Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relations familiales conflictuelles
d
7 août 2012 16:17
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si dans vos familles ça se passe comme ça ? ..... le plus loin que je me souvienne tous les repas de familles se passent dans des hurlements souvent pour des broutilles ... souvent une fois les esprits moins échauffés cela ce tasse ... mais sur le coup je suis terrorisée ... je n'ai jamais réussi à m'y habituer ....

Pendant le ramadan on se dit que la période va permettre le dialogue sans hausser le ton ... mais visiblement c'est notre seul mode de communication ... et c'est stressant ....

Quelque soit le sujet on va chercher la petite bête .... Tout porte à polémique ... sous entendu ... du coup les relations sont tendues ... je suis incapable de calmer les choses de mon côté car je suis tétanisée à l'idée que ça explose vraiment ... je suis perdue ... faut il prendre du recul et les laisser se débrouiller ... c'est facile à dire mais quand on aime cette famille qui est loin d'être parfaite .... Difficile de décider de ne plus les voir pour son propre bien être ... je ne dis pas que de mon côté je suis blanc bleu ... mais j'évite au maximum les conflits ou les sujets qui fâchent ! Alors que en ce qui concerne certain membres il n'y a pas de possibles échanges sans se hurler dessus même pour un sujet banal .... Et du coup parfois certaines rancœurs remontent à la surface et c'est limite le pugilat ...

En fait je raconte ça mais je ne sais même pas moi même ce que j’attends de vos réponses .... ça fait du bien de s'épancher ….
S
7 août 2012 17:54
Oui ça se passe aussi comme ça chez moi !

Tu te rends compte que c'est pas normal ce qui se passe chez toi, et tu veux savoir si c'est normal ou non, car si c'est pas normal c'est que ça doit se passer que chez vous ?

NON C'est pas normal du tout
et NON y a pas que chez toi t'inquiètes !
d
7 août 2012 18:08
Citation
Simply.me a écrit:
Oui ça se passe aussi comme ça chez moi !

Tu te rends compte que c'est pas normal ce qui se passe chez toi, et tu veux savoir si c'est normal ou non, car si c'est pas normal c'est que ça doit se passer que chez vous ?

NON C'est pas normal du tout
et NON y a pas que chez toi t'inquiètes !

Ton petit message à le mérite de m'avoir fait sourire thumbs up
Mais bon sang mais c'est bien sur c'est si ça avait été calme que ça n'aurait pas été normal lol Oups

Mais toi ça te gave pas ... moi ça me saoule ... j'aimerais qu'un jour se soit détendu sang être aux aguêts d'une éventuelle brouille ! Grrrr
S
7 août 2012 18:19
Nan c'est le contraire ! C'est une maison calme qui est normale.

Moi aussi j'en ai marre mais personne ne change alors j'envisage de partir !
d
7 août 2012 18:23
Citation
Simply.me a écrit:
Nan c'est le contraire ! C'est une maison calme qui est normale.

Moi aussi j'en ai marre mais personne ne change alors j'envisage de partir !

Figures toi que je ne vis plus avec mes parents ... mes quand je vais les voir j'ai toujours peur de qui sera là et de quoi va t on parler .... comme c'est le Ramadan ... on se retrouve plus souvent ... En rentrant chez moi je suis soulagée mais finalement ça me reste en tête et je cogite à 1000 tours minutes crying(

Quand on ne vit plus dans cet environnement on a du mal à supporter ensuite !
7 août 2012 18:44
c'est normale qu'il y est des cris parfois dans les maisons. Quand sa devient le seul mode de communication et que s'est récurrent sa par contre se n'est pas normal.

effectivement quand on ne vit plus dans cette ambiance, d'est dur de s'y faire, les reunions de famille tournent toujours au vinaigre, on a la boule au ventre d'aller chez les parents pourtant on les aimes mais bon....

moi j'ai pris du temps à comprendre que dans ma famille les cris et les crises de colères cachaient surtout des non-dits, des tabous, un manque de communication et surtout un manque de démonstration affective.

Quand tu vois que les autres ne sont pas prets à changer ou du ne savent pas comment faire pour changer, c'est à toi de faire évoluer les choses. Avec beaucoup de recul moi j'ai appris à dire je t'aime à mes parents, à mes frères et mes soeurs, ont se fait des calins, alors qu'avant s'était inimaginable, et quand on a envi de discuter seul à seul avec une personne de la maison, on prend comme pretexe une petite ballade et on discute de choses et d'autres. Y a encore quelques petites disputes, mais sa ne dure jamais longtemps.
s
7 août 2012 19:34
Salam aleykom,
tu n'es pas la seule. chez mes parents c pareil.on ne parle pas , on gueule.je ne vis plus chez mes parents, quand je suis chez moi je ne parle pas, j'aime etre au calme.
j'ai jamais passé un anniversaire( quand j'etais petite) sans disputes, j'ai arreté tres tot de le feter lol. quand tu es dans ce genre d'atmosphere tu appreci plus le calme.quand j'etais chez eux, un simple repas me stressait,
et bien un jour, j'en ai eu tellement marre, qu'en entendant tt ca , j'ai remi mes chaussures et je suis parti. depuis, mon pere m'appelle tout les jours pour voir si tout va bien et me demande tout les jours de passer.je n'ai pas arreté de les voir, j'ai rien changé mais le fait que je parte comme ca, je crois que j'ai choqué tt le monde.
maintenant on va dire que c calme.
il faut dire qu'on a tous grandit lol
je met souvent le coran chez mes parents, pour que tout le monde entende.
d
8 août 2012 15:15
Merci Kfrine et Salam pour vos interventions ...

Kfrine, je suis d'accord avec toi se sont les tabous, le manque de communication et surtout le manque de démonstration affective qui gangrènent nos relations. Tout comme toi en vieillissant nous avons appris à nous dire "je t'aime" ... à être plus démonstratif, on ne se fait pas tous la guerre encore heureux .... Mais parfois pour des broutilles ça éclate ! Souvent pendant nos discussions qui sont toujours très animées j'ai peur que l'un prenne mal les propos de l'autre et que ça éclate ...... En prenant de l'âge je pensais que nous allions tous nous assagir mais il reste encore quelques irréductibles ! sad smiley

Salam tu es un homme ... en tant que fille ... femme ... je n'avais pas forcément la possibilité de prendre mes clics et mes clacs et partir ... mon seul refuge a été les études, le travail et ma chambre ... en partant de la maison j'avais espéré qu'en revenant je n'aurais pas à subir à nouveau ces « maugréages » et surtout entre toujours ressasser les mêmes histoires.

Comme vous dites si bien tout les 2, loin de moi l’idée de ne plus les voir, mais le fait de savoir que 2 personnes en particulier vont être présent chez mes parents cela me stresse … toujours peur du Clash ….

Comme on dit : on ne choisit pas sa famille …


A+
s
8 août 2012 18:25
euhhhhhhhhhhhhhhh je suis une nana lol
d
17 mai 2013 17:21
je remonte ce poste quasiment un an après car chez moi ça a claché encore et encore j'ai qu'une envie ne plus faire partie de cette famille qui me pourrie la vie ... c'est juste pour expulser cette boule d'angoisse que j'ai dans le fond de la gorge et cette sensation de plus pourvoir respirer .... Marre de cette CULPABILISATION alors qu'on est des bons enfants, droits et musulman ... qu'on a jamais volé ou fait des choses graves ... marre d'être toujours traité comme un enfant alors qu'on est marié et qu'on a des enfants ... marre de croire qu'on a fait une bêtise ou qu'on a été une mauvaise fille ou un mauvais garçon ... marre de voir toujours les mêmes sur une fratrie de 6 toujours les mêmes s'en prendre plein la gueule alors qu'on est au petit soin de nos parents marre marre marre et encore marre que le seul mode de communication dans ma famille soit sur le mode conflictuel ... je voudrais avoir un peu de sérénité et ne pas avoir à angoisser sur ce qui va se passer dans ma famille quand je serais pas là ... Et surtout j'ai honte car mon mari doit prendre ma famille pour des barges et surtout je me dis que c'est pas normal ce que je vis depuis toutes ces années ... cequi m'a ouvert les yeux sur ma situation c'est justement mon mari ... car jusqu'alors je n'avais pas d'amis ou de famille pour comparer et maintenant quand je vois dans la famille de ma belle famille ou tous simplement celle de mes belles soeurs comment ça ce passe j'ai honte et je suis triste ... parfois j'ai juste envie de claquer quand je fais une crise d' angoisse et ne plus supporter tout ça ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook