Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
relations à sens unique
a
11 novembre 2010 12:52
Je viens vers vous en me sentant un peu coupable mais tout de même "gavée" de colère, parce que je sais que l'islam dit d'aider son prochain et de ne pas compter ( charité et solidarité). Mais là, je n'en peux plus.
A chaque fois que quelqu'un m'approche, c'est pour "quémander", pleurnicher, se faire passer pour une victime, et il/elle est persuadé que je lui "dois" de l'aider, lui donner etc...Alors que bien sûr la réciproque n'est pas vrai, que je me rends vite compte qu'ils ne sont pas "victimes" mais me manipulent etc... Ces personnes, sont en règle générale odieuses et se vengent si je ne me laisse pas faire, et tentent par tous les moyens de me faire céder (calomnies, harcèlement etc....)

Je sais que je fais gentille et que ces personnes cherchent à en profiter, mm si je ne cède plus. Ca a été mon pb durant toute ma vie, et je me suis faite spoliée plus d'une fois. J'ai décidé de m'endurcir le jour où étant au fond du trou, j'ai cherché de l'aide auprès de ces personnes (que je croyais amies) et que j'ai vu qu'elles n'étaient là que par intérêt, qu'elles me détestaient et se réjouissaient de mon malheur et soit me laissaient tomber, soit me harcelaient pour que je continue à donner sans rien réclamer. Je sais que tout cela vient de mon éducation avec ma mère qui me disaient toujours d'être généreuse mm avec ceux qui étaient méchants avec moi et que Dieu y pourvoira, qu'il faut prendre sur soi, être conciliante etc.....

Trop de gens ont profité de cela. J'ai failli y laisser ma vie, car je ne me suis retrouvée qu'avec des rapaces et des gens dangereux pour ma santé. J'ai décidé d'être ferme, d'arrêter tout cela, pour me protéger et protéger mon enfant. Et pour moi, ma mère a tort, on doit d'abord s'aimer, l'islam ne peut demander de se sacrifier pour des méchants.

Malgré cela, ça continue, mm si dès le premier contact, je blinde, je continue à attirer et à avoir affaire à des personnes égoïstes et intéressées qui croient que je leur "dois" (c'est d'ailleurs souvent des racistes, ou des arabes qui n'aiment pas les autres et passent leur temps à dire du mal et à haïr). Je me dis qu'il y a encore des failles. Lesquelles?

Je vous en prie, aidez-moi à y voir clair, à me renforcer, car tout cela finit par me dégoûter de l'humain (alors qu'à la base j'aime les gens), je n'entends et ne vis que du négatif et je n'ai mm plus envie de sortir (alors que je souhaiterai refaire ma vie).
m
11 novembre 2010 13:14
refais ta vie et ne t occupe plus de personne blinde toi et ferme ta porte une bonne fois pour toute tu as un enfant il a besoin de toi d une mere stable et equilibre voila ne te tourmente plus pour personne l islam ne dis pas non plus d etre a la merci des yennes !
11 novembre 2010 13:17
Qui sont ces gens en general?
Des "amis", des connaissances, des collegues?


Parceque j'ai l'impression de me reconnaitre dans ton discours
a
11 novembre 2010 13:38
Ben en fait, je parle en général, que ce soit ds la rue (si je suis ds une bande et que quelqu'un s'approche pour demander de l'argent ou autre c'est toujours à moi qu'il/elle le fait), un collègue fraîchement arrivé va me demander à moi et en plus en général comme un dû et non aux autres. Je fais des courses, mm chose etc.
De tte façon, à part ma famille, je n'ai plus d'"amis" (en réalité, je m'aperçois que je n'en ai jms eu). J'en ai fait une dépression, je ne suis capable que d'attirer des personnes qui ne s'intéressent pas à moi mais cherchent à tirer profit de moi. Il n'y a pas longtemps, je me suis retrouvée avec un syrien qui a cherché à me convaincre d'avoir des relations avec lui ou de se faire payer des choses, en me culpabilisant, en essayant de me prendre par les sentiments et la séduction. Heureusement, je n'ai pas cédé, mais j'ai eu du mal à m'en dépêtrer (mais plus vite qd mm qu'avt, parce que je m'en suis aperçue très vite).

Qd tu dis que tu te reconnais, ds quoi tu te reconnais?
11 novembre 2010 13:42
je me reconnais dans les gens qui te contactent que quand ils ont besoin de toi et s'en foutent le reste du temps.
ou pire qui utilisent des strateges minables et visbles a des kms pour obtenir des choses.

le pire c'est que ces gens pensent qu'ils sont trop forts parceque trop malin car ils pensent que personne ne voit leur jeu.

CES GENS LA c 'est des poisons crois moi, ta vie sera mieux sans eux
a
11 novembre 2010 13:51
@Marlie : j'ai fermé la porte depuis longtemps mais ils cherchent encore et toujours à rentrer. Merci de ta réponse.

@Ness : déjà merci de reconnaître que tu es ainsi. Peut-être que toi ds ce cas, tu peux me dire comment s'en débarrasser définitivement? Et n'attirer que les bonnes personnes?
11 novembre 2010 13:53
J'ai le meme probleme. Ces personnes ne comprennent pas. Tu as beau rejeter plusieurs fois leurs invitations, dire non, refuser de les voir, ca ne les arrete pas de te contacter.
c'est assez usant psychologiquement.
P
11 novembre 2010 14:23
Subbhan Allah.

Ce qui est regrettable c'est que finalement la valeur des personnes ne se voient, ne se pèse, que lorsque toi-même tu es touchée, profondément touchée.

Que ces personnes là ne te recherchent que dans le "bonheur" c'est assez triste, mais c'est humain. Ne regrette pas d'avoir été là pour eux, au contraire, tu ne peux qu'en être fière. Puisque, mine de rien, ça te prouve que tu es beaucoup mieux qu'eux au niveau comportemental, et ça c'est le plus important. Tu seras jugée sur tes actes ne l'oublies pas.

Pardonne, c'est la meilleure façon d'avancer. Oublier ? Tout dépend ensuite de ce qu'on t'a fait. Certaines choses sont pardonnables, d'autres c'est impossible. Ne deviens pas comme eux, des égoïstes. smiling smiley

Certains sont moches, ils n'ont aucune logique, entre "dire" et "faire" il y a tout un monde. smoking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/10 14:30 par Pika11.
a
11 novembre 2010 19:12
@ness et pika : oui, ces personnes n'ont aucune moralité. En réalité, j'ai pu m'apercevoir qu'ils ont une haine infinie en eux pour tout ce qui est humain. Ils ne sont portés que par leurs besoins et la rage de se trouver un larbin ou une bonne poire pour les assouvir.
Le pire, c'est que ce sont des personnes qui se font passer pour pieuses.

Le pardon? je ne leur pardonnerai jamais, parce qu'ils s'attaquent à vous qd ils vs voient en état de faiblesse et ont une haine pour tous ceux qui se trouvent ds le besoin ou la difficulté. Comment on peut se regarder en face qd on fait ça? J'ai surtout commencé à les attirer lorsque je me suis retrouvée loin de ma famille, pour mes études, ds lesquelles je me suis épuisée pacre qu'il fallait en mm tps que je travaille. Je rentrais très peu chez moi, je ne pouvais pas partager mes soucis avec ma famille (aucun n'a fait des études et personne ne m'a poussée à en faire). Je me suis donc trouvée très seule et affailblie par ce rythme de vie. C'est surtout à partir de là que j'ai commencé à les attirer, c'était surtout des personnes perverses qui cherchaient à "acheter", culpabiliser etc...Aucune compassion. Ils sont persuadés que la terre entière est comme eux et se convainquent comme cela qu'ils ont raison d'agir ainsi. Le pire comme je l'ai déjà dit c'est qu'ils se font passer pour des gens biens (participent à des associations, organisent des thèmes de charité etc....). C'est pourquoi je me suis faite avoir. Mais plusieurs fois, j'ai eu l'occasion d'entendre leur discours haineux dès qu'ils croisent qqu'un qui a vraiment de l'amour (une mère ou un père qui aime son enfant, qqu'un qui a du coeur etc...) et ils cherchent à le détruire. Ca m'a effrayée qu'on puisse être comme ça.Ces gens-là sont pour moi vraiment shitan déguisé en saint. Ils vous voient vs effondrer par leur faute et s'en réjouissent. Qu'est-ce-qui a pu mettre autant de haine ds leur coeur?


Par contre, je me pardonne à moi, ce que j'avais du mal à faire jusqu'à maintenant, parce que n'étant pas comme ça, je ne peux le concevoir. Mais ça m'a détruite la santé que j'ai déjà fragile. Tout ce que je leur souhaite est de tomber sur des gens ss coeur comme eux.
P
11 novembre 2010 19:31
Pardonne leur, c'est la meilleure chose que tu puisses faire. Sinon ça voudrait dire qu'ils ont réussi à te détruire, à détruire une partie de ce que tu étais, leur haine : ils te l'ont transmise. Ce n'est pas bon.

Donc tu peux leur pardonner, mais ne pas oublier pour ne pas commettre les mêmes erreurs, elles sont là pour te rappeler que l'être humain est pourri, donc c'est une bonne expérience. El-Hamdoulillah c'est ce qu'il faut penser. Et puis chercher à savoir ce qu'il y a dans le coeur des haineux, ça ne sert à rien dans le fond. Regarde plutôt ce qu'il y a dans le tien et les parasites haineux laisse les dans leur coin.

Finalement c'est toi la gagnante, eux ont perdus une amie, toi. perplexe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/10 19:37 par Pika11.
a
11 novembre 2010 20:01
C'est ce que me dit ma mèrewinking smiley mais je n'y arrive pas, surtout qu'ils ont réussi à me soutirer de l'argent (à un moment où moi-mm j'en avais peu et eux je l'ai appris par la suite, sont blindés de tunes), tte mon énergie. Aujourd'hui, je suis vidée (mon ressort s'est cassé) et je n'ai plus d'espoir ds l'humain. En plus, comme je l'ai dit, je continue à les attirer, mais maintenant je les vois arriver "gros comme une maison". En fait, ils usent tous des mm stratagèmes: soit se font plaindre (cherchent à attirer la pitié), soit intimident, soit culpabilisent , soit séduisent etc.... et se serrent les coudes entre "pourris". Au niveau de mon travail, il y en a qd mm pas mal ( soit des racistes, soit des arabes pour qui il n'y a que l'argent et le matériel qui comptent). A chaque fois je dois me battre pour les repousser. Il faut de l'énergie pour se battre et je n'en ai plus bcp, ttes ces épreuves m'ont épuisée (et à la base, je ne suis pas très "costaud" au contraire).
comment avoir enfin la paix, sans me renier et devenir méchante aussi?
m
11 novembre 2010 20:58
bonsoir c'est triste!! malheureusement tu n' a eu que des amies d'intérêt éloigne toi d'elles et occupe toi de ta vie ne fais plus confiance et sois prudente la vraie amitié est devenue rare et tu n'a rien à faire des amis qui ne veulent que profiter de toi je sais que ça blesse beaucoup lorsque tu les aide s'ils ont besoin de toi mais si toi tu as besoin d''elles elles ne sont pas la !!vaut mieux rester seule ne te laisse pas harceler par elles il ne faut pas que tu sois faible ces gens jouent sur ce point c'est très dur ne sois pas trop gentille avec les gens qui ne le méritent pas ça ne te fera que souffrir et ça te causera beaucoup de problèmes et aussi ça te dévalorisera devant eux car ils vont pensé que tu es prête à faire tout pour eux que tu n'a aucune personnalité que tu es vulnérable tu ne peux rien refuser etc et tu sais que tu as beaucoup souffert de ce problème il faudra que tu change un peu bon courage
P
11 novembre 2010 21:16
Au moment où tu leur es venu en aide, ils étaient tes amis, tu étais leur amie, donc tu as réagit en amie. Tu as été sincère, tu as été présente etc....C'est au nom de cette amitié qu'il faut que tu leurs pardonne. Et c'est à cette condition que tu pourras faire la paix avec toi-même, tu as été correcte, pas eux. Toi tu dois avoir la conscience tranquille, pas eux.
S'ils viennent te présenter leurs excuses tu accepterais ? perplexe

Les épreuves, chacun d'entre nous leur donne un degré, elles t'ont épuisées ? Ok, relèves-toi !!!!!
Tu n'as pas le choix : faire face. Endurcie toi. Pas besoin de devenir méchante, juste te souvenir de cette leçon de vie.

Ca ne sert à rien de remuer le passé, surtout pour de l'argent, ou du matériel tant pis. Il y a plus grave dans la vie.
k
11 novembre 2010 21:18
J'étais comme toi sensible à la détresse des autres. Je donnais et parfois je refusais même qu'on me rembourse.
Nos parents étaient comme ca et on se devait de suivre l'exemple.
J'étais trop naive et je ne mettais jamais en doute la sincérité d'une personne qui pleurnichait sur ses problèmes d'argent.
Un jour j'ai eu un déclic et j'ai décidé de faire le ménage dans mes relations.
Au final, je me suis retrouvée seule très longtemps. Pas facile à accepter lorsqu'on a eu tout le temps des amies et un téléphone qui sonne souvent. Mais j'avais fait un choix.
Aujourd'hui je me fais encore avoir car on ne change pas sa nature. J'ai encore eu la faiblesse de prêter 100€ à une collègue qui vit seule avec un enfant. J'ai beaucoup de scrupule et je n'oserais jamais lui demander de me rembourser. Elle me parle toujours de ses factures et de sa taxe d'habitation qu'elle doit payer.
En réalité il vaut mieux passer pour un(e) radin(e) et être sans pitié, on évitera peut être de se faire avoir par ces gratteurs.
Tu dois apprendre à être égoîste.
a
12 novembre 2010 09:03
@keskisepass : oui, c'est ça le pb, on a la mentalité des gens de chez nous, toujours la porte et le coeur ouvert pour l'indigent et celui qui est en détresse. Mes parents m'ont élevée comme cela, au Maroc ds leur village, ça fonctionne, il y a de l'échange et de la réciprocité, chacun rend service à son voisin s'il en a besoin. Mais en France (et mm ds les villes du Maroc), c'est le meilleur moyen de se faire dépouiller de tout par des tas de personnes sans scrupules. J'ai mis du temps à le comprendre, il a fallu que je me retrouve ds le gouffre (suite à mes pb de couple et à ma séparation) pour qu'enfin je comprenne.Ici, il n'y a qu'égoïsme et celui qui a du coeur passe pour un faible qu'on n'hésite pas à exploiter en pensant que c'est bien fait pour lui, il n'a qu'à être moins naïf (alors qu'il ne s'agit pas de naïveté mais de coeur). Nous n'avons pas les mm valeurs. J'apprends tous les jours à me blinder, à devenir plus égoïste, à exiger la réciprocité, à lire ds le coeur des gens très vite. Et je ne suis pas prête à redevenir aussi généreuse qu'avant.

@pika : en réalité, ces gens-là n'ont jamais été des amis pour moi, jamais, il n'y a que moi qui l'était pour eux. Bien sûr que j'ai de la haine pour eux, c'est tout ce qu'ils méritent. Tu dis que c'est pas grave de se faire dépouiller de son argent (par des gens qui en plus en ont moins besoin que toi)??? Qu'y a t-il de plus important que l'énergie et la santé? Eux cet argent en réalité, ils le voulaient pour du superflu, alors que moi, c'était pour manger. Ils te manipulent et te font croire que c'est pour vivre, qu'ils sont ds une situation plus précaire que toi et après tu t'aperçois que c'était pour s'acheter les derniers vêtements à la mode etc....Ils prennent les autres pour des poubelles émotionnelles, ils se font passer pour des victimes et vs accablent pendant des heures de faux pb, tout ça en fait juste pour attirer l'attention sur eux et ils se fichent du mal qu'ils font. Les vrais pb, ils ne les connaissent pas et qd toi tu as besoin d'eux ils te disent avec mépris : "c'est pas à moi de t'aider. On n'est pas à ta place". Ce sont des manipulateurs.A quoi ça va me servir de leur pardonner, à part leur faire croire que ce qu'ils font n'est pas si grave et qu'ils peuvent recommencer. Ce qui me révolte, c'est que les trois quart du temps, ils s'attaquent à des personnes qui sont encore plus ds le besoin qu'eux, en détresse et affaiblis. Je ne peux pas avoir la moindre compassion et le moindre pardon pour des personnes comme cela, ils ne craignent pas Allah et s'en servent.
12 novembre 2010 09:48
Zappe ces personnes serieux.
Elles vont te rendre malade.
a
12 novembre 2010 09:57
@ness: j'essaie, mais à chaque fois que j'en recroise une, je suis meurtrie au plus profond de moi par tant d'insensibilté et d'égoïsme. Ma mère me dit que je suis trop sensible, mais je n'arrive pas à changer. Où sont les principes de l'islam ds tt ça?
12 novembre 2010 10:06
C'est incoryable, mais moi c'est pareil
quand je les vois, tout remonte, la nausee,
et quand je me separe d'eux apres avoir passe du temps, je suis enervee et vraiment pas bien.

Et comme tu sais, meme si tue ssaies de t'en defaire, ils sont la a continuer a contacter comme si de rien n'etait...

L'Islam, crois moi, je ne connais que quelques familles qui appliquent Islam correctement (mal a personne, ne parlent sur personne, etc...)

le reste, ils se disent musulman, car ils sont nes dans une famille arabe musulmane. c'est tout.
a
12 novembre 2010 10:36
Moi, honnêtement, qd il y en a un qui m'approche, que je sens des envies de me manipuler ou de m'utiliser (j'ai des antennes surdéveloppées maintenant), que Dieu me pardonne, j'ai des envies de meurtres, de leur arracher les yeux et de leur faire autant de mal qu'eux (oeil pour oeil). Voilà à quoi me mènent ttes ces mauvaises expériences : à remplir mon coeur de haine et de violence pour me défendre et me protéger d'eux.

C'est vrai, il n'y a pas beaucoup de vrais musulmans. Heureusement, j'en vois encore au Maroc qd je vais ds ma famille, à la campagne.
12 novembre 2010 10:54
Je te comprends, mais tu te fais du mal a toi meme.
Eux ils s'en foutent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook