Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"La religion n'a rien à voir avec les émeutes"
13 novembre 2005 10:59
Pour le sociologue Eric Marlière, chercheur au CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales) et auteur notamment de Jeunes en cité, diversité des trajectoires ou destin commun ? (L'Harmattan, 2005), il n'y a pas de rapport entre les émeutes qui secouent les banlieues et le fait que des jeunes casseurs sont de culture musulmane.

On a lu à plusieurs reprises, ces jours-ci, notamment dans la presse européenne, que les émeutes ayant éclaté dans nos banlieues sont le fait essentiellement de groupuscules de jeunes musulmans qui souhaitent ainsi mener leur djihad personnel contre les symboles honnis de la République laïque. Est-ce que cela correspond à la vérité ?

ERIC MARLIÈRE On ne peut pas dire cela. Les violences sont déclenchées par des motivations sociales et non religieuses, même si de nombreux jeunes qui les provoquent sont effectivement d'origine maghrébine, donc on peut supposer – car il n'y a pas de statistiques en la matière – qu'ils sont de religion musulmane. Ce sont des fils d'immigrés ouvriers qui sont frustrés de ne pouvoir un jour devenir à leur tour des travailleurs, à cause d'une mise à l'écart sociale qui dure depuis vingt-trente ans, des discriminations et du racisme dont ils sont victimes tous les jours. Le fait qu'ils soient musulmans n'est vraiment pas important, ce n'est pas le débat.

Quel est le rôle des autorités religieuses musulmanes dans les émeutes ?

Les religieux tendent à se tenir à l'écart des violences, ils ne les partagent pas et ne s'immiscent dans le débat politique. Même les plus extrémistes, une toute petite minorité, font profil bas ces jours-ci, et ils sont de toute façon marginalisés par l'essentiel de la population musulmane. Parfois, il arrive que les responsables politiques locaux fassent appel aux imams pour intervenir, mais c'est essentiellement pour qu'ils usent de leur autorité morale pour calmer les jeunes et leur rappeler que l'islam condamne la violence et l'anarchie, comme les autres religions monothéistes.

Quel est le profil des jeunes ?

Ce ne sont pas que des voyous. Le malaise est exprimé aussi par de jeunes diplômés qui voudraient s'insérer mais qui n'y parviennent pas, parce que les portes du monde du travail demeurent fermées pour eux. Ces jeunes éprouvent un profond sentiment d'injustice économique, qui se cristallise dans les émeutes. Ils se sentent socialement en insécurité en France, comme s'ils étaient un ennemi intérieur dans leur propre pays. C'est pour cela que je pense que nous ne sommes pas face à un conflit ethnique, mais à un conflit social, animé par des jeunes des classes populaires qui n'ont aucune perspective pour l'avenir. La religion n'a vraiment rien à voir avec cela."

Gian Paolo Accardo

Source : [www.courrierint.com]

Môh Tsu



13 novembre 2005 11:00
Un article/interview pour ceux qui aiment cultiver les amalgammes et les préjugés en tous genres (même sur ce forum). Ils se reconnaîtront.

Môh Tsu
c
13 novembre 2005 14:31
et heureusement que la religion n'a rien à voir.
en mai 68, la FRANCE a connu de violentes emeutes et pourtant ce n'était pas de maghébins, ni des blacks , c'était des étudiants, des syndiqués qui en voulaient au système.
D
13 novembre 2005 18:00
Qui a dit que c'était une question de religion !


"Un article/interview pour ceux qui aiment cultiver les amalgammes et les préjugés en tous genres"


Normal quand on voit un boubaker débarquer à Matignon !

C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !

Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
s
13 novembre 2005 19:28
Bsoir,

On essaye à tout prix d'impliquer la religion dans ces émeutes cf la une la deux ... entre deux images de casseurs ils donnent la parole à un imam (je ne savais pas qu'l en avait autant en France mais bon...)

Je pense que la religion doit être écarté du conflit et que les autorités religieuses ne doivent pas faire d'interviews! ni demander le calme lors des prêches . Ca donne l'impression que tous les casseurs sont musulmans quand bien même ce serait vrai lors des gréves manifs de routiers ou sncm on ne fait pas appel à l'éveque ou pretre du coin!!!!

Je ne sais pas si vous avez regarder la 5 avec "arret sur image" mais les titres internationaus titraient "l'insurrection des musulmans" quelquechose dans le genre pour vosu dire l'amalgame qui fait auj...

Bref faut pas tout mélanger et arêter de faire appel aux imams et Boubaker à toutes les sauces quand ils s'agient de banlieues!

Sunshine
b
13 novembre 2005 23:29
tous se que les occidentaux invente pour salir l'islam le prophète Mohamed saw A DIS VIENDRA UN TPS OU ËTRE MUSULMAN SERA AUSSI DIFFICILE QUE TENIR UNE BRAISE DANS LA MAIN (dites moi si je me trompe).

les imams ne devraient pas se méler de sa car ils aident à l'amalguame et j'pense que + de la moitié de ces jeune ne sont pas musulmants.

C PAS PARCE QUE T ARABE OU NOIR QUE TU ES MUSULMAN
o
14 novembre 2005 01:23


a mon avis ce n est pas acause de la religion.
m
14 novembre 2005 10:42
Gazafree a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Normal quand on voit un boubaker débarquer à
> Matignon !
>
> C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
>
>
>

oui tu as raison gazafree, que ce soit Boubakeur chez Villepin ou l'UOIF qui lance un appel au calme ou encore la FNMF, il y a vraiment de quoi se poser des questions ils font de l'auto-destruction
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook