Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
religion, héritage et justice sociale
J
JD
5 novembre 2006 12:01
bonjour à tous

il est clair que le fait d'hériter de ses parents tend à perpétuer les inégalités sociales. un enfant de "riche" héritera toujours plus qu'un enfant de "pauvre".

le marxisme pensait régler la question en supprimant le droit de propriété.

Ainsi, après une déclaration théorique très radicale -l'abolition de la propriété individuelle, d'où découlera naturellement la disparition du droit d'héritage- Marx aboutissait à des mesures pratiques très propres à orner un programme politique genevois ou zurichois : impôt sur les successions, limitation du droit de tester.

[increvablesanarchistes.org]

en France, l'impot sur les successions tend à limiter ( un peu )les inégalités de fortune lors des transmissions de patrimoine.


aux USA le gouvernement tente de faire passer une loi supprimant totalement les droits de succession.
[www.lefigaro.fr]




à ma connaissance les grandes religions ne remettent pas en cause le principe de l'héritage. l'islam prévoit même des règles de partage entre les héritiers.

quel est votre avis "islamique" sur le bien fondé de l'héritage et des droits de succession ?


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
J
JD
6 novembre 2006 11:53
personne ne s'intéresse à l'héritage ni à la justice sociale moody smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
j
6 novembre 2006 13:19
ben vu que t'es un fin connaisseur de l'islam, les reponses tu les a dans le coran,et tout le monde te donnera le meme avis!


moi je voudrais parler d'heritage d'un enfant adopté, qui n'obtient pas les memes parts que ses freres et soeurs "biologiques",je suis pas sure je connais pas bien le sujet j'ai entendu dire qu'il ne perçoit que un tiers, mais si l'enfant adopté est unique,en est il de même????
J
JD
6 novembre 2006 13:36
Citation
muslima de corse a écrit:
ben vu que t'es un fin connaisseur de l'islam, les reponses tu les a dans le coran,et tout le monde te donnera le meme avis!

salut muslima de corse

donc tu es d'accord avec les néoconservateurs protestants américains qu'il faut supprimer l'impot sur les successions puisque le coran n'en prévoit pas eye rolling smiley

en paraphrasant Coluche je dirai donc "il vaut mieux naitre riche et bien portant que pauvre et malade" smoking smiley

ce n'est pas vraiment ainsi que je conçois la justice sociale mais bon....

amicalement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
k
6 novembre 2006 15:00
L'héritage est une vraie plaie qui pose de sacrés problèmes au maroc et dans les pays musulmans qui font une gymnastique extraordinaire pour éviter ce partage INJUSTE entre frère et soeur.
personnellement, l'impôt doit être important et l'argent doit servir le PEUPLE !
a
6 novembre 2006 15:51
salut JD smiling smiley j'aime bien le ton de ton intervention, certains devraient prendre exemple et se calmer un peu smiling smiley

personnellement, je trouve que le droit à la propriété est une chose essentielle. Ce droit à la propiété est une motivation importante pour le travail, et le modele communiste en fut l'exemple parfait. En URSS, les hommes travaillaient pour la plupart soit mal, en se disant que finalement, qu'ils travaillent bien ou mal, ca ne changera rien pour eux, ou bien sous la crainte de la sanction, quand il s'agissait d'un domaine strategique, alors que sous le modele "liberal", les gens bossent pour eux meme d'abord, pour gagner leur vie. et celui qui ne bosse pas bien est out! chacun protege ses interets, et personnellement, je trouve que c'est une bonne chose, car c'est pas tout le monde qui est imbibé par de la bonne volonté ou des idées de generosité. Il y a de tout dans ce monde, et pour motiver tout ce beau monde, il faut une motivation personnelle ... travailler ou vivre mal. preuve en est que plus la france donne aux chomeurs, plus certains en profitent pour pas bosser, en se disant que la difference entre un mec qui bosse au smic et un qui ne bosse pas et touche des aides est minime, et que finalement pas la peine de bosser.

voila pkoi je pense que trop d'aide tue les volontés de travail de beaucoup de monde. c'est aussi la raison pour laquelle je pense que le droit a la propriété est essentiel pour pousser les gens à bosser ... car l'appat du gain est toujours, ou en tous cas pour la plupart, tres motivant.

pkoi je dis tout ca?? parce que l'heritage fait parti de tout ca. imagine que je suis un pere de famille, que j'aime ma famille et que je veux leur assurer un minimum une vie future convenable. imagine maintenant que quoi que je fasse, quoi que je puisse amasser comme argent, quand je meurs, ma famille n'en profite pas!!! tu crois que je vais me prendre la tete a ramasser du fric?? non ... je ferai un minimum pour vivre ma vie peinard et c tout. voila comment on casse alors la motivation au travail de beaucoup de gens.
ensuite, imagine un peu l'injustice. je bosse, je trime comme un malade pour ma famille, pour qu'a la fin, le fruit de mon travail va à des gens qui m'importent peu!! ou du moins, m'importe moi que mes enfants et ma famille!!! elle est ou la justice la dedans???
si on enleve l'heritage, autant enlever le droit a la propriété, et de ce fait, tomber dans un modele communiste qui a montré clairement ses limites. je trouve que c'est tout simplement du vol institutionnalisé que de vouloir supprimer l'heritage et de donner le fruit de mon labeur de plusieurs années à l'etat, qui n'en fera pas ce que moi je veux.

Le droit a la propriété implique forcement que ce qu'on possede, on peut en disposer selon notre bon vouloir!! si je veux bruler mon bien, je le fais, si je veux le vendre je le fais, si je veux le donner je le fais. de ce fait, supprimer l'heritage ferait qu'avant ma mort, je divise mes biens comme bon me semble à mes enfants et ma famille, et ca sera un moyen detourné de leguer des biens ...

d'ailleurs, pkoi aurait on le droit de donner des biens de notre vivant, et de ne pas les donner une fois qu'on est mort apres avoir laissé un testament??? ce fut ma volonté de mon vivant, c'est mon bien, j'en dispose a ma guise, et c'est tout.

pour moi, chercher à eliminer l'heritage pour eliminer les inegalitées sociales, c'est prendre le probleme à l'envers. c'est comme si, pour eliminer cette difference entre riches et pauvres, je supprimais l'argent ... pourtant l'argent n'est qu'un moyen, n'est pas la raison des inegalités ...

pour moi, les inegalités existeront toujours, vouloir les supprimer, c'est condamner l'humanité à la mediocrité. l'humanité a toujours avancé avec des defis, avec des courses, des batailles ... elle a avancé parce qu'elle avait des besoins a combler, des qu'il y a un manque, on cherche a le combler. si un jour, on decide qu'on est tous au meme niveau social, que celui qui travaille ou celui qui ne travaille pas sont au meme niveau, on tue l'humanité, on lui dit tout simplement que tout effort est inutile, et c'est tout sauf rendre service à cette humanité.


l'islam, ce qu'il en dit, c'est que l'heritage est un droit pour les heritiers, qu'il y a une partie de l'heritage qui ne peut etre donnée ... le maximum que peut donner une personne à une autre personne dans un testament est le 1/3 de son patrimoine. le reste est distribué aux heritiers selon les regles edictées par le coran.
je trouve ca personnellement tres bien. ca evite d'abord qu'une personne ne se fasse embobiner et qu'elle legue tout son argent a une seule personne, ce qui creerait des tensions horribles au sein de la famille du defunt, et ca permet aussi a cette meme personne de leguer une partie de son patrimoine a une personne meme autre que ceux de sa famille mais qui lui est chere. par exemple, il peut leguer une partie de son patrimoine a un enfant adopté ... tout donner a cette personne adoptée serait injuste envers les autres membres de sa famille, c'est pour ca que je trouve que cette limite du 1/3 est tres bien ... waAllahou a3lam.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
m
6 novembre 2006 17:37
Citation
JD a écrit:
bonjour à tous

il est clair que le fait d'hériter de ses parents tend à perpétuer les inégalités sociales. un enfant de "riche" héritera toujours plus qu'un enfant de "pauvre".

le marxisme pensait régler la question en supprimant le droit de propriété.

Ainsi, après une déclaration théorique très radicale -l'abolition de la propriété individuelle, d'où découlera naturellement la disparition du droit d'héritage- Marx aboutissait à des mesures pratiques très propres à orner un programme politique genevois ou zurichois : impôt sur les successions, limitation du droit de tester.

[increvablesanarchistes.org]

en France, l'impot sur les successions tend à limiter ( un peu )les inégalités de fortune lors des transmissions de patrimoine.


aux USA le gouvernement tente de faire passer une loi supprimant totalement les droits de succession.
[www.lefigaro.fr]




à ma connaissance les grandes religions ne remettent pas en cause le principe de l'héritage. l'islam prévoit même des règles de partage entre les héritiers.

quel est votre avis "islamique" sur le bien fondé de l'héritage et des droits de succession ?


cordialement

salam arlikoum JD,

recevoir d'une main et redonner de la mêm main inchallah...

si votre voisin est dans le besoin alors venez lui en aide... mêm si vous pouvez le faire uniquement avec la moitié d'une datte...

ceci dis si vous avez bien plus qu'une datte, une certaine richesse herité ou non alors faites en aumone d'une partie... ainsi si tou le monte fesai la mêm chose les pauvre auron un grand heritage egalamnt issu des heritage precedent... winking smiley

peu être que le gouvernement USA devrai suprimer les dettes du tiers monde cela les rendrai moins pauvres que s'il supp les droits de succession... voyons voir... oui pourquoi pas? faudrai demandé à ce qu'il vote une loi...


salam arlikoum
J
JD
6 novembre 2006 22:52
salut amine69

je suis en partie d'accord avec toi, mais en partie seulement car on peut aussi voir les choses autrement sur certains points


Citation
amine69 a écrit:

voila pkoi je pense que trop d'aide tue les volontés de travail de beaucoup de monde. c'est aussi la raison pour laquelle je pense que le droit a la propriété est essentiel pour pousser les gens à bosser ... car l'appat du gain est toujours, ou en tous cas pour la plupart, tres motivant.

constat réaliste , mais loin de l'ideal de fraternité, de partage que l'on trouve chez les humanistes et de détachement du matériel que l'on trouve dans les grandes religions

Citation
a écrit:
pkoi je dis tout ca?? parce que l'heritage fait parti de tout ca. imagine que je suis un pere de famille, que j'aime ma famille et que je veux leur assurer un minimum une vie future convenable. imagine maintenant que quoi que je fasse, quoi que je puisse amasser comme argent, quand je meurs, ma famille n'en profite pas!!! tu crois que je vais me prendre la tete a ramasser du fric?? non ... je ferai un minimum pour vivre ma vie peinard et c tout. voila comment on casse alors la motivation au travail de beaucoup de gens.

ce qui est sûr dans tous les cas c'est que toi tu n'en profiteras plus !

Citation
a écrit:
ensuite, imagine un peu l'injustice. je bosse, je trime comme un malade pour ma famille, pour qu'a la fin, le fruit de mon travail va à des gens qui m'importent peu!! ou du moins, m'importe moins que mes enfants et ma famille!!! elle est ou la justice la dedans???

en faire profiter ta famille, oui , mais il y a peut être plus malheureux et/ou plus méritant en dehors.
si tu as bossé comme un malade et que tes enfant en profitent pour se tourner les pouces grace à ce que tu leur a laissé ?

Citation
a écrit:
si on enleve l'heritage, autant enlever le droit a la propriété, et de ce fait, tomber dans un modele communiste qui a montré clairement ses limites. je trouve que c'est tout simplement du vol institutionnalisé que de vouloir supprimer l'heritage et de donner le fruit de mon labeur de plusieurs années à l'etat, qui n'en fera pas ce que moi je veux.

le modèle communiste marcherait du feu de dieu avec des hommes parfaits, honnêtes, courageux, désintéressés etc... exactement comme ton modèle islamique.
mais les hommmes sont ce qu'ils sont, il faut faire avec !

Citation
a écrit:
Le droit a la propriété implique forcement que ce qu'on possede, on peut en disposer selon notre bon vouloir!! si je veux bruler mon bien, je le fais, si je veux le vendre je le fais, si je veux le donner je le fais. de ce fait, supprimer l'heritage ferait qu'avant ma mort, je divise mes biens comme bon me semble à mes enfants et ma famille, et ca sera un moyen detourné de leguer des biens ...

exact

Citation
a écrit:
d'ailleurs, pkoi aurait on le droit de donner des biens de notre vivant, et de ne pas les donner une fois qu'on est mort apres avoir laissé un testament??? ce fut ma volonté de mon vivant, c'est mon bien, j'en dispose a ma guise, et c'est tout.

en france, même si tu donnes tes biens de ton vivant, l'état prèlève une taxe si celà dépasse un certain montant, justement parce que celà est considéré comme un héritage anticipé.

Citation
a écrit:
pour moi, chercher à eliminer l'heritage pour eliminer les inegalitées sociales, c'est prendre le probleme à l'envers. c'est comme si, pour eliminer cette difference entre riches et pauvres, je supprimais l'argent ... pourtant l'argent n'est qu'un moyen, n'est pas la raison des inegalités ...

pour moi, les inegalités existeront toujours, vouloir les supprimer, c'est condamner l'humanité à la mediocrité. l'humanité a toujours avancé avec des defis, avec des courses, des batailles ... elle a avancé parce qu'elle avait des besoins a combler, des qu'il y a un manque, on cherche a le combler. si un jour, on decide qu'on est tous au meme niveau social, que celui qui travaille ou celui qui ne travaille pas sont au meme niveau, on tue l'humanité, on lui dit tout simplement que tout effort est inutile, et c'est tout sauf rendre service à cette humanité.

oui et non. que chacun soit récompensé en fonction de ses efforts, c'est normal, mais celui qui hérite d'une fortune acquise par ses parents, quel effort a t il fait ?


Citation
a écrit:
l'islam, ce qu'il en dit, c'est que l'heritage est un droit pour les heritiers, qu'il y a une partie de l'heritage qui ne peut etre donnée ... le maximum que peut donner une personne à une autre personne dans un testament est le 1/3 de son patrimoine. le reste est distribué aux heritiers selon les regles edictées par le coran.
je trouve ca personnellement tres bien. ca evite d'abord qu'une personne ne se fasse embobiner et qu'elle legue tout son argent a une seule personne, ce qui creerait des tensions horribles au sein de la famille du defunt, et ca permet aussi a cette meme personne de leguer une partie de son patrimoine a une personne meme autre que ceux de sa famille mais qui lui est chere. par exemple, il peut leguer une partie de son patrimoine a un enfant adopté ... tout donner a cette personne adoptée serait injuste envers les autres membres de sa famille, c'est pour ca que je trouve que cette limite du 1/3 est tres bien ... waAllahou a3lam.

tu sais très bien que l'islam répartit l'héritage de façon inégale entre fils et filles parce que la société de l'époque était patriarcale et que le role de la femme était bien délimité.
mais les temps ont changé, le role de la femme aussi et il faut bien en tenir compte. Votre roi l'a bien compris, mais ce n'est pas le sujet principal de ce débat.

mon interrogation portait réellement sur les droits de succession et plus généralement sur les mécanismes de redistribution sociale.
les sociétés modernes ont inventé l'impot sur le revenu, la TVA, l'impot sur la fortune etc...afin de redistribuer aux plus pauvres une partie de la richesse des plus riches.

à ma connaissance, l'islam ne connait que la zakat au taux fixe de 2,5% ( j'ai pas bien compris si c'est sur le revenu où sur la fortune ? )
crois tu vraiment que celà permettrait une société plus juste que les systèmes de protection sociale modernes ?

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
6 novembre 2006 23:20
Auteur: JD [MP]
Date: le 05 novembre 2006 à 13h01


bonjour à tous

il est clair que le fait d'hériter de ses parents tend à perpétuer les inégalités sociales. un enfant de "riche" héritera toujours plus qu'un enfant de "pauvre".
...............................................................................cher JD salam puis je te retourner la question en te demandant de repondre puis que tu nie ou tu rejette '*excuse moi le terme'*la loi divine
la probleme d'heritage que les lois laics essayent de le resourdent jusqu'a maintenant et vain par des millions de textes et ordonnances legifiés .//*//-le coran l'a resolué en 11 versets seulement mon cher//*//-



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/06 23:51 par elmakoudi.
k
6 novembre 2006 23:27
Elmakoudi une loi qui est injuste doit être remise en question même si elle est divine. Combien de lois divines ont été annulées car imparfaites ou injustes dans beaucoup de pays qui se portent à merveille. Même les pays comme l'Allemagne qui reste un pays très religieux, laisse de côté les lois divines et pratiquent les lois humaines acualisées et remises eternellment en cause ce qui fait leur intelligence. les lois divines si tu les regardes de près c'est l'enfer tout de suite ici bas avant même de faire le grabd saut vers l'au-delà où des flammes teribles nous attendent. je dis nous mais en fait moi je ne suis pas concerné, je ne parle plus au nom d'un dieu, j'ai un respect de la chose.
j
6 novembre 2006 23:33
Citation
JD a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
ben vu que t'es un fin connaisseur de l'islam, les reponses tu les a dans le coran,et tout le monde te donnera le meme avis!

salut muslima de corse

donc tu es d'accord avec les néoconservateurs protestants américains qu'il faut supprimer l'impot sur les successions puisque le coran n'en prévoit pas eye rolling smiley

en paraphrasant Coluche je dirai donc "il vaut mieux naitre riche et bien portant que pauvre et malade" smoking smiley

ce n'est pas vraiment ainsi que je conçois la justice sociale mais bon....

amicalement


ecoute moi j'obéirais à la sunna et au coran,je ne connais pas la question de l'héritage sauf que les hommes heritent plus que les femmes....
justice ou pas, si c'est dans le coran, on doit s'y tenir point barre à la suite....
k
6 novembre 2006 23:41
Voilà tout est dit :

" ecoute moi j'obéirais à la sunna et au coran,je ne connais pas la question de l'héritage sauf que les hommes heritent plus que les femmes....
justice ou pas, si c'est dans le coran, on doit s'y tenir point barre à la suite...." signé " MUSLIMA DE VORSE "
C'EST BIEN CE QUE JE DISAIS : ON REFUSE DE PENSER OU D'ÊTRE JUSTE. C'est écrit et c'est POINT BARRE ! ç à fait mal dans le dos. Ce n'est pas demain la veille que nous avancerons dans la sagesse et l'intelligence !
j
6 novembre 2006 23:51
Citation
kira a écrit:
Voilà tout est dit :

" ecoute moi j'obéirais à la sunna et au coran,je ne connais pas la question de l'héritage sauf que les hommes heritent plus que les femmes....
justice ou pas, si c'est dans le coran, on doit s'y tenir point barre à la suite...." signé " MUSLIMA DE VORSE "
C'EST BIEN CE QUE JE DISAIS : ON REFUSE DE PENSER OU D'ÊTRE JUSTE. C'est écrit et c'est POINT BARRE ! ç à fait mal dans le dos. Ce n'est pas demain la veille que nous avancerons dans la sagesse et l'intelligence !



voilà t'as tout compris...Angel
6 novembre 2006 23:55
Auteur: kira [MP]
Date: le 07 novembre 2006 à 00h27


Elmakoudi une loi qui est injuste doit être remise en question même si elle est divine. Combien de lois divines ont été annulées car imparfaites ou injustes dans beaucoup de pays qui se portent à merveille. Même les pays comme l'Allemagne qui reste un pays très religieux, laisse de côté les lois divines et pratiquent les lois humaines acualisées et remises eternellment en cause ce qui fait leur intelligence. les lois divines si tu les regardes de près c'est l'enfer tout de suite ici bas avant même de faire le grabd saut vers l'au-delà où des flammes teribles nous attendent. je dis nous mais en fait moi je ne suis pas concerné, je ne parle plus au nom d'un dieu, j'ai un respect de la chose..................No no
ma reponse est:avant tout salam est ce que tu peux nous cite quelques exemples;je crois pas en islam
j
7 novembre 2006 00:05
Salam JD,

recherches tu a recréer l'islam à ta maniere, c'est l'impression que tu me donnes?

si tu penses que notre religion est moyen ageuse, pourquoi perds tu ton temps à savoir le pourquoi du comment, je sais que tu t'informes beaucoup sur les diverses religions, mais pour moi, tu poses des questions dont tu connais déja les réponses...eye rolling smiley
7 novembre 2006 01:15
Auteur: muslima de corse [MP]
Date: le 07 novembre 2006 à 01h05


Salam JD,

recherches tu a recréer l'islam à ta maniere, c'est l'impression que tu me donnes?

si tu penses que notre religion est moyen ageuse, pourquoi perds tu ton temps à savoir le pourquoi du comment, je sais que tu t'informes beaucoup sur les diverses religions, mais pour moi, tu poses des questions dont tu connais déja les réponses...thumbs up

salam oukhti soyez genereuse avec notre chere JD peut etre qu'il fait la maitrise sur les religions et de plus il m'epate il est tjs a la defensif et il a du talent
k
7 novembre 2006 02:32
Il n'y a pas que Jd qui aimerait bien voir un islam réformé ! Il y a même des muslmans qui le souhaitent !
m
7 novembre 2006 11:39
Citation
JD a écrit:

mon interrogation portait réellement sur les droits de succession et plus généralement sur les mécanismes de redistribution sociale.
les sociétés modernes ont inventé l'impot sur le revenu, la TVA, l'impot sur la fortune etc...afin de redistribuer aux plus pauvres une partie de la richesse des plus riches.

à ma connaissance, l'islam ne connait que la zakat au taux fixe de 2,5% ( j'ai pas bien compris si c'est sur le revenu où sur la fortune ? )
crois tu vraiment que celà permettrait une société plus juste que les systèmes de protection sociale modernes ?

cordialement

salam arlikoum JD,

Ce que le gouvernement donne d'une main, il l'a reprend de l'autre...

===> redistribution... maintenan il y a un terme importan a signaler ==> protection sociale modernes

ainsi qu'est ce qui en etait auparavant ?

quel etait le sort des personnes dans le besoin?


En ce qui est de la zakat elle a toujours existé :


avant ==> pour les personnes dans le besion (pourquoi attendre la protection sociale moderne ? )

alors que certains pauvres devaien donner aux plus riches (oui, oui, vous ne revez pas c'est bien le contraire)
la zakat elle existé bel et bien avec un système très different en effet ceux qui possédaient une certaine richesse herité ou non en fesaien aumone d'une partie... je pense que c plus logique...


aujourd8 elle existe toujours==> encore et toujours pour les personnes dans le besoin...


et apres inchallah...


et si les musulman peuvent donner d'avantage pour ceux qui son dans le besoin, alors tou ce qu'il peuvent donner est le bienvenu (TVA...)


il n'y a pas de limite dans la zakat et quand vous donnez alors donnez de bon coeur sans rien attendre en retour...


et allah swt connais vos intentions et selon l'effort et vos intentions, allah seul est juge...


je me demande quelles son les intentions de ceux quan il reclame les dettes des personnes qui reste toujours dans le besion... et qui risque de l'êtr d'avantage en le reprennan de l'autre main...?



salam arlikoum wr wb winking smiley
j
7 novembre 2006 14:09
Citation
kira a écrit:
Il n'y a pas que Jd qui aimerait bien voir un islam réformé ! Il y a même des muslmans qui le souhaitent !



seul dieu swt et lui seul, peut réformé sa propre loi, c'est comme les hommes politiques, ya qu'eux pour légiferer,et adopter une loi dans leur pays,la loi de dieu ya k'allah swt qui peut la modifier, et la sunna ou les recommandations du prophete, y'a que mohammed saws, qui peut le faire, qui nous sommes nous aujuste face à eux pour prétendre une quelconque modification, tu peux me dire???
k
7 novembre 2006 15:02
Les hommes politiques ce sont nous toi et moi, et c'est dommage que tu n'es pas en france tu verrais que l'on parle du devoir de citoyen qui consiste à participer et à interroger et à imposer même ses avis aux hommes politiques, l'on parle même du droit du citoyen de suivre les réunions misétérielles ( même si Chorac et d'autrs sont réticents ! Bref, les politiques se basent malgré tout sur la demande du peuple. Et pour ce qui est du divin, il est facile de voir où sont les points qui ne vont pas et qui n'ont rien de sacré ni de divin et là rien au monde si tous nous décidons d'être un soit peu intelligents et d'apporter des corrections qui tyendent vers la sagesse et la paix dans nos socoiété et entre les pauples. Hier encore j'ai vu un documentaire sur C+ sur ces filles qui s'imolent d'essence pour se suicider car toujours mariées de force ou battues et mal traitées par leur mari et la belle famille. Si on change pas radicalement c'est des siècles qu'il faut attendre et des millions de femmes et de filles continueraient à cramer. Depuis des siècles maintenant où voit on le moindre progrès dans cet islam figé qui refuse de voir la modenité en face et de s'adapter à l'évolution positive de beaucoup de choses et dieu en serait RAVI !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook