'est appréciable pour le conducteur aussi.

Comme si tu rendais service aussi aux autres piétons, sans merci il se dira prochaine fois je passe lol
24 juin 2016 14:58
@biboucha

change d avatar stp, c est le meme que celui de laperlerare et a chaque fois que je le voit j ai envie d eteindre mon ordi, change le stp sad smiley confused smiley
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Salam

Oui je dis tjs merci quand on me laisse passer. Ok c'est obligatoire mais quand vous essayez de traverser et qu'aucune voiure ne s'arrête, quand viens celle qui vous laisse passée bah vous êtes content. Et c'est appréciable pour le conducteur aussi.

Comme si tu rendais service aussi aux autres piétons, sans merci il se dira prochaine fois je passe lol
...
a
24 juin 2016 19:14
le pieton est prioritaire seulement a partir du moment ou il s'engage sur le passage pieton
autrement dit a partir ou il met un pieds dessus
si il attend devant le passage il n'est pas prioritaire
b
24 juin 2016 19:51
ça c'était avant, maintenant ça a changé depuis 2011: le seul fait qu'il manifeste clairement son intention de passer suffit pour que le fait de lui céder le passage devient obligatoire.

Citation
unmecsage a écrit:
le pieton est prioritaire seulement a partir du moment ou il s'engage sur le passage pieton
autrement dit a partir ou il met un pieds dessus
si il attend devant le passage il n'est pas prioritaire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/16 23:38 par blackmous*.
24 juin 2016 22:33
J'avais enfin trouvé mon identité crying(

Bon.. Jv faire un tour du côté des avatars si rien ne me plais je le garde ! spinning smiley sticking its tongue out
Citation
rfissa10 a écrit:
@biboucha

change d avatar stp, c est le meme que celui de laperlerare et a chaque fois que je le voit j ai envie d eteindre mon ordi, change le stp sad smiley confused smiley
24 juin 2016 23:39
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Je conteste et je proteste.

Code de la route, art. R415-11 :

Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Alors soit le piéton est assis à une table de café entrain de discuter avec son pote piéton devant le passage piéton et alors on trace la route, soit le piéton médite sur le caniveau (est-ce que le caniveau est à niveau ? est-ce que le caniveau a une fin ?) et on trace aussi sa route.
Soit, plus étonnant, le piéton te regarde genre t'es mal coiffé. Et on trace quand même ?

Nan, c'est connu, les piétons à un passage clouté ne veulent pas toujours traverser. C'est même très rare. Ils sont très pudiques. Ils préfèrent traverser à l'abri des regards vicelards des automobilistes.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.


Sourate 76, L'homme :

7- Ils accomplissent leurs voeux et ils redoutent un jour dont le mal s'étendra partout.
8- et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier,
9- (disant) : «C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude.
10- Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique».


Citation
unmecsage a écrit:
le pieton est prioritaire seulement a partir du moment ou il s'engage sur le passage pieton
autrement dit a partir ou il met un pieds dessus
si il attend devant le passage il n'est pas prioritaire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/16 23:42 par CHN-W.
N
25 juin 2016 00:00
Ptdrrrrrrr c'est ce que je dis tous le temps lol
franchement OK les piétons sont prioritaires mais un merci ça ne tue pas.
En tant que pietons j'ai toujours fais un signe de remerciement et j'avoue qu'en tant qur conducteur j'apprécie qu'on me dise merci surtout quand on s'arrête nullepart pour laisser passer des gens qui ne disent pas merci et en plus prennent tout leur temps.
25 juin 2016 01:09
Salam,
En générale en me remercie mais oui il m arrive de pester lol en faite ma famille me dit que je peste beaucoup au volant lol


C est pas grave cela arrive d être dans ses pensées smiling smiley
N
25 juin 2016 01:44
Mdr c'est pareil pour moi tout le monde me dis que je râle beaucoup au volant lol
Citation
yayarose a écrit:
Salam,
En générale en me remercie mais oui il m arrive de pester lol en faite ma famille me dit que je peste beaucoup au volant lol


C est pas grave cela arrive d être dans ses pensées smiling smiley
25 juin 2016 01:50
Lol on devrait nous mettre dans la même voiture pour bien se défouler mdr!
Citation
Ninaaa13 a écrit:
Mdr c'est pareil pour moi tout le monde me dis que je râle beaucoup au volant lol
N
25 juin 2016 01:51
Ptdrrrr ha mais je crois que ça partirait trop loin genre limite on agresse les gens qui disent pas merci mdrr
Citation
yayarose a écrit:
Lol on devrait nous mettre dans la même voiture pour bien se défouler mdr!
25 juin 2016 01:54
Non on va pas agresser on est des filles bien nous madame mais ils vont êtres habillés pour l hiver!

Même je suis en tord certaines fois je peste lol!!!
Citation
Ninaaa13 a écrit:
Ptdrrrr ha mais je crois que ça partirait trop loin genre limite on agresse les gens qui disent pas merci mdrr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook