Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Religion ou Viande?!
m
12 janvier 2005 05:39
Salaam,

L'Aid Al-Adha avance a grand pas et je tiens a vous felicite, d'avance, tous et toutes pour ce grand jour.

La celebration de ce jour et le sacrifice d'une bete de cheptel est en relation avec les versets suivants :

22.26. Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Kaaba) [en lui disant]: “Ne M'associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour qui s'y tiennent debout et pour ceux qui s'y inclinent et se prosternent” .

22.27. Et fais aux gens une annonce pour le Hajj . Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné,

22.28. pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée , “Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable.

Le problem c'est que beacoup de nous ignorent le passage : "Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable" et souvent la viande de la bete sacrifiee est consomee ENTIERMENT par la petite famille [et peut etre la grande famille] mais les pauvres restent sans rien...

Ya des familles au Maroc qui n'ont absolument pas de quoi s'offrir une toute petite brebis galeuse... C'est grave de sacrifier un mouton alors que son voisin ne peux s'offrir une poule...

Imaginez la joie d'une famille pauvre qui recoit un mouton comme cadeau d'une personne riche...

Un jour le prophet SAAWS avait sacrifiee une bete et a demande a sa femme de la partager avec les pauvres... Sa femme [connaissant la generosite du prophet SAAWS] donne presque TOUT et ne laisse que Al-Katif [ca ce dit comment en Francais?! l'epaule?!] et lorsque le prophet SAAWS lui demande ce qu'il en reste, elle lui repond : "Il ne reste que Al-Katif" et la le prophet SAAWS lui repond : "Tout reste sauf Al-Katif".

Bref, n'oubliez pas les pauvres tres cher/es marocain/es le jour du sacrifice.
12 janvier 2005 05:53
exisent'ils des pauvres rme(i) ?

si oui qu'est ce qu'ils foutent dans l'ghorba(l'exile) s'ils ne sont meme pas capables de se permetre un mouton pour cette zerda annuelle?
:o
r
12 janvier 2005 11:58
amir, je ne suis habitué de lire des messages pareils de ta part, sérieusement tu me décois bcp. parmi des RME il y en a des pauvres malheureusemnt (il faut aller voir ds reto des coeur- certains asbl........ et la liste est longue) meme ds la distrubution des cadeaux de noel ils sont nombreux. c'ets la réalité,
il y des marocains qui ne se permettent meme pas de s'offrir un billet d'avion pour aller rendre visite à leur famille au bled
12 janvier 2005 14:53
c'est quoi cette réflexion, ca c'est les réflexions typiques des gens du bled qui croivent que l'on roule tous sur l'or et que l'on cueille des billets sur les branches d'un arbre.
Réveille toi, et regarde autour de toi, meme en france la pauvreté existe et elle touche tout le monde et plus en particulier les gens issuent de l'immigration (du fait des mentalités et d'autres choses) et parmis ses gens issuent de l'immigration nos frères et soeurs alors arretent de dire des betises parce que tu commences a devenir bien relou, maintenant si tu t'amuses à cela, provoquer, j'en connais un qui va plus rire

De plus, vu que tu es "contre le massacre" comme tu le dis des moutons, payent en un, rends toi utile pour une fois
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
12 janvier 2005 15:15
shams78, tu as tout dissmiling smiley

mdrrrrrr pour les billets qu'on cuille des arbres... connaissais pas...mdrrrrr
12 janvier 2005 15:29
excuse moi mdlazreg pour cette déviation de ton sujet, barakallahoufik pour ton rappel et inchaallah mon frère

On en apprend s tout les jours avec moi ba_ssma
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
12 janvier 2005 15:32
Cher Amir, je trouve ta blague de très mouvais gout (en ésperant que sois de l'humour)
Je ne sais pas dans quelle région du monde tu vis, mais il y'a malheuresement, bcp de gens qui ne vivent pas loin du seuil de pauvreté dans ce pays. Et parmi eux des gens de confessions muslmane. Je te rappelle ques le personnes issues de l'immigration sont les plus touchées par le chomage. De plus le sacrifice du mouton n'est pas quelque chose qui soit obligatoire a ce que je sache.


12 janvier 2005 15:53
Amir pour ce que tu viens de dire il te reste une chose c'est d'aller acheté un mouton et de le distribué au rme qui sont en difficultés il y a beaucoup
t
12 janvier 2005 19:00
salam

Baraka Allah o fik MD pr ce rappel.

n'oubliez pas de jeuner le 20 inch'Allahwinking smiley

le jeûne de ce jour est une Sunna confirmée pour celui qui n’effectue pas le pèlerinage... car selon le hadith du Prophète - Sala Allah alayhi wa sallam- dit :
« J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. »
[Rapporté par Mouslim.]

[www.yabiladi.com]

salam
12 janvier 2005 19:36
barakallahoufik tachilhite78 de ton rappel

Bien dis a si akacht
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
13 janvier 2005 00:09
Heureusement qu'il y a des gens sérieux
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
m
13 janvier 2005 17:19
Salaam amir,

>>>>>>>>exisent'ils des pauvres rme(i) ?

Je pense que oui. Et meme dans le cas ou il ya pas des pauvres rme, il ya certainement des marocains au bled qui apprecieront des aides le jour de l'Aid sans oublier beacoup des pauvres non necessairement marocains...

Bref, et pour suivre les injonctions du prophet SAAWS, il faut partager son sacrifice en trois, une partie pour la petite famille, une pour la grande famille et la troisieme partie pour les pauvres.

Il faut inscrire la fete du sacrifice dans sa dimension religieuse et non pas festive seulement.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook