Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
religion/avenir professionnel/mariage, besoin d'avis
Y
16 mars 2012 15:35
Salam aleykoum, j'ai pensé posté le message ici car c'est en relation avec le mariage.

Je suis en deuxième année de master et mes études vont prendre fin dans quelques temps insha'Allah (c'est une filière qui hamdoulilah est prometteuse en ce qui concerne l'emploi). La personne avec qui j'ai des intentions de mariage est de revenus modestes et actuellement en intérim avec des missions de travail irrégulières.
Si je précise ces détails c'est que je porte le hijab et que je vais être forcément confronté au choix à faire quand à envisager un avenir professionnel tout en sachant que je serais contrainte de mettre en péril des obligations religieuses (hijab, voire prière) mais qu'en même temps vivre avec un seul salaire en France est devenu difficile surtout lorsque les revenus du conjoint sont modestes (mais est-ce faisable tout de même?)

Egalement, cette personne ne vit pas dans ma région et nous envisageons après concertation de vivre une fois marié insha'Allah dans la région parisienne (là ou je vit) et de là où il est, il est difficile pour lui de trouver un appartement en même temps d'un travail ici.
Mais moi sans revenus actuellement, c'est chose difficilement faisable.
Donc la solution pour moi est de travailler, ça me fait pas peur d'autant plus que j'aimerais que mes études payent. Mais voilà dilemme religieux quand tu nous tient, je culpabilise à faillir à certaines obligations.
Il y a toutes ces interrogations qui se soulèvent et s'entremêlent dans ma tête à ce tournant de ma vie. si d'autres sont ou ont été confronté à ces situations, vos avis, suggestions me seront de grande utilité! Merci à vous.

Ce concept de laicité est détourné de son sens premier: respecter le libre exercice de toutes les religions, mais c'est justement ce qu'on nous empêche de faire. Ca me révolte! Si on nous dit d'aimer la France, on nous force indirectement à la rejeter en nous rejetant d'abord.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/12 15:36 par mmyriamm.
c
16 mars 2012 17:13
Salam,

C'est quoi comme master ?
Y
16 mars 2012 17:26
Salam,
master géographie, enfin spécialisé dans l'environnement
c
16 mars 2012 17:36
Citation
mmyriamm a écrit:
Salam,
master géographie, enfin spécialisé dans l'environnement


tant que tu n'est pas en contact direct avec les "clients", le public ça ne pose pas de problème aux patrons. Je pense que tu as toute tes chances il faut juste que tu vise les postes qui te correspondent.
Pour les prières on y arrive aussi.

Les entreprises s'adaptent autant qu'elles le peuvent mais elles ne peuvent pas perdre.
Y
16 mars 2012 18:01
en faite ce sont beaucoup les collectivités locales qui recrutent dans mon secteur, et celle-ci sont plutôt à cheval sur la présentation il semblerait. Merci en tout les cas pour tes encouragements
Si il y a d'autres suggestions? le post ne mobilise pas les foules lol
16 mars 2012 19:06
Salam ma soeur

Te prends pas la tête avec ça, regarde le présent et arrange ton présent pour réussir ton futur

Le mariage apporte avec lui le Rizq

C'est bien de penser au futur et d'être réaliste, mais tu es croyante, n'oublie pas que Âllah à déjà écrit notre Rizq ( bien que Rizq à une définition plus large, ce n'est pas que l'argent ) , on aura que ce qui nous est destiné, je ne dis pas qu'il faut pas faire de sabab ni rien, mais je dis que notre rizq n'a pas à encombrer nos pensées et autant nous préoccuper on doit fortifier notre confiance en Âllah dans un premier temps et se dire qu'on aura que notre part de rizq qui nous est destiné quoi qu'il arrive .

C'est notre problème aujourd'hui et moi la première, on pense trooop au futur, on fait troop prévisions, hamdolillah on a de quoi se nourrir pour aujourd'hui et pour cette semaine, Hamdolillah c'est l'essantiel

Laisse l'avenir arriver comme Âllah le veut . Peut-être qu'il vous est destiné d'être riches peut-être non, c'est Âllah qui décide de ça, et on peut pas tracer notre avenir dans notre tête car il arrivera comme Allâh aura décider et pâs autrement !

ÂrizzQô 3alâ Lââh
Y
16 mars 2012 20:19
Tu as raison ma soeur ce sont de bons conseils, justement ma famille me disent que je ne suis pas assez réaliste et que la vie est devenu dure, qu'Allah voit notre situation en pays non musulman... mais à côté je me dis il faut faire notre possible pour créer les sababs qui aideront à mettre tout en cohérence, la religion et la réalité du quotidien ( le travail...)
I
16 mars 2012 20:37
C'est notre problème aujourd'hui et moi la première, on pense trooop au futur, on fait troop prévisions, hamdolillah on a de quoi se nourrir pour aujourd'hui et pour cette semaine, Hamdolillah c'est l'essantiel

Laisse l'avenir arriver comme Âllah le veut . Peut-être qu'il vous est destiné d'être riches peut-être non, c'est Âllah qui décide de ça, et on peut pas tracer notre avenir dans notre tête car il arrivera comme Allâh aura décider et pâs autrement !

Bravo, j'aurai exactement repondu la même chose . Koulchi fi yadillah le tout c'est de SBAR
J
16 mars 2012 20:55
Salam,

je comprends tes angoisses et tes interrogations , je me posais les mêmes questions avant de choisir quelles études j'allais faire. C'est pour ça que j'ai préféré faire un cursus qui me permettrait par la suite de travailler en back office. Je ne vois jamais mes clients. D'ailleurs , inch'Allah je pourrai également faire du télétravail.

Vous devriez en parler ensemble et voir comment vous comptez organiser votre vie maritale. Réfléchissez par étape, pour bien commencer votre vie commune, il faudra dégager des revenus suffisants pour vous assurer de bonnes conditions de vie. Si cela implique de travailler tous les deux, qu'à cela ne tienne. Mais cela dépend aussi du niveau de ta pratique religieuse, certaines de mes amies refusent de travailler dans un milieu mixte.

Mais pour l'instant , tu peux chercher sur les sites d"offre d'emploi, te renseigner sur les entreprises qui évoluent dans ton domaine. En cherchant , inch'Allah tu trouveras ton bonheur.

Oui c'est vrai que la vie est de plus en difficile pour les revenus médium à très modestes, il va falloir adapter son mode de vie, de consommation. Mais l'important pour vous deux inch'Allah est de stabiliser votre situation financière quand vous serez mariés et pour plus tard accueillir la venue d'un enfant inch'Allah.
Khir Inch'Allah smiling smiley
c
17 mars 2012 11:49
Je crois que tu n'a pas vraiment de choix. Surtout si vous comptez vivre à Paris c'est impossible.

Ton mari doit subvenir à tes besoins à la base si il ne peut pas tu seras obligé de travailler.
r
17 mars 2012 12:21
Salam

remets en toi à Allah 3azza wajjal ma soeur et surtout ne laisse pas tes obligations religieuse de coté

Ca sert à rien d'accumuler des biens ou du confort quand on sait qu'une fois mort il nous restera que nos oeuvres.

Mais tkt pas, Allah pourvoie aux besoins des mécréants alors Allah soubhana wa ta 'ala n'oublie pas ses serviteurs.

Marie toi inchaAllah et cherche un travail qui t'acceptera comme tu es et fais bcp de dou3a.

Yen a plein qui te diront qu'on est au 21 eme siecle et qu'en France c'est dur d'etre musulman, mais tout ca ce sont des insuflations du Sheytan. Oui c'est pas simple c'est vrai mais n'oublions pas la parole d'Allah sourate l'araignée versets 2 et 3 "Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver?.Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent".
C'est une épreuve de vivre ici , on est aussi éprouvé dans le bien le confort comme certains sont éprouvés dans la pauvreté ou la guerre.

Comme a dis "coeur " je sais pas comment dire le pseudo mdr , laisse l'avenir arriver comme Allah vous l'a destiné.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook