Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La religion porte t'elle atteinte à la liberté individuelle ?
Y
16 janvier 2006 22:43
Salam

J'essayais de me mettre à la place d'un(e) non musulman(e), c'est donc juste une réflexion...eye rolling smiley :


En lisant pas mal d'interventions sur l'Islam, j'me demandais : mais qu'est ce qui fait peur dans cette religion (l'islam) ?


J'ai trouvé beaucoup de questions que des musulmans posent, du genre : a t'on le droit de s'épiler ? est-ce que le mari a le droit de battre sa femme ? "ai-je le droit de me maquiller ? de parler avec mon voisin ? avec mes collègues ? d'être cuisinier ? Pourquoi la femme est soumise ? etc etc


Les non musulmans qui tombent sur ce genre d'interrogations pourraient (à juste titre) penser que la religion (notre religion) restreint la liberté individuelle et pourraient avoir l'image de musulmans plutôt insatisfaits, frustrés de ne pouvoir jouir d'eux même en toute liberté, liberté même raisonnable


Alors pourquoi notre religion est-elle mal perçue ?

Serait-ce de la faute des musulmans eux-mêmes qui n'en percoivent que les interdits et les obligations alors qu'elle nous recommande d'utiliser toutes les bonnes choses de la vie, à porter n'importe quel vêtement raisonnable, à savourer toute nourriture pure et tout passe-temps sain...


Amicalement

Yazz winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/06 22:45 par Yazz.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
D
16 janvier 2006 22:47
Le bac de philo a déjà commencé ?grinning smiley
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
Y
16 janvier 2006 22:48
Djenine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le bac de philo a déjà commencé ?grinning smiley


Oohhh non j'ai passé l'âge smiling smiley
Alors t'as une réponse ? smiling smiley


Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
D
16 janvier 2006 22:54
Chacun vit sa religion comme il l'entend à partir du moment qu'il y a un respect mutuel !

Oula ! C'est moi ça !spinning smiley sticking its tongue out
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
Y
16 janvier 2006 22:56
Djenine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Chacun vit sa religion comme il l'entend à partir
> du moment qu'il y a un respect mutuel !
>
> Oula ! C'est moi ça !spinning smiley sticking its tongue out



Lool simplet comme raisonnement sleeping
Chacun vit sa religion comme il l'entend, dis-tu..... C'est peut être bien ça le problème
Non ?


Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
D
16 janvier 2006 23:02
Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Djenine a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Chacun vit sa religion comme il l'entend à
> partir
> > du moment qu'il y a un respect mutuel !
> >
> > Oula ! C'est moi ça !spinning smiley sticking its tongue out
>
>
>
> Lool simplet comme raisonnement sleeping
> Chacun vit sa religion comme il l'entend,
> dis-tu..... C'est peut être bien ça le problème
> Non ?
>
>
> Amicalement
> Yazz winking smiley


Merci pour le compliment simpliste ! eye rolling smiley

Désolée mais la philo et la religion c pas mon point fort ! Simplement je ne supporte pas que l'on critique l'Islam à outrance ! Ras le bol des amalgames !angry smiley

Effectivement le problème ce n'est pas la religion mais bien les hommes ! confused smiley


Il est tard pour aborder un tel sujet ! Non ? sleeping
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
Y
16 janvier 2006 23:05
Djenine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Désolée mais la philo et la religion c pas mon
> point fort ! Simplement je ne supporte pas que
> l'on critique l'Islam à outrance ! Ras le bol des
> amalgames !angry smiley
>
> Effectivement le problème ce n'est pas la religion
> mais bien les hommes ! confused smiley
>
>
> Il est tard pour aborder un tel sujet ! Non ? sleeping


Salam

Ce n'est pas mon point fort également.
Comme tu dis, ras le bol de critiquer l'islam à outrance, ce serait pourtant bien de savoir pourquoi les gens le critiquent smiling smiley
Tu m'diras demain, ok ? smiling smiley


Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
b
16 janvier 2006 23:09
l'Islam se retrouve réduit à de vulgaires interdictions concernant des futilités dans la vie... il est rabaissé par des simples d'esprits qui croyant faire bien, réduisent l'image de l'Islam à celle d'une pratique de vie quasi moyennâgeuse.

et la dimension spirituelle de la religion dans tout ça?
D
16 janvier 2006 23:40
bulle a écrit:
-------------------------------------------------------
> l'Islam se retrouve réduit à de vulgaires
> interdictions concernant des futilités dans la
> vie... il est rabaissé par des simples d'esprits
> qui croyant faire bien, réduisent l'image de
> l'Islam à celle d'une pratique de vie quasi
> moyennâgeuse.
>
> et la dimension spirituelle de la religion dans
> tout ça?



Oua t'as eu combien au bac de philo ? Clap winking smiley

Au fait tu as oublié ta signature ! spinning smiley sticking its tongue out - 2 !grinning smiley
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
m
17 janvier 2006 00:35
L'Islam est réduit à ce k'on connait maintenant pour une raison...et une seule...:

L'IGNORANCE...

Amicalement...
h
17 janvier 2006 08:48
malheureusement ce n'est pas l'islam qui est à remettre en questions mais les musulmans, désolé mais si notre religion a une mauvaise image, c'est qu'on l'a cherché.......

aujourd'hui comme vous l'avez si bien dit l'islam se definit que par des interdictions .........seulement voilà, quand l'islam est arrivé, il a au contraire permis aux gens d'avoir des droits, une justice equitable, une éthique de vie saine......les interdictions ne sont arrivées que petit à petit comme si on eduquait un petit enfant, faut lui faire comprendre les choses sans le brusquer car si on le brusque il ne comprendra pas le message.....aujourd'hui il n'y a plus cette psychologie là, y'a que des gens brusques qui brusquent, tout le monde juge son voisin et souvent à mal.........

il faut revenir au bases de notre religion et de toutes les autres: le respect, la tolerance, sans ça même en appliquant ce que l'on veut, on arrive à rien.....

le musulman doit se respecter d'abord , puis les autres......juste un exemple, j'ai appellé mon père ce week end.....on parlait etc....puis il me raconte les nouveautés et tout.....et on arrive au moment ou il me parle du vendredi, il etait à la mosquée, normal....à côté de lui dans la prière un jeune barbu pas plus de 22-23 ans...il finissent la prière et le jeune dit à mon père " quand tu te prosternes (tachahoude) ramenes tes pieds l'un sur l'autre et non les pieds séparés comme un chien".....mot pour mot.......mon pere n'a pas sorti un mot ( si c'etait moi j'aurai fais un autre sacrifice du mouton lol)...bref, ou est le respect??? qu'est ce qu'a ce jeune dans la tête qui se deplace jusqu'à la mosquée pour faire pire que des mauvaises actions...savait-il que mon père avait mal au pied?? et qu'est ce que tu t'en fou de la position, tu peux faire ta prière même sur des clous comme un fakir....l'essentiel c'est ce qui est dans ton coeur......tout ça pour dire qu'on s'attarde sur des details et qu'on oublie les bases......une religion qu'on applique sans bases ne peut être que dangeureuse...........quand j'etais gamin, je voyais un barbu, c'etait beau, car c'etait des gens qui se respectainet , qui etaient mûrs pour ça, des sages, aujourd'hui le gamin de 20 ans la met et se prend pour un sahaba!!!!....je suis de ceux qui pensent que celà se merite.....c'est comme une ceinture noire, on doit travailler sur soi pour l'avoir....on commence avec la blanche, pas par la noire.......on me dira "oui mais il applique la sunna"....ok mais chaque chose en son temps......faut laisser ça aux sages.....et les respecter avant d'arriver à leur niveau.

pour en revenir au respect de soi, à la mauvaise image de notre religion, ben que dire des lois dans nos pays "musulmans"...des lois qui ne sont pas egalitaires envers nos femmes....contraire à l'islam.....je sais que la femme a ses droits.......mais que voulez vous que je reponde à un occidental qui va me dire, pourquoi la femme en arabie saoudite ne peut pas travailler, conduire , voyager seule, voter etc....j'ai honte car il a raison......notre religion est mal appliquée.....et beaucoup se satisfont de ça.....au maroc, la femme n'a pû transmettre la nationalité aux enfants qu'en 2005 et on a pris ça comme un exploit....c'est une honte......sans parler des droits de l'homme, liberté etc.....

que faire???

ben faut revenir au texte, aux bases......et à une BONNE interpretation de notre religion, aujourd'hui on lit ce que qu'ecrivent les savants et on aplliquent les yeux fermés.....faut arrêter d'être aveugle, la science est en chacun de nous, c'est de notre faute si les savants en arabie saoudite font ce qu'ils veulent et enlevent des droits à qui ils veulent, si dans le berceau de l'islam des lois comme ça existent, comment voulez vous que celà soit mieux ailleurs!!!!.....les bons savants, il y en a, mais des mauvais il y en a......ici on fait beaucoup attention aux savants en croyant qu'ils ont la science infuse!!!!!...un savant même avec 1000 ans de science en lui et un coeur mauvais ne sera pas mieux qu'un simple musulman qui se respecte..........mais personne ne veut changer ça, les savants ont toujours raison.....et si on veut changer les choses, on vous traite d'innovateur!!!!! vous voulez le bien pour votre religion et on vous traite d'innvateur!!!!!........

notre monde arabe pseudo musulman n'a rien de musulman et l'islam d'aujourd'hui est arrivé à un niveau exceptionnel d'intolerance envers les autres , envers l'occidental, envers les autres religions aussi....les musulmans se croient meilleurs que les autres....quelle faute!!!!! nous sommes musulmans mais cette religion nous a été servie dès notre enfance san rien faire...et on se permet de juger l'autre qui a une autre religion et pourquoi il n'a pas embrassé l'islam , il est condamné à l'enfer....et blablabla....on croit que les choses sont simples....on ne prend AUCUN recul....prenez un minimum de recul et comprenez les autres, comment déjà voulez vous qu'ils viennent vers vous si vous les condamnez au feu etc....on les repousse tout seul, c'est un comble......notre 1er devoir est de se respecter et de prendre en consideration que nous ne sommes pas meilleurs que les autres qu'on denigre......par exemple, si un athé ou même chretien dit qu'il croit en jesus fils de dieu........pour 99% d'entre nous ils finirony en enfer..............c'est choquant pour nous, mais ils ont vecu avec ça depuis des siecles.....c'est facile de leur dire c'est faux , revenez vers une religion vraie....lol rien de plus facile lol.....faut déjà qu'on commence à leur parler autrement, pas comme des donneurs de leçons...des juges, des bourreaux.....comment voulez vous donner des leçons quand dans nos pays musulmans, les droits elementaires n'existent pas.......faut professionnaliser tout ça, nommer des gens competents pour faire par exemple des conferences partout dans le monde, faire passer un message de paix, d'universalité....aujourd'hui, nous sommes des amateurs....c'est snackh bouchaib contre mac do, on ne rivalise en rien.......

le monde musulman est devenu egoiste, il devient capitaliste.....le monde arabe est riche.......et les arabes sont pauvres!!!!!! allez comprendre quelque chose.....c'est une responsabilité non seulement des etats mais de nous aussi......si tous les musulmans donnaient l'aumone, la zakat, par exemple, on n'aurait pas autant de pauvres.....faut donner, aider......l'argent ne sera pas votre salut.....

de plus c'est une religion d'amour, aujourd'hui il n'y a que haine......l'amour ça se construit, ça vient avecle temps, le vrai amour....donc faut être patient avec ces gens comme l'a été notre prophète avec nous....il a souffert pour s'integrer chez nous......il a été patient et psychologue, on doit en faire autant, bien parler aux autres, nous sommes tous des representants de notre religion.......

pour finir sur ce paragraphe, aujourd'hui tous les musulmans sont d'accords pour dire qu'une personne qui applique la trinité ira en enfer....je leur demande seulement ne ne plus jouer à ce jeu de sottises et de resumer les choses ainsi, dieu est SEUL juge et est le seul à avoir ce pouvoir, comment dire par exemple à mere theresa ou abbé pierre, des chretiens qui ont donné leurs vies pour les pauvres, vous allez finir en enfer!!!! vous le leur direz vous???? .....je m'épagnerais cette faute, car entre moi et eux, je ne suis rien, un simple musulman pas aussi courageux qu'eux......dieu jugera

il y a un hadith qui dit que notre prophète saws s'est reveillé une nuit en sursaut et a dit "j'ai honte de ma communauté, il arrivera une periode ou elle sera egaré"........eh bien nous y sommes.....entre ceux qui n'applquent rien et les extremistes et ceux qui font ça comme une routine methodiquement sans aucun FOND.....ben c'est désolant.........

c'etait long, on ne me comprendra toujours pas smiling smiley.....peut être ,mais faut vivre sa religion avec liberté, amour, honneteté et patience......on ne devient pas un bon musulman en claquant des doights, mais avec le temps.....
k
17 janvier 2006 08:56
ca me fais penser à quelque chose, moi en tant que nouvelle musulmane, j'essaye de montrer à mon entourage que cela ne change rien à mon mode de vie (vie de tout les jours) à part la prière qui rythme ma journée et puis certe je mange plus de porc

mais des bêtises que j'entend des fois, j'entend des remarques sur le faite que je bois pas d'alcool genre "ah oui c'est vrai ta religion te l'interdit" alors que j'ai jamais bu d'alcool car j'aimais pas ca, en plus ca pu... mais ils arrivent à remettre ca sur le dos de la religion et c'est qu'un petit exemple mais c'est énervant
r
17 janvier 2006 10:05
Barakhallah o fik hakim75 pour cette explication et ton point de vue que je partage généreuseument,

je t'ai compris, winking smiley et je t'en remercie,

un discours simple, explicatif qui ns permet de ns remettre en question, sur notre comportement de musulman,
s
17 janvier 2006 11:07
Salam,

Je rejoins hakim_75 sur ce qu'il a dit.
A force de nous concentrer sur les détails, on en oublie les fondements.

Je crois que le problème se trouve des 3 côtés :

- de nous : on a un gros problème de comm. On manque de hikma, de sagesse, de progressivité ... On peut parler des heures d'un point précis de la religion en oubliant l'essentiel. On manque de douceur entre nous alors avec les non musulmans, n'en parlons pas. On manque de bonnes manières, on est comme des bédouins désolé pour le terme. Mais défois, on fait penser aux bédouins qui faisait des gaffes à l'époque du prophète paix et salut sur lui.

- des médias : la TV ne fait passer que ce qui nous casse. Ca pose pas de pb de casser l'islam après tout c'est la liberté d'expression mais quand même y a bien des trucs de sympa qui doivent exister. Y a un gars qui a fait le bilan de ce qui passe dans les médias au sujet de l'islam. Résultat des courses : l'écrasante majorité c'est négatif. Encore une fois, ça veut pas dire qu'il faut qu'il passe que des trucs beaux et tout mais quand même s'il prenait les sujets au pif on aurait bien + de sujets intéressants. On se rend compte que c'est orienté d'une manière qu'on ne soupconne même pas. L'info est mondialisée, on parle à la place des musulmans et on intertpéte toujours ce qu'ils disent avec des interprétation obscures.

- des non musulmans qui sont quand même faut l'avouer un peu féniasse sur les bords. Y a quand même pas mal de choses positives qui existent et celui qui veut faire un effort peut trouver des choses à lire qui lui donneront une image + objective.

wa Allah o hlem
J
JD
17 janvier 2006 11:10
bonjour hakim75

je suis 100% d'accord avec toi smiling smiley smiling smiley

(parole d'un ex chrétien devenu agnostique et fier de l'être)

bien cordialement
s
17 janvier 2006 11:12
JD a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour hakim75
>
> je suis 100% d'accord avec toi smiling smiley smiling smiley
>
> (parole d'un ex chrétien devenu agnostique et fier
> de l'être)
>
> bien cordialement

Bonjour JD,

Ca fait combien de temps que t'es plus chrétien si c'est pas indiscret, ca correspond à quel age?
l
17 janvier 2006 11:24
que dire? que dire après ces jolies paroles, ces mots vrais...à mon avis...

je partage parfaitement ce que notre cher frère Hakim a écris et je lui dis BRAVO pour ce ces explications et ces constats...il ya un réel problème dans notre société musulmane et il y persistera tant que les gens ne se décideront pas a changer leur mentalité, leur comportement envers eux et envers les autres...malheureusement je crois en ce changement comme je crois au père noel! c'est dire a quel point je vois arriver le fin du monde...c'est malheureux mais tous les signes sont là...les musulmans qui changent de relegions, les femmes qui n'ont aucun respect pour elles meme ni pour les gens qui les entourent, les catastrophes, l'intolérance...il nous manque plus que le livre saint, mais qui constitu malheureusement un simple livre de décoration que les gens ne consulte guère...c'est la réalité! je ne suis pas là pour vous dire la vérité car moi meme je ne la connais pas, je ne suis pas la pour vous donner des leçons car il m'n faudrait a moi aussi...je vous juste que j'ai PEUR!!!
peur pour nos enfants, peur de vivre et de voir le pire arriver...qu'Allah nous guide et nous éclaire le chemin de la vérité, le chemin qui mène aux jouissances du paradis et qu'il nous pardonne nos erreurs...
Z
17 janvier 2006 12:17
Salam
C'est amusant comment l'Islam est aujourd'hui percu comme un vil instrument de repression et de cantonnement des libertés...
Au temps de l'Islam,le prophete SAWS a demandé a ses compagnons de citer des choses halals et des choses Harams...au final Ils citaient les Hallal par centaines et bloquer sur les haram à quelques dizaines...
Le probleme c'est que le Hallal constitue 95% des choses de la vie...mais l'homme dont la stupidité n'a d'egale que l'hypocrisie reste attirer par la minorité Haram et percoit l'Islam comme une plaie qui le pousse a se poser des questions sans cesse...
Arretons de voir et de brandir le Logo "Haram" à chaque fois et nous donnerons la vraie image de l'islam...celle d'une religion cohérente...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
l
17 janvier 2006 12:23
En tant que ex-chrétienne, souhaitant me REconvertir à l'Islam, effectivement il faut vraiment être croyant en un Dieu Unique, et motivée pour aller à la racine de l'Islam, au delà de la "mauvaise image" véhiculée que ce soit par certains médias et par certains musulmans eux-même.

Ce n'est pas facile, c'est toute une remise en question qui ne peut se faire du jour au lendemain.
Par ailleurs, pour mon cas il y a d'autres valeurs auxquelles je tiens par ex la laicité et il va falloir que je concilie les 2. Sans parler des difficultés personnelles dans sa famille ou dans son couple qu'on peut également rencontrer au moment de la reconversion et pour lesquelles il faut aussi trouver un compromis.

Donc un peu de compréhension et d'ouverture de la part des musulmans "de naissance" facilite bcp cette démarche, et heureusement sur ce forum je constate qu'il y en a quelques musulmans qui comprennent les problèmes.
Z
17 janvier 2006 12:30
louise a écrit:
-------------------------------------------------------
> En tant que ex-chrétienne, souhaitant me
> REconvertir à l'Islam, effectivement il faut
> vraiment être croyant en un Dieu Unique, et
> motivée pour aller à la racine de l'Islam, au delà
> de la "mauvaise image" véhiculée que ce soit par
> certains médias et par certains musulmans
> eux-même.
>
> Ce n'est pas facile, c'est toute une remise en
> question qui ne peut se faire du jour au
> lendemain.
> Par ailleurs, pour mon cas il y a d'autres valeurs
> auxquelles je tiens par ex la laicité et il va
> falloir que je concilie les 2. Sans parler des
> difficultés personnelles dans sa famille ou dans
> son couple qu'on peut également rencontrer au
> moment de la reconversion et pour lesquelles il
> faut aussi trouver un compromis.
>
> Donc un peu de compréhension et d'ouverture de la
> part des musulmans "de naissance" facilite bcp
> cette démarche, et heureusement sur ce forum je
> constate qu'il y en a quelques musulmans qui
> comprennent les problèmes.


Louise , je suis sure qu'inch allah quand tu te rendras compte que l'Islam est innnocent des musulmans ET que les pires ennemis de l'Islam aujourd'hui se disent musulmans alors tu decouvrira la beauté vraie et autenthique de cette religion et pas celle qui est vehiculée par des "pseudos musulman" ou des musulmans "autoproclamés"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/06 12:32 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook