Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le remède aux waswas/TOC (j'ai traduit la fatwa de cheikh Munajjid)
2 mars 2023 07:56
Question
J'aimerais savoir s'il existe un moyen de distinguer le waswasah (chuchotements insinuants) qui vient du Shaytan, et le waswasah qui vient du nafs (âme), et pouvons-nous savoir nous sommes touchés par lequel ? Et s'il sort du nafs, allons-nous être tenus pour responsables, même si nous le rejetons ?

Résumé de la réponse
Waswas vient de trois sources: le nafs (ou soi), qui est enclin au mal, les démons parmi les djinns (démons) et les démons parmi les humains.

Réponse :

Louange à Allah.

1. Sources de Waswas

Les maladies dont souffrent les gens ne sont pas toutes du même type ou du même degré, que ce soit en termes de type de maladie ou en termes de source et d'effet.
Le genre de waswas qui tente une personne d'écouter ou de regarder des choses haram (illégales) ou de commettre des actions immorales, et rend ces choses attrayantes pour lui, provient de trois sources : le nafs (ou soi), qui est enclin à mal, les démons parmi les djinns (démons) et les démons parmi les hommes.
Allah dit, décrivant la première source, qui est le nafs (interprétation du sens) :
"Et Nous avons déjà créé l'homme et savons ce que son âme lui chuchote, et Nous sommes plus près de lui que [sa] veine jugulaire" (Qaf 50:16)
Allah dit, décrivant la deuxième source, qui est les démons parmi les djinns (interprétation du sens):
Alors Satan lui a chuchoté; il a dit: "O Adam, dois-je te diriger vers l'arbre de l'éternité et de la possession qui ne se détériorera pas?" (Ta-Ha 20:120)
Et Allah dit, décrivant la troisième source, qui est les démons parmi les humains (interprétation du sens) :
{Dis : "Je cherche refuge auprès du Seigneur de l'humanité, Le Souverain de l'humanité. Le Dieu de l'humanité, Contre le mal du chuchoteur qui se retire - Qui chuchote [le mal] dans la poitrine de l'humanité - Parmi les djinns et l'humanité." } (al-Nas 114:1-6)

Ainsi ces waswas peuvent provenir des djinns ou des fils d'Adam (êtres humains).Veuillez consulter la question no. 59931 (sur islam QA)

Source de Waswas dans la prière et le wudu : Ce qui arrive à un musulman concernant son wudu et sa prière, où il ne sait pas combien de fois il s'est lavé pendant le wudu ou combien de rak'ahs (unités de prière) il a faites dans la prière, vient du Shaytan. S'il cherche refuge auprès d'Allah contre le shaytan, Allah lui suffira contre lui. Mais s'il lui cède et répond au waswas, le Shaytan gagnera du pouvoir sur lui, et ce waswas deviendra un problème chronique. C'est ce qu'on appelle al-waswas al-qahri (waswas accablant ou TOC).

2. Qu'est-ce que le TOC ?

Ce genre de waswas – comme l'a dit l'un de ceux qui sont spécialisés dans ce domaine – « est une maladie qui frappe certaines personnes comme n'importe quelle autre maladie. Il fait référence à des pensées, des mouvements, des idées ou des notions répétés qui sont de nature répugnante qu'une personne rejetterait normalement et s'efforcerait de résister. Il se rend également compte qu'ils sont faux et n'ont aucun sens, mais il y a quelque chose qui le pousse vers eux et il ne parvient généralement pas à leur résister. La force de ces waswas peut varier, à tel point qu'elles paraissent – aux yeux des non-spécialistes – très fortes et il semble que le malade le fasse de son plein gré. Ce genre de waswas peut également affecter une personne dans son culte et dans ses affaires mondaines.

3. Comment dissiper waswas

Les waswas du Shaytan peuvent être dissipés en cherchant refuge auprès d'Allah.

Le waswas qui vient de soi-même peut également être dissipé en cherchant refuge auprès d'Allah et en renforçant le lien entre une personne et son Seigneur en accomplissant des actes d'adoration et d'obéissance et en abandonnant les mauvaises choses.

Quant à al-waswas al-qahri (OCD), c'est une sorte de maladie comme indiqué ci-dessus.

4. Différence entre les différents types de waswas

La différence entre le waswas qui vient du Shaytan et le waswas qui vient du nafs est subtile, comme cela a été cité par Shaykh al-Islam Ibn Taymiyah (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) de certains savants. Il a dit:

«Abu Hazim a fait une comparaison entre la waswasah causée par le nafs et celle causée par le Shaytan, et a dit: Tout ce que votre nafs déteste vient du Shaytan, alors cherchez refuge auprès d'Allah contre lui. Et tout ce que votre nafs aime vient de votre nafs, alors interdisez-le. (Majmu' al-Fatawa, 17/529, 530)

C'est-à-dire que le nafs chuchote généralement à propos de choses liées à ses caprices et à ses désirs, ce que les gens aiment généralement.
2 mars 2023 07:57
Suite:

Certains des érudits ont souligné une autre différence importante, à savoir que le waswas qui vient du Shaytan rend le péché attrayant jusqu'à ce que le musulman tombe dedans ; si le shaytan est incapable d'y parvenir, il passe à un autre péché, et si cela ne marche pas, il passe à un troisième, et ainsi de suite. Il ne se soucie pas de faire tomber le musulman dans un péché particulier, mais ce qui l'intéresse, c'est de faire en sorte que le musulman désobéisse à son Seigneur, et cela lui est égal s'il lui fait faire quelque chose d'interdit ou omettre quelque chose d'obligatoire. , car tout cela est péché et désobéissance.

Quant au waswas qui vient du nafs, c'est ce qui pousse la personne à commettre un péché spécifique et cherche à le lui faire commettre à plusieurs reprises.

5. Sommes-nous tenus responsables du waswas ?

Le musulman ne sera pas puni pour le waswas qui vient du Shaytan ou de son propre nafs, tant qu'il n'en parle pas ou n'agit pas en conséquence. Mais il lui est commandé de lui résister, et s'il néglige de lui résister et y cède, alors il sera puni pour cette négligence.

Il lui est ordonné de ne prêter aucune attention aux waswas du Shaytan et de procéder sur la base du plus petit nombre (de rak'ahs) dans la prière s'il n'est pas sûr du nombre qu'il a fait. Il lui est ordonné de chercher refuge auprès du Shaytan et de cracher sèchement à sa gauche trois fois si le waswas du Shaytan vient à lui pendant qu'il prie. Il lui est ordonné de tenir compagnie aux bonnes personnes et d'éviter les mauvaises personnes. Quiconque est négligent à l'égard de l'une de ces questions tombera dans les pièges de son nafs qui est enclin au mal, ou répondra aux démons parmi les djinns et les humains, auquel cas il sera tenu pour responsable.

6. Comment vaincre le TOC

Quant au waswas accablant (OCD), c'est une sorte de maladie - comme mentionné ci-dessus - donc le musulman n'en sera pas blessé et Allah ne le tiendra pas pour responsable, car cela échappe à son contrôle. Allah dit (interprétation du sens) :

Allah n'impose à une âme que [selon] ce qu'Il lui a accordé. (al-Talaq 65:7)

Craignez donc Allah autant que vous le pouvez (al-Taghabun 64:16)

Et le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit: "Allah pardonnera à ma communauté (les disciples) tout ce qui leur passe par la tête tant qu'ils n'en parlent pas ou n'agissent pas en conséquence." (Rapporté par al-Bukhari, 4968 ; Muslim, 127)

Celui qui est affligé de ce genre de waswas doit toujours lire le Coran et réciter les dhikrs (paroles de souvenir) prescrits dans la charia (loi islamique), matin et soir. Il doit fortifier sa foi en accomplissant des actes d'adoration et en évitant le mal. Il doit s'occuper à rechercher la connaissance, car bien que le shaytan puisse gagner du pouvoir sur un adorateur, il ne peut pas gagner du pouvoir sur celui qui a la connaissance.

Le shaytan peut venir chuchoter des choses mauvaises à un musulman à propos d'Allah, ou de son messager, ou de sa charia, des choses que le musulman déteste et n'approuve pas. Le fait qu'il résiste à ces waswas et qu'il les déteste est un signe de la solidité de sa foi. Il doit donc s'efforcer de contrôler son nafs et ne pas répondre à celui qui l'appelle au mal.
Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :

La phrase : Que vous montriez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. (al-Baqarah 2:284 – interprétation du sens) signifie que même s'Il vous demande des comptes et vous interroge, Il ne vous punira que pour ce qu'une personne est capable de conjurer. Quant à ce qu'il ne peut pas conjurer, comme le waswas du nafs, personne n'est responsable de cela, et haïr le mal waswasah fait partie de la foi. (Tafsir Ibn Kathir, 1/343)

On a demandé à Al-Shaykh 'Abd al-'Aziz ibn Baz (qu'Allah lui fasse miséricorde) :

Des waswas et des idées peuvent traverser l'esprit d'une personne, en particulier en ce qui concerne le tawhid (l'unicité d'Allah) et la foi ; le musulman en sera-t-il tenu responsable ?

Il a répondu:

"Il est rapporté dans al-Sahihayn et ailleurs que le Messager d'Allah (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a dit : "Allah pardonnera à ma communauté (les disciples) tout ce qui leur passe par la tête tant qu'ils n'en parlent pas. ou agir en conséquence. (D'accord) Et il est rapporté que les Sahabah (qu'Allah soit satisfait d'eux) ont interrogé le Prophète (paix et bénédictions d'Allah sur lui) sur les types de waswas et de pensées auxquelles il est fait référence dans la question qui leur traversait l'esprit. Il (paix et bénédictions d'Allah sur lui) a répondu: "C'est un signe clair de foi." (Rapporté par Mouslim) Et il (la paix et les bénédictions d'Allah soient sur lui) a dit : "Les gens continueront à se demander jusqu'à ce qu'on dise : 'Ceci a été créé par Allah, mais qui a créé Allah ?' qu'il dise : Amantu Billahi wa rusulihi (je crois en Allah et en Ses messagers).'"
2 mars 2023 07:57
Fin:

" (Convenu) Selon un autre rapport : "Qu'il cherche refuge auprès d'Allah et qu'il cesse." (Rapporté par Muslim dans son Sahih) (Tuhfatal-Ikhwan bi Ajwibah Muhimmah tata'allaq bi Arkan al-Islam (question n° 10)

Et Allah sait mieux.
3 mars 2023 09:03
La connaissance, le savoir permet de fortifier la foi.

Et de couper court aux suggestions ( waswas) d'Iblis !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook