Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
religion.. régresser !
u
4 octobre 2011 22:31
Salam,

J ai pas avancé d un grain de sable, je régresse chaque jour, je connais que 2/3 sourates, la prière je l arrete je la reprends...

je suis à l ouest, j aimerai avancer, mais j ai beaucoup de mal, et j ai le coeur lourd

que faire ?
K
4 octobre 2011 23:44
alaykoum salam
ça nous arrive tous de manquer de motivation pour pratiquer sa religion .winking smiley
mais si je dois te donner un conseil, je te dirai de choisir de bonnes amies, celles qui te parlent plus d'ALLAH et de religion,qui te motivent à faire les bonnes actions ,et d'éviter celles qui ne te parlent jamais de religion .
[b]لا حول و لا قوة الا بالله . اللهم سهل علينا كل عسير[/b] [b][u]بدوي و فخور[/u][/b] . Zzak , Riifi ,Fessi ,d'art blé
v
5 octobre 2011 15:16
Citation
umra a écrit:
Salam,

J ai pas avancé d un grain de sable, je régresse chaque jour, je connais que 2/3 sourates, la prière je l arrete je la reprends...

je suis à l ouest, j aimerai avancer, mais j ai beaucoup de mal, et j ai le coeur lourd

que faire ?

Wa 3alaykoum as-salaam

Alors poses toi la question pourquoi tu n'avances pas et sois comme un inspecteur de police qui enquête ou bien un médecin qui examine, et cherches pourquoi tu n'avances pas, quelles sont les raisons, les causes. Idem, poses toi et cherches pourquoi tu arrêtes et reprends la prière, quelles sont les facteurs et sachant que toi même tu le dis si bien tu es à l'ouest, alors si tu sais pourquoi tu es à l'ouest poses toi aussi et cherches les réponses à comment cela se fait que tu es à l'ouest. A chaque problème y'a une solution.

Maintenant je peux t'éclairer vite fait, interroges toi sur:

-Est-ce que tu lis le Coran tout les jours (peu importe en arabe ou bien traduction française) ? Si oui, médites-tu les versets ?? ..Si oui, est-ce que tu mets cela en application.

-Alors de ce fait t'éloignes tu de ce qu'Allah a interdit ou persistes tu dans les passions (si tu as connaissance de l'interdiction)?? Sachant qu'Allah est le Créateur connaissant le mieux Sa création donc Il sait ce qu'il y a de mieux et de mauvais pour elle donc si Allah interdit une chose c'est pour pour nous embêter ou quoi, c'est justement pour notre bien, pour nous faciliter la vie te c'est pour ça que si tu médites cela tu verras la sagesse et la puissance d'Allah! D'ailleurs c'est pour cela qu'on parle de haraaam qu'on traduit par interdit mais dans haraam il y a la notion de harrama qui veut dire rendre sacré donc en fait c'est pas de l'interdit au sens une réprobation ou quoi c'est du domaine du sacré certes interdit mais sacré avant tout winking smiley

-Lis tu la biographie du prophète salla Allahou 3alayhi wa sallama ? Essaies-tu de le prendre en exemple chaque jour ?? Le connais-tu ?? T'accroches-tu à sa sounnah ?? Ecoutes tu ses recommandations, ses conseils, ses sagesses??

-Lis tu beaucoup les livres des savants? Ecoutes tu leurs conseils, leur audios, vidéos??

Tu vois des questions il y en a plein mais déjà celles-ci sont énormes.

Et le plus important connais-tu le tawhiid ?? Si tu n'as jamais entendu ce que cela est, c'est l'unicité d'Allah, c'est par cela que chaque prophètes ont appelés leurs peuples et c'est en concrétisant le tawhid que tu évolues dans ton diinne (religion)

Le tawhid c'est comme les fondations pour une maison. Une maison sans fondation est vouée à s'écrouler comme s'écroule un château de carte juste avec le petit doigt ou bien un peu de vent ou un léger tremblement. Si en revanche ton tawhid est béton il est comme les racines d'un arbre qui sont tellement enracinées qu'ils maintienne l'arbre contre ventse et marrées de même le tawhid maintient la personne dans la droiture la faisant évoluer vers les hauts degrés de la foi, le bonheur ici et là-bas, la réussite ici et là-bas !

La réponse finale à ton poste c'est: LA SCIENCE

Sans elle, sans chercher à l'acquérir c'est sur que tu n'évolueras pas ou alors pas vite!

Apprends ta religion comme il se doit, fréquente ce qui ont un très bon niveau, les bonnes fréquentations, les assisses de rappel à la mosquée, les conférences, les séminaires, les rencontres lors des meeting d'association, squatte avec les gens du rappel ainsi tu purifieras ton âme, la corrigera et avancera.
Je te recommande d'écouter Rachid Abou Houdeyfa, il sait remettre les idées à leur place et te rectifier ton âme comme il se doit winking smiley

[www.alwassat29.com]

(voilà ça c'est toutes ses khutbas il y 'en a 85. Je te conseille vivement de toutes les écouter et tu verras tu vas très vite progresser et évoluer. Enregistre ce lien et j'espère que tu les écouteras tous!)

Qu'Allah te facilite
s
5 octobre 2011 18:53
salam aleykoum,


je dirais que les fréquentations sont très importantes aussi.
si tu fréquentes des soeurs avec qui tu vas parler de dîn et vous "motivez" entre vous, vous donnez des temps pour étudier, pour des rappels etc etc alors forcément tu vas avancé.

par contre si tu t'entoures de personnes qui vont te parler que de cette dounya, tes pensées ne seront pas forcément orienter vers le dîn.

je dirais aussi fais du dhikr... elhamdoulilah pour l'avoir mis en pratique depuis peu, ça me permet de me rappeler à tout moment Allah swt.

nous passons tous par des moments de baisse de foi, mais elhamdoulilah tu t'en rends compte et tu sais qu'il faut te ressaisir, et ça c'est un plus.

@ abdel aziz : barak'Allah oufik pour ce rappel
v
5 octobre 2011 18:58
Citation
simplemuslima a écrit:
salam aleykoum,


je dirais que les fréquentations sont très importantes aussi.
si tu fréquentes des soeurs avec qui tu vas parler de dîn et vous "motivez" entre vous, vous donnez des temps pour étudier, pour des rappels etc etc alors forcément tu vas avancé.

par contre si tu t'entoures de personnes qui vont te parler que de cette dounya, tes pensées ne seront pas forcément orienter vers le dîn.

je dirais aussi fais du dhikr... elhamdoulilah pour l'avoir mis en pratique depuis peu, ça me permet de me rappeler à tout moment Allah swt.

nous passons tous par des moments de baisse de foi, mais elhamdoulilah tu t'en rends compte et tu sais qu'il faut te ressaisir, et ça c'est un plus.

@ abdel aziz : barak'Allah oufik pour ce rappel

Aaamiine wa fiiiki baraka . . .
M
6 octobre 2011 00:01
Salam alaykoum,

Le conseil que je te donnerai.... Ben c'est de prendre note ce que dis frère abdel Aziz lol
Il a deja tout dis ce que je pensais smiling smiley

- Apprend la science le plus possible (tawhid, la vie du prophète, ses valeurs, la lecture du Coran, Ses miracles, y'a tellement de chose a apprendre dans cette magnifique religion ma Shâ Allah !! smiling smiley

- Fais toi des bonnes fréquantation, va a des conférences, fais conaissance avec des soeurs ou frères (je sais pas si t'es une soeur ou un frère lo)l de la mosquée qui pourrons t'apporter et t'apprendre des bonnes choses, .

- Et pour le coeur, cherche comment tu pourrais purifier ton coeur en islam, le guérir des maladies du coeur (orgeuil, jalousie, paresse etc...) Ya plins de chose a ce sujet smiling smiley

Voilà, j'espère t'avoir aider, mais bon frère abdel azziz avait deja tout dis, j'sers pas trop a grand chose là LOL eye rolling smiley
i
6 octobre 2011 00:09
" Celui dont la foi n'augmente pas, qu'il sache alors qu'elle diminue. Et celui qui se trouve en état de diminution de foi sache alors que la mort est meilleure pour lui !
Celui qui agit en fonction de ses connaissances sera gratifié par Dieu d'un savoir qu'il n'avait pas. Celui qui s'attarde sur ses espérances ne concrétisera rien ! " Abou Hâmid Al Ghazâlî

La baisse de foi est connue par tout musulman. Des solutions pour y remédier et augmenter sa foi tout au long de l'année dans ce dars [dourous.net]
u
9 octobre 2011 03:59
merci pour vos réponses

chui pas du tout ignorante,

dire à quelqu'un lis le coran alors qu il se plaint de ne pas avoir la foi c est compliqué

je sais ce qu il fait faire mais je ne fais pas mon coeur en souffre mais aucun acte ne suit,

je fais la priere je l arrete puis j ai mal je la reprends pas puis je la reprends je l arrete

la routine, je vais au taff je rentre je dors, j aspire à avancer mais j avance pas

mon coeur s est noirci j ai l impression que c est difficile si ce n est une solution radicale

je ne sais plus, je suis dégoutée de ma propre personne,

j aurai aimé avoir quelqu un qui me fouette qui me tend une main, seul je suis faible et je m eteins

j ai demandé pardon ALLAH je lui ai demandé de pas me laisser tomber, mais je suis ingrate envers lui.. j en ai honte;
u
19 mai 2012 03:29
7 mois plus tard, rien n'a changé, je me rends compte à quel point je suis loin niveau religion, je régresse chaque jour, ma foi est si basse.

par quoi commencer??????????????????????????????????

je l ai dis plus haut, un coeur qui se durcit c est dur de le réanimer, j aimerai etre radicale mais chaque jour se ressemble et rien ny fait

: (
21 mai 2012 17:14
Citation
umra a écrit:
7 mois plus tard, rien n'a changé, je me rends compte à quel point je suis loin niveau religion, je régresse chaque jour, ma foi est si basse.

par quoi commencer??????????????????????????????????

je l ai dis plus haut, un coeur qui se durcit c est dur de le réanimer, j aimerai etre radicale mais chaque jour se ressemble et rien ny fait

: (

On apprend tout les jours, suis sure que t'a appris des choses sans que tu t'en rende compte....
M
21 mai 2012 21:18
Salam.

Ma soeur, apprendre seule, déjà ce n'est pas la meilleure chose à faire. Il te faut des cours, bien structurés, dans lesquels tu apprends les bases, la langue arabe, des petites sourates, des hadith, comment prier correctement..etc. Si tu vous avez une mosquée dans votre ville, renseignez-vous pour savoir si ils donnent des cours.
Pas de MP de femmes s'il vous plaît, craignez Allah
c
22 mai 2012 00:51
Citation
umra a écrit:
Salam,

J ai pas avancé d un grain de sable, je régresse chaque jour, je connais que 2/3 sourates, la prière je l arrete je la reprends...

je suis à l ouest, j aimerai avancer, mais j ai beaucoup de mal, et j ai le coeur lourd

que faire ?

D'après ton message, je remarque que c'est ton "2imane" qui régresse et non pas ton 2islam (Islam) ! Et c'est normal, le 2imane peut régresser et augmenter chez toute personne musulmane, mais leur Islam ne bouge pas ! Car le "2imane" est contre l'innée "lfitra" alors que l'Islam ne va pas à l'encontre de la "fitra", l'Islam est la religion de la "fitra" comme dit Dieu dans le coran !
S
22 mai 2012 01:27
Salem Aleykoum umra

Rien a changer en 7 mois mais es ce que tu as delaisser en 7 mois des passions ?
Moi je te conseille d organiser des petites soirees avec des soeurs autour du the et de parler religion , se faire des rapels etc j ai deja assister a ce genre de soiree et ca rebooste ta foi smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook