Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'ai remarqué un choc important.
n
28 octobre 2007 23:15
Bonsoir à tous que vous soyez MRE ou MRM.

Je suis nouvelle sur ce site et je vous avoue que je me demande qu'est ce que je suis venue y faire.
En vous lisant ce soir, j'ai remarqué qu'il existe un important choc entre les MRE et les MRM.
C'est grave de voir que ne nous sommes meme pas capable de cohabiter sur un site et participer à une discussion sans qu'il n y est de gamineries de la part de chacun.

Dans la mesure ou nous ne pouvons communiquer sans nous insulter, j'aimerais savoir s'il est possible de faire une selection ou de constituer des groupes de discution "entre MRM" ou entre MRE.
n
29 octobre 2007 00:20
wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaa la bonne idée , la selection ,tu nous as pris pour des animaux ou quoi, vive la guettorisation,divisier pour mieux régner c'est ta devise perplexe

on s'entend très bien hamdoullah, y a aucune difference entre rme et mrm, juste des quiproquos mais rien de méchant.... In love


si tu as d'autes idées comme ca, tu peux les garder pour toi stp, merci winking smiley
« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
m
29 octobre 2007 00:23
Citation
nawelle007 a écrit:
wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaa la bonne idée , la selection ,tu nous as pris pour des animaux ou quoi, vive la guettorisation,divisier pour mieux régner c'est ta devise perplexe

on s'entend très bien hamdoullah, y a aucune difference entre rme et mrm, juste des quiproquos mais rien de méchant.... In love


si tu as d'autes idées comme ca, tu peux les garder pour toi stp, merci winking smiley


ptrrrrrrr grinning smiley
n
nah
29 octobre 2007 00:30
Citation
malikabb a écrit:
Citation
nawelle007 a écrit:
wouaaaaaaaaaaaaaaaaaaa la bonne idée , la selection ,tu nous as pris pour des animaux ou quoi, vive la guettorisation,divisier pour mieux régner c'est ta devise perplexe

on s'entend très bien hamdoullah, y a aucune difference entre rme et mrm, juste des quiproquos mais rien de méchant.... In love


si tu as d'autes idées comme ca, tu peux les garder pour toi stp, merci winking smiley


ptrrrrrrr grinning smiley


je rajoute mdrrrrrrrrrrrgrinning smiley
[b][color=#FF0000]:L:***Nadia[/color] [color=#006633]Casawia***:L:[/color][/b][color=#009900][center][b]Mok Yaaa Mok!!![/b][/center][/color]
N
29 octobre 2007 00:31
Salam nijma,

D'abord je te souhaite la bienvenue au forum,

Un choc important? carrément!
No no

si quelqu'un t'as insulté dis-le y en a qui auront du plaisir à donner des coups de fouetssmiling smiley
P
29 octobre 2007 07:26
Salam

Perso je trouve normal que les avis differts... et je pense que ça n'a rien à voir avec MRE et MRMNo no
Vas sur n'importe quel forum sur n'importe quel theme y'auras toujours des gens pas d'accord... et heureusement sinon on s'ennuyerait à mourir evil

Bref je pense pas que l'on puisse classer les yabis en 2 categories (ceux qui pense MRE etceux qui pense MRM)
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
d
29 octobre 2007 08:20
hé du calme les filles vous allez la dégoutergrinning smiley
en tout cas bienvenue miss sur le forum . de ce qui est de ton idée je pese pas que ça va marcher et puis m^me entre filles on est pas toujours d'accord,et avec les réactions des garçon c'st encore plus enrichissant d'avoir leur avis
B
29 octobre 2007 09:22
salam,

entre MRE et MRM c'est comme dans une famille, il ya l'amour ,le respect, des disputes et meme des insultes parfois !!

c'est tout a fait normal, ca doit pas te faire peur smiling smiley



Citation
njima31 a écrit:
Bonsoir à tous que vous soyez MRE ou MRM.

Je suis nouvelle sur ce site et je vous avoue que je me demande qu'est ce que je suis venue y faire.
En vous lisant ce soir, j'ai remarqué qu'il existe un important choc entre les MRE et les MRM.
C'est grave de voir que ne nous sommes meme pas capable de cohabiter sur un site et participer à une discussion sans qu'il n y est de gamineries de la part de chacun.

Dans la mesure ou nous ne pouvons communiquer sans nous insulter, j'aimerais savoir s'il est possible de faire une selection ou de constituer des groupes de discution "entre MRM" ou entre MRE.
b
29 octobre 2007 09:37
j'ai jamais remarqué qu il y a un choc, au contraire, je trouve que c'est normal que les opinions

different, ana je n'ai jamais senti qu il y une difference entre moi qui suis une fille du bled, et les

autres filles , au contraire!!!



on est tous des magrebins(es) et ça ce qui compte le pluswinking smiley
s
29 octobre 2007 09:37
je ne vois pas de différence moi, il y'a le bien et le mal partout, mais pour être franche je trouve que parfois les avis des MRE sont plus sages et plus matures grinning smiley

mais les filles du bled sont pas mal pour la plupart d'entres elles, j'en fais partie d'ailleurs evilevil
Dieu, c'est celui qui vient à nous, tous les jours, sans réserve. C'est l'avenir véritable en plein milieu de notre vie présente. C'est l'infini de notre fini. Il est présent au coeur des choses, au coeur des vivants. C'est le coeur du coeur.
P
29 octobre 2007 09:42
y'a ausi des chocs filles vs garçon, laxiste vs "à fond dans le dine"....eye rolling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
l
29 octobre 2007 09:42
effectivement y'a une gr'ande différence entre MRE et MRMevil
et c'est pour cela qu'il faut crée un yabi pour mes MRE et autre pr les MRMgrinning smiley

parcontre je ne sais pas sur quel site je vais me mettreOhperplexe


je connais la sortieevil

ps:tkt pas njima tt va bienwinking smileyc'est juste que chaqu'un a ses propres opinions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/07 09:45 par la citoyenne.
29 octobre 2007 10:59
msikina lhbiba winking smiley

je trouve ta requête un peu bizzarre car effectivement il y a une difference walakin on est sur un forum al hbiba et demander a ce que soit faite une selection est assez nulle.

On à tous une chose en commun c'est notre marocanité !!!!!

C'est comme si tu demandais un forum pour les riffains, pour les oujdis, pour les doukalis .....

thumbs down

it's my mind
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
29 octobre 2007 14:12
Citation
njima31 a écrit:
Bonsoir à tous que vous soyez MRE ou MRM.

Je suis nouvelle sur ce site et je vous avoue que je me demande qu'est ce que je suis venue y faire.
En vous lisant ce soir, j'ai remarqué qu'il existe un important choc entre les MRE et les MRM.
C'est grave de voir que ne nous sommes meme pas capable de cohabiter sur un site et participer à une discussion sans qu'il n y est de gamineries de la part de chacun.

Dans la mesure ou nous ne pouvons communiquer sans nous insulter, j'aimerais savoir s'il est possible de faire une selection ou de constituer des groupes de discution "entre MRM" ou entre MRE.


Salamalikoum

Tu as tout à fait raison et ta remarque est pertinente de sens et d'approche. Il est vrai que certains regardent le spectacle et n'ont pas accès aux coulisses, où les "règlements" de ces mises en scène de la divine comédie ou "comédie humaine" chère à Balzac ont lieu. Peut-être une question de placement sur le fauteuil des amitiés et autre culture/éducation, ou de la distance avec la scène, que nous fuyons avec le virtuel.

Oui, nous avons une certaine idée de l'autre entre nous. Qui connaît parfaitement la vie de ses frères et sœurs aujourd'hui ? Nous en connaissons ce qu'on voit ou ce qu'on nous rapporte. Et il en est de mêmes dans les forums. Et comme dans les familles, y a des tensions, préférences, "règlements" de compte(s) (histoires de sous, habits, matériels, etc.). Là, dans les forums, c'est différent. On retrouve les mêmes mouvements d'ajustements qui prennent des formes d'effet de domination. Chose qu'on retrouve dans les "rapports de force" dit symboliques avec les richesses des RME face à la "précarité bledienne". Il s'installe même un jeu du dominant-dominé, avec le dominé qui refuse de faire la monnaie d'un billet de 100 voire 200 dirham pour l'achat de 500 gr de graines de tournesol... histoire de rendre l'effet de domination monétaire stérile ! Histoire vraie au passage.

Ces effets de domination se retrouvent donc aussi dans le forum. Ils sont tout simplement présents dans des mots chargés de sens péjoratif même comme "RME" "RMA", "mec/fille du bled", le langage même (style et expression) et formulation des idées. Le fait de renvoyer l'autre à ses origines induit dès le départ une différence, qui peut conduire à l'autocensure, "proprement" dit, dans les "sales" remarques, aussi amusantes, ironiques voire "amicales" soient-elles !

Alors, on a beau dire qu'on est tous identiques (= marocanité), il en demeure que certains cherchent constamment à marquer leur différence face aux autres, à leur rappeler leur caractère peu "évolué" de leur culture, façon d'être, de penser, de se comporter. Je pourrai citer Soltana47 qui s'est exprimée ici avec son insistance à montrer son changement avec "son HOMME d'origine italienne". Tandis que d'autres montrent qu'ils épouseront TOUT sauf un marocain du bled : "t'es ouf, pas confiance !".

Oui, la confiance, qui fait la connaissance, est absente quoiqu'on dise... Puisque le virtuel renforce souvent la méfiance à défaut de l'atténuer...

Seules les rencontres peuvent effacer la bêtise entre les gens, et encore faut-il qu'ils y mettent du leur, en ôtant leur "manteau de préjugés" en allant voir la pièce de théâtre dans laquelle ils se donnent en spectacle comme dans le sujet de Joliedounia [www.yabiladi.com], où les effets de domination montrent les fermetures des esprits, les campements des positions...


Dommage !

Amicalement,

Môh Tsu



Modifié 4 fois. Dernière modification le 29/10/07 14:28 par Moh Tsu.
k
29 octobre 2007 14:22
thumbs upmôh tsu a tout dit

les autres ne vous voilez pas la face ,nijma ta remarque est juste .

mais la sélection est impossible cependant tu pourras te faire une idée de chacun de tes interlocuteurs

en lisant leurs interventions .COURAGE si t'es émotive evilcrying(
mamarococo
n
29 octobre 2007 14:30
Citation
kirikou63 a écrit:
thumbs upmôh tsu a tout dit

les autres ne vous voilez pas la face ,nijma ta remarque est juste .

mais la sélection est impossible cependant tu pourras te faire une idée de chacun de tes interlocuteurs

en lisant leurs interventions .COURAGE si t'es émotive evilcrying(


salam

on n'a jamais dit qu'elle avait tord à 100%, tous le monde ici reconnait qu'ils y a certaines animosités entre marocains vivant en europe et marocains du maroc mais c'est pas pour cela qu'on souhaite etre séparé, non au contraire, comme dirait moh tsu, nous sommes une grande famille et des fois il y a des engueulades et c'est pas pour cela qu'on s'aime pas.
« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
d
29 octobre 2007 14:37
Citation
nawelle007 a écrit:
Citation
kirikou63 a écrit:
thumbs upmôh tsu a tout dit

les autres ne vous voilez pas la face ,nijma ta remarque est juste .

mais la sélection est impossible cependant tu pourras te faire une idée de chacun de tes interlocuteurs

en lisant leurs interventions .COURAGE si t'es émotive evilcrying(


salam

on n'a jamais dit qu'elle avait tord à 100%, tous le monde ici reconnait qu'ils y a certaines animosités entre marocains vivant en europe et marocains du maroc mais c'est pas pour cela qu'on souhaite etre séparé, non au contraire, comme dirait moh tsu, nous sommes une grande famille et des fois il y a des engueulades et c'est pas pour cela qu'on s'aime pas.
c dingue c'est hallucinant vous faites la différence entre les blédars et les gens maocains vivant ici (d'ailleursj'aimerai bien savoir ce qu'il y a de différent entre les deux!) vous n'arretez pas de faire des classements, des diffrenciation ça vous avance à quoi ?je me tais vaut mieux ...
29 octobre 2007 14:42
non mais dans le fond elle a raison il ya cette difference seulement excusez moi mais de là a faire une selection c'est abusé

Si tu recherche www.yabiladi.com sur google tu trouveras le site et le sloga c'est bien :

Le site des marocains sans frontieres

Ce post n'a ni queue ni tête est si mlle est choquée on peut la comprendre mais franchement l'histoire de la selection ca ne fera qu'attiser les problemes déja existant
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
d
29 octobre 2007 14:47
je ne vois pas comment vous arrivez à différencier les gens du maroc des autres cous avez des dons de voyance peut êre à par si vous passez votre temps à épulcher les dires de chacun...
n
29 octobre 2007 14:50
Citation
doudi_F a écrit:
Citation
nawelle007 a écrit:
Citation
kirikou63 a écrit:
thumbs upmôh tsu a tout dit

les autres ne vous voilez pas la face ,nijma ta remarque est juste .

mais la sélection est impossible cependant tu pourras te faire une idée de chacun de tes interlocuteurs

en lisant leurs interventions .COURAGE si t'es émotive evilcrying(


salam

on n'a jamais dit qu'elle avait tord à 100%, tous le monde ici reconnait qu'ils y a certaines animosités entre marocains vivant en europe et marocains du maroc mais c'est pas pour cela qu'on souhaite etre séparé, non au contraire, comme dirait moh tsu, nous sommes une grande famille et des fois il y a des engueulades et c'est pas pour cela qu'on s'aime pas.
c dingue c'est hallucinant vous faites la différence entre les blédars et les gens maocains vivant ici (d'ailleursj'aimerai bien savoir ce qu'il y a de différent entre les deux!) vous n'arretez pas de faire des classements, des diffrenciation ça vous avance à quoi ?je me tais vaut mieux ...


holala tu n'as pas tout compris, lol, on n'a pas dit qu'on etait different mais qu'il y a certain sujet ou on se prend la tete, mais cela est normal de part notre education, vie sociale etccccccccccccccc vivre en france et vivre au maroc, reconnais c'est deux choses differentes. Mais comme je l'ai dit c'est des ptites prises de tete avec aucune gravité, et que j'etais pas d'accord avec la posteuse du fait de créer deux groupes, voilà miss winking smiley
« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook