Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
religion et développement économique
7 octobre 2006 16:36
A JD je m'excuse de ne pas voir le sujet que tu a donne parceque je n'y crois pas a ces analyses ce que je sais;une question qui a peur de la mort...qui a a peut pres 3.000.000 par an de mort a cause de la pauvrete et de manque de nutrition
7 octobre 2006 17:39
Citation
a écrit:
Dans tes reves, 2 femmes n'équivaut pas à 1 homme, par contre 2 témoignage de femme équivaut au témoignage d'un homme, nuance.
L'islam n'a jamais recommendé d'avoir des esclaves, meme si la réalité est tout autre, en théorie elle recommende meme de les affranchir, mais ce n'est pas l'islam qui vaut viser, ce sont certaines personnes qui la pratiquent, nuance aussi.

tu voit tu le dit toi meme 2 temoignage de femmes = 1 homme c'est exactement la meme chose.
bien sur l'islam na jamais recommande d'avoir des esclaves mais ne la pas interdit non plus donc chacun interprete a sa maniere et c'est pour sa que bon nombre de musulmans ont toujours eu des esclaves sans etre inquietè.
si la religion etait vraiment respectueuse des droit de l'homme ce serait la condition premiere d'interdire l'esclavage sans derogation.
T
7 octobre 2006 17:54
Citation
YoussefOuz a écrit:

Ce qui est sur, c'est que ce n'est jamais entierement l'islam qui causent ces pauvretés. En somalie, ce sont les guerres civiles, et surtout la situation géographique, pareil pour l'afghanistan, un pays desertique.

Moi je fais la relation entre islam et richesses. Après, il y a d'autre facteur de pauvreté que je n'ai pas détaillé.

Désolé si j'ai pu te choquer à ce point toune, mais je suis au courant qu'il existe des pays musulmans avec des problèmes.


Merci, dont acte. Exprimé comme cela, nous sommes d'accord smiling smiley
7 octobre 2006 21:15
Citation
dans tes reves a écrit:
Citation
a écrit:
Dans tes reves, 2 femmes n'équivaut pas à 1 homme, par contre 2 témoignage de femme équivaut au témoignage d'un homme, nuance.
L'islam n'a jamais recommendé d'avoir des esclaves, meme si la réalité est tout autre, en théorie elle recommende meme de les affranchir, mais ce n'est pas l'islam qui vaut viser, ce sont certaines personnes qui la pratiquent, nuance aussi.

tu voit tu le dit toi meme 2 temoignage de femmes = 1 homme c'est exactement la meme chose.
bien sur l'islam na jamais recommande d'avoir des esclaves mais ne la pas interdit non plus donc chacun interprete a sa maniere et c'est pour sa que bon nombre de musulmans ont toujours eu des esclaves sans etre inquietè.
si la religion etait vraiment respectueuse des droit de l'homme ce serait la condition premiere d'interdire l'esclavage sans derogation.

Le fait que 2 témoignages de femmes est égale a 1 temoignage d'hommme ne veut pas dire que l'etre lui meme équivaut a 2 fois l'autre etre. Dans l'islam, dans le cas generale, les hommes ont plus de mémoire que les femmes, mais je ne veux pas enclencher le débat, c'est un loi islamique c'est tout.

Avant de voir les choses que le Coran n'a pas fait, regarde plus tot tout ce qu'il a fait, et tu verra que beaucoup de droits humains ont pu etre instauré, comme je l'ai dit plus haut.
8 octobre 2006 15:10
Citation
a écrit:
Le fait que 2 témoignages de femmes est égale a 1 temoignage d'hommme ne veut pas dire que l'etre lui meme équivaut a 2 fois l'autre etre. Dans l'islam, dans le cas generale, les hommes ont plus de mémoire que les femmes, mais je ne veux pas enclencher le débat, c'est un loi islamique c'est tout.
Avant de voir les choses que le Coran n'a pas fait, regarde plus tot tout ce qu'il a fait, et tu verra que beaucoup de droits humains ont pu etre instauré, comme je l'ai dit plus haut.

les hommes ont plus de memoire que les femmes alors celle la ont me l'avait jamais faite,tu voit enfaite l'islam incite les hommes a penser comme ca en macho l'homme est superieur a la femme ce qui prouve bien que c'est la loi des hommes.

le coran chacun l'interprete a sa maniere,les droit humains sont l'abolition de l'esclavage et l'egalite des sexes sa se sont des droit humains.
8 octobre 2006 17:16
La loi de l'égalité parfaite entre l'homme et la femme et encré jusqu'au plus profond de toi-même. Il faut quand meme que tu es la force d'accepter que c'est pas toujours pareil. Pour toi l'équité c'est l'égalité, alors que pour nous l'équité c'est l'homme qui est supérieur à la femme. ça ne veut pas dire qu'on doit la tirailler, c'est comme dans une entreprise ou le patron ne bat pas son employé.
Sa n'a jamais été prouvé que l'égalité entre l'homme et la femme aie été bénéfique, maintenant la femme est considéré comme un objet, en croyant etre libre, elle est juste prisonière des passions des autres.
T
8 octobre 2006 20:10
Citation
YoussefOuz a écrit:
La loi de l'égalité parfaite entre l'homme et la femme et encré jusqu'au plus profond de toi-même. Il faut quand meme que tu es la force d'accepter que c'est pas toujours pareil. Pour toi l'équité c'est l'égalité, alors que pour nous l'équité c'est l'homme qui est supérieur à la femme. ça ne veut pas dire qu'on doit la tirailler, c'est comme dans une entreprise ou le patron ne bat pas son employé.
Sa n'a jamais été prouvé que l'égalité entre l'homme et la femme aie été bénéfique, maintenant la femme est considéré comme un objet, en croyant etre libre, elle est juste prisonière des passions des autres.


Tu me fais bondir Youssef ! As-tu seulement réfléchis avant décrire de pareilles stupidités ?


Que l'homme et la femme soient différents, c'est évident. Mais ton discours est le même que celui employé par les colonialistes : "Nous sommes supérieurs aux peuples que nous déclarons inférieur".


Dans ta grande bonté, tu acceptes de ne pas battre ta femme. Ce qui signifie que tu t'en laisses quand même le droit.


Ce qui est sûr, c'est que des propos comme les tiens font honte à notre religion.
8 octobre 2006 21:33
merci toune ses des propos comme sa que je n'arrive pas a concevoir.

Citation
a écrit:
Sa n'a jamais été prouvé que l'égalité entre l'homme et la femme aie été bénéfique, maintenant la femme est considéré comme un objet, en croyant etre libre, elle est juste prisonière des passions des autres.

si c'est prouve que l'egalite est meilleur pour la femme,par contre tes propos considere la femme comme un objet ou comme une eternel enfant.
c'est pour sa que l'islam au lieu de faire un pas en avant fait 2 pas en arriere avec des reflexion pareil,mais je sais que se n'est pas ta propre reflexion tu ecoute ce qu'on te dit et ensuite tu le repete j'etait dans la meme situation,c'est simple je pensais comme toi.
9 octobre 2006 12:35
Citation
TOUNE a écrit:
Citation
YoussefOuz a écrit:
La loi de l'égalité parfaite entre l'homme et la femme et encré jusqu'au plus profond de toi-même. Il faut quand meme que tu es la force d'accepter que c'est pas toujours pareil. Pour toi l'équité c'est l'égalité, alors que pour nous l'équité c'est l'homme qui est supérieur à la femme. ça ne veut pas dire qu'on doit la tirailler, c'est comme dans une entreprise ou le patron ne bat pas son employé.
Sa n'a jamais été prouvé que l'égalité entre l'homme et la femme aie été bénéfique, maintenant la femme est considéré comme un objet, en croyant etre libre, elle est juste prisonière des passions des autres.


Tu me fais bondir Youssef ! As-tu seulement réfléchis avant décrire de pareilles stupidités ?


Que l'homme et la femme soient différents, c'est évident. Mais ton discours est le même que celui employé par les colonialistes : "Nous sommes supérieurs aux peuples que nous déclarons inférieur".


Dans ta grande bonté, tu acceptes de ne pas battre ta femme. Ce qui signifie que tu t'en laisses quand même le droit.


Ce qui est sûr, c'est que des propos comme les tiens font honte à notre religion.

J'ai pas dit qu'on avait le droit de battre la femme, c'est meme interdit, quand on le fait sans raison valable (fornication etc...).

Toune, tu contredit littéralement le Coran qui dit explicitement que l'homme est supérieur à la femme.
9 octobre 2006 12:43
Et dans tes reves, tu dis que c'est prouvé que cet égalité est bénéfique, des preuves s'il te plait.
Chez nous, on considère la femme comme un bijou que l'on doit protéger de tout mal car elle y est beaucoup plus exposé que les autres. L'enfant devient une fille, ensuite une mère, que l'on doit proteger, et c'est très bien comme ça. La protection de la femme est très importante, car elle peut etre violé, battue, etc très facilement par rapport à l'homme qui peut se défendre.
C'est ma propre réflexion, mais tu ne veux pas l'admettre, réfléchis un peu à tout les problèmes que cette protection de la femme a permis d'éviter.

Et toune, une chose en plus, essaye de ne pas trop me juger car je suis très affecté de ce que tu dis:"tes propos font honte à notre religion". Refléchis un peu avant d'emmettre de tel jugement, réfléchis avant de conclure hativement.
L
9 octobre 2006 14:49
Tu es encore une fois HS Youssouf, toutefois, je vais te répondre :

Je te cite :

"réfléchis un peu à tout les problèmes que cette protection de la femme a permis d'éviter. "

refléchis un peu à tous les abus que cette soi-disante protection a permis de justifier?!

Tu vis dan un monde idéalisé et idéal (Utopie)

Que tu le veuilles ou non, il existe un lien de corrélation entre dev. eco et hédonisme.

La subordination que crée la religion sur l'économie évite de se projeter et de se soumettre (comme tu le dis par aillurs) au mektoub.


Je ne vais pas dev parce que je n'en ai pas envie mais je te renvoie vers économie et catholicisme VS économie et protestantisme
L
9 octobre 2006 14:50
j'ai oubmlié des mots mais c'est pas trop grave.
9 octobre 2006 16:22
Citation
Lalakoum a écrit:
La subordination que crée la religion sur l'économie évite de se projeter et de se soumettre (comme tu le dis par aillurs) au mektoub.

J'ai pas compris.
L
9 octobre 2006 16:34
tu as raison.

Je me corrige.

La subordination que certains penseurs religieux appliquent à l'économie évite au croyant d'avoir à se projetter dans un monde "économiquement matériel".

Donc si le monde musulman est "moins riche" que le monde occidental ( exception faite des éconmies faussement pluridproductive des pays de l'OPEP) c'est parce que c'est le mektoub...

( j'y crois pas uen seconde.)
L
9 octobre 2006 16:36
laisse tomber, j'ai encore oublié la moitié des mots.
9 octobre 2006 17:06
C'est pas grave. Mais si j'ai bien compris, tu as une mauvaise définition du mektoub. Il s'agit tout simplement du future uniquement connu d'Allah. Car il y a bien un seul future et un seul temps, il n'y a pas plusieurs temps en meme temps, bref.
De plus, croire en la prédestination est l'un des piliers de la foi.

J'ai trouvé cet article, il s'agit bien du 6eme des 6 piliers de la foi:
[oumma.com]

Salam.
d
9 octobre 2006 18:57
Citation
YoussefOuz a écrit:
Et dans tes reves, tu dis que c'est prouvé que cet égalité est bénéfique, des preuves s'il te plait.
Chez nous, on considère la femme comme un bijou que l'on doit protéger de tout mal car elle y est beaucoup plus exposé que les autres. L'enfant devient une fille, ensuite une mère, que l'on doit proteger, et c'est très bien comme ça. La protection de la femme est très importante, car elle peut etre violé, battue, etc très facilement par rapport à l'homme qui peut se défendre.
C'est ma propre réflexion, mais tu ne veux pas l'admettre, réfléchis un peu à tout les problèmes que cette protection de la femme a permis d'éviter.

tes propos me donne froid dans le dos, je me demande comment en 2006 une personne peut reflichir comme ca, tu parle comme ci nous vivions dans une jungle , tu dit qui il faut proteger la femme , mais la proteger de quoi ,si il y as bien une chose dont on doit protger les femme c est d 'idées comme les tiennes. les femmes c est 50% des ressources humains d un pays , c est en considére qu elles sont impuissantes c est 50% de l'économie d un pays quand rend impuissant.
9 octobre 2006 20:45
Désolé mais je parlais en général pour la femme en islam. Je ne suis pas contre le travail des femmes quand elles le peuvent. Je suis tout a fait d'accord avec toi. Vous avez des apréciations très superficiels du genre: "on est en 2006", "Faut évoluer", moi je ne vois pas ce qu'il y a d'archaique dans mes idées, les femmes ont tous leur droit, seulement on se doit de les protéger. C'est justement pire qu'avant ce qui se passe dans nos sociétés ou la femme n'est plus ce qu'elle est.
9 octobre 2006 20:52
Pour vous dire franchement, je ne fais qu'exposer le déroulement théorique de la femme en islam. Mais je ne peux pas débattre sur la femme d'aujourd'hui en occident car je n'en ai pas la capacité, du haut de mes 15 ans.
Maintenant, je trouve ce que j'ai dit tout a fait en accord avec ce que doit etre la femme normalement, et ce que j'ai pu en déduire du Coran et de la Sunna du prophète (sbdl).

Malheuresement, on ne soulève pas assez les problèmes que la femme soi disant "libre" connait de nos jours, on se focalise que sur le soi-disant manque de libertés des femmes musulmane.
Mais certains discours que j'ai pu lire me paraissent pas trop "musulman" si je puis dire, mais je sens qu'on ne va pas hésiter à m'attaquer car c'est toujours plus simple, on est dans un pays occidentale après tout, donc je me la ferme j'ai compris.
T
9 octobre 2006 21:19
Citation
YoussefOuz a écrit:
Citation
TOUNE a écrit:
Citation
YoussefOuz a écrit:
La loi de l'égalité parfaite entre l'homme et la femme et encré jusqu'au plus profond de toi-même. Il faut quand meme que tu es la force d'accepter que c'est pas toujours pareil. Pour toi l'équité c'est l'égalité, alors que pour nous l'équité c'est l'homme qui est supérieur à la femme. ça ne veut pas dire qu'on doit la tirailler, c'est comme dans une entreprise ou le patron ne bat pas son employé.
Sa n'a jamais été prouvé que l'égalité entre l'homme et la femme aie été bénéfique, maintenant la femme est considéré comme un objet, en croyant etre libre, elle est juste prisonière des passions des autres.


Tu me fais bondir Youssef ! As-tu seulement réfléchis avant décrire de pareilles stupidités ?


Que l'homme et la femme soient différents, c'est évident. Mais ton discours est le même que celui employé par les colonialistes : "Nous sommes supérieurs aux peuples que nous déclarons inférieur".


Dans ta grande bonté, tu acceptes de ne pas battre ta femme. Ce qui signifie que tu t'en laisses quand même le droit.


Ce qui est sûr, c'est que des propos comme les tiens font honte à notre religion.

J'ai pas dit qu'on avait le droit de battre la femme, c'est meme interdit, quand on le fait sans raison valable (fornication etc...).

Toune, tu contredit littéralement le Coran qui dit explicitement que l'homme est supérieur à la femme.


Même l'adultère n'est pas une raison valable. En outre, tu mélanges lapidation et frapper. Mais même sur la lapidation, relis par exemple ce qu'en pense très clairement T. Ramadan dans un chat sur Le Monde. Tu le trouveras ici : [www.yabiladi.com]


Et sur le fait de battre son épouse, voici le forum où l'ami Mdlazreg a démonté la traduction et la compréhension du verbe daraba, débat auquel avec quelques autres j'ai participé : [www.yabiladi.com]
Comme dit notre chère Zouitina : un des trésors de yabiladi


Je connais comme toi le verset auquel tu penses pour la "supériorité" de l'homme. Lorsque j'en aurai le temps, je te démontrerai aisément qu'il n'est sûrement pas à comprendre dans le sens où tu crois le comprendre.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/10/06 21:35 par TOUNE.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook