Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Remercie-tu Allah comme il se doit ??
n
7 décembre 2005 13:21
Remercie-tu Allah comme il se doit ??





un petit texte qui, même s'il n'y a aucune source et même s'il est écrit avec un certain style, reste un bon rappel...Bonne lecture



Citation:
BISMILLAHI-R-RAHMANI-R-RAHIM

Assalamou 3alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

L'être humain est bizarre, parfois vraiment illogique.
Si on lui tient la porte pour qu'il puisse passer, il dit "merci".
Si on lui offre un petit cadeau, par exemple une fleur, il dit "merci".
Mais quand on lui offre des cadeaux inestimables, il ne dit plus rien.
Pas très logique, non ?

Allah le Très-Haut nous a donné la vie, la santé, le confort matériel, une famille, etc.
Le remercie t-on ? Non.
Ce n'est pas pour rien qu'Allah dit plusieurs fois dans le Coran qu'"En vérité, peu de gens sont reconnaissants"

Que ferais-tu si tu devenais aveugle ?
Que ferais-tu si tu devenais sourd ?
Que ferais-tu si tu devenais muet ?
Que ferais-tu si tu devenais pauvre ?
Que ferais-tu si tu perdais ta famille ?
Que ferais-tu si tu perdais ta foi ?????????
Tu n'arrives pas à imaginer que ça puisse arriver, n'est-ce pas ?
Et pourtant, tout est possible.
S'Il l'avait voulu, tu serais sans ressources en ce moment. Et surtout, s'Il l'avait voulu, tu ne serais pas musulman en ce moment.


L'être humain prend, prend, prend et croit que tout lui est dû. "C'est tout-à-fait naturel" pense-t-il "que je reçoive toutes ces choses". Il ne se rend pas compte que tout ce qu'il reçoit, ce sont des faveurs et des cadeaux de son Seigneur. Et quand son Seigneur décide de ne plus donner une toute petite chose parmi les milliers de cadeaux qu'il nous fait tous les jours, que fait l'être humain ? Il pleure et se plaint comme un enfant gâté. C'est vrai que l'être humain est un enfant gâté.



Avez-vous oublié le prophète Ayoub alayhsalam ? Allah lui avait donné les richesses, la santé et beaucoup d'enfants pendant plus de 70 ans. Quand Allah a décidé de tester Ayoub en retirant un par un ces bienfaits, Ayoub a été patient. Il n'a même pas osé demander à son Seigneur de lui rendre la vie plus facile.

Et tu sais ce qu'il disait à sa femme qui lui demandait d'implorer le Seigneur ? Il disait qu'il avait vécu 70 ans de bonheur et que tant qu'il n'avait pas vécu 70 ans de malheur, il ne pouvait pas se plaindre.
Vous imaginez ? Le prophète Ayoub avait honte de se plaindre de ce qui lui arrivait. Ça, c'est de la patience. Mais n'ouliez pas qu'Allah aime quand Ses serviteurs l'implorent, donc n'hésitez pas. Le prophète Ayoub était à un niveau qu'aucun d'entre nous n'attendra.


Notre bien-aimé Prophète sws a reçu d'Allah le meilleur des cadeaux : toutes ses fautes lui étaient pardonnées et le Paradis lui était promis alors qu'il était encore vivant. Il savait quelle serait sa demeure dans l'au-delà.
Toi, franchement, si on t'annonce que tu iras au Paradis, que ferais-tu ? Tu serais heureux et tu ferais la fête, non ?

Et pourtant, tu sais ce que notre bien-aimé Prophète sws faisait ? Il priait toutes les nuits jusqu'à ce que ses pieds enflent. Et quand son épouse lui demandait pourquoi il priait tant alors qu'il savait qu'il allait au Paradis, que répondait-il ? Notre bien-aimé disait : "Ne serais-je pas un serviteur reconnaissant ?" .
Tu vois la gratitude ? Il aurait pu se contenter de remercier le Seigneur comme nous le faisons en disant une fois "Alhamdoulillah".


Notre bien-aimé aimait se nourrir un jour et avoir faim le lendemain car quand il avait faim, il implorait son Seigneur et quand il mangeait il remerciait son Seigneur.
Nous, nous ne sommes que des ingrats, franchement.
En plus, quand on prie, on le fait en 2 minutes et dès qu'on finit, on est du genre "Allah, voici ma prière. Je te mets au défi de ne pas l'accepter !".
On mérite vraiment des claques.
Souviens-toi d'une chose, Allah ne te doit rien. Mais tu Lui dois TOUT.
Tout ce qu'Il te donne, c'est un cadeau de Sa part.


S'Il te donne et que tu Le remercies, Il te donnera plus ici et dans l'Au-delà.
Si par contre, Il te donne et que tu es ingrat, pensant que tout t'est dû, alors profite bien de la vie sur Terre car ce sera probablement ta part de paradis. Il n'y aura peut-être rien de bien pour toi après la mort.

Tu crois que c'est parce que tu taffes 8 heures par jour que tu mérites tout ce que tu as ? Tu crois que tu es indépendant ?
Si Allah le voulait, il enverrait un minuscule virus s'occuper de toi. Et là, on verra qui est le balèze. Franchement, il faut se réveiller et dire
à notre ego, à notre "nafs", de se taire un peu.




Maintenant, c'est quoi remercier Allah ?

Allah le Très-Haut n'a besoin de rien. Tout Lui appartient déjà et Il ne cherche pas à être ré-élu. C'est nous qui avons besoin de tout et de Lui.
Quand on le remercie, c'est pour notre propre bien.

Comme il est dit dans la sourate Louqman au verset 12 : "...Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour lui-même ; quant à celui qui est ingrat, en vérité Allah se dispense de tout et Il est digne de louange" .
Donc quand tu fais du bien, c'est pour toi-même et quand tu fais du mal, c'est aussi pour toi-même.


Remercier Allah, c'est entre autres :
- faire beaucoup de dhikr (SoubhanAllah, Alhamdulillah, Allahou Akbar, etc.)
- prier et jeûner assidûment et sincèrement,
- et faire profiter les autres des bienfaits que ton Seigneur t'a accordé.

Toutes ces pratiques sont pour ton propre bien. C'est comme si je te donnais un million de dollars et que je te disais que pour me remercier, tu devais manger à ta faim et te soigner avec cet argent !

Souviens-toi d'une chose : si Allah te donne beaucoup, cela ne veut pas dire que tu es un ange et que tu merites tout cela. Beaucoup de gens ont tendance à l'oublier. Comme j'ai dit auparavant, cela peut-être ta part de paradis que tu reçois sur Terre car tu n'auras rien de bien après la mort.

Les compagnons de notre bien-aimé Prophète (saws) pleuraient quand ils recevaient des biens matériels et de l'argent car ils avaient peur que ce soit leurs parts de paradis. Omar raa n'arrêtait pas de pleurer à cause de cela.
Tout ce que tu reçois est un test de la part de ton Seigneur.
A toi d'être intelligent et reconnaissant.


Fais profiter les autres des choses que tu reçois.
Quand tu es heureux, remercie ton Seigneur en étant pieux.
Quand tu es malheureux, invoque ton Seigneur et remercie-Le.

Un compagnon de notre bien-aimé Prophète sws avait deux enfants. L'un d'eux mourut. Il dit "Que soit Loué, Celui (Allah) qui m'a donné deux enfants et qui n'en a repris qu'un".

Aussi, si tu te souviens de ton Seigneur alors que tu vis dans le bonheur, Il se souviendra de toi quand tu seras dans le malheur. C'est une promesse que nous a faite le Très-Haut.
Donc tant que tout est tranquille dans ta vie, prends le temps de remercier Allah.
Maintenant que nous savons, ne soyons plus ingrats.



'
7 décembre 2005 16:41
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Bârakallâhou fîki soeur nabilla pour ce rappel.
Le texte est içi, avec la source:
- [www.yabiladi.com]




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
n
7 décembre 2005 17:13
'Adel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bismillâhir Rahmânir Rahîm...
>
> Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa
> barakâtouh...
>
>
>
> Bârakallâhou fîki soeur nabilla pour ce rappel.
> Le texte est içi, avec la source:
> -
>
>
>
>
> Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa
> barakâtouh...

exuse moi j'avais pas vu!!!


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook