Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
remariage d'une veuve
A
11 novembre 2012 17:53
mon pere s'est remariée et a eu une fille avec cette derniere.mon pere est décédé voila 50 ans.aujourd'hui le 2eme mari et ses enfants reclament le droit a l'heritage.Je signale que nous les connaissons meme pas!!quelle est la part de cette femme en droit musulman?a t'elle droit?et ses enfants?tout ca me parait invraissemblable!comment une famille qui n'a aucun lien de sang avec nous peut heriter?par contre la fille de mon pere ,je ne suis pas contre!!qui peut m'eclairer? merci.
z
11 novembre 2012 19:32
Citation
Aemadjid a écrit:
mon pere s'est remariée et a eu une fille avec cette derniere.mon pere est décédé voila 50 ans.aujourd'hui le 2eme mari et ses enfants reclament le droit a l'heritage.Je signale que nous les connaissons meme pas!!quelle est la part de cette femme en droit musulman?a t'elle droit?et ses enfants?tout ca me parait invraissemblable!comment une famille qui n'a aucun lien de sang avec nous peut heriter?par contre la fille de mon pere ,je ne suis pas contre!!qui peut m'eclairer? merci.

Salam Alaykoum,

Désolé mais c'est pas très explicite.

Qui réclame la fille de ton père Allah y rahmou ?
A
11 novembre 2012 17:30
une veuve qui se remarie a t'elle droit a l'heritage de son 1er mari?je precise qu'elle a eu des enfants avec les 2 maris,aujourd'hui les enfants du 2eme mari reclament leur droit! honnetement,ces etranger ne devraient pas heriter,que dit le droit musulman?
m
11 novembre 2012 21:24
bonsoir,
doucement mon frères,d'abord il faut bien expliquer ton sujet,de deux je sens que t'as de la haine envers ses deux enfants(honnetement,ces etranger ne devraient pas heriter)...un :ils sont pas étranger parce qu'ils sont les enfants de cette dame,puisque tu parle de religion,tu dois savoir que cette femme et déjà son mari il est musulman,puisque la femme à une interdiction de se marier avec un nom musulman,toi qui parle de religion tu dois savoir ça,alors tu nous donnent l'impression que tu utilise la religion quand sa t'arrange comme beaucoup de gens,de deux s'ils sont les fils de cette homme,ils ont le droit de l'hérité soit en France soit dans leur bled d'origine.
je m'excuse si je me suis énervé car avec ton message qui n'est pas clair tu m'a donner la sentation que t'es le mari de cette femme et que tu cherche un excuse pour bouffer l'argent de ses yatama
z
11 novembre 2012 21:58
Citation
Aemadjid a écrit:
une veuve qui se remarie a t'elle droit a l'heritage de son 1er mari?je precise qu'elle a eu des enfants avec les 2 maris,aujourd'hui les enfants du 2eme mari reclament leur droit! honnetement,ces etranger ne devraient pas heriter,que dit le droit musulman?

Salam Alaykoum,

Si cette femme au moment du décès de ton père Allah y rahmou était mariée ,elle a le droit à l'héritage ainsi que les enfants issus de leur union.

Les enfants du 2 eme mari réclame surement la part de leur mère ? Cette femme est elle toujours en vie ?
11 novembre 2012 22:50
Salem o halikoum

je sais que dans Sourate A NISA "LES FEMMES" la question de l'héritage y est traité

Je sais que la veuve à le droit à une part de l'héritage plus de précision dans le coran et une part aussi pour ta soeur
mais pas pour les autres puisqu'ils ne sont pas sa descendance ALLAH O HALEM
E
11 novembre 2012 23:15
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Aemadjid a écrit:
une veuve qui se remarie a t'elle droit a l'heritage de son 1er mari?je precise qu'elle a eu des enfants avec les 2 maris,aujourd'hui les enfants du 2eme mari reclament leur droit! honnetement,ces etranger ne devraient pas heriter,que dit le droit musulman?

Salam Alaykoum,

Si cette femme au moment du décès de ton père Allah y rahmou était mariée ,elle a le droit à l'héritage ainsi que les enfants issus de leur union.

Les enfants du 2 eme mari réclame surement la part de leur mère ? Cette femme est elle toujours en vie ?


je suis tout a fait d'accord avec toi zz95 tu as bien expliquer je dirai la meme chose
A
12 novembre 2012 17:16
je m'excuse!je suis musulman comme toi!tu dis qu'ils ne sont pas etrangers parcqu'ils sont les enfants de cette dame!mais tu oublies que cette dame n'est plus la femme de mon pere d'ailleurs elle porte un autre nom depuis 50 ans!!tu dis egalement que les enfants de cet homme ont droit d'heriter mon pere qu'ils ne connaissent meme pas?mais franchement....il est musulman et alors?il vient prendre les biens du mari de sa 1ere femme?JE TROUVE CA UN PEU BIZZARE et je voudrais bien avoir une reponse d'un connaisseur en charia pas de gens qui prennent leur vue comme realité!
A
12 novembre 2012 17:19
ceux qui reclament sont les enfants du 2 eme mari!...pour l'enfant qu'elle a eu avec mon pere :pas de probleme!!,
A
12 novembre 2012 17:23
c'est juste:ils reclament la part de leur mere!mais la part de cette femme ne doit elle pas revenir aux enfants du 1er mari?sachant que le bien appartenait au 1er mari?e
A
12 novembre 2012 17:28
je sais qu'une veuve a droit a l'heritage!!mais cette veuve est remariée depuis 50 ans et c son 2 eme mari et ses enfants qui reclament ce droit!de quel droit ce mari intervient dans les biens de mon pere? s
z
12 novembre 2012 19:29
Citation
Aemadjid a écrit:
c'est juste:ils reclament la part de leur mere!mais la part de cette femme ne doit elle pas revenir aux enfants du 1er mari?sachant que le bien appartenait au 1er mari?e

je sais qu'une veuve a droit a l'heritage!!mais cette veuve est remariée depuis 50 ans et c son 2 eme mari et ses enfants qui reclament ce droit!de quel droit ce mari intervient dans les biens de mon pere?

Salam Alaykoum,

Ils réclament la part de leur mère pas celle de ton père Allah y rahmou.

Cette femme au décès de ton père Allah y rahmou avait le droit à sa part ainsi que ses enfants ceux du 1 er mariage.Jusqu’ici tu es d'accord.

Au décès de cette femme ses enfants (ceux du 1 er mariage et ceux du 2 eme mariage) ont droit à leur part ,ainsi que son mari.Mais là ils héritent plus de ton père Allah y rahmou mais de leur mère.

Exemple cette femme devait hériter de 1000 euros ,au décès de son époux ton père Allah y rahmou,ces 1000 euros font désormais partie de ses biens à elle et non plus ceux de ton père.Elle décède ces 1000 euros reviennent à son époux et à ses enfants.
A
14 novembre 2012 16:58
merci pour ta reponse.mais je trouve anormal que des etrangers viennent prendre un bien appartenant a mon pere!les droits de cette femme devraient revenir auX enfants du 1er mari puisque c'est lui la source!c'est logique non? Que vient faire son 2 eme mari?si j'etais a sa place je refuserais de prendre ce bien ayant ^ppartenu au mari de ma femme!
z
14 novembre 2012 20:16
Citation
Aemadjid a écrit:
merci pour ta reponse.mais je trouve anormal que des etrangers viennent prendre un bien appartenant a mon pere!les droits de cette femme devraient revenir auX enfants du 1er mari puisque c'est lui la source!c'est logique non? Que vient faire son 2 eme mari?si j'etais a sa place je refuserais de prendre ce bien ayant ^ppartenu au mari de ma femme!

Salam Alaykoum,

Rien d'anormal mon frère.Quand on meurt plus rien ne nous appartiens.

Non ce n'est pas logique , car ce que cette femme à hérité de ton père Allah y rahmou ,deviens sa propriété à elle ,donc une fois qu'elle décède normal que ses enfants tous confondus héritent de leur mère.

La source c'est cette femme et non ton père Allah y rahmou.Le deuxième mari n'hérite pas de ton père Allah y rahmou mais de son épouse.

La part que toi tu vas hériter est la tienne ,elle rentre dans tes biens cela deviens ta propriété et non plus celle de ton père Allah y rahmou ,c'est pareille pour cette femme.

Refuserais tu le bien ayant appartenu au père de ton épouse ?
A
15 novembre 2012 11:00
merci zz95.je trouve que c'est anormal!je prendrais volontier le bien de ma femme herité de son pere mais pas celui de son ancien mari.je ne vois aucun lien de sang !normalement celui qui devrait l'heriter c'est les enfants du premier mari!Imaginez un instant la tete que ferait le 1er mari en apprenant que ses bien se trouvent chez le mari de sa femme!!!meme si dans le droit musulman c'est ainsi,je crois que nos ulemas devraient revoir ce point!....il parait bizzare!merci pour ta reponse!
A
15 novembre 2012 11:08
Ils sont bien etrangers!ils sont les enfants de cette dame!ils sont bien musulmans comme toi et moi!pourquoi tu viens pas prendre ta part puisque tu es le fils dune dame et musulman?
z
15 novembre 2012 20:50
Citation
Aemadjid a écrit:
merci zz95.je trouve que c'est anormal!je prendrais volontier le bien de ma femme herité de son pere mais pas celui de son ancien mari.je ne vois aucun lien de sang !normalement celui qui devrait l'heriter c'est les enfants du premier mari!Imaginez un instant la tete que ferait le 1er mari en apprenant que ses bien se trouvent chez le mari de sa femme!!!meme si dans le droit musulman c'est ainsi,je crois que nos ulemas devraient revoir ce point!....il parait bizzare!merci pour ta reponse!

Salam Alaykoum,

Tu trouves anormal ce partage car pour toi tu restes fixé sur le fait que les biens son à ton père Allah y rahmou.

Sauf qu'il s'agit pas des biens ou plus si tu veux des biens de ton père Allah y rahmou.

Je n'ai aucun lien de sang avec mon mari pourtant s'il venait à me précéder j'aurais le droit d'hériter.Donc le lien de sang n'est aucunement une condition.

Il n'y a rien à revoir ,si ce n'est mon frère ton raisonnement ,quand une personne décède plus rien ne lui appartient ce qu'elle laisse appartient à ses héritiers.Ils en deviennent les propriétaires exclusif ,on ne regarde plus de qui provient le bien on regarde à qui il appartient.

Les enfants du premier mariage ,touche une part venant de leur père (donc de ton père Allah y rahmou ) ,l'épouse de ton père Allah y rahmou touche elle aussi une part.

Ensuite elle s'est remariée , à eu d'autres enfants ,à son décès ,son mari prend une part et là tous les enfants prennent une part y compris ceux qui ont reçu une part auparavant,car la part qu'ils ont reçu ils l'ont hérité de leur père et la seconde de leur mère.

Le partage n'a pas été fait juste après la mort de ton père Allah y rahmou ?
z
15 novembre 2012 20:51
Citation
Aemadjid a écrit:
Ils sont bien etrangers!ils sont les enfants de cette dame!ils sont bien musulmans comme toi et moi!pourquoi tu viens pas prendre ta part puisque tu es le fils dune dame et musulman?

Salam Alaykou,

Tu t'adresses à qui ? smiling smiley
A
16 novembre 2012 12:22
je m'adresse a un certain mehtaj!
A
16 novembre 2012 13:25
tu as le droit d'heriter de ton mari car il ya le lien du mariage!...mais dans mon cas il ya remariage!cette femme porte un autre nom!une fois remariée son droit doit revenir au descendants du 1er mari!!!je te donne un exemple:une femme qui se remarie perd bien le droit de garde de ses enfants? pourquoi elle perdrait pas son droit materiel?merci pour ta collaboration!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook