Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Religieusement, d'ou viennent les règles?
F
28 septembre 2008 22:48
Salam à tous

une question me préocupe, c'est l'origine des régles celles qu'on appelle dans le livre saint 'les menstrues', dans la vie courante : les vilaines, les ragnagna, et j'en passe...
j'ai tenté sur le net, mais rien, je ne trouve comme réponse que les dispositions sur les conditions à tenir par rapport au jeûne, à la priére mais rien sur la provenance de ce phénomène qu'Allah nous donné.
Y a t-il une histoire en rapport à Eve?
si vous avez la réponse alors faites moi partager vos savoirs barakalaoufikoum!!
29 septembre 2008 15:20
salam

tu cherches une réponse symbolique ou une réponse qui s'appuie sur la biologie humaine ? Parce que je n'ai pas trop bien compris le sens de ta question.

Si tu veux une réponse du genre :la douleur des femmes à l'accouchement est une punition pour toutes les femmes parce que Eve a tenté Adam dans le paradis en lui suggérant de manger la pomme .... ben la je peux pas t'aider, j'en ai aucune idée

Par contre au niveau biologie, ben les menstrues se forment dans l'utérus pour accueillir l'éventuel ovule fécondé. S'il n'y a pas fécondation, les menstrues sont évacuées et je t'épargne les détails. Tu devrais trouver une réponse satisfaisante ici [fr.wikipedia.org]
B
30 septembre 2008 19:05
Dis toi que les règles permettent d'avoir ne pose dans le mois avec un mari qui en veut trop...

ça te permet aussi d'avoir une pose pendant le ramadan parce que tu es ptet trop fatigué

c'est tout ce que j'ai trouvé

c'est pas sérieux bien sureye rolling smiley
D
30 septembre 2008 19:08
Citation
oum_sarah a écrit:
salam

tu cherches une réponse symbolique ou une réponse qui s'appuie sur la biologie humaine ? Parce que je n'ai pas trop bien compris le sens de ta question.

Si tu veux une réponse du genre :la douleur des femmes à l'accouchement est une punition pour toutes les femmes parce que Eve a tenté Adam dans le paradis en lui suggérant de manger la pomme .... ben la je peux pas t'aider, j'en ai aucune idée

Par contre au niveau biologie, ben les menstrues se forment dans l'utérus pour accueillir l'éventuel ovule fécondé. S'il n'y a pas fécondation, les menstrues sont évacuées et je t'épargne les détails. Tu devrais trouver une réponse satisfaisante ici [fr.wikipedia.org]


Salam Alikoum,


Donc c'est un peu comme une poule qui pond un oeuf, non fecondé ??? Lol. ( serieusement)
30 septembre 2008 20:10
salam alikoum

oui, chaque mois, il y a un ovule qui est libéré et qui prend le chemin de l'utérus. S'il n'y a pas de relation, et que l'ovule n'est pas fécondé, la couche de ''sang'' qui était dans l'utérus et l'ovule sont expulsés .
a
30 septembre 2008 21:27
Citation
FELDAOUSE a écrit:
Salam à tous

une question me préocupe, c'est l'origine des régles celles qu'on appelle dans le livre saint 'les menstrues', dans la vie courante : les vilaines, les ragnagna, et j'en passe...
j'ai tenté sur le net, mais rien, je ne trouve comme réponse que les dispositions sur les conditions à tenir par rapport au jeûne, à la priére mais rien sur la provenance de ce phénomène qu'Allah nous donné.
Y a t-il une histoire en rapport à Eve?
si vous avez la réponse alors faites moi partager vos savoirs barakalaoufikoum!!
j'ai vraiment pas compris ce que cette discussion fait dans le forum ISLAM ?
c
30 septembre 2008 23:00
Citation
oum_sarah a écrit:
salam

tu cherches une réponse symbolique ou une réponse qui s'appuie sur la biologie humaine ? Parce que je n'ai pas trop bien compris le sens de ta question.

Si tu veux une réponse du genre :la douleur des femmes à l'accouchement est une punition pour toutes les femmes parce que Eve a tenté Adam dans le paradis en lui suggérant de manger la pomme .... ben la je peux pas t'aider, j'en ai aucune idée

Par contre au niveau biologie, ben les menstrues se forment dans l'utérus pour accueillir l'éventuel ovule fécondé. S'il n'y a pas fécondation, les menstrues sont évacuées et je t'épargne les détails. Tu devrais trouver une réponse satisfaisante ici [fr.wikipedia.org]

Ca vient d'ou ? Oh
Qui s'y frotte, s'y pique...
F
1 octobre 2008 07:13
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
FELDAOUSE a écrit:
Salam à tous

une question me préocupe, c'est l'origine des régles celles qu'on appelle dans le livre saint 'les menstrues', dans la vie courante : les vilaines, les ragnagna, et j'en passe...
j'ai tenté sur le net, mais rien, je ne trouve comme réponse que les dispositions sur les conditions à tenir par rapport au jeûne, à la priére mais rien sur la provenance de ce phénomène qu'Allah nous donné.
Y a t-il une histoire en rapport à Eve?
si vous avez la réponse alors faites moi partager vos savoirs barakalaoufikoum!!
j'ai vraiment pas compris ce que cette discussion fait dans le forum ISLAM ?


si j'ai posté dans ce forum, c'est pour avoir une réponse d'un point de vue religieux, savoir ou connaître l'origine des régles, leur hitoires pas biologique, mais histoire en rapport avec la création de la terre, est ce que ça vient d'un pêché etc... c'est ça que je veux savoir donc voilà pourtant c'est clair
L
2 octobre 2008 07:12
Citation
oum_sarah a écrit:
salam alikoum

oui, chaque mois, il y a un ovule qui est libéré et qui prend le chemin de l'utérus. S'il n'y a pas de relation, et que l'ovule n'est pas fécondé, la couche de ''sang'' qui était dans l'utérus et l'ovule sont expulsés .

bien expliqué

j'ai lu sur l'époque du er siècle que l'on attribuait au régles des diverses superstition dues essentiellement a la méconnaissance de la biologie

mais la principale direction était le châtiment dut a la condition féminine
tu lis la Bible, la Thora, le Coran et diverses oeuvres anciennes, c'est en permanence que la femme est doublement punie de sa condition


le pire , c'est que, au lieu de rendre hommage a leur dévouement, leurs condition, on en rajoute en culpabilité rendant impure cette période
m
2 octobre 2008 11:19
A la boetie,

Mais t'es grave toi!
Je te retrouve partout à mettre le feux!

Tu te sens punie toi pendant tes règle et que tu a le droit de manger pendant le ramadan, que tu peux ne pas prier pendant 7 jours et que tu est dispensée de 'pause calin' (pour mieux se retrouver après)???

Moi je le vois comme une Misericorde de la part de mon Créateur. Allah n'a pas donné de 'conger prière' aux hommes, ils doivent prier toute leur vie eux! pas nous.
Nous pouvons rattraper notre jeune quand nous le voulons pendant l'année.

Pour finir, nous ne sommes impures qu'au sens legislatif du terme. En Islam, nous restons des compagnes propres, des mamans efficaces et des êtres tout à fait normaux.Heu
2 octobre 2008 15:05
Citation
candi-up a écrit:
Citation
oum_sarah a écrit:
salam

tu cherches une réponse symbolique ou une réponse qui s'appuie sur la biologie humaine ? Parce que je n'ai pas trop bien compris le sens de ta question.

Si tu veux une réponse du genre :la douleur des femmes à l'accouchement est une punition pour toutes les femmes parce que Eve a tenté Adam dans le paradis en lui suggérant de manger la pomme .... ben la je peux pas t'aider, j'en ai aucune idée

Par contre au niveau biologie, ben les menstrues se forment dans l'utérus pour accueillir l'éventuel ovule fécondé. S'il n'y a pas fécondation, les menstrues sont évacuées et je t'épargne les détails. Tu devrais trouver une réponse satisfaisante ici [fr.wikipedia.org]

Ca vient d'ou ? Oh

ca vient de la tradition chrétienne
L
2 octobre 2008 15:55
Citation
melloussa a écrit:
A la boetie,

Mais t'es grave toi!
Je te retrouve partout à mettre le feux!

Tu te sens punie toi pendant tes règle et que tu a le droit de manger pendant le ramadan, que tu peux ne pas prier pendant 7 jours et que tu est dispensée de 'pause calin' (pour mieux se retrouver après)???

Moi je le vois comme une Misericorde de la part de mon Créateur. Allah n'a pas donné de 'conger prière' aux hommes, ils doivent prier toute leur vie eux! pas nous.
Nous pouvons rattraper notre jeune quand nous le voulons pendant l'année.

Pour finir, nous ne sommes impures qu'au sens legislatif du terme. En Islam, nous restons des compagnes propres, des mamans efficaces et des êtres tout à fait normaux.Heu

je suis un homme, et je ne met pas le feu, ni n'impose des idées, j'incite seulement à se poser des questions

En rapport aux présumé avantage que tu donnes j'aimerais que tu te poses intérieurement les conséquences de ce que tu considères des "avantages" en islam, car en vertu de cela ce justifie de grande perte de considération sur la femmes, ce qui n'était pas primordial au VII siécle en rapport au autres considération,s, à la riguere, mais qui , au regard de l'évolution de la culture et de l'ethique donne une idée des réalité et de ton discours
rien que l'avantage de faire seule son rattrapage, la justification de sa moindre considération justement parce qu'elle prie moins ...

je n'affiche même pas ici toutes les conséquences, je ne certifie pas mon absolue certitude des choses, réfléchis y simplement intérieurement
L
2 octobre 2008 15:58
Citation
oum_sarah a écrit:
Citation
candi-up a écrit:
Citation
oum_sarah a écrit:
salam

tu cherches une réponse symbolique ou une réponse qui s'appuie sur la biologie humaine ? Parce que je n'ai pas trop bien compris le sens de ta question.

Si tu veux une réponse du genre :la douleur des femmes à l'accouchement est une punition pour toutes les femmes parce que Eve a tenté Adam dans le paradis en lui suggérant de manger la pomme .... ben la je peux pas t'aider, j'en ai aucune idée

Par contre au niveau biologie, ben les menstrues se forment dans l'utérus pour accueillir l'éventuel ovule fécondé. S'il n'y a pas fécondation, les menstrues sont évacuées et je t'épargne les détails. Tu devrais trouver une réponse satisfaisante ici [fr.wikipedia.org]

Ca vient d'ou ? Oh

ca vient de la tradition chrétienne

oui mais le machisme remonte beaucoup plus loin .... tout comme les mythes de la Bible/Thora
h
2 octobre 2008 19:09
Salam

Vous avez rien trouver d'autres que de parler de régles, ya des questions plus sensée comment faire la priére comment ben jeuner, comment faire passer les sadaqa etc...
Madame est indisposé miskina, sayé elle veut en faire un poste, tout ce qui est dit a ma connaissance sur les menstrues c'est qu'il faut pas avoir de relation durant ce temps, et qu'il faut se purifier une fois que c'est fini...
Mais n'emperche sa doit pas etre evident, tu marche oula t au buro, et hop sa coule lol, si t'eternue j'imagine meme pas mdr...
y
3 octobre 2008 16:12
Citation
La Boetie a écrit:
bien expliqué

j'ai lu sur l'époque du er siècle que l'on attribuait au régles des diverses superstition dues essentiellement a la méconnaissance de la biologie

mais la principale direction était le châtiment dut a la condition féminine
tu lis la Bible, la Thora, le Coran et diverses oeuvres anciennes, c'est en permanence que la femme est doublement punie de sa condition



le pire , c'est que, au lieu de rendre hommage a leur dévouement, leurs condition, on en rajoute en culpabilité rendant impure cette période

ça prouve juste une chose : tu n'as jamais lu le Coran. Mais bon, c'est tellement facile de tout mettre dans le même sac n'est ce pas ?

Pour revenir au sujet, il n'y a pas dans le Saint Coran, à ma connaissance, une "explication religieuse" de cette question. Je ne pense pas qu'il faille chercher des "petites" betes là où il n'y a pas. Le corps humain ressemble par beaucoup d'aspects à ce qui existe déjà dans la nature (d'autres mamifères). L'explication selon laquelle ça serait une sorte de punition pour la femme ne tient pas une fraction de seconde et ne fait pas partie, et ne doit pas faire partie, de nos croyances en tant que musulman comme nous dit le Saint Coran :



Ta-ha - 20.117. Nous dîmes alors : «Ô Adam ! Cet être est un ennemi pour toi et pour ton épouse. Prenez garde qu’il ne vous fasse chasser du Paradis, car ce serait un grand malheur pour toi.

Ta-ha - 20.120. Mais Satan le tenta en lui disant : «Ô Adam ! Veux-tu que je te montre l’arbre de l’immortalité et un royaume impérissable?»

Ta-ha - 20.121. Adam et Ève mangèrent alors du fruit défendu et aussitôt leur apparut leur nudité qu’ils essayèrent de cacher avec le feuillage du Paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et se trouva égaré.

Al-Baqara - 2.35. Nous dîmes alors : «Ô Adam ! Installe-toi avec ton épouse dans le Paradis. Mangez de ses fruits à satiété et où il vous plaira , mais ne vous approchez sous aucun prétexte de l’arbre que voici, sinon vous vous mettriez du côté des injustes !»

Al-Baqara - 2.37. Cependant, Dieu révéla à Adam une prière qu’il se mit à répéter pour exprimer son repentir. Et c’est ainsi que son péché fut pardonné, car Dieu est Plein de clémence et de mansuétude.



Dans ces versets il n'est NULLEMENT question d'une faute qui serait amputée exclusievement à Eve et qui expliquerait une éventuelle "punition" !! Wa Allahou A3lam.

Un conseil par contre, si les règles sont douleureuses et insupportables, il faut consulter un médecin (et non un Imam grinning smiley).
w
3 octobre 2008 18:50
je ne vois pas ou est le mal de poser cette question,c est bizarre comment certaines personnes reagissent evil
L
3 octobre 2008 18:51
Citation
a écrit:
ça prouve juste une chose : tu n'as jamais lu le Coran. Mais bon, c'est tellement facile de tout mettre dans le même sac n'est ce pas ?
cher yassy37

au lieu de dire des lieux communs basées sur de faux présupposés(car j'ai lu plusieurs traductions en entier et de nombreuses traductions en parties) et donc, bien évidement, répondant a côté de la plaque, je te conseillerais de lire le sujet et la conversation avant de t'exprimer grinning smiley

peut etre as tu confondu avec un autre sujet sur la génèse, je ne sais paqs, je ne m'explique pas eye rolling smiley

ecoute moi bien yassy, ce n'est pas moi qui professe que la priére n'est pas valable en période de régle et qu'en vertue de cela la femme soit moins méritante
ce n'est pas moi non plus qui ait fait la particularité de faire des rattrapage de jeune comme s'il y avait eut un manquement, et en vertue d'une chose naturel dont la femme porte déjà le poid

c'est en cela que tout bon musulman bien au fait des choses devrait se poser la question de la double peine

voilà a toi la parole ( et évite d'inventer n'importe quoi sur mon compte)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/08 18:59 par La Boetie.
L
3 octobre 2008 19:07
pour la génèse, je pense que la version du Coran correspond bien mieux (par certains cotés seulement)a la version polythéiste de Enki (mésopotamie de -3000 a -2000 av jc) que ne le fait la thora/bible pour ce qui est de Adan et Eve

et je le regrette cher yassy37, ,aussi paradoxal que cela puisse paraitre, j'ai fais dans ce fomum a le multiple reprise justement que le coran est riche du pardon et de la miséricorde ....
j'aimerais bien que tu fasses usage de ce rappel envers les musulmans menaçant des foudres de Dieu à tout propos au lieu de le faire envers moi grinning smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/10/08 19:13 par La Boetie.
F
3 octobre 2008 23:11
Citation
haksou78 a écrit:
Salam

Vous avez rien trouver d'autres que de parler de régles, ya des questions plus sensée comment faire la priére comment ben jeuner, comment faire passer les sadaqa etc...
Madame est indisposé miskina, sayé elle veut en faire un poste, tout ce qui est dit a ma connaissance sur les menstrues c'est qu'il faut pas avoir de relation durant ce temps, et qu'il faut se purifier une fois que c'est fini...
Mais n'emperche sa doit pas etre evident, tu marche oula t au buro, et hop sa coule lol, si t'eternue j'imagine meme pas mdr...

Nom mais si mon poste te plaît pas, MADAME je sais mieux que tt le mde et je sais tout, ben vas lire un autre poste
EN Plus je te connais pas, et tu viens me traiter comme si on avait elevé les moutons ensemble, j'ai le droit de poster ce que je veux
y
3 octobre 2008 23:52
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
ça prouve juste une chose : tu n'as jamais lu le Coran. Mais bon, c'est tellement facile de tout mettre dans le même sac n'est ce pas ?
cher yassy37

au lieu de dire des lieux communs basées sur de faux présupposés(car j'ai lu plusieurs traductions en entier et de nombreuses traductions en parties) et donc, bien évidement, répondant a côté de la plaque, je te conseillerais de lire le sujet et la conversation avant de t'exprimer grinning smiley

peut etre as tu confondu avec un autre sujet sur la génèse, je ne sais paqs, je ne m'explique pas eye rolling smiley

ecoute moi bien yassy, ce n'est pas moi qui professe que la priére n'est pas valable en période de régle et qu'en vertue de cela la femme soit moins méritante
ce n'est pas moi non plus qui ait fait la particularité de faire des rattrapage de jeune comme s'il y avait eut un manquement, et en vertue d'une chose naturel dont la femme porte déjà le poid

c'est en cela que tout bon musulman bien au fait des choses devrait se poser la question de la double peine

voilà a toi la parole ( et évite d'inventer n'importe quoi sur mon compte)

Heuresement que ce n'est pas toi qui professe quoi que ce soit en ce qui concerne l'Islam... Sinon, je n'ose imaginer l'étendue des dégats !!

Les mots ont leur poids. Quand tu utilise le terme de double peine, c'est par rapport à quoi ? par rapport à l'homme j'imagine...

Tu ne trouvera aucun verset dans le Saint Coran qui, pour la même faute ou péché, double la peine, pour reprendre tes termes, quand il s'agit de la femme au lieu de l'homme.

Dans les versets que j'ai cités plus haut, il est clair que la responsabilté d'Adam est mise en avant concernant la faute commise par Adam et son épouse Eve. Faute qui est pardonnée car Allah est Plein de clémence et de mansuétude.


Concernant tes "arguments" : effectivement la femme, en période des règles, est dispensée de faire la prière et de jeuner. Mais personne de censé, ne peut conclure, comme tu le fait, qu'elle est moins méritante (que l'homme j'imagine). Il ne t'es pas venu à l'esprit que, s'il y a cette dispense, c'est pour tenir compte de l'état de fatigue que peuvent engendrer les douleurs liées aux règles pour certaines femmes ?
Le prophète nous a enseigné que "le Paradis est sous les pieds des mères" (qu'elles soient ou non en période de règles !!!).

Donc pour conclure, quand je disais que tu n'as pas lu le Coran, je ne présuppose rien du tout et n'invente rien concernant ton compte. Car quelqu'un qui a lu le Coran ne peut pas affirmer que dans le Saint Livre "...en permanence, la femme est doublement punie de sa condition". Sinon, peux-tu nous citer ces versets qui doublent la punition pour la femme ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook