Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
religion en france ou au maroc ??
f
27 juin 2006 14:27
Post les avis des savants stp je suis choquée là
p
27 juin 2006 14:45
Dsl, j'en ai pas trouvé... Ca ne veut pas die qu'il y en a pas, car je pense pas que l'arabie Saoudie emmet des lois sans avoir l'aprobation de certains savants...
s
27 juin 2006 15:01
Citation
amine69 a écrit:
Citation
pouk a écrit:
Salam,

Wé c'est sur que c'est difficile de s'installer au maroc sans ressource... J'en connais lusieurs qui ont essayé de partir, qui sont rester 2 ans las bas, et qui sont revenus en france... Surtt qu'on est tous habitué a un certains confort...

Moi perso, je pense qu'avec les études que je fait, j'aurai pas de probléme a trouver un travail ( quoicque ??? ); En tout cas, j'espére vraiment partir, et je vais tout faire pour.

Et je suis d'accord le must reste L'arrabie Saoudite...

Salam,

mouais ... ben pas moi ... l'arabie saoudite, c quand meme pas si top ... pas de libertés, pas de droits pour la femme que l'islam pourtant lui garanti ...
je pense plutot qu'actuellement, le must, c des pays comme les emirats ... ca c pas mal
et une ptite preference pour moi pour l'egypte, j'aime trop ce pays smiling smiley

Salam,

Moi aussi je trouve que l'Arabie c'est loin d'être le top.
Et c'est vrai que l'Egypte ça fait rêver.
h
27 juin 2006 15:02
Citation
pouk a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
permis en effet je trouve cela pitoyable a se demander si ya des savants la bas ?

Je comprend que tu ne soit pas d'accord ( je le suis moi aussi tkt ), mais fait attention a ne pas critiqué l'avis des savants ! Iils ont fait un ijtihad, ils ont conclue que c t interdit, si t'es pas d'accord ac cet ijtihad, t'es pas obligé de l'appliqué, mais garde qd méme le respect envers ceux qui ont travaillé sur cette question.

Moi je trouve habérrant que certains autorise Riba, et pourtant je respecte les savant que l'otn autorisé...

Tu comprend ?

fait attention à ne pas critiquer les savants qui ont fait un ijtihad!!!!!!!!!!!!!

c'est sur comme tu le dis plus haut, ça ne va pas pourrir la vie de ta femme si elle ne peut conduire...c'est siperrrrr....bien sûr ça ne te touche pas tant que toi tu y as droit....

en arabie saoudite, la femme n'a pas le droit de travailler, de voyager seul aussi.....mais à part ça, les savants ne sont critiquables pour leur ijtihad....!!!!!

excuse moi mais c'est tout sauf de l'ijtihad.....je te rajouterais c'est en donnant TANT d'importance aux savants qu'on ne veut les contredire
s
27 juin 2006 15:09
Citation
pouk a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
permis en effet je trouve cela pitoyable a se demander si ya des savants la bas ?

Je comprend que tu ne soit pas d'accord ( je le suis moi aussi tkt ), mais fait attention a ne pas critiqué l'avis des savants ! Iils ont fait un ijtihad, ils ont conclue que c t interdit, si t'es pas d'accord ac cet ijtihad, t'es pas obligé de l'appliqué, mais garde qd méme le respect envers ceux qui ont travaillé sur cette question.

Moi je trouve habérrant que certains autorise Riba, et pourtant je respecte les savant que l'otn autorisé...

Tu comprend ?

Salam pouk,

Je ne sais pas si on peut parler d'ijtihad dans le sens premier du terme parce que bcp d'avis des savants d'Arabie Saoudite sont en fait une imitation de la pensée de grands hommes certes comme Ibn Taymiya mais dont les avis ne concordent pas à la réalité d'aujourd'hui. A mon sens, l'ijtihad, c'est revenir aux sources, étudier le contexte et émettre des avis et des discours en adéquation avec la religion, son esprit, ses lois et les impératifs de la vie. Wa Allah o hlem

Ensuite, il faut avoir conscience qu'il y a en Arabie des savants d'état qui ne font qu'émettre des avis suivant le courant dominant en évitant de toucher aux sujets sensibles notamment ceux liés au palais.

Enfin, aucun savant n'a autorisé la Riba. Le conseil de la fatwa européen autorise de manière exceptionnelle à recourrir à un empreint sous certaines conditions (voir fatwa, sujet déjà discuté) pour l'achat d'une résidence principale. Mais en aucun cas, il ne s'agit d'autoriser la Riba.

Salam
p
27 juin 2006 15:33
Citation
hakim75 a écrit:
c'est sur comme tu le dis plus haut, ça ne va pas pourrir la vie de ta femme si elle ne peut conduire...c'est siperrrrr....bien sûr ça ne te touche pas tant que toi tu y as droit....
en arabie saoudite, la femme n'a pas le droit de travailler, de voyager seul aussi.....mais à part ça, les savants ne sont critiquables pour leur ijtihad....!!!!!
excuse moi mais c'est tout sauf de l'ijtihad.....je te rajouterais c'est en donnant TANT d'importance aux savants qu'on ne veut les contredire

J'ai deja dit que j'était contre ce genre de truc ! Mais je respecte ceux qui pensent autrement ! V'la la nuance bonhomme ! Toi tu contredit tout les savants, et tu pense detenir THE vérité ! Certains pensent qu'il est preférable que la femmes ne travaille ( sauf dans certaines conditins ), je respecte leurs avis, méme si je ne suis pas tjr d'accord. Laissons a chacun sa liberté de penser.

Vois-tu, moi je m'efforce de ne critiquer personne, je respecte l'avis de tout les savants que je soit d'accord ou non... toi tu critique tout ceux qui ont une pensé differente de la tienne...

Que ce soit un l'avis d'un sociologue, d'un scientifique, d'un politiscien, d'un savants musulmans, je ne critique personne, méme si ces avis ne sont pas conforme a ma maniére de voire les choses.
p
27 juin 2006 15:39
Citation
srnit a écrit:
Salam pouk,
Je ne sais pas si on peut parler d'ijtihad dans le sens premier du terme parce que bcp d'avis des savants d'Arabie Saoudite sont en fait une imitation de la pensée de grands hommes certes comme Ibn Taymiya mais dont les avis ne concordent pas à la réalité d'aujourd'hui. A mon sens, l'ijtihad, c'est revenir aux sources, étudier le contexte et émettre des avis et des discours en adéquation avec la religion, son esprit, ses lois et les impératifs de la vie. Wa Allah o hlem

Wallah o a3lam... tu as sans doute raison ! Mais je vois difficilement comment Ibn taymmiyyah pourrait renter dans la question du permis de conduire et plein d'autres ???

Citation
a écrit:
Ensuite, il faut avoir conscience qu'il y a en Arabie des savants d'état qui ne font qu'émettre des avis suivant le courant dominant en évitant de toucher aux sujets sensibles notamment ceux liés au palais.

Ouép ! C'est sur que les lois de ce pays se calcque sur l'avis de ces savants, je te l'accorde. C'est malheureux.

Citation
a écrit:
Enfin, aucun savant n'a autorisé la Riba. Le conseil de la fatwa européen autorise de manière exceptionnelle à recourrir à un empreint sous certaines conditions (voir fatwa, sujet déjà discuté) pour l'achat d'une résidence principale. Mais en aucun cas, il ne s'agit d'autoriser la Riba.

En gros il autorise Riba... j'ai la téte dure, akhy...hihi
s
27 juin 2006 15:49
Salam pouk,

Pour te répondre :
"En gros il autorise Riba... j'ai la téte dure, akhy...hihi"

Tu n'as pas la tête dur, au contraire, je te lis et je trouve tes réponses tjrs très raisonnables akhi.
Je vais t'expliquer la différence avec un exemple.

Imaginons qu'un jour, tu te retrouves en plein désert et qu'il y a rien à bouffer sauf (comme par hasard lol) des cochons. Tu prends ton gsm et t'appelles un savant, tu lui dit écoute là il me reste pas bcp de batterie dis moi je peux manger le cochon sinon je crève.
Imaginons qu'il te dit oui tu peux.
En conclura tu que ce savant a autorisé le mangeage de cochon?
Pas du tout.

Pareil pour la riba.
Le conseil de la fatwa européen l'a autorisé sous certaines conditions et pour l'achat de la résidence principale. L'autorisera t'il pour l'achat d'une voiture, caravane, maison de campagne, appareil, meuble? La fatwa ne le dit pas c'est donc niet par rapport à cette fatwa en tout cas.
Ainsi, si tu dis que cette fatwa autorise la riba, celui qui te lira risque de mal le comprendre et de croire que des savants ont dit que la riba est halal alors qu'aucun savant ne l'a rendu halal car c'est Dieu et son prophète qui dise que telle chose est halal ou haram. Cependant, cette fatwa est circonstancié dans le temps et l'espace ainsi que conditionné pour permettre au musulman de recourrir à ce qui en temps normal est totalement interdit pour l'achat d'une résidence principale.
Imaginons que des banques islamiques voit le jour en France, peux t'on appliquer cette fatwa?
Imaginons qu'un musulman touche un héritage suffisant?
...
Plein de cas qui montre que cette fatwa a un caractère limité comme tout fatwa normalement.

Qu'en penses tu?
h
27 juin 2006 15:53
Citation
pouk a écrit:
Citation
hakim75 a écrit:
c'est sur comme tu le dis plus haut, ça ne va pas pourrir la vie de ta femme si elle ne peut conduire...c'est siperrrrr....bien sûr ça ne te touche pas tant que toi tu y as droit....
en arabie saoudite, la femme n'a pas le droit de travailler, de voyager seul aussi.....mais à part ça, les savants ne sont critiquables pour leur ijtihad....!!!!!
excuse moi mais c'est tout sauf de l'ijtihad.....je te rajouterais c'est en donnant TANT d'importance aux savants qu'on ne veut les contredire

J'ai deja dit que j'était contre ce genre de truc ! Mais je respecte ceux qui pensent autrement ! V'la la nuance bonhomme ! Toi tu contredit tout les savants, et tu pense detenir THE vérité ! Certains pensent qu'il est preférable que la femmes ne travaille ( sauf dans certaines conditins ), je respecte leurs avis, méme si je ne suis pas tjr d'accord. Laissons a chacun sa liberté de penser.

Vois-tu, moi je m'efforce de ne critiquer personne, je respecte l'avis de tout les savants que je soit d'accord ou non... toi tu critique tout ceux qui ont une pensé differente de la tienne...

Que ce soit un l'avis d'un sociologue, d'un scientifique, d'un politiscien, d'un savants musulmans, je ne critique personne, méme si ces avis ne sont pas conforme a ma maniére de voire les choses.


lol je contredis tous les savants...c'est nouveau çasmiling smiley.....il suffit de critiquer l'avis de savants et hop on devient anti-savants.....belle leçon de generalisation.....entre nous quand un savant vien tà moi avec une message tolerant, de belles paroles, je me nourries de ses paroles, mais quand un savant vient avec un discours intolerant et injuste.....je ne suis pas comme toi à respecter son avis.....on ne s'amuse pas avec ça....les savants en arabie saoudite qui justidient cette soumission de la femme....désolé frangin, je ne les respecte pas.....car c'est en se taisant et en disant "je respecte leurs avis même si je ne suis pas d'accord" qu'ils font ce qu'ils veulent....
p
27 juin 2006 15:56
C'est sur ! tu as sans doute raison... Ton exemple explique bien la situation... Merci. qu'Allah me pardonne alors toutes les mauvaise choses que j'ai put dire...
s
27 juin 2006 15:59
Citation
pouk a écrit:
C'est sur ! tu as sans doute raison... Ton exemple explique bien la situation... Merci. qu'Allah me pardonne alors toutes les mauvaise choses que j'ai put dire...

Pas de problème mon frère.
Que Dieu nous pardonne et nous accorde la bonne compréhension de la religion.
amin

wa salam
f
27 juin 2006 16:15
Citation
hakim75 a écrit:

J'ai deja dit que j'était contre ce genre de truc ! Mais je respecte ceux qui pensent autrement ! V'la la nuance bonhomme ! Toi tu contredit tout les savants, et tu pense detenir THE vérité ! Certains pensent qu'il est preférable que la femmes ne travaille ( sauf dans certaines conditins ), je respecte leurs avis, méme si je ne suis pas tjr d'accord. Laissons a chacun sa liberté de penser.

Vois-tu, moi je m'efforce de ne critiquer personne, je respecte l'avis de tout les savants que je soit d'accord ou non... toi tu critique tout ceux qui ont une pensé differente de la tienne...

Que ce soit un l'avis d'un sociologue, d'un scientifique, d'un politiscien, d'un savants musulmans, je ne critique personne, méme si ces avis ne sont pas conforme a ma maniére de voire les choses.


Ok hakim je suis d accord avec toi mais je dirais plus " je respecte les savants mais je suis pas d accord avec eux "


sa change pas grand chose mais le respect est primordial hakim


lol je contredis tous les savants...c'est nouveau çasmiling smiley.....il suffit de critiquer l'avis de savants et hop on devient anti-savants.....belle leçon de generalisation.....entre nous quand un savant vien tà moi avec une message tolerant, de belles paroles, je me nourries de ses paroles, mais quand un savant vient avec un discours intolerant et injuste.....je ne suis pas comme toi à respecter son avis.....on ne s'amuse pas avec ça....les savants en arabie saoudite qui justidient cette soumission de la femme....désolé frangin, je ne les respecte pas.....car c'est en se taisant et en disant "je respecte leurs avis même si je ne suis pas d'accord" qu'ils font ce qu'ils veulent....[/quote]
p
27 juin 2006 18:09
on devie le sujet
s
27 juin 2006 18:13
Citation
pourlavie a écrit:
on devie le sujet

T'as raison sorry

Moi j'aimerai bien vivre au Maroc mais je sais pas si je pourrai m'adapter à la mentalité et si je m'épanouirai côté boulot.
f
27 juin 2006 18:16
Citation
hakim75 a écrit:
c'est en donnant TANT d'importance aux savants qu'on ne veut les contredire


thumbs up
j
28 juin 2006 17:21
Ha oui et en France lorsqu'il y a un attentat quelque part, dans les trois mois il y a 5 arrestations alors qu'au Maroc après le 16 mai il y a eu 2 000 arrestations dans tout le pays avec peine minimum de trois années d'emprisonnement ferme. c'est vrai que comme çà ya plus de place !

He puis le Maroc vient de retirer les droits de vote des RME (15% de la population) pour 2007..il y aurait trop d'intégristes hors du Maroc

MDR ! Quand à ceux qui veulent aller en arabie Saoudite, alors là c'est le pompon ! Surtout vous les femmes : vous n'aurez pas le droit de conduire, et avec un peu de chance vous pourrez admirer une de vos soeurs qui a "fauté" se faire lapider en public à coup de pierre. Vous verrez sans doute de gros et gras propiétaires richissimes violer de petites indonésienne de 12 ans...C'est le must comme dit Pouk !

On croit rêver non ?
p
28 juin 2006 17:26
tu reponds pas à la question là, tu donne ton avis, reponds et explique
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook