Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
relations hors mariage
l
5 février 2012 12:09
salam alikoum voila je lit partout dans le forum des conseils de personnes envers d'autres disant les relation hors mariage sont hram, il est préférable de ne pas fréquenter etc alors je me pose des questions:
1) est ce que les personnes qui donne ces conseils n'ont jamais fréquenter de leur vie?
2) mais aussi comment les mariages se font-ils aujourd’hui? serions nous revenus au temps ou c’était les parents qui choisissait pour leur enfants?
3) A partir de quel moment la relation devient-elle haram?
4)le fait de parler avec des collègues masculins est-il haram?
J' aimerais avoir vos points de vue le mien étant qu'il faut connaitre un minimum la personne.
I
5 février 2012 14:31
Je me posais la même question moody smiley
5 février 2012 16:35
Salam ,

Je fais partie de ceux que tu cites c'est-à-dire de ceux qui considèrent que "les relations hors mariage sont harams" et je vais m'efforcer de répondre à toutes tes questions :

1) Cela dépend par ce que tu entends par "fréquenter" ; si c'est pour toi "sortir avec" ou parler avec par tél ou msn , tous le monde sait que c'est haram mais nie cette évidence passons ! Pour ma part , si je me permet de donner des conseils , ce n'est pas comme ça à l'aveuglette , c'est en me basant principalement sur le vécu ( le mien et/où celui de mes proches ) et sur les leçons que j'en ai tiré . Je ne vais pas entrer dans les détails mais j'ai déjà eu dans ma vie deux relations suivies ( jamais de sortie , je tiens à le préciser , mais je ne nie pas avoir eu des échanges téléphoniques et par mails dont je me suis repentie ) . Avec le temps , on comprends que si kk1 veut du sérieux , il n'hésitera pas à venir directement à la maison et se présenter aux parents . Je précise qu'à l'heure actuelle , les jeunes hommes ( pas tous mais la grande majorité ) ne cherchent qu'une seule chose : s'amuser ! Certains éprouvent le besoin de voir la fille c'est-à-dire de "sortir avec" ( donc vont tout faire pour ) et pour d'autres , msn et le téléphone leurs suffisent pour passer le temps et s'amuser ! Tous les moyens sont bons ! Je le sais parce que j'ai vécu les 2 cas de figure : les 2 jeunes hommes en question n'ont jamais passer le seuil de ma maison , donc faut vraiment être idiote pour pas comprendre
Donc je dirais que la plupart des personnes qui donnent ces conseils savent de quoi elles parlent .


2) Tu dois certainement faire partie de celles qui disent "ils faut évoluer , on est plus au moyen-âge" , "on vit dans une autre génération" je me trompe ? Chacun fait ce qu'il veut mais les personnes qui pensent comme ça préfèrent choisir la route de la mode et de l'évolution plûtot que celle de lah swt . Je l'ai déjà dit dans un autre post et je vais ici me répéter la religion est ce qu'elle est et on ne change pas ce qui est ! Les temps changent , mais la religion , elle , reste intemporelle et la même pour tous ! Aprés chacun fait son choix : soit les principes de lah swt ( qui ne sont pas impossible à suivre surtout pour le cas présent ! ) soit la mode !
Pour le mariage il y a un peu de tout aujourd'hui :
- Soit les 2 personnes sont déjà sortis ensemble pour se connaitre et se sont mariés . A ce propos , si les 2 personnes sortent ensemble et finalement décident d'arrêter la relation , alors elles sortent encore et encore jusqu'à trouver la bonne , le total des sorties doit s'élever alors à combien ? Et à force de sortir , il va arriver un moment où l'un ou l'autre n'arrivera plus à se retenir non ( physiquement parlant ) ?! Ce qui m'emméne au second cas .
- Soit les 2 personnes sont déjà sortis et ont déjà fricoter ensemble ( forcément ça arrive si on se risque à la tentation ! ) et aprés se marient ( moi j'appelle ça à la façon gawriya ! ) Dans les 2 cas de figure on est en plein dans le haram mais bon là encore c'est un choix fait par les 2 personnes , c'est lah qui les jugera ! Je constate les faits c'est tout .
Personnellement , je connais une amie qui est sortie avec une dizaine d'hommes tous bien sûr lui disant qu'ils étaient sérieux , que c'était pour faire connaissance et qu'il y aurai mariage ( c'est pourtant pas une fille super naive mais là je suis forcer de constater qu'elle l'est malgré elle ! ) Résultat : elle s'est finalement mariée avec un homme tombé du ciel ( avec qui elle n'est pas sortie ) et qui est venue directement demander sa main à ses parents et tout va pour le mieux ! Ce qui m'emmène au dernier cas .
- Soit les 2 personnes ne se connaissent pas c'est-à-dire que l'homme vient directement dans la maison familiale pour demander la main de la fille et font connaissance durant les kke mois de fiançailles . Pour moi cela reste la meilleure des façon .


3) Pour moi des relations se basant sur le "sortir avec" "parler par téléphone et par msn" sont des relations que je considèrent haram , c'est mon avis personnel . Après savoir exactement à partir de quel moment la relation est haram je pense que cela dépend de chacun d'entre nous , de notre situation , de notre relation , étant tous différents , je pense que la réponse est en chacun de nous ( enfin je crois , je ne sais pas )


4) Je ne vois pas en quoi c'est haram de parler avec des collégues puisqu'il s'agit uniquement de collègues ! C'est comme dire qu'il est haram pour une fille de parler avec des garçons dans sa classe au collège ou au lycée ! Tu imagines " je te parle pas parce que ma mère m'as dit que c'est haram de parler aux garçons" ! Faut pas exagérer quand même !


Je partage ton point de vue sur le fait qu'il faut connaître un minimum la personne . Je vais répéter ce que j'ai déjà dit dans un autre post : bien sûr qu'il faut connaître la personne , je dirais même que c'est obligatoire ! Mais il faut voir aussi la façon dont on s'y prends . Je pense que la meilleure des façons c'est de connaître la personne en présence de la famille , par exemple en allant voir régulièrement la personne dans la maison familiale en présence principalement des parents et des frères et soeurs . D'un point de vue religieux et d'un point de vue confiance vis-à-vis des parents , je crois que c'est la meilleure chose à faire ! On est pas forcément obligé d'aller "sortir avec" puisque d'autres moyens , disons plus traditionnelles , existent ( celui que j'ai cité par exemple ) . Si la personne est vraiment sérieuse , elle n'y verra aucun inconvénient ( enfin j'espère ! )

Je ne fais que donner mon avis et ma vision des choses , chacun fait ce qu'il veut et comme il peut !


Désolé pour le roman !! grinning smiley
L
5 février 2012 17:05
c impossible aujourd'hui de se marier sans fréquenter il faut connaitre la personne mais se donner des limites meme si c dur et faut se marier vite mettre des ultimatums dire soit on se marie soit on arrete pour éviter de rester dans le hram
b
5 février 2012 19:54
Citation
LadyLydia a écrit:
c impossible aujourd'hui de se marier sans fréquenter il faut connaitre la personne mais se donner des limites meme si c dur et faut se marier vite mettre des ultimatums dire soit on se marie soit on arrete pour éviter de rester dans le hram
sala je te rejoint la dessus ,c est vrais qu il n est pas simple aujourd hui de ne pas se frequenter ,de plus meme si un des des veut suivre la demarche islamique qui desaprouve les relations hors mariage ,il est souvent contrain de s y plier par l autre qui desire prendre le temps et "apprendre a se connaitre " c est un eceuil pour beaucoup ,en plus malheuresement dans pas mal d esprit aujourd hui demander la main sans connaitre une perssonne est devenu arcaique est obsollete ,chez beaucoup de famille y compris pratiquante malheuresement au grand dam des frere et soeur sincere desirant rester le plus droit possible les obligeant a se marier dans leur pays dorigine avec une personne qu il ne connaisse meme pas et ayant une culture diferente



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/12 19:55 par bouteflika78.
F
5 février 2012 20:41
Salam,

1) Les personnes qui le conseillent sont peu être passées par le stade fréquentation et le regrettent et conseillent donc leurs frères et soeurs musulmans pour leur éviter les mêmes tourments. Ou ces dernières sont chastes et se préservent pr le mariage et donc conseillent aussi leurs frères et soeurs.
Quoi qu'il en soit je pense que peu de Personnes ne l'avoueraient. Je pense que c'est une affaire personnelle et privée qui ne concerne que le concerné et le tout puissant, donc les jugements d'inconnus vraiment je pense que ça leur fait une belle jambe. ^^ smoking smiley

2) Je pense qu'il faut connaître un minimum son ou sa futur(e), texto, mails, msn, téléphone. Je ne suis pas pro mariages forcés et / ou arrangé. Selon moi ça se fait au feeling. Et je pense qu'il voir si l'étape après- fiançailles se passe bien.
Observer et ressentir le climat qui se dégage des familles respectives, c'est pour moi très important.

3) C'est très subjectif. Je n'ai pas de réponse 'universelle'. Mais beaucoup penseront à "l'acte".

4) Non, parler communiquer c'est le minimum vital. Sinon on ne travaille pas et on reste chez soi.
Où on devient auto-entrepreneuse et s'entoure que de femmes.

Oui il faut connaître un minimum la personne, mais jusqu'au peut aller le degrés de connaissance winking smiley ?
5 février 2012 22:57
Salem o halikoum

Je me suis mariée sans fréquenter

Et j'ai connu un mimimun mon mari puisqu'il venais régulièrement à la maison

C'est un mariage d'amour, et principalement d'n Amour en Dieu Elhemdoulilah

sa fais maiintenant 7 ans de mariage et deux bo enfants

Nous sommes très heureux, et très amoureux Elhemdoulilah
l
6 février 2012 19:52
salam merci de vos réponses et c'est vrai que pour certains la limite du hram ne sera pas la même que pour d'autre,
mais @sampica je ne suis pas spécialement de ceux qui pense qu'il faut évoluer etc car je pense comme toi que la religion ne change pas et que le hram reste hram
sinon je pense que la personne sincère qui veut se marier n'attendra pas des mois et des mois et viendra direct à la maison quasiment toutes les filles de mon entourage se sont mariées comme ça et kolchi bel mektoube
6 février 2012 21:20
Citation
samiroune a écrit:
salam merci de vos réponses et c'est vrai que pour certains la limite du hram ne sera pas la même que pour d'autre,
mais @sampica je ne suis pas spécialement de ceux qui pense qu'il faut évoluer etc car je pense comme toi que la religion ne change pas et que le hram reste hram
sinon je pense que la personne sincère qui veut se marier n'attendra pas des mois et des mois et viendra direct à la maison quasiment toutes les filles de mon entourage se sont mariées comme ça et kolchi bel mektoube


Désolé confused smiley autant pour moi ! C'est vrai que je m'emporte vite sur ce sujet grinning smiley

Si ce n'est pas déjà fait , je te souhaite de trouver cette personne qui viendra directement à la maison grinning smiley et te rendra heureuse winking smiley
et comme tu dis kolchi bel mektoub !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook