Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
religion en france ou au maroc ??
p
27 juin 2006 12:12
SALAM ALIKOUM

Plus le temps passe et plus je me remets en questions. Une chose est sûre c'est que je crois en allah et au jugement dernier.

Et je me dis, que la religion en france, c'est pas trop ça !! Surtout quand on a des enfants.

Elhamdoulilah, je ne me plaint pas par rapport a l'éducation que j'ai eu, mais quand meme, j'ai pratiquement tout appris toute seule, et je regrette de ne pas avoir été obligé d'aller à lécole arabe.


Enfin bon, voila ma question : est-ce que vous envisagez d'aller vivre au maroc pour Dine (dans un pays musulman)

si oui, quel différence y a t-il entre le maroc et la france ??

perso, a part l'adhan, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence.
f
27 juin 2006 12:13
Citation
pourlavie a écrit:
est-ce que vous envisagez d'aller vivre au maroc pour Dine (dans un pays musulman)

.


Au Maroc (tm) inchallah yarrbi ! Un jour c est sur tout dépend de la volonté d allah
f
27 juin 2006 12:14
Citation
pourlavie a écrit:

si oui, quel différence y a t-il entre le maroc et la france ??


Le Maroc est un pays musulman et La france un état laique smiling smiley


Une certaine conception de la modernité est en train de tout polluer au Maroc mais je ne la partage pas et elle ne m'empechera pas de vivre dignement mon dine inchallah contrairement en France ou une certaine conception de la laicité m empeche de vivre de vivre ma religion comme je l'entends.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/06/06 12:15 par fatima35.
f
27 juin 2006 12:18
au maroc excusez moi mais je ne pense pas qu'au maroc ce soit si différent que la france!! pays musulman de nom peut être mais en réalité... si tu veux préserver tes enfants ce n'est pas forcément au maroc que tu y arriveras: c'est comme la france! même le voile commence à gêner, ma cousine s'est vu refuser 2 fois du travail à cause du voile c'est incroyable!!


en tout cas si tu veux vivre au maroc pour la religion ce n'est pas LE pays de la matière...

Salam
p
27 juin 2006 12:21
barakallah ou fikoum les filles

y a t-il quelqu'un qui envisage d'aller vivre au bled inchallah pour dine, pas dans dix ans , mais dans moins d'un ans ??
f
27 juin 2006 12:23
pas dans moins d un an non mais plus tard inchallah


tu veux nous quitter safi ?
p
27 juin 2006 12:24
Salam,

Dans un pays mouslims bien sur !

Au maroc, on peut mettre son hijab librement a l'ecole. Au Maroc, on peut faire salat a l'heure partt. Au maroc, les gens maitrise l'arabe, et on a plus grande proximité ac la religion... Dans certains pays mouslim, il existes des cours de religion dans tte les mosqué, il y a des savants dans tte les mosquée, et le dine est bcp plus vivant qu'en france...

Salam,
f
27 juin 2006 12:24
moi j'espere un jour vivre au maroc, mais ce ne sera pas pour la religion et pas dans moins d'un an...
je répond bien t'as vu ça!!! lol
f
27 juin 2006 12:35
salem aleykom,depuis ke je porte le hijjab,g u droit à tout en France,kan je suis au bled ,je marche trankil;je suis épanouie,personne pour me dire ou me faire des gestes déplacés;et comme on dit Allah oma getrane bledék oulla 'ssel bled nèss!
p
27 juin 2006 12:37
Citation
fatima35 a écrit:
pas dans moins d un an non mais plus tard inchallah


tu veux nous quitter safi ?

non non fatima35, mm au maroc y lintirnit evil
f
27 juin 2006 12:37
Citation
pouk a écrit:
Salam,

Dans un pays mouslims bien sur !

Au maroc, on peut mettre son hijab librement a l'ecole. Au Maroc, on peut faire salat a l'heure partt. Au maroc, les gens maitrise l'arabe, et on a plus grande proximité ac la religion... Dans certains pays mouslim, il existes des cours de religion dans tte les mosqué, il y a des savants dans tte les mosquée, et le dine est bcp plus vivant qu'en france...

Salam,

je comprends ce que tu veux dire POUK, pour toutes ces raisons on peut dire el hamdouleh au maroc tu peux vivre pleinement ta religion. mais le maroc aujourd'hui s'occidentalise beaucoup et imite trop l'europe. la religion et sa pratique tend à s'effacer. je sais c'est un grand mot mais la jeunesse devient comme celle d'ici donc le resultat est le même en france ou au maroc... pour moi un pays musulman c'est un pays comme l'arabie saoudite (avec de gros défauts certes et pas parfait!!) mais c'est vrai que dine est plus vivant là bas c sursmiling smiley
a
27 juin 2006 12:39
pour moi, c certain, je reviendrai au maroc, mon cher pays qui me manque tant In love
quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense, ca reste un pays superbe.
certes, y a pleins de problemes, aussi bien coté corruption, qu'ignorance, que mentalité ...
mais une chose est sure, si tu veux vivre ta religion tranquillement, sans trop de prise de tete, sans qu'un "monsieur je sais tout" qui se permet de, je cite, "refuser un islam en france, mais plutot un islam DE france", comme si il avait le pouvoir de changer l'islam selon ses envies alors qu'il est meme pas musulman (je parle de sarko).
ici, impossible de faire al joumou3a en stage par exemple, parce que la mosquée est trop loin sad smiley meme l'education des enfants est plus difficile ici je trouve
au moins au maroc, tu trouves des mosquées partout partout ... si tu veux vivre ta religion, personne ne viendra te dire pkoi, personne ne dira à une fille voilée d'enlever son voile à l'ecole ... hamdoullah on en est pas la, et ca risque pas d'arriver ...
certes y a beaucoup beaucoup de problemes au maroc, mais c le plus beau pays au monde!!!! (l'egypte vient juste derriere smiling smiley)
d'ailleurs, y a rien de mieux qu'un ramadan au maroc ... c trop genial ... j'ai jamais connu de ramadans pires que ceux passés en france ...
inchaallah, dans 2 ou 3 ans, j'y retournerai definitivement ... inchaallah
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
f
27 juin 2006 12:41
Citation
pourlavie a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
pas dans moins d un an non mais plus tard inchallah


tu veux nous quitter safi ?

non non fatima35, mm au maroc y lintirnit evil


grinning smiley
f
27 juin 2006 12:42
Citation
amine69 a écrit:
pour moi, c certain, je reviendrai au maroc, mon cher pays qui me manque tant In love
quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense, ca reste un pays superbe.
certes, y a pleins de problemes, aussi bien coté corruption, qu'ignorance, que mentalité ...
mais une chose est sure, si tu veux vivre ta religion tranquillement, sans trop de prise de tete, sans qu'un "monsieur je sais tout" qui se permet de, je cite, "refuser un islam en france, mais plutot un islam DE france", comme si il avait le pouvoir de changer l'islam selon ses envies alors qu'il est meme pas musulman (je parle de sarko).
ici, impossible de faire al joumou3a en stage par exemple, parce que la mosquée est trop loin sad smiley meme l'education des enfants est plus difficile ici je trouve
au moins au maroc, tu trouves des mosquées partout partout ... si tu veux vivre ta religion, personne ne viendra te dire pkoi, personne ne dira à une fille voilée d'enlever son voile à l'ecole ... hamdoullah on en est pas la, et ca risque pas d'arriver ...
certes y a beaucoup beaucoup de problemes au maroc, mais c le plus beau pays au monde!!!! (l'egypte vient juste derriere smiling smiley)
d'ailleurs, y a rien de mieux qu'un ramadan au maroc ... c trop genial ... j'ai jamais connu de ramadans pires que ceux passés en france ...
inchaallah, dans 2 ou 3 ans, j'y retournerai definitivement ... inchaallah

Inchallah amine thumbs up
p
27 juin 2006 12:43
Citation
pouk a écrit:
Salam,

Dans un pays mouslims bien sur !

Au maroc, on peut mettre son hijab librement a l'ecole. Au Maroc, on peut faire salat a l'heure partt. Au maroc, les gens maitrise l'arabe, et on a plus grande proximité ac la religion... Dans certains pays mouslim, il existes des cours de religion dans tte les mosqué, il y a des savants dans tte les mosquée, et le dine est bcp plus vivant qu'en france...

Salam,

et oui, mais le seul truc qui me retient, c'est qu'ils nous faut un taf qui soit rentable, de facon a inscrire nos enfants ds le privé, tt en sachant ke cé 1300 dirhams par mois, dons ke je multiplie par deux etc etc etc
p
27 juin 2006 12:49
je demande tjs a allah swt qu'il me guide vers le droit chemin , mais si je ne fais pas un pas en avant qui le fera pour moi ??
si je ne fais pas mes valises pour y aller, qui les fera pour moi, on a tendance a dire inchallah trop souvent, mais c'est pas allah swt qui va faire tt le boulot a notre place, si demain je meurs, bon jarrete, parce que, je devies le sujet....semhouliya
f
27 juin 2006 12:49
Choisis le privé ou le public tu va s au Maroc plus pour bien vivre ton dine pas pour l argent ni l'école ...les écoles masha allah c est pas un problème
f
27 juin 2006 12:50
Citation
pourlavie a écrit:
Citation
pouk a écrit:
Salam,

Dans un pays mouslims bien sur !

Au maroc, on peut mettre son hijab librement a l'ecole. Au Maroc, on peut faire salat a l'heure partt. Au maroc, les gens maitrise l'arabe, et on a plus grande proximité ac la religion... Dans certains pays mouslim, il existes des cours de religion dans tte les mosqué, il y a des savants dans tte les mosquée, et le dine est bcp plus vivant qu'en france...

Salam,

et oui, mais le seul truc qui me retient, c'est qu'ils nous faut un taf qui soit rentable, de facon a inscrire nos enfants ds le privé, tt en sachant ke cé 1300 dirhams par mois, dons ke je multiplie par deux etc etc etc

c est le seul truc ki te retient ?


N3el chitane ....
a
27 juin 2006 12:50
Citation
pourlavie a écrit:
Citation
pouk a écrit:
Salam,

Dans un pays mouslims bien sur !

Au maroc, on peut mettre son hijab librement a l'ecole. Au Maroc, on peut faire salat a l'heure partt. Au maroc, les gens maitrise l'arabe, et on a plus grande proximité ac la religion... Dans certains pays mouslim, il existes des cours de religion dans tte les mosqué, il y a des savants dans tte les mosquée, et le dine est bcp plus vivant qu'en france...

Salam,

et oui, mais le seul truc qui me retient, c'est qu'ils nous faut un taf qui soit rentable, de facon a inscrire nos enfants ds le privé, tt en sachant ke cé 1300 dirhams par mois, dons ke je multiplie par deux etc etc etc

ca depend ...dans le privé, oui, mais pas jusqu'au bac ... surtout pas ... il ne faut pas isolé tes enfants des gens du peuple ... à mon avis, pour les bases (coté enseignement), le privé est important jusqu'en 7eme ou 8eme (equivalent de 5eme ou 4eme, systeme francais), apres, le public est tres bien, selon les colleges et les lycées evidemment
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
f
27 juin 2006 12:51
Citation
fatem'zahra a écrit:
le maroc aujourd'hui s'occidentalise beaucoup et imite trop l'europe. la religion et sa pratique tend à s'effacer. je sais c'est un grand mot mais la jeunesse devient comme celle d'ici donc le resultat est le même en france ou au maroc... pour moi un pays musulman c'est un pays comme l'arabie saoudite (avec de gros défauts certes et pas parfait!!) mais c'est vrai que dine est plus vivant là bas c sursmiling smiley


Ne te phocalises pas sur l'aspect négatif du Maroc sinon tu n y retourneras jamais khti
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook