Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le remaniement ministeriel vu par Tel-Quel
D
12 janvier 2010 23:32
Citation
ARB a écrit:
Les intérêts de Fouad Ali El Himma, c’est évident, sont le fil rouge de ce remaniement ministériel.

Au Maroc, décidément, le pessimisme ne nous laisse pas de répit. Dès qu’il s’assoupit et qu’on commence à se dire “tout ne va pas si mal, finalement”… une actualité nouvelle surgit, qui le relance de plus belle. C’est ainsi que lundi dernier, à la surprise générale, le roi Mohammed VI a remplacé cinq ministres dont ceux - cruciaux - de l’Intérieur et de la justice.

La plus grande victime du remaniement est sans conteste Chakib Benmoussa. On savait le ministre de l’Intérieur en sursis depuis des mois. Le fait qu’il ait été - selon une tradition makhzénienne désormais bien établie - le dernier informé de son propre limogeage, ainsi que de l’identité de son remplaçant, confirme sa disgrâce. Mais qu’est-ce qui l’a motivée ? On parle de l’expulsion illégale d’Aminatou Haïdar (revenue, telle un boomerang, dans la face de l’Etat), ainsi que des multiples dépassements qui ont marqué la campagne punitive contre la presse en 2009. Chakib Benmoussa payerait ainsi son “ignorance de la loi”. Balivernes ! Selon toute vraisemblance, Benmoussa, homme de compétence et de moralité, meilleur ministre de l’Intérieur que le Maroc ait eu depuis longtemps, se contentait d’appliquer des ordres qui le dépassaient. Sans doute se disait-il qu’avaler couleuvre après couleuvre relevait d’une certaine “raison d’Etat” - et peut-être n’avait-il pas tort. Il a juste oublié qu’au-delà d’un certain nombre de couleuvres avalées, on perd son âme et on devient un fusible commode, que la monarchie peut faire sauter à l’envi. C’est ce qui lui est arrivé, et il aura dorénavant tout le temps de méditer cette cruelle leçon…
Et puis, si la volonté de “restaurer l’Etat de droit” est la raison du remplacement de Benmoussa par Moulay Taïeb Cherkaoui, il y a, c’est le moins qu’on puisse dire, erreur de casting. Non que le nouveau ministre de l’Intérieur, éminent juriste, ait des casseroles visibles dans son sillage - il est bien trop malin pour cela. Mais que peut-on attendre de quelqu’un qui a été “l’homme du Palais” au ministère de la Justice (donc son véritable patron) pendant près de 30 ans - 30 ans d’instrumentalisation éhontée de la justice par le Pouvoir, sous Mohammed VI autant que sous Hassan II ?

Le nouveau ministre de la Justice, Mohammed Naciri, est lui aussi un éminent juriste, deux fois bâtonnier et patron du plus grand cabinet d’avocats d’affaires du pays - dont le client le plus prestigieux est Siger, le tentaculaire holding royal. Choisir son propre avocat pour diriger la justice du pays n’est assurément pas le meilleur message d’indépendance que pouvait envoyer Mohammed VI. De séparation des pouvoirs, il n’est d’ailleurs pas plus question sous Naciri que sous son prédécesseur, Abdelouahed Radi. Lui aussi informé au dernier moment de son limogeage, il déclarait à l’AFP, la veille encore : “La justice dépend directement du roi, et nous ne pouvons travailler qu’à l’intérieur de ce cadre”. On voit mal le nouveau ministre affirmer le contraire… A dire vrai, le limogeage de Radi n’est que l’ultime affront infligé à ce dernier par le Palais royal. Tout en refusant sa démission fin 2008 (Radi avait pourtant promis à ses militants de se consacrer à l’USFP, dont il avait été élu premier secrétaire), Mohammed VI l’avait chargé de “réformer la justice”. Un an plus tard, il l’a évincé… 3 jours à peine après que le pauvre Radi ait déposé 17 projets de loi, ossature supposée de ladite “réforme” !
Croyez-vous que l’USFP ait eu la décence de protester contre ce énième camouflet, par exemple en envisageant de quitter le gouvernement ? Pas du tout ! Dimanche dernier, l’ancien “parti des masses” a, au contraire, précipitamment validé la nomination au gouvernement de Driss Lachgar, jusque-là ardent défenseur de… la sortie de l’USFP de ce même gouvernement ! Un pas de plus dans le renoncement et l’indignité… Et une pierre de plus dans le jardin de Fouad Ali El Himma, qui a ainsi mis fin aux velléités de rapprochement de Lachgar avec les islamistes. Car El Himma, c’est évident, est le fil rouge de ce remaniement ministériel. Le leader du PAM et intime de Mohammed VI a enfin obtenu la tête du ministre de l’Intérieur, coupable d’avoir prétendu le gêner pendant les communales de juin 2009 (c’est sans aucun doute la vraie raison de la chute de Benmoussa) - et il a réussi à le faire remplacer par un homme dont on le dit très proche. En attendant qu’il ne le soit plus…

Moralité de tout cela : le pouvoir royal est plus absolu et imprévisible que jamais, et ses motivations profondes sont toujours aussi obscures et marquées par le jeu secret de la Cour… Avec tout ça, comment ne pas être pessimiste ?

Réflexion?
D
14 janvier 2010 10:21
Vraiment épatant!

Si le sujet etait la CIA, le Mossad, une caricature du prophète ou la presse Algerienne, il y aurait deja au moins une douzaine de commentaires. Ceci est le forum "Actualités Marocaines", et l'une des analyse les plus clairvoyante et les plus informative sur le sujet du dernier remaniement ministériel par le roi, ne semble susciter aucun intérêt chez les Marocains.

Bravo!
c
14 janvier 2010 11:01
Analyse qui n'a rien d'un scoop, la rédaction de Yabi l'avait déjà faite avant la parution de Telquel :

[www.yabiladi.com]
14 janvier 2010 11:29
Cher DoctorX!

Je pense qu'il n'y a plus rien à analyser...cet article n'est vraiment pas un scoop!

M6 est un dictateur et c'est connu mondialement! Ce mec fait ce qu'il veut dans ce pays, il a rien à fou.tre de ce que tu penses ou ce que pensent les maroacins! il a tous les pouvoirs en main et après 10 ans de règne, il n'a rien laché du tout!

Je pense que les enfants de mes enfants auront peut être une chance de voir une vraie démocratie dans ce pays...tout du moins s'ils se bougent un peu les fesses pour...
D
14 janvier 2010 11:44
Citation
boutrioult1 a écrit:
Cher DoctorX!

Je pense qu'il n'y a plus rien à analyser...cet article n'est vraiment pas un scoop!

M6 est un dictateur et c'est connu mondialement! Ce mec fait ce qu'il veut dans ce pays, il a rien à fou.tre de ce que tu penses ou ce que pensent les maroacins! il a tous les pouvoirs en main et après 10 ans de règne, il n'a rien laché du tout!

Je pense que les enfants de mes enfants auront peut être une chance de voir une vraie démocratie dans ce pays...tout du moins s'ils se bougent un peu les fesses pour...

Tu a raison.

Néanmoins, ce qui me désole, c'est que les Marocains semble plus intéressés par la critique de la France, les USA ou Israël que de leur propre pays. C'est symptomatique d'un fatalisme inné vis-a-vis de la situation du pays. C'est regrettable.
C
14 janvier 2010 15:21
DoctorX, comparer ce qui se passe au Moyen Orient et le sujet que tu évoques (qui a déjà été traité à maintes et maintes reprises qui plus est).. C’est juste hallucinant.

Tu n’es pas sans ignorer que ceux pour qui la critique est plus 'vive' s’agissant de la France c’est bien parce qu’ils y vivent… Donc ils maitrisent en quelque sorte mieux le sujet (qui les concerne directement la plupart du temps…). Mais ça ne veut pas dire qu’ils minimisent ce qui se passe ailleurs tu comprends.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/10 15:52 par Chamellia.
.
D
14 janvier 2010 16:01
Citation
a écrit:
DoctorX, comparer ce qui se passe au Moyen Orient et le sujet que tu évoques (qui a déjà été traité à maintes et maintes reprises qui plus est).. C’est juste hallucinant.

Tu n’es pas sans ignorer que ceux pour qui la critique est plus 'vive' s’agissant de la France c’est bien parce qu’ils y vivent…

Et je suppose qu'ils vivent aussi dans les Territoires Occupées...

La vérité est simple: la majorité ici demandent a ce que l'Islam soient traités de façon égale en France ou ailleurs. Mais lorsqu'il s'agit d'un pays Islamique, ces mêmes personnes refusent catégoriquement que d'autres religions soient sur pied d'égalité avec l'Islam. De même pour la politique. Sarkozy est unanimement dénoncé comme étant le Diable en personne, mais ces même personnes prennent la défense de Mohammed 6 a la première occasion.
C
14 janvier 2010 17:55
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
a écrit:
DoctorX, comparer ce qui se passe au Moyen Orient et le sujet que tu évoques (qui a déjà été traité à maintes et maintes reprises qui plus est).. C’est juste hallucinant.

Tu n’es pas sans ignorer que ceux pour qui la critique est plus 'vive' s’agissant de la France c’est bien parce qu’ils y vivent…

Et je suppose qu'ils vivent aussi dans les Territoires Occupées...

La vérité est simple: la majorité ici demandent a ce que l'Islam soient traités de façon égale en France ou ailleurs. Mais lorsqu'il s'agit d'un pays Islamique, ces mêmes personnes refusent catégoriquement que d'autres religions soient sur pied d'égalité avec l'Islam. De même pour la politique. Sarkozy est unanimement dénoncé comme étant le Diable en personne, mais ces même personnes prennent la défense de Mohammed 6 a la première occasion.




T’es gonflé de dire ça… Cela s’appelle de l’empathie Monsieur.

Si tu préfères rester coi face aux exactions génocidaires à l’encontre du peuple Palestinien, si l’effort de compassion te semble impossible à gérer, c’est qu’il y a quelque chose dans ta marocanité (?) qui déconne sérieusement entre nous...

Si ton seul but avec un sujet pareil est de venir nous reprocher de dénoncer la boucherie qui perdure en Palestine depuis plus de 50 ans, sache que tu fais fausse route et que personne ne te suivra dans ton élan, qu’on se le dise bien.

Par contre, s’il te plait, sois gentil, ne viens surtout pas minimiser cette tuerie en nous balançant des comparaisons aussi débiles qu’effrayantes que le remaniement ministériel…

C'est à en glacer le sang d'un esquimaux mort ma parole!

Si ce fait là te parait plus important que les massacres quasi-quotidiens au Moyen Orient, à l’heure où tous les espoirs de vie et de bonheur de tout un peuple sont liquidités et massacrés, je te réponds que c’est ton problème !

Tu t’acharnes avec ardeur et obstination en insistant sur le fait qu’il serait plus intelligent de laisser tomber les Palestiniens (puisque que c’est de ça dont il s’agit en réalité !) pour s’occuper davantage des marocains et de leur pseudo-souci de remaniement ministériel, c’est bien pour que les israéliens puissent vivre en paix sur des territoires qui ne leur appartiennent pas les renégats !!

T'en loupes pas une. COMDAB quoi. Mais c’était bien tenté. Je te connais par cœur DoctorX. Tu n’as plus aucun mystère pour moi.

S’agissant de ton dernier paragraphe (sur l’Islam), je préfère ne pas te répondre sur ça. Pas envie d'avoir les nerfs ce soir...

Je te laisse causer remaniement ministériel, mais de grâce, épargne nous tes délires paranoïaques en évitant de parler d’Islam et de Palestine à tout va pour justifier tes positions.

Salam.
.
C
14 janvier 2010 19:36
erreur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/10 19:37 par Chamellia.
.
m
14 janvier 2010 19:39
Si le Maroc était une démocratie, le remaniement ministériel serait une prérogative du premier ministre.
Notre "Nassarou Allah" a endormi quelques optimistes et à user d'une usurpation pour asseoir son pouvoir.
Maintenant qu'il détient les rênes du pouvoir, il glisse progressivement vers une dictature absolue.
Chakib Benmoussa est un polytechnicien avec d'énormes potentialités, il a été instrumentalisé et ses compétences bridés.
Toutes les dérives totalitaires à l’encontre des journalistes et des représentants associatifs comme Chakib Al Khiary sont issues de la volonté de la monarchie.
Le Maroc ne peut être tirer vers le haut par ses talents et de ses intellectuels à cause de ce régime moyen-âgeux.
"Si tu punis le mal par le mal. Quelle est donc la différence entre nous, dis-moi ?" Omar Khayyâm.
l
14 janvier 2010 23:51
salut mes amis,

chamallia: il ne faut pas demander trop à un lecteur de TelQuel (had chi lli 3ta allah wa sou9)

Doctorx: tu te plainais de ne pas avoir de réponses à ton sujet sus-posté...voilà c'est fait pour moi

Remarque: il m'est arrivée de poster des sujets auquel j'ai eu 0 réponses...c'est la vie mais je t'aime bien Doctor x, tes penchants politiques sont claire et limpides pour tout le monde,c'est déjà ça...

cordialement
r
15 janvier 2010 06:37
Vous faites trop d'analyses sans arguments valables et justifiés . Que ça soit X ou Y qui sont nommés pour des objectifs que nous ignorons ça ne change rien à notre situation .
De plus avec les changements et les barrages remplis à 90% ,on peut toujours espérer des choses meilleures et des bonnes récoltes cette année ainsi qu'une réduction de la lourde facture pétrolière .
C
15 janvier 2010 11:08
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
chamallia: il ne faut pas demander trop à un lecteur de TelQuel (had chi lli 3ta allah wa sou9)



winking smiley
.
T
15 janvier 2010 16:54
tu as raison au bled (Souss)c'est la premiére fois qu'ils ont labouré depuis 10 ans ,je parle bien sûr des paysans et non pas ceux qui utilisent sauvagement l'eau des barages et des nappes phréatiques.

Les gens ont besoin de farine,d'huile,de légume,de viande,de sucre du thé ,ils s'en foutent du remaniement ministériel et quand DocteurX dit parfois certaines vérités nombreux des baladiens sont scandalisés .
a
15 janvier 2010 17:55
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Cher DoctorX!

Je pense qu'il n'y a plus rien à analyser...cet article n'est vraiment pas un scoop!

M6 est un dictateur et c'est connu mondialement! Ce mec fait ce qu'il veut dans ce pays, il a rien à fou.tre de ce que tu penses ou ce que pensent les maroacins! il a tous les pouvoirs en main et après 10 ans de règne, il n'a rien laché du tout!

Je pense que les enfants de mes enfants auront peut être une chance de voir une vraie démocratie dans ce pays...tout du moins s'ils se bougent un peu les fesses pour...

Tu a raison.

Néanmoins, ce qui me désole, c'est que les Marocains semble plus intéressés par la critique de la France, les USA ou Israël que de leur propre pays. C'est symptomatique d'un fatalisme inné vis-a-vis de la situation du pays. C'est regrettable.


ben voyons !

tu n'as qu a faire un post pour supplier les yabiladiens de ne plus s 'interesser à ce pays angelique humain juste au lieu d'user d'entreloupe!
15 janvier 2010 20:33
Citation
TALFIT a écrit:
tu as raison au bled (Souss)c'est la premiére fois qu'ils ont labouré depuis 10 ans ,je parle bien sûr des paysans et non pas ceux qui utilisent sauvagement l'eau des barages et des nappes phréatiques.

Les gens ont besoin de farine,d'huile,de légume,de viande,de sucre du thé ,ils s'en foutent du remaniement ministériel et quand DocteurX dit parfois certaines vérités nombreux des baladiens sont scandalisés .

Cher TALFIT,

Avec tout le respect que je te dois, je me premets de te dire que je ne fais pas parti de gens que tu viens de citer. en tant que démocrate, j'aimerai bien que ce Dictateur compose avec notre parlement quand il prend ses décisions!!

Les gens s'en foutent peut être des remaniements ministériels, mais ils ont légué cette responsabilité à leur députés!!

Le Maroc a un parlement qui représente son peuple! sinon à quoi il sert????????

M6 a changé ces ministres par ses hommes de plais, proches...trouves tu ça normal dans "dawlat al 7a9 wal 9anoun" (pays de la justice et des lois)?

Moi je vois en ces actes, un dictateur qui n'a rien à secouer de ce parlement qui fait affiche démocratique dans la vitrine du Maroc à l'étranger... Un grand foutage de gueule!!! Voilà ce que je pense de cette mascarade démocratique marocaine.
T
18 janvier 2010 18:37
mr boutrioult : tu peux lire tous mes écrit et je n'ai jamais dit que le Maroc est une démocratie ,loin de là.j'ai beaucoup d'espoir avec la régionalisation future pour qu'il y est enfin un rayon de lumiére.
18 janvier 2010 19:56
Citation
TALFIT a écrit:
mr boutrioult : tu peux lire tous mes écrit et je n'ai jamais dit que le Maroc est une démocratie ,loin de là.j'ai beaucoup d'espoir avec la régionalisation future pour qu'il y est enfin un rayon de lumiére.

Autant pour moi winking smiley

ira t9elt agmano s'tifawt adi'tfagh ghwina, or'ssar ti tzrit ^^
T
18 janvier 2010 23:02
nki guih lamane hayt tmazirt frknasn isgassnad ,yuritnid l3akkl ,ikhssa ghar admoun ,zdarn ikoulchi.
H
19 janvier 2010 02:55
Voici une analyse un peu plus profonde de ce remaniement qui nous prend pour des imbécils:

Aboubakr Jamaï

Après la catastrophique affaire Aminatou Haidar et la déroute diplomatique qui l’a accompagnée, l’opinion publique marocaine attendait une réaction de la part de la monarchie, qu’elle se relève de ce KO retentissant. L’annonce d’un discours royal «impromptu» et les rumeurs persistantes d’un remaniement ministériel imminent laissaient entrevoir une reprise en main, peut-être une réorientation, une prise de conscience, voire une rupture avec des égarements qui durent, il faut bien le dire, depuis quelques temps déjà. Et qu’a-t-on eu ? Le degré zéro de la politique. Or, la logique voudrait donc que le plan d’autonomie du Sahara soit la résultante d’un plan de régionalisation, voire de fédéralisation du pays. On nous annonce aujourd’hui une réflexion sur la régionalisation alors que nous avons déjà présenté un plan d’autonomie à la communauté internationale.

Mais si cette histoire de régionalisation est une énième incongruité, le remaniement gouvernemental est une véritable tragédie. Le roi a nommé comme ministre de la Justice son propre avocat, Mohammed Naciri. Un avocat des affaires qui plus est. Voilà un prestataire de service de Mounir Majidi en charge de la justice de notre pays. Ce dernier a à son palmarès la condamnation à plusieurs millions de dirhams de dommages et intérêts et, en conséquence, la saisie des biens du journaliste Hassan Alaoui, directeur de publication d’Economie et Entreprises. A un moment où la communauté internationale, et l’Union européenne en particulier, s’alarme du manque de «sécurité judiciaire» au Maroc, on donne à l’avocat de la makhzénisation économique du pays les clés du système judiciaire.

Et c’est justement à un des cadres éminents du ministère de la Justice que l’on confie le ministère de l’Intérieur. Du fait de sa proximité avec le Palais et l’appareil sécuritaire, Taïeb Cherkaoui a été pendant de longues années l’homme le plus puissant du ministère de la Justice. Il a été un rouage essentiel dans une machine dont la mission essentielle était et demeure l’asservissement du système judiciaire aux visées politiques du régime. Ces deux nominations ont tout l’air d’une fuite en avant d’une monarchie qui se bunkérise, se recroqueville sur un cercle de proches aveuglément loyaux, à la compétence douteuse. Mais le pire reste la nomination de Driss Lachgar, membre du bureau politique de l’USFP, au ministère chargé des Relations avec le Parlement. Ceux qui pensaient qu’il y avait une once de sincérité dans les sorties médiatiques demandant la réforme constitutionnelle, envisageant une alliance avec le PJD dont l’objectif serait précisément de présenter un front commun pour obtenir ces réformes, fustigeant l’autoritarisme du régime, en sont pour leur frais. Driss Lachgar a pris les Marocains pour des gogos. Ce qu’il voulait, c’était un poste au gouvernement. Il l’a eu. Il a agité le chiffon rouge «PJD» devant le taureau makhzen et le marché a été conclu. Comment ne pas faire la comparaison avec Aminatou Haidar? D’un côté, une mère de famille qui met sa vie en balance pour son idéal et fait plier le makhzen, de l’autre une «sommité» d’un parti historique qui accourt quand le makhzen le sonne. Si le parallèle est cruel, c’est qu’il jette une lumière crue sur la corruption morale qui nous gangrène. On a beau ne pas être d’accord avec la militante sahraouie, mais il faut bien reconnaître qu’il y a des années-lumière de différence en courage moral et physique entre elle et les politiciens comme Driss Lachgar.

Et que dire de la monarchie? La nomination de Driss Lachgar est une manière scandaleuse d’atteindre un objectif de basse politique. La manière est scandaleuse car elle récompense ce qu’il y a de vil en politique : l’ambition sans principes. La ficelle est tellement grosse qu’elle en est grossière. La monarchie perd de sa tenue morale en échangeant un poste de gouvernement, donc un poste de serviteur de l’Etat, un poste créé et financé pour servir les intérêts du peuple, contre la neutralisation d’un homme politique susceptible de remettre en cause ses prérogatives. Le message est aussi clair qu’indécent : d’abord à l’adresse des politiciens : «Abdiquez vos idées politiques et je saurai me montrer généreux.» Ensuite, à l’adresse des citoyens : «Voyez, je manipule vos représentants comme je veux.» L’objectif de la nomination de Driss Lachgar est limpide: il s’agit ni plus ni moins d’isoler le PJD. Après le ministère de l’Intérieur qui intimide les élus municipaux souhaitant faire alliance avec le parti dirigé par Abdelilah Benkirane, le roi intervient directement pour avorter un possible rapprochement avec l’USFP. Cette monarchie n’a jamais été un arbitre de la politique marocaine. Elle a toujours été l’équipe gagnante d’un jeu dont elle s’efforce de définir les règles pour continuer à régner comme elle le souhaite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook