Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La religion est elle une manipulation de masse?
18 décembre 2016 19:37
Depuis près de 6 mois, je suis en pleine réflexion face à la religion. N'est elle pas une invention de l'homme? L'Homme a plus besoin de Dieu que Dieu de l'Homme? Vous allez me dire que l'homme n'a pas assez d’imagination ou d'intelligence pour inventer cela ? Et pk pas? Il y'a bien eu les pyramides qui on été construites. Personne ne sait aujourd’hui comment cela est possible! Si j'avais grandi dans une famille chrétienne j'aurai suivit certainement cette religion. Vos parents sont musulmans, vos enfants le seront par vous , ect.... On dirait une tradition. Je m'attends de vous à une ouverture d'esprit, je ne veux pas de discutions avec des personnes qui ont des œillères , mais capables de réflexion. J'attends vos messages,
Merci de m'avoir lu.
3
18 décembre 2016 19:43
Salut,

je pense que la foi ne s'impose pas, ne se transmet pas, et que c'est Allah qui dans sa sagesse la donne à ceux qu'Il veut.

Néanmoins il est évident que plus l'on apprend sa religion, plus on la comprend et la médite, plus on a de chances de renforcer sa foi voire de la créer si on ne l'a pas.

Me concernant, la réalité de Dieu est incontestable tant scientifiquement, que spirituellement ou métaphysiquement.

Lillahi el hamd



Citation
L'ange-maudit a écrit:
Depuis près de 6 mois, je suis en pleine réflexion face à la religion. N'est elle pas une invention de l'homme? L'Homme a plus besoin de Dieu que Dieu de l'Homme? Vous allez me dire que l'homme n'a pas assez d’imagination ou d'intelligence pour inventer cela ? Et pk pas? Il y'a bien eu les pyramides qui on été construites. Personne ne sait aujourd’hui comment cela est possible! Si j'avais grandi dans une famille chrétienne j'aurai suivit certainement cette religion. Vos parents sont musulmans, vos enfants le seront par vous , ect.... On dirait une tradition. Je m'attends de vous à une ouverture d'esprit, je ne veux pas de discutions avec des personnes qui ont des œillères , mais capables de réflexion. J'attends vos messages,
Merci de m'avoir lu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/16 19:45 par Icawiyen.
M
18 décembre 2016 19:45
Salam,

Je ne suis pas issu d'une famille musulmane.
Aujourd'hui je suis musulman, donc non ce n'est pas une tradition...

C'est une bénédiction de notre Créateur que d'avoir levé le voile sur mon coeur. C'est un chemin droit qui mène à Lui, un chemin que n'empruntent que ceux qui Lui sont soumis.

Je t'invite à lire mon post ici : [www.yabiladi.com]

Peut être pourra t'il t'aider.

Bonne réflexion winking smiley
[i][center][b]On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.[/b][/center][/i]
18 décembre 2016 19:48
La religion ne se transmet pas ? Pourtant pour la plupart des musulmans, elle a justement été transmise par les parents ! No no
Citation
Icawiyen a écrit:
Salut,

je pense que la foi ne s'impose pas, ne se transmet pas, et que c'est Allah qui dans sa sagesse la donne à ceux qu'Il veut.

Néanmoins il est évident que plus l'on apprend sa religion, plus on la comprend et la médite, plus on a de chances de renforcer sa foi voire de la créer si on ne l'a pas.

Me concernant, la réalité de Dieu est incontestable tant scientifiquement, que spirituellement ou métaphysiquement.

Lillahi el hamd
18 décembre 2016 19:49
Non.

Quand tu demandes quelques chose et tu vas être exaucé d'une manière si claire, que ça fait peur et quand tu as que LUI comme soutient chaque jour. Et IL t'ouvre des portes dont tu ne savais même pas l’existence.

La religion c'est quelque chose d'individuel. Faut pas faire plaisir à autrui, à sa famille, à son entourage ou se laisser entraîné dans une mécanique. Juste prier pour le trouver LUI et qu'il actionne dans ta vie.

J'ai parlé aussi avec d'autres personnes, d'autres religions, c'est flagrante la ressemblance du ressenti commun.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
18 décembre 2016 19:51
Donc tu penses que l'islam n'est pas l'unique religion à suivre ?
Citation
Double bonheur a écrit:
Non.

Quand tu demandes quelques chose et tu vas être exaucé d'une manière si claire, que ça fait peur et quand tu as que LUI comme soutient chaque jour. Et IL t'ouvre des portes dont tu ne savais même pas l’existence.

La religion c'est quelque chose d'individuel. Faut pas faire plaisir à autrui, à sa famille, à son entourage ou se laisser entraîné dans une mécanique. Juste prier pour le trouver LUI et qu'il actionne dans ta vie.

J'ai parlé aussi avec d'autres personnes, d'autres religions, c'est flagrante la ressemblance du ressenti commun.
F
18 décembre 2016 19:53
Bonsoir

N'est elle pas une invention de l'homme?

c'est possible....

Il y'a bien eu les pyramides qui on été construites. Personne ne sait aujourd’hui comment cela est possible!

aujourd'hui mais peut-être qu'on le saura un jour.

Si j'avais grandi dans une famille chrétienne j'aurai suivit certainement cette religion.

Il y a aussi des chrétiens qui ont grandi dans une famille chrétienne puis ont abandonné la religion. C'est au cas par cas.
18 décembre 2016 19:57
Je ne suis pas musulmane. Suis orthodoxe.

Quand suis née, dans mon pays et toute la région d'ailleurs, bloque communiste, la religion (toute religion) était interdite.

Je pense que la religion est celle où tu sens que Dieu te réponds et c'est vraiment du concret dans ta vie, pas quelque chose d'abstrait.




Citation
L'ange-maudit a écrit:
Donc tu penses que l'islam n'est pas l'unique religion à suivre ?
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
B
18 décembre 2016 20:00
C'est vrai Akhi ? Ma Sha Allah j'aurais jamais crue ..

Peut être que tu l'a déjà annoncé et j'ai subitement oubliée...
Citation
Myfirstname a écrit:
Salam,

Je ne suis pas issu d'une famille musulmane.
Aujourd'hui je suis musulman, donc non ce n'est pas une tradition...

C'est une bénédiction de notre Créateur que d'avoir levé le voile sur mon coeur. C'est un chemin droit qui mène à Lui, un chemin que n'empruntent que ceux qui Lui sont soumis.

Je t'invite à lire mon post ici : [www.yabiladi.com]

Peut être pourra t'il t'aider.

Bonne réflexion winking smiley
[center][b][color=#330033][i]Deux Mille Onze[/i][/color][/b][/center]
Z
18 décembre 2016 20:03
Naturellement, tout homme s'est déjà posé la question, parcequ'au fond, c'est peut-être possible ...

Mais en ce qui me concerne, et après avoir réfléchis et méditez sur pleins de sujets ( Comme les astres, l'univers, l'humain, les animaux, les arbres, le coprs humain, la vie etc ... ) C'est devenu impossible pour moi de me dire qu'il n'y a pas de force divine ... Ca ne peut-être le fruit du hasard. Il est le premier sans début et le dernier sans fin ... Puisse Dieu nous ouvrir les portes du secret.
18 décembre 2016 20:03
Salam aleikoum,

C'est le discours que tenaient mes parents lorsque j'étais enfants.

Ils étaient tous deux issus de familles chrétiennes, et se sont détournés du christianisme, et de Dieu.

Quelques années plus tard mon père a reconnu Dieu comme créateur, et sa puissance.
Ma mère ne s'est plus avancé si catégoriquement.

Moi, ayant grandi dans ces discours, j'ai pourtant toujours cru en Dieu, et jeune adulte j'ai adhéré à l'islam, avec mon cœur et mon esprit.

La foi est un cadeau de Dieu, Il ne l'offre qu'à celui qui s'y ouvre, et souhaite se rapprocher de lui.

Je te souhaite, ainsi qu'à nous tous, la guidée de Dieu.
Citation
L'ange-maudit a écrit:
Depuis près de 6 mois, je suis en pleine réflexion face à la religion. N'est elle pas une invention de l'homme? L'Homme a plus besoin de Dieu que Dieu de l'Homme? Vous allez me dire que l'homme n'a pas assez d’imagination ou d'intelligence pour inventer cela ? Et pk pas? Il y'a bien eu les pyramides qui on été construites. Personne ne sait aujourd’hui comment cela est possible! Si j'avais grandi dans une famille chrétienne j'aurai suivit certainement cette religion. Vos parents sont musulmans, vos enfants le seront par vous , ect.... On dirait une tradition. Je m'attends de vous à une ouverture d'esprit, je ne veux pas de discutions avec des personnes qui ont des œillères , mais capables de réflexion. J'attends vos messages,
Merci de m'avoir lu.
18 décembre 2016 20:04
Biensur tout comme des musulmans qui se sont reconvertis à une autre religion. Mai c'est pas le message que j'ai voulu faire passer. Ce qu' il fallait comprendre c’est quand fin de compte on est musulmans par filiation dans un premier temps. Je veux m'assurer que ce n'est pas un endoctrinement. Mai comment s'en assurer si l'on ne voit pas Dieu. La est la difficulté.
Citation
François75016 a écrit:
Bonsoir

N'est elle pas une invention de l'homme?

c'est possible....

Il y'a bien eu les pyramides qui on été construites. Personne ne sait aujourd’hui comment cela est possible!

aujourd'hui mais peut-être qu'on le saura un jour.

Si j'avais grandi dans une famille chrétienne j'aurai suivit certainement cette religion.

Il y a aussi des chrétiens qui ont grandi dans une famille chrétienne puis ont abandonné la religion. C'est au cas par cas.
18 décembre 2016 20:06
Interessant , pour toi il faut se trouver sa religion?
Citation
Double bonheur a écrit:
Je ne suis pas musulmane. Suis orthodoxe.

Quand suis née, dans mon pays et toute la région d'ailleurs, bloque communiste, la religion (toute religion) était interdite.

Je pense que la religion est celle où tu sens que Dieu te réponds et c'est vraiment du concret dans ta vie, pas quelque chose d'abstrait.
18 décembre 2016 20:07
La foi ne se transmet pas.

On peut éduquer et instruire nos enfants dans une religion, mais il y a toujours un moment de remise en question, où l'enfant adhère de lui meme à la religion.
Citation
L'ange-maudit a écrit:
La religion ne se transmet pas ? Pourtant pour la plupart des musulmans, elle a justement été transmise par les parents ! No no
S
18 décembre 2016 20:09
Pourquoi on arrive a imaginer qu'une chaise sois construit par un menuisier mais que l'homme n'a pas été créer par Dieu donc après tu va me répondre oui mais Dieu a bien été créer un Dieu et ainsi de suite a l'infini.

Mais il n' y a qu'un seul Dieu: Allah est la seule vraie divinité sans aucun associé.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
18 décembre 2016 20:10
Il est vrai que c'est fascinant, et si Dieu n'existais pas ce serais tellement dommage car cela voudrait dire que tout n’était que mensonge, et le nombre de croyant est énorme. Vraiment si c'est une invention c'est la plus GROSSE ARNAQUE QU'il N'EST JAMAIS ETE.
Citation
Zane a écrit:
Naturellement, tout homme s'est déjà posé la question, parcequ'au fond, c'est peut-être possible ...

Mais en ce qui me concerne, et après avoir réfléchis et méditez sur pleins de sujets ( Comme les astres, l'univers, l'humain, les animaux, les arbres, le coprs humain, la vie etc ... ) C'est devenu impossible pour moi de me dire qu'il n'y a pas de force divine ... Ca ne peut-être le fruit du hasard. Il est le premier sans début et le dernier sans fin ... Puisse Dieu nous ouvrir les portes du secret.
18 décembre 2016 20:11
Je me permet de répondre, il y a la religion de Dieu (religions du "Livre" ), et d'autres religions d'origines humaines, pour lesquelles aucune preuve de Dieu n'a été apporté, qui sont des traditions/croyances/mythologies/légendes, des courants et écoles de pensée/philosophie.

Il faut distinguer les deux.
Citation
L'ange-maudit a écrit:
Interessant , pour toi il faut se trouver sa religion?
18 décembre 2016 20:11
Quand tu as un problème insurmontable, prie dans ta tête et demande de l'aide à Dieu. Tu verras ce qui arrive.

Concernant la religion, vide ton esprit de toute pensée et prie avec tes propres mots, pour qu'IL te permette la voie qui LUI est la plus agréable. Normalement, c'est 3 fois pour avoir une réponse sans aucun équivoque.
Citation
L'ange-maudit a écrit:
Biensur tout comme des musulmans qui se sont reconvertis à une autre religion. Mai c'est pas le message que j'ai voulu faire passer. Ce qu' il fallait comprendre c’est quand fin de compte on est musulmans par filiation dans un premier temps. Je veux m'assurer que ce n'est pas un endoctrinement. Mai comment s'en assurer si l'on ne voit pas Dieu. La est la difficulté.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
18 décembre 2016 20:12
Tu as répondu à ma place merci. lol
Citation
Muramassai a écrit:
Pourquoi on arrive a imaginer qu'une chaise sois construit par un menuisier mais que l'homme n'a pas été créer par Dieu donc après tu va me répondre oui mais Dieu a bien été créer un Dieu et ainsi de suite a l'infini.

Mais il n' y a qu'un seul Dieu: Allah est la seule vraie divinité sans aucun associé.
M
18 décembre 2016 20:17
C'est bien vrai smiling smiley
Louanges à Allah.

J'avais parlé de moi dans un post que j'ai supprimé, j'en avais un peu trop dis justement ptdr

Pourquoi ça te paraît étrange ?
Citation
BlackSheep a écrit:
C'est vrai Akhi ? Ma Sha Allah j'aurais jamais crue ..

Peut être que tu l'a déjà annoncé et j'ai subitement oubliée...
[i][center][b]On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.[/b][/center][/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook