Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
religion et développement économique
z
9 octobre 2006 22:34
Salam Toune,

C'est vrai que c'est un trésor de Yabiladi ce débatsmiling smiley

Salam Youssefoz,

Et que penses tu de la mère, tu te sens aussi supérieur ou est ce qu'elle représente la force qui a su t'élever?

Y a pas de supériorité entre les humains dans l'islam, ni de sexe, ni de race, ni de couleur, ni d'origine...
Le seul critère qui permet de juger un humain par rapport à l'autre c'est son coeur, sa foi.

Par contre je ne considère pas la femme comme l'égal de l'homme parce qu'on est pas fait pareil c'est sur.

On est différent et complémentaire.
Je revendique mes différences mais y des domaines où l'homme n'arrivera pas à la cheville de la femme (non pas pour faire la vaiselle) comme dans la force qu'elle peut mettre à tenir un foyer et élever ses enfants.
j'ai rarement entendu une femme se plaindre...par contre qu'est ce que vous êtes douillés.Un rhume et c'est la fin du monde.
tongue sticking out smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
9 octobre 2006 22:54
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Un hadith dit bien que le paradis se trouve sous le pied de nos mère. Mais quand je vois supérieur, je ne pense pas à ce que tu crois que je pense. Je n'entend pas par là une supériorité comme par exemple les parents sur l'enfant, je pense à une supériotité.... plutot dans le sens ou l'homme a plus de responsabilité que le femme, et que les deux sont differents, complémentaire comme tu le dit zouitina.
10 octobre 2006 20:19
11 octobre 2006 18:41
Citation
YoussefOuz a écrit:
Pour vous dire franchement, je ne fais qu'exposer le déroulement théorique de la femme en islam. Mais je ne peux pas débattre sur la femme d'aujourd'hui en occident car je n'en ai pas la capacité, du haut de mes 15 ans.
Maintenant, je trouve ce que j'ai dit tout a fait en accord avec ce que doit etre la femme normalement, et ce que j'ai pu en déduire du Coran et de la Sunna du prophète (sbdl).

Malheuresement, on ne soulève pas assez les problèmes que la femme soi disant "libre" connait de nos jours, on se focalise que sur le soi-disant manque de libertés des femmes musulmane.
Mais certains discours que j'ai pu lire me paraissent pas trop "musulman" si je puis dire, mais je sens qu'on ne va pas hésiter à m'attaquer car c'est toujours plus simple, on est dans un pays occidentale après tout, donc je me la ferme j'ai compris.

salut youssef

je ne pensais pas que tu avait 15 ans,tes paroles mon ami font peur a ton age ,j'ai bon espoir que dans l'avenir tu est un esprit beaucoup plus ouvert et que tu considere la femme l'egale de l'homme et complementaire et detrompe toi l'homme n'a pas plus de responsabilite que la femme.


Citation
a écrit:
Par contre je ne considère pas la femme comme l'égal de l'homme parce qu'on est pas fait pareil c'est sur.

zouitina pourait tu m'expliquer quelle sont les difference que tu trouve pour dire que la femme est pas faite pareille.
11 octobre 2006 18:53
Citation
dans tes reves a écrit:
Citation
YoussefOuz a écrit:
Pour vous dire franchement, je ne fais qu'exposer le déroulement théorique de la femme en islam. Mais je ne peux pas débattre sur la femme d'aujourd'hui en occident car je n'en ai pas la capacité, du haut de mes 15 ans.
Maintenant, je trouve ce que j'ai dit tout a fait en accord avec ce que doit etre la femme normalement, et ce que j'ai pu en déduire du Coran et de la Sunna du prophète (sbdl).

Malheuresement, on ne soulève pas assez les problèmes que la femme soi disant "libre" connait de nos jours, on se focalise que sur le soi-disant manque de libertés des femmes musulmane.
Mais certains discours que j'ai pu lire me paraissent pas trop "musulman" si je puis dire, mais je sens qu'on ne va pas hésiter à m'attaquer car c'est toujours plus simple, on est dans un pays occidentale après tout, donc je me la ferme j'ai compris.

salut youssef

je ne pensais pas que tu avait 15 ans,tes paroles mon ami font peur a ton age ,j'ai bon espoir que dans l'avenir tu est un esprit beaucoup plus ouvert et que tu considere la femme l'egale de l'homme et complementaire et detrompe toi l'homme n'a pas plus de responsabilite que la femme.


Citation
a écrit:
Par contre je ne considère pas la femme comme l'égal de l'homme parce qu'on est pas fait pareil c'est sur.

zouitina pourait tu m'expliquer quelle sont les difference que tu trouve pour dire que la femme est pas faite pareille.

Je rentre aussi dans cette optique de complémentarité, et non d'égalité.
p
11 octobre 2006 20:45
moi je pense ke le développement economique est du a l'éducation et la situation géographique du pays...
c a dire un pays est riche si on l'a éduqué comme en france :"l'individualisme,le bonheur c'est la consommation,les enfants c programmé,l'enfant est roi...
la france est un pays colonisateur donc a profité de toutes les richesses et les cultures du mondes...un pays ou le climat est génereux il pleut,il neige ..etc un pays agricole.


c facile le développement économique..
mais le plus c la scolarisation....
amicalement.
12 octobre 2006 21:49
13 octobre 2006 22:22
Citation
piment doux a écrit:
moi je pense ke le développement economique est du a l'éducation et la situation géographique du pays...
c a dire un pays est riche si on l'a éduqué comme en france :"l'individualisme,le bonheur c'est la consommation,les enfants c programmé,l'enfant est roi...
la france est un pays colonisateur donc a profité de toutes les richesses et les cultures du mondes...un pays ou le climat est génereux il pleut,il neige ..etc un pays agricole.


c facile le développement économique..
mais le plus c la scolarisation....

salut piment

Le développement économique nécessitant notamment de la création de richesses, on associe développement économique et « progrès », puisqu'il entraîne, généralement, une progression du niveau de vie des habitants. On parle alors d'amélioration du bien-être social (au sens économique).

Berque proposait une explication historique et intellectuelle de la pauvreté des musulmans ; l’islam, selon lui, fut une religion ouverte de ses origines jusqu’à la faillite économique du monde arabe au XIVe siècle ; cet effondrement fut provoqué par la marine européenne qui accéda directement aux richesses de l’Asie en contournant le commerce arabe.

En Occident, en effet, le développement économique s’est fondé sur deux piliers, l’esprit critique et la dualité des institutions ; là où le pouvoir politique, religieux et économique est Un, le développement n’apparaît pas.

En revanche, s’il est loisible aux entrepreneurs de créer des activités sans référence aux autorités religieuses ou politiques et n’obéissant qu’à des critères économiques, le développement en résulte.
14 octobre 2006 23:22
Donne moi des exemples explicites qui prouve que l'Islam a directement provoqué la chute économique des musulmans. Pour moi il y en a pas, le manque de développement économique est du à d'autres facteurs.
J
JD
14 octobre 2006 23:33
bonjour YoussefOuz

Citation
YoussefOuz a écrit:
Donne moi des exemples explicites qui prouve que l'Islam a directement provoqué la chute économique des musulmans. Pour moi il y en a pas, le manque de développement économique est du à d'autres facteurs.

l'islam n'est certainement pas le seul facteur du déclin économique des musulmans mais il y a contribué en s'opposant au progrès ( par exemple en interdisant l'utilisation de l'imprimerie inventée par Gutemberg pour écrire l'arabe )

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
15 octobre 2006 12:32
Citation
JD a écrit:
bonjour YoussefOuz

Citation
YoussefOuz a écrit:
Donne moi des exemples explicites qui prouve que l'Islam a directement provoqué la chute économique des musulmans. Pour moi il y en a pas, le manque de développement économique est du à d'autres facteurs.

l'islam n'est certainement pas le seul facteur du déclin économique des musulmans mais il y a contribué en s'opposant au progrès ( par exemple en interdisant l'utilisation de l'imprimerie inventée par Gutemberg pour écrire l'arabe )

cordialement

Je ne vois pas du tout en quoi cela a pu empecher le progrès. A mon avis, c'était pour éviter les problèmes de graphies dans le Coran, pour garder l'authenticité.
J
JD
15 octobre 2006 14:38
Citation
YoussefOuz a écrit:
Citation
JD a écrit:
bonjour YoussefOuz

Citation
YoussefOuz a écrit:
Donne moi des exemples explicites qui prouve que l'Islam a directement provoqué la chute économique des musulmans. Pour moi il y en a pas, le manque de développement économique est du à d'autres facteurs.

l'islam n'est certainement pas le seul facteur du déclin économique des musulmans mais il y a contribué en s'opposant au progrès ( par exemple en interdisant l'utilisation de l'imprimerie inventée par Gutemberg pour écrire l'arabe )

cordialement

Je ne vois pas du tout en quoi cela a pu empecher le progrès. A mon avis, c'était pour éviter les problèmes de graphies dans le Coran, pour garder l'authenticité.

salut

si tu ne vois pas, change de lunettes smiling smiley
l'imprimerie a permis de diminuer le cout des livres et donc de permettre à un plus grand nombre d'accéder au savoir, à la culture, à la science, c'est un facteur décisif dans le développement du monde occiddental dont le monde musulman s'est volontairement privé .

En outre, l’écriture arabe jouit d’un prestige bien plus grand que celle d’un simple instrument de communication : liée dès la révélation coranique à la parole de Dieu, elle est investie d’une forte dimension spirituelle et esthétique. Des facteurs politiques s’ajoutent enfin : les sultans Bayazid II en 1485 et Selim Ier en 1515 interdisent aux musulmans d’imprimer des textes en arabe et en turc dans l’Empire ottoman et ses provinces.

[expositions.bnf.fr]

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
15 octobre 2006 15:17
Je pense que ces sultans avait raison car meme si on a peut-être éviter un développement plus important, on a gardé l'authenticité des textes, et je pense que c'est le plus important.

Je penserai plutot que l'islam a permis de poser des bases solides sur lequel la civilisation musulmane s'est appuyé, et je ne pense pas que tu pourrai me contredire si je dit que de nombreuses découvertes scientifiques ont pu être faite dans cette civilisation. Cette exemple que tu me montre concernant l'imprimerie est un détail infime, et ce n'est pas ça qui va provoquer l'effondrement économique d'un Etat. La religion est surtout une base morale, et toute civilisation a vu son essort grace à une religion, elle a pu ainsi se développer économiquement par la suite.
15 octobre 2006 16:54
Citation
YoussefOuz a écrit:
Donne moi des exemples explicites qui prouve que l'Islam a directement provoqué la chute économique des musulmans. Pour moi il y en a pas, le manque de développement économique est du à d'autres facteurs.


peut tu me citer dans les pays musulmans quelle sont les autres facteurs,le pouvoir politique lie a la religion sont en grande partie responsable de la pauvrete de la plupart des pays musulmans,c'est simple les pays developpee ne sont plus lie a leur religion qui est un frein a toute progres social et economique.


Citation
a écrit:
Je penserai plutot que l'islam a permis de poser des bases solides sur lequel la civilisation musulmane s'est appuyé, et je ne pense pas que tu pourrai me contredire si je dit que de nombreuses découvertes scientifiques ont pu être faite dans cette civilisation. Cette exemple que tu me montre concernant l'imprimerie est un détail infime, et ce n'est pas ça qui va provoquer l'effondrement économique d'un Etat. La religion est surtout une base morale, et toute civilisation a vu son essort grace à une religion, elle a pu ainsi se développer économiquement par la suite

oui l'islam a poser des bases mais le probleme ce que aujourd'hui ce n'est plus valable,ce qui est bien dans une civilisation qui ne s'appuie pas sur une religion c'est que le changement est facile une loi qui ete valable il y a 10 ans ne peut ne plus etre valable demain donc forcement un changement s'impose,tandis que dans la religion les loi sont figees et tout changement est interdit donc aucun developpement economique n'est envisageable.
voila pourquoi tant que la religion fera partie du pouvoir ce ne sera pas possible.

pour ce qui est des decouvertes chaque civilisation reprend ce qui ete avant le traduit aporte sa connaissance a l'edifice avec ses decouvertes a sa propre epoque et la c'est pour l'humanite.
15 octobre 2006 19:00
C'est un des grands problèmes de notre société actuel, on abandonne la religion car on vit dans un pays développé et donc on ne voit plus de nécessité à croire, puisqu'on on a tout. J'aimerai bien essayer de carement supprimer tout ce qui attrait à la religion dans un pays, et tu vas voir, on se rend compte de la valeur des choses que quand on les perd. Une grande partie des lois française, meme si ça ne se voit pas directement, a defois pour inspiration des idées religieuse, comme le fait d'être puni par la loi si on aide pas quelqu'un qui est en danger.
Moi si je n'avais pas de religion, je n'aurai plus de limites, plus rien à supporter, et je ferai ce que je veux, je ferai du mal à tout le monde, et je m'en fouterai puisqu'il y a personne qui me jugera, et là se trouve le gros problème.
J
JD
15 octobre 2006 19:26
Citation
YoussefOuz a écrit:
C'est un des grands problèmes de notre société actuel, on abandonne la religion car on vit dans un pays développé et donc on ne voit plus de nécessité à croire, puisqu'on on a tout. J'aimerai bien essayer de carement supprimer tout ce qui attrait à la religion dans un pays, et tu vas voir, on se rend compte de la valeur des choses que quand on les perd. Une grande partie des lois française, meme si ça ne se voit pas directement, a defois pour inspiration des idées religieuse, comme le fait d'être puni par la loi si on aide pas quelqu'un qui est en danger.

pendant longtemps morale et religion ont été mélangées, mais une morale athée a autant de valeur qu'une morale religieuse.
par exemple l'esclavage a été aboli par les athées, jamais par les croyants.
ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de religion qu'il n'y a plus de morale.


Citation
a écrit:
Moi si je n'avais pas de religion, je n'aurai plus de limites, plus rien à supporter, et je ferai ce que je veux, je ferai du mal à tout le monde, et je m'en fouterai puisqu'il y a personne qui me jugera, et là se trouve le gros problème.

savoir s'imposer des limites volontairement et non par peur de la punition , c'est ce qui distingue l'adulte de l'enfant, l'être responsable de l'être irresponsable.
mais il est vrai que l'on peut être vieux sans être adulte ni responsable. C'est pour celà que la peur a parfois du bon mais l'explication vaut toujours mieux que la punition.


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
15 octobre 2006 20:11
Le fait de croire volontairement à l'enfer et au paradis, et de respecter et de pratiquer l'islam est le fruit d'une très grande volonté et non pas d'une simple peur, car ce n'est pas que ça qui fait guider sur le droit chemin, au contraire certains non-croyant l'attendent pour voir si c'est vrai, une manière de provoquer la religion. La punition arrive à la fin, l'enfer arrivera à la fin du monde, je le répète pour la 3ème fois, Allah te laisse le libre arbrite et repousse le jugement à la fin des temps. Pour l'instant, dans cette vie, c'est bien sur l'explication logique qui prévaut, et Allah fait en sorte de guider ceux qui le méritent, soit par punition ici-bas, soit par récompense ici-bas.

Heuresement qu'on vit dans un pays développé, car sans cela, il serait très difficile de se fixer des limites pour un non-croyant. L'abondance des richesses permet de vivre chacun en harmonie, et ce n'est pas une soi-disant conscience athée qui permettrait de fixer les limites. On viverai sans autant de richesse, cette conscience caduque ferai vite d'etre instable et de provoquer des conflits.

L'esclavage chez les athées n'a pas la même signification que l'esclavage chez les musulmans. Dans l'islam, il est tout bonnement interdit de maltraiter d'autre humains qui ne le mérite pas, et c'est le cas des esclaves. L'islam a encourager leur libération, et meme si ce n'est pas aparant aujourd'hui, il y aura toujours des personnes qui en dépendent d'autres.
16 octobre 2006 18:06
17 octobre 2006 07:11
Citation
a écrit:
L'esclavage chez les athées n'a pas la même signification que l'esclavage chez les musulmans. Dans l'islam, il est tout bonnement interdit de maltraiter d'autre humains qui ne le mérite pas, et c'est le cas des esclaves. L'islam a encourager leur libération, et meme si ce n'est pas aparant aujourd'hui, il y aura toujours des personnes qui en dépendent d'autres.

tu voit ce que n'a pas fait l'islam,les athees l'ont fait;l'islam n'as pas intrdit l'esclavage mais en plus le maitre a des droit dessus,les athees eux ont liberes les esclaves mais en plus leur ont donne leur droit naturel d'hommes libres et egaux.


Citation
a écrit:
Le fait de croire volontairement à l'enfer et au paradis, et de respecter et de pratiquer l'islam est le fruit d'une très grande volonté et non pas d'une simple peur, car ce n'est pas que ça qui fait guider sur le droit chemin, au contraire certains non-croyant l'attendent pour voir si c'est vrai, une manière de provoquer la religion.

le fait de ne pas croire libere simplement l'homme,l'athée est un philosophe modeste et tranquille qui n'aime point faire du bruit et qui n'affiche pas ses principes avec une ostentation puérile, l'athéisme étant la chose du monde, la plus naturelle, la plus simple.

La morale, ou l'ensemble des règles de convivialité, a existé avant l'apparition des dieux, et de leurs religions, sans quoi nous ne serions pas ici, puisque la survivance de la race humaine a été assurée sans nul doute parce que nos premiers ancêtres, vivant en hordes, ont respecté certaines règles qui leur ont évité la destruction.

Citation
a écrit:
Heuresement qu'on vit dans un pays développé, car sans cela, il serait très difficile de se fixer des limites pour un non-croyant. L'abondance des richesses permet de vivre chacun en harmonie, et ce n'est pas une soi-disant conscience athée qui permettrait de fixer les limites. On viverai sans autant de richesse, cette conscience caduque ferai vite d'etre instable et de provoquer des conflits

et en plus la plupart sont athees,tu voit dans un pays ou une religion ferait partie de l'etat tu ne serait pas dans un pays developper,vraiment pour permettre un developpement economique il faut un etat laique .
Allo pizza
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook