Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
religion Bèrbere
M
18 février 2011 19:16
[www.dailymotion.com]


voici notre religion d'origine avant les colonisations des orientaux et des occidentaux , qu'est que vous en penser ptdr a vous
18 février 2011 20:07
Où veux tu revenir avec ce post?
M
18 février 2011 20:23
qu'ont retourne a l'origine thumbs up
l
18 février 2011 20:25
. Le 13 janvier 2011 Les Berbères Imazighen viennent de célébrer la nouvelle année de l'an amazigh 2956.
Eh bien !
D
18 février 2011 20:47
Bah si tu veux prier Anzar, ou le dieu de la pluie ou celui de la moisson comme l'ont fait tous les hommes sur terre à un moment ou un autre, t'es libre de le faire. Mais sache qu'en priant Allah, tu les as tous à la fois. smiling smiley
a
18 février 2011 20:50
Citation
Djemila75 a écrit:
Bah si tu veux prier Anzar, ou le dieu de la pluie ou celui de la moisson comme l'ont fait tous les hommes sur terre à un moment ou un autre, t'es libre de le faire. Mais sache qu'en priant Allah, tu les as tous à la fois. smiling smiley

Tu ne les as pas tous à la fois: tu as le bon et le seul...
D
18 février 2011 20:54
Citation
as300 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Bah si tu veux prier Anzar, ou le dieu de la pluie ou celui de la moisson comme l'ont fait tous les hommes sur terre à un moment ou un autre, t'es libre de le faire. Mais sache qu'en priant Allah, tu les as tous à la fois. smiling smiley

Tu ne les as pas tous à la fois: tu as le bon et le seul...

C'est ce que j'ai voulu dire, Allah est à la fois le dieu de la pluie, de la moisson et de tout ce que tu veux.
18 février 2011 22:09
Salam.

Dans la nature de l'homme, chaque un pense que il est mieux que l'autre, et que c'est l'autre qui se trompe. Chaque un pense que sa religion est la bonne et les autres mauvaises.
Toutes les religions sont bonnes, elles conduisent l'homme sur le bon chemin, maintenant, reste la question : qui à raison et qui à tort, là, personne n'a la PREUVE de la vérité.
Le coran, la bible, la torah, sont des écrit par l'homme; et il y a beaucoup d'hommes qui savent écrire. Angel
w
18 février 2011 22:36
Salam

La Religion des Berbères


L’apport de l’Islam

Si les Berbères ont livré la guerre aux Arabes, ils n’ont pas rejeté l’Islam. Même la farouche Kahina, âme berbère de la résistance à la conquête arabe, a demandé à ses enfants, avant de mourir, d’adopter la nouvelle religion. La Kahina avait vu dans l’Islam la foi qui manquait à son peuple pour réaliser son unité et prendre son élan.
Très vite, les Berbères deviennent les défenseurs de l’Islam et ses propagateurs. Ils conquièrent l’Andalousie, offrant à l’Islam son plus beau fleuron, ils portent la parole de Dieu jusqu’aux confins du désert et au-delà, en Afrique Noire.
Tous les historiens reconnaissent que l’Islam a été, au Maghreb un facteur de progrès et d’évolution, il a adoucit les mœurs des rudes montagnards et des nomades, il a introduit des modes de pensée fondée sur la raison, il a favorisé l’instruction et l’éclosion des sciences et des arts... Le Maghreb musulman a pleinement participé à la civilisation universelle, en fournissant des cohortes d’écrivains, de jurisconsultes, de médecins et de savants.
Au cours des siècles, l’Islam est devenu l’un des principaux éléments de l’identité des Berbères. C’est lui qui leur permettra de résister aux assauts des différents conquérants qui chercheront, après la perte de l’Espagne, à s’implanter au Maghreb. Portugais, Espagnols, Siciliens, tous tenteront, quand ils s’emparent de villes ou de ports, de convertir les Berbères, mais tous échoueront. Au 19ième siècle, le cardinal Lavigerie, profitant de la famine qui frappait les campagnes algériennes, s’empare d’orphelins et les convertit, mais devenus grands, les enfants retournent à l’Islam. Quant aux fameux villages chrétiens de Kabylie, créés artificiellement à partir de miséreux qu’on a logés et nourris, ils disparaissent à l’indépendance. La Kabylie, qu’on a voulu singulariser, en l’opposant aux ‘’Arabes’’, sera l’une des premières régions du pays à prendre les armes contre l’occupant et ses milliers de martyrs tomberont au champ d’honneur au cri de ‘’Allahu akbar, Dieu est grand !’’, le cri des combattants de l’Islam, du Prophète Mohammed à Salah-eddine, de Lalla Fadhma N’ Soumeur au colonel Amirouche !

La nouvelle croisade

Cependant, ce que la colonisation française n’a pu réaliser, en 132 ans de présence, les missions protestantes, lancées dans une nouvelle croisade contre l’Islam, tentent aujourd’hui de le faire, non pas en livrant une guerre ouverte aux musulmans, comme au temps de la colonisation, mais en multipliant les actions de propagande. Les nouveaux évangélisateurs visent principalement les jeunes, généralement exclus du système scolaire, sans travail et donc sans perspective d’avenir, à qui ils promettent argent et visant pour l’Europe et l’Amérique. Ces jeunes convertissant à leur tour leurs proches, jusqu’aux vieilles femmes qui ne savent ni lire ni écrire et ignorent tout des mystères de la religion chrétienne. Mais qu’importe que les gens comprennent ou non la religion du Christ : l’essentiel, pour les évangélisateurs est de faire renier l’Islam au plus grand nombre. Quant à l’enseignement religieux, il est fait par les chaînes satellitaires arabophones (et à l’occasion berbérophones) qui émettent d’Europe, telles al Hayat et Mu’djiza. Il y a aussi les livres, les revues et les cassettes vidéo, distribuées gratuitement à des millions d’exemplaires !
L’Eglise chrétienne, qui a autrefois écrasé les Berbères –des massacres de donatistes, dans l’antiquité, en passant par ceux de la reconquête de l’Andalousie, jusqu’aux crimes de la colonisation- se pose aujourd’hui en libératrice : elle défend les droits de l’homme, elle milite pour la langue berbère, elle favoris de le progrès ! Alors que l’Europe se déchristianise progressivement (un auteur comme H. Desroche, dans Sociologie religieuse, par le de récession du christianisme) elle veut regagner le terrain perdu chez nous. Mais quelle est cette religion qui veut s’imposer à nous, à la place de la religion de nos pères ? Le christianisme est-il réellement, comme le soutiennent les missions, une religion de vérité et de délivrance ? Où n’est-elle qu’une supercherie –une de plus !- de cet Occident qui, depuis la naissance de l’Islam, n’a cessé de nous combattre ?

Allahou Akbar
w
18 février 2011 22:39
Salam

Celui qui a fait faillite en islam?


le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Savez-vous qui a fait faillite?"
Ils dirent: "Nous considérons comme failli parmi nous celui qui a perdu son argent et ses biens".
Il dit: "Le failli de ma communauté est celui qui viendra le jour de la résurrection ayant fait la prière, observé le jeûne et payé l'impôt-Zakat.
Il vient après avoir insulté celui-ci, accusé celui-là de dévergondage, mangé l'argent de tel autre, répandu le sang de celui-là, et frappé tel autre.
On répartit ses bonnes actions entre ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d'elles, on prend de leurs péchés, on les jette sur lui et il est ensuite jeté en Enfer"
q
19 février 2011 18:24
Citation
Djemila75 a écrit:
Bah si tu veux prier Anzar, ou le dieu de la pluie ou celui de la moisson comme l'ont fait tous les hommes sur terre à un moment ou un autre, t'es libre de le faire. Mais sache qu'en priant Allah, tu les as tous à la fois.

Peut-être que dans quelques milliers d'années Allah sera inclut aux divinités archaïque que tu cite, pour ne reconnaitre vrai que le dieu du moment.

voilà quelques dieux que nos ancêtres adoraient avec la même sincérité que tu le fait maintenant.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Croyances_berb%C3%A8res

http://artnumismatique.blogspot.com/2009/10/monnaies-numides-deux-portraits.html


Je ne crois pas que les dieux soient immortels ; ils meurent avec l'oubli des hommes...
w
19 février 2011 18:45
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Bah si tu veux prier Anzar, ou le dieu de la pluie ou celui de la moisson comme l'ont fait tous les hommes sur terre à un moment ou un autre, t'es libre de le faire. Mais sache qu'en priant Allah, tu les as tous à la fois.

Peut-être que dans quelques milliers d'années Allah sera inclut aux divinités archaïque que tu cite, pour ne reconnaitre vrai que le dieu du moment.

voilà quelques dieux que nos ancêtres adoraient avec la même sincérité que tu le fait maintenant.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Croyances_berb%C3%A8res

http://artnumismatique.blogspot.com/2009/10/monnaies-numides-deux-portraits.html


Je ne crois pas que les dieux soient immortels ; ils meurent avec l'oubli des hommes...

Salam

Il n'y a qu'un Dieu, Allah.

Le mensonge s'en est allé, le mensonge a disparu
w
19 février 2011 21:59
Salam

Que puis-je te répondre si ce n'est:

Au nom de d'Allah clément miséricordieux


Dis : «Ô vous les infidèles !

Je n'adore pas ce que vous adorez.

Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.

Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.

A vous votre religion, et à moi ma religion».

Vérité sur l'Islam
M
19 février 2011 22:45
Allah a ramener l'Islam sur les musulmans pour coloniser les gens et effacé leur identité thumbs up
q
19 février 2011 23:41
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Il n'y a qu'un Dieu, Allah.

salam

je serais curieux de voire se que tu dirais si tu étais né dans une famille juive ou chrétienne...
tu ne t'es jamais posé la question ?
Bien sûr, pour ne pas trop te poser de questions, tu vas dire : el hamdoullah, je suis né musulman.
n
19 février 2011 23:58
Si j'étais né riche je dirais lhamdolllah et je profiterais de ma fortune, alors que si j'étais né pauvre j'aurais besoin de beaucoup de volonté, de courage, de travail et de temps pour atteindre cette richesse.
On peut pas tous avoir la même chance !
w
20 février 2011 00:00
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Il n'y a qu'un Dieu, Allah.

salam

je serais curieux de voire se que tu dirais si tu étais né dans une famille juive ou chrétienne...
tu ne t'es jamais posé la question ?
Bien sûr, pour ne pas trop te poser de questions, tu vas dire : el hamdoullah, je suis né musulman.
Salam

Si j'étais née dans une famille juive, je serait peut être juif c'est sure.
Je suis née dans un ancien village juif du sud du Maroc smiling smiley
Peut être que j'ai des ancêtre juif Dieu seul est savant.
J'aurais peut être fait comme elle

Nombre record de juifs se convertissant à l’islam en Israël




Modifié 4 fois. Dernière modification le 20/02/11 00:17 par wakrim.
w
20 février 2011 10:56
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam.

Dans la nature de l'homme, chaque un pense que il est mieux que l'autre, et que c'est l'autre qui se trompe. Chaque un pense que sa religion est la bonne et les autres mauvaises.
Toutes les religions sont bonnes, elles conduisent l'homme sur le bon chemin, maintenant, reste la question : qui à raison et qui à tort, là, personne n'a la PREUVE de la vérité.
Le coran, la bible, la torah, sont des écrit par l'homme; et il y a beaucoup d'hommes qui savent écrire. Angel
Salam

LES MIRACLES MATHEMATIQUES DE DIEU
DANS LE CORAN

LE MIRACLE DU 19 DANS LE CORAN

L'un des miracles mathématiques du Coran est la façon dont le chiffre 19 est codé de manière numérologique dans les versets. Ce chiffre est souligné dans le verset suivant du Coran "Ils sont dix-neuf à y veiller" (Coran, 74 : 30), et encodé aussi dans différents versets du livre. Ci-après une liste d'exemples :

smiling smiley La formule consiste en 19 lettres. smiling smiley
D
20 février 2011 11:46
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Bah si tu veux prier Anzar, ou le dieu de la pluie ou celui de la moisson comme l'ont fait tous les hommes sur terre à un moment ou un autre, t'es libre de le faire. Mais sache qu'en priant Allah, tu les as tous à la fois.

Peut-être que dans quelques milliers d'années Allah sera inclut aux divinités archaïque que tu cite, pour ne reconnaitre vrai que le dieu du moment.

voilà quelques dieux que nos ancêtres adoraient avec la même sincérité que tu le fait maintenant.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Croyances_berb%C3%A8res

http://artnumismatique.blogspot.com/2009/10/monnaies-numides-deux-portraits.html


Je ne crois pas que les dieux soient immortels ; ils meurent avec l'oubli des hommes...

Je vois pas comment on peut faire mieux qu'Allah : Il est partout, sait tout et voit tout. Il est LE Créateur Unique de tout ce qui peut exister. C'est pour moi l'aboutissement de ce qu'on peut imaginer. Après, on peut l'appeler comme on veut, croire en la religion ou pas, ce n'est pas l'essentiel.
E
20 février 2011 14:34
Souvent qu'on nous enseigne que les Chretiens sont des coffars . Interdissent aux Musulmans d'assister aux funerails de leurs amis et voisins Chretiens .
Alors ,que sans le refuge que les chretiens ont offert au prophet Mohamed et ses compagnants , l'Islam d'aujourd'hui ne sera jamais connu ni existe .
On nous interdit d assister aux funerails chretiens et rondre homage meme a nos meilleurs amis . Alors que d'apres cette histoire , il est dit que le prophet Mohamed a prie pour ce Roi chretien .
( il présida la prière funèbre en faveur du roi africain et implora Dieu de lui faire miséricorde ).





L'Islam en Afrique Noire (1/3) : l'Afrique de l'Est

Il était une fois

L’Islam est un mode de vie qui ne s’adresse pas seulement aux Arabes, mais à l’ensemble de l’humanité. Le Coran enseigne : « Ô hommes ! Nous vous avons créé d’un mâle et d’une femelle et Nous avons fait de vous des nations et des tribus pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allâh est le plus pieux. Allâh est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. », s.49 Al-Houjourât (Les Appartements), v.13. Le Prophète déclara en substance : « Toute l’humanité descend d’Adam et Ève ; un Arabe n’est pas supérieur à un non Arabe, et un non Arabe n’est pas supérieur à un Arabe ; tout comme un blanc n’est pas supérieur à un noir et vice-versa, excepté de par sa piété et ses bonnes actions. ». D’ailleurs, le premier muezzin de l’Islam, Bilâl Ibnou Rabâh , était originaire d’Afrique de l’Est (Abyssinie). Esclave affranchi des débuts de l’Islam, il faisait partie des Compagnons du Prophète les plus loyaux et dignes de confiance.
Aussi, cette région du monde fut une terre d’asile pour les premiers musulmans persécutés par les Qoraychites, leurs propres concitoyens. Les liens qui unissent l’Islam et l’Afrique sont donc très étroits.
Premiers pas de l’Islam : l’Abyssinie

La première rencontre entre l’Islam et les Africains se produisit du vivant du Prophète Mouhammad . Né en 571, il prêcha le message divin pendant les 23 dernières années de son existence, jusqu’en 632. Basée sur l’unicité de Dieu, la nouvelle religion ne plut guère aux notables Qoraychites qui pratiquaient le polythéisme. Ils se mirent très tôt à persécuter le Prophète et les premiers musulmans. Lorsque leurs supplices se firent de plus en plus pénibles, le Messager conseilla aux fidèles d’émigrer pour trouver refuge autre part sur Terre : « Il y a en Abyssinie un roi auprès de qui personne ne subit d’oppression. [Et] si vous émigriez dans ce pays jusqu’à ce que Dieu vous facilite les choses ? » [Fathou-­l-bârî 7/237.]
C’est ainsi qu’en 615, le premier groupe de croyants (environ quinze musulmans dont quatre femmes) s’expatria en Abyssinie (actuelle Éthiopie) alors gouvernée par An-Najâchî (le Négus), un roi chrétien africain.
Après avoir passé deux mois en Afrique, certains musulmans retournèrent à la Mecque suite à une rumeur selon laquelle les Qoraychites se seraient convertis à l’Islam. Constatant bien vite la fausseté de l’information, un nouveau groupe de quatre-vingt-dix personnes partit pour l’Abyssinie.

Les polythéistes envoyèrent deux hommes, à savoir ‘Amr Ibnou-l-‘Âç et ‘Abdoullâh Ibnou Abî Rabî‘a à leur poursuite pour essayer de ramener les exilés en Arabie. Chargés des plus somptueux cadeaux, les émissaires Qoraychites tentèrent par tous les moyens d’amadouer le Négus, qui ne livra cependant point les réfugiés. Son sens de l’équité le poussa même à écouter les fuyards : il fut pleinement convaincu par le discours de Ja‘far Ibnou Abî Tâlib et ému jusqu'aux larmes à la récitation des versets coraniques relatifs à Maryam mère de 'Îssâ (paix sur eux). Le souverain chrétien offrit donc l’hospitalité aux émigrés musulmans, leur assurant sécurité et bien-être.

Le Prophète et les musulmans quitteront la Mecque en 622, soit treize années après le début de la révélation. ‘Â’icha rapporta que « la plupart des musulmans émigrés en Abyssinie revinrent en Arabie pour se rendre à Médine ». [Rapporté par Al-Boukhârî.]Cependant, un certain nombre d’entre eux resta en Abyssinie où ils établirent de très bonnes relations avec la population autochtone. On raconte que l’épouse de Ja‘far Ibnou Abî Tâlib accoucha le même jour que la femme du Négus et fut priée de devenir la nourrice du petit prince abyssin. Cet honneur lié à la parenté de lait accordé aux musulmans prouve bien la sincérité et l’étroitesse des liens entre les chrétiens d’Afrique et les musulmans d’Arabie.

Ces émigrés restèrent treize années en Abyssinie avant de retourner au Hidjâz en 628, après la bataille de Khaybar.
Plusieurs sources attestent de la conversion du Négus à l’Islam du vivant du Prophète qui fut par la suite informé de son décès par l’ange Jibrîl . Après avoir annoncé la nouvelle à ses Compagnons, il présida la prière funèbre en faveur du roi africain et implora Dieu de lui faire miséricorde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook