Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La religion est elle une manipulation de masse?
20 décembre 2016 11:19
Des preuves que Dieu existe ou qu'il n'existe pas? Si je le savait pense tu que je serais la ?? Et comment tu veux que je fasse cela?
Citation
rosiles a écrit:
c'est simple
il suffit de le prouve, ramène des fait.

..
20 décembre 2016 11:27
N'est ce pas vous qui est venu les défier en disant: N'est elle pas une invention de l'homme?
A moins que tu vis dans un monde auquel, l'agresser doit justifier la raison de son agression.
Alors que sa position est connu de tous, et il n'oblige personne il s'est que le gout et la couleur ne se discute pas.
C'est a celui qui vient le défier chez lui de montrer sois disant l'invention de l'homme.

Quand on évoque un sujet il faut savoir la défendre, a notre époque les gens n'ont que des accusation en poche et retourner la situation en leur faveur au moindre faille.
Si tu n'est pas a la hauteur pour défendre le poste, alors laisse la main a son auteur.

.
Citation
Hansnatter a écrit:
La preuve reviens tjrs a celui qui prétend a l'existence d'une chose/personne et non l'inverse, si je prétend que j'ai un dragon vert de compagnie, c'est a moi de prouver qu'il existe et non pas l'inverse.

Le postulat de départ est que des gens clament l'existence d'un dieu X, le posteur demande avez vous des preuves de cela, c'est tout.

Pour ma part preuve ou non, cela n'impliquerait en aucun la non existence d'un dieu, mais la question a été posée, elle mérite une réponse.

Mais je réitère je suis dubitatif quand on parle de fait alors qu'il s'agit de foi
S
20 décembre 2016 11:32
Un fait : Ce qui est reconnu comme certain, incontestable : Le fait est là, il faut s'incliner.

Une croyance : Ce qu'on croit.


Je ne sais pas si tu vois que ces 2 mots ne vont pas vraiment ensembles moody smiley

Donc effectivement ramené des faits sur une croyance, ben c'est compliqué et c'est bien pour cela que nous avons une foison de religions de par le monde... parce qu'il n'y pas de faits mais bien une multitudes d'opinions et des avis.
Citation
rosiles a écrit:
Curieuse pour celui qui n'a pas de quoi s'appuyer.

.
H
20 décembre 2016 12:27
Ou vois tu une accusations dans mon propos ?
Je ne défie rien n y personne, je souligne qu il est incongru de parler de fait quand on parle de foi/dogme
Les goûts et les couleurs se discutent encore heureux, c'est le dogme qui ne discute pas
Citation
rosiles a écrit:
N'est ce pas vous qui est venu les défier en disant: N'est elle pas une invention de l'homme?
A moins que tu vis dans un monde auquel, l'agresser doit justifier la raison de son agression.
Alors que sa position est connu de tous, et il n'oblige personne il s'est que le gout et la couleur ne se discute pas.
C'est a celui qui vient le défier chez lui de montrer sois disant l'invention de l'homme.

Quand on évoque un sujet il faut savoir la défendre, a notre époque les gens n'ont que des accusation en poche et retourner la situation en leur faveur au moindre faille.
Si tu n'est pas a la hauteur pour défendre le poste, alors laisse la main a son auteur.

.
20 décembre 2016 12:30
.

si tu n'a pas d'argument, pourquoi avoir dit N'est elle pas une invention de l'homme?

Tu as dit ensuite: J'attends vos messages,, pour commencer mon messager est:
pourquoi avoir dit N'est elle pas une invention de l'homme?

.
Citation
L'ange-maudit a écrit:
Des preuves que Dieu existe ou qu'il n'existe pas? Si je le savait pense tu que je serais la ?? Et comment tu veux que je fasse cela?
20 décembre 2016 12:38
Pour les exorcismes...un truc qui m'a toujours frappé,c'est que les phénomènes de possession ne touchent que ceux qui y croient.

C 'est tout à fait çà!!! C'est étrange !! Et je pense que c'est un bon sujet. Cela m'a donné une idée pour mon prochain topic car cela fait un moment que ça me trotte cette histoire.

Là aussi, on ne sait pas encore tout sur le cerveau humain. Qu'est ce qu'on provoque de nous même, qu'est ce que les autres provoquent?

Est ce que c'est nous qui créons cette effet inconsciemment ?? L'effet de trans qu'a une personne lors de l'exorcisme... ??? Ou y'a t -il vraiment esprits qui se manifestent???

Pour en revenir aux religions il est possible que dans le passé ils avaient plus de connaissances que nous sur le sujet , plus d'avance que nous et ont découverts des choses dont nous n'avions pas connaissance! Ils se mirent donc à comploter et à inventer la religion pour cacher autre choses ??? Des questions à en devenir fou? C'est pour cela que la facilité est de se dire que Dieu existe pour certains. Quand on a pas souvent la réponse à une question on parle toujours de Dieu. C'est donc un moyen utiliser pour les faibles d'esprits? Qui est dans le vrai les croyants ou non croyants? Et puis que veux dire croyant ?. Encore un mot inventer par l'Homme ??
Citation
kam45 a écrit:
Le "tunnel blanc" n'est pas explicable en l'état actuel des connaissances. Tu peux lui trouver des explications si tu prends les "religions du livre" comme source, mais au final l'idée du Nirvâna (très différente du "paradis" puisque là il s'agit de rejoindre un "Tout" divin et de s'y dissoudre) peut aussi lui correspondre, tout comme les recherches scientifiques qui démontrent notre capacité d'hallucination ou les chercheurs qui évoquent la possibilité d'univers parallèles.
En fait tant qu'on ne sait pas, là dessus comme sur tous les sujets, la sagesse c'est d'admettre : je ne sais pas. On a le droit de faire des suppositions, mais pas d'affirmer si on ne dispose pas des preuves. Il faut juste accepter que de notre vivant, certaines choses ne sont pas explicables. Certaines le seront un jour, certaines peut-être jamais.

Pour les exorcismes...un truc qui m'a toujours frappé,c'est que les phénomènes de possession ne touchent que ceux qui y croient. Un peu comme la magie dans certaines sociétés africaines. Dans certains endroits, pour la population la "magie" est aussi tangible qu'une chaise ou une table pour nous. J'ai vus les ouvriers d'une usine "envoûtée" refuser de venir bosser tant qu'on ne l'avait pas désenvoûtée, en France ça aurait l'air totalement dingue. On peut aussi parler du chamanisme par exemple. Là aussi, on ne sait pas encore tout sur le cerveau humain. Qu'est ce qu'on provoque de nous même, qu'est ce que les autres provoquent?
20 décembre 2016 12:45
C'est une question? Dois je t'expliquer pk je doutes alors ?? C'est un sentiment que je ressent. Il m'est difficile aujourd’hui de croire en une chose que je ne vois pas. Auparavant oui mais plus maintenant.
Citation
rosiles a écrit:
.

si tu n'a pas d'argument, pourquoi avoir dit N'est elle pas une invention de l'homme?

Tu as dit ensuite: J'attends vos messages,, pour commencer mon messager est:
pourquoi avoir dit N'est elle pas une invention de l'homme?

.
20 décembre 2016 13:00
Pour moi, la religion est un ensemble de valeurs et de croyances métaphorisées dans des histoires imaginaires pour expliquer à des gens qui ne possédais pas la science certains phénomènes naturel mais aussi pour répondre aux questions auxquelles même la science ne sait répondre. Ca c'est sa première raison d'être.
Ensuite c'est aussi une culture transmise de générations en générations, les gens s'y intéressent donc pour se conformer à leur environnement social et familial.
Finalement, la religion est aussi utilisée notoirement par les détenteurs du pouvoir pour justifier leurs intérêts économiques, militaires, politiques,...
C'est dans cette logique que la religion a habilement mélangé les 2: les détenteurs du pouvoirs sont devenus les maîtres de la doctrine religieuse (voire des Dieu comme les pharaons).
20 décembre 2016 14:23
la religion tourne à la manipulation de masse lorsque elle tombe entre les mains des hommes. mais sinon à la base c'est un message d'union universel.
S
20 décembre 2016 15:04
"Roi de Coeur": "union universel" ?

je crois que tu n'as pas bien lu les textes alors... c'est l'union universelle de ceux qui sont d'accord avec elle, pas trop universelle donc. perplexe
20 décembre 2016 15:22
Tu dis:"croire en une chose que je ne vois pas. Auparavant oui mais plus maintenant".
C'est ta manière de concevoir les chose, on y peu rien, en tout le cas, ca va l'encontre de la raison.
ca implique le rejet de beaucoup de chose. qu'un juge ne pourra trancher qu'après avoir assister a la scène.

Le bédouin illettré du desert s'en sortait mieux, plus poser, plus rationnel.
bédouin illettré du desert:
« Certes les excréments témoignent de la présence d’un chameau, les traces de pas témoignent du passage (de quelqu’un)… Quoi, un ciel chargé de constellations, une terre avec des vallées spacieuses, une mer pleine de vagues ne témoigneraient-ils pas de la présence d’un (Créateur) Doux et Omniscient ? »


Voir le poste de Imrane Aya@
L'Athée et l'Homme pieux avec sa barque
[www.yabiladi.com]


.

Citation
L'ange-maudit a écrit:
C'est une question? Dois je t'expliquer pk je doutes alors ?? C'est un sentiment que je ressent. Il m'est difficile aujourd’hui de croire en une chose que je ne vois pas. Auparavant oui mais plus maintenant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/16 15:25 par rosiles.
*
20 décembre 2016 16:21
Salam alayk

@ "Fleur de tiaré":

Je suis totalement d'accord avec toi et j'ajouterai ceci : Ceux qui pensent vraiment faire partie d'un groupe sauvé, tout en méprisant ceux qui n'ont pas la même vision qu'eux, auront au Jour du Jugement une très mauvaise surprise à cause de leur orgueil.


Citation
Fleur de tiaré a écrit:
"Ils sont fermés oui oui et oui, mais dite moi dans quel monde vivez vous ??? Les musulmans de France qui la plupart du temps se plaignent de subir du racisme, sont eux memes les plus raciste. Quand j'entends les discours c'est affolant. Combien de familles refusent en exemple le mariage de leurs filles ou fils avec un black ou Français de pur souche alors qu'il ou elle est musulman.... les musulmans pour la plus part méprisent les autres religions et se croient supérieurs aux gens car ils pensent détenir la vraie religion."

Moi aussi je constate que certains musulmans sont fermés et orgueilleux, et en effet le racisme est bien présent au sein de la communauté musulmane.

Mais c'est des défauts humains, qui sont contraires à l'Islam.
Voilà ce que dit le Coran sur le racisme :

"Ô gens ! Nous vous avons créés à partir d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin de vous connaître les uns les autres. Certes, le plus honoré d'entre vous auprès d'Allah, c'est le plus pieux. Allah est certes Savant et Avisé" [Les appartements ; 13]

Il y a aussi ce hadith du Prophète :
'Amr ibn al 'As a entendu dire le Prophète (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) :

« La famille de la tribu Unetelle ne sont pas mes alliés. Allah est mon Allié ainsi que tous les croyants vertueux. »
[L'Authentique d'A Boukhari (5990) etL'Authentique de Mouslim (215).]


A propos de l'orgueil :

Dans le Coran :
«Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : Car ALLAH n'aime pas le présomptueux plein de gloriole.»
(Sourate 31, Verset 18)

Et ce hadith:
'Abdullah Ibn Mas’ud rapporte que le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم a dit :

"Quiconque a un atome d'orgueil dans le coeur n'entrera pas au Paradis"
Un homme demanda :
"Qu'en est-il d'un homme qui aime porter des beaux habits et de belles chaussures ?"
Il صلى الله عليه وسلم répondit :
"Allah est beau et aime la beauté. L'orgueil est de rejeter la vérité et de mépriser les autres"".
Rapporté par Muslim dans Son Sahih (1/65)


A propos des musulmans qui se considères supérieurs du fait qu'ils pensent être les seuls à détenir la vérité, les seul qui seront "sauvés", voici des passages du Coran à propos des gens du livre :
[www.harunyahya.fr]

Quant aux autres croyances auxquelles nous n'adhérons pas, ça ne doit pas influer sur le comportement qu'on a envers la personne qui ne croit pas ou ne croit pas comme nous, on lui doit tout autant le respect et la bienveillance, il reste notre frère en humanité avant tout.
20 décembre 2016 16:24
tu dis, ou vois tu une accusations dans mon propos ?

Je te retourne la question, je me demande pourquoi avoir répondu, avoir pris en ton compte ce qui ne t'a pas destiné.
N'est ce pas toi qui a répondu a ce qui ne t'a pas destiné?

Alors assume.

.
Citation
Hansnatter a écrit:
Ou vois tu une accusations dans mon propos ?
Je ne défie rien n y personne, je souligne qu il est incongru de parler de fait quand on parle de foi/dogme
Les goûts et les couleurs se discutent encore heureux, c'est le dogme qui ne discute pas
*
20 décembre 2016 16:39
Salam alayk

@ Rosiles :

C'est facile de parler comme tu parles parce que tu as reçu la grâce de croire, et si tu ne l'avais pas reçue, tu parlerais comme parle L'ange-maudit. Quand une personne durant son sommeil fait un rêve et qu'il le raconte, demande-lui d'apporter des preuves que ce qu'il a vu est bien la vérité. Il ne le pourra pas parce que ce de qu'il a vu, est le seul témoin. Devrons-nous le traiter de menteur, parce qu'il est dans l'impossibilité d'apporter des preuves?

Nous avons comme base de notre croyance le Coran et les Hadiths. Moins d'un tiers de la population mondiale y croit. Sans la Miséricorde d'Allah qui guide qui Il veut, nous ferions partie de la majorité qui ne croit pas.


Citation
rosiles a écrit:
Curieuse pour celui qui n'a pas de quoi s'appuyer.

.
20 décembre 2016 17:44
tu es vraiment perdu, tu te mêle de ce que tu ne comprend pas, deja ta propre religion tu ignore.
Apprend d'abord ta religion cela t'aidera peut etre a mieux comprendre les autre.
.
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Rosiles :

C'est facile de parler comme tu parles parce que tu as reçu la grâce de croire, et si tu ne l'avais pas reçue, tu parlerais comme parle L'ange-maudit. Quand une personne durant son sommeil fait un rêve et qu'il le raconte, demande-lui d'apporter des preuves que ce qu'il a vu est bien la vérité. Il ne le pourra pas parce que ce de qu'il a vu, est le seul témoin. Devrons-nous le traiter de menteur, parce qu'il est dans l'impossibilité d'apporter des preuves?

Nous avons comme base de notre croyance le Coran et les Hadiths. Moins d'un tiers de la population mondiale y croit. Sans la Miséricorde d'Allah qui guide qui Il veut, nous ferions partie de la majorité qui ne croit pas.
*
20 décembre 2016 17:56
Salam alayk

@ Rosiles

Tu es vraiment irrécupérable pauvre Rosiles, mais je vois qu'une semaine de repos ne t'a pas servi à grand chose sinon à empirer. Le perdu entre nous deux on le vois très bien qui c'est, dans la misère de tes posts sans saveur. Tu n'exprimes rien, car c'est interdit par ton club de le faire, alors pour faire face à ce manque, la paranoïa s'exerce au plus haut degré en gerbant la haine et le mépris envers les autres musulmans et non musulmans. Je pense que c'est la dernière fois que je réponds à tes posts tellement sont abjects.


Citation
rosiles a écrit:
tu es vraiment perdu, tu te mêle de ce que tu ne comprend pas, deja ta propre religion tu ignore.
Apprend d'abord ta religion cela t'aidera peut etre a mieux comprendre les autre.
.
R
20 décembre 2016 18:43
Oui je suis d'accord sur un point avec toi Nous avons besoins de Dieu alors que Dieu tout puissant ce passe de nous! C'est logique!
La religion est une question de conviction, de foi donc si tu n'a pas cet conviction tu ne peut être convaincu alors que c'est l'inverse pour un croyant, il est sûr et certains que Dieu existe et croit donc au livre et à la religion qu'il adhère.

Par contre il suffit pas forcément de naître dans une famille religieuse pour devenir croyant, il y a des musulmans qui sont devenu athées, des chrétiens qui se sont convertie à l'islam etc. Je pense que à un moment de notre vie chacun se pose des questions sur cet univers, sur nous, d'où l'on viens, si Dieu existe etc et chacun prend le chemin qui le convainc certains c'est une religion, une foi, d'autre la non croyance..
20 décembre 2016 19:20
NEN MAIS J’HALLUCINE DOU IL SORT CE MEC!! Tu me demande d'argumenter, et je te dis " je ne crois plus trop en l'existence de Dieu car je ne le voit pas" . Et tu me répond ON PEUT RIEN POUR TOI. Pose pas de questions à ce moment la et viens pas nous les casser par la même occasion car comme une conne depuis tout à l'heure je suis gentille je réppond tranquillement quand toi tu me prends de haut ainsi que les autres internautes. Les mecs comme toi c'est des FRUSTRES DE LA VIE , monsieur je sais tout, va péter plus haut que ton cul ailleurs. Sale CONDESCENDANT.....

C'est ta manière de concevoir les chose, on y peu rien, en tout le cas, ca va l'encontre de la raison.

Citation
rosiles a écrit:
Tu dis:"croire en une chose que je ne vois pas. Auparavant oui mais plus maintenant".
C'est ta manière de concevoir les chose, on y peu rien, en tout le cas, ca va l'encontre de la raison.
ca implique le rejet de beaucoup de chose. qu'un juge ne pourra trancher qu'après avoir assister a la scène.

Le bédouin illettré du desert s'en sortait mieux, plus poser, plus rationnel.
bédouin illettré du desert:
« Certes les excréments témoignent de la présence d’un chameau, les traces de pas témoignent du passage (de quelqu’un)… Quoi, un ciel chargé de constellations, une terre avec des vallées spacieuses, une mer pleine de vagues ne témoigneraient-ils pas de la présence d’un (Créateur) Doux et Omniscient ? »


Voir le poste de Imrane Aya@
L'Athée et l'Homme pieux avec sa barque
[www.yabiladi.com]


.
20 décembre 2016 19:26
ptdr on a tous remarqué la même chose sur ce type
Citation
L'ange-maudit a écrit:
NEN MAIS J’HALLUCINE DOU IL SORT CE MEC!! Tu me demande d'argumenter, et je te dis " je ne crois plus trop en l'existence de Dieu car je ne le voit pas" . Et tu me répond ON PEUT RIEN POUR TOI. Pose pas de questions à ce moment la et viens pas nous les casser par la même occasion car comme une conne depuis tout à l'heure je suis gentille je réppond tranquillement quand toi tu me prends de haut ainsi que les autres internautes. Les mecs comme toi c'est des FRUSTRES DE LA VIE , monsieur je sais tout, va péter plus haut que ton cul ailleurs. Sale CONDESCENDANT.....

C'est ta manière de concevoir les chose, on y peu rien, en tout le cas, ca va l'encontre de la raison.
20 décembre 2016 19:32
Oups C'est un sacré. J'ai pitié pour lui, les gens comme ca ne sont pas ouverts d'esprits et , et sur un site de partage comme celui je me demande ce qu'il y fou moody smiley
Citation
Roi de Coeur a écrit:
ptdr on a tous remarqué la même chose sur ce type
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook