Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vos relations avec vos voisins(es)?
N
18 mai 2013 16:40
salam,
j'aimerai savoir si vos relations avec vos voisins (es) surtout arabes sont limités au bonjour ou plus ques ça( invitations, manger chez l'un ou l'autre, gouter aux autres de vos plats...)
je vous pose la questions car avant on était que 2 familles arabes chacuns dans son petits coins et vice versa pour les autres sauf que récement on est devenu 90% arabe(une seule famille française) et ça commence à devenir comme au bled :
- tu viens chez moi , je vais chez toi.
-goute ce ci goute celà
- on frappe aux portes des autres pour ceci ou celà.
je prèfère rester dans mon coin , je fuis ce genre de relations mais j'ai peur qu'ils (elles) interprêtent ça d'une manière négative.
z
18 mai 2013 16:53
le voisinage est important en islam le bon terme tu vivrai dans un immeuble qu avec des francais tu ten plaindrais aussi c est chaleureux et conviviale mais malheureusement on est devenu comme des francais individualiste et vouloir rester seule dans son coin c est domage de fuire sa.moi jai grandi avec des voisin qui aujourdhui connaisse mes enfant et pour rien au monde je voudrais vivre seule dans mon coin ne serai ce que pour mes enfant
w
18 mai 2013 16:59
Salam

Moi c est fini tout ça !!!!! J ai eu la dose . Chacun reste chez soi c est tout.
F
18 mai 2013 17:03
Salam,

Chacun chez soi c'est mieux!!!! Je suis peut-être associable mais j'aime bien rester tranquille chez moi, et que ça tape toutes les 5 minutes NON MERCI et puis mon mari péterait un câble.

salam
18 mai 2013 17:09
Citation
zeyneb2 a écrit:
le voisinage est important en islam le bon terme tu vivrai dans un immeuble qu avec des francais tu ten plaindrais aussi c est chaleureux et conviviale mais malheureusement on est devenu comme des francais individualiste et vouloir rester seule dans son coin c est domage de fuire sa.moi jai grandi avec des voisin qui aujourdhui connaisse mes enfant et pour rien au monde je voudrais vivre seule dans mon coin ne serai ce que pour mes enfant

Salam,

Hamdulillah tu as de la chance d'être tombée sur des voisins avec qui tu es en excellente terme. Mais ce n'est pas souvent que ça arrive, ceci d'autant plus qu'avoir des problèmes avec ses voisins, ça devient rapidement l'enfer car, par définition, on habite près les uns des autres.

Par conséquent, afin d'éviter les problèmes qui peuvent aisément se transformer en cauchemar, je pense qu'il vaut mieux garder des relations platoniques et cordiales à base de "bonjour" et ça s'arrête là.

C'est ce que je ferai en tout cas, hors de question d'aller plus loin dans les relations et chacun est content et vit à l'aise chez soi.
N
18 mai 2013 17:15
vous avez raison surtout que je ne les connais pas bien et j'ai peur que le lieu de rencontre se transforme en lieu de namima ou de critiques ou une fois sorties de chez toi on te critiques donc comme vous dites c'est mieux bonjour pas plus
z
18 mai 2013 17:16
je pense que chaque personne est differente tu choisie pas ta famille mais tu peux choisir ton voisinage,il y a du bon et du mauvais partou je n ai encore jamais vu quelqu un forcer la porte de quelqu un d autre s il y en a de plus intrusif il fau savoir mettre ses limite mais il ny a aucune raison pour que sa devienne un cauchemar soyer bon entre vous et entraidez vous on a tous nos defaut mais un jour vien et on a tous besoin de quelqu un d autre.je ne suis pas pour que chaqu un vive de son cote on est une communote des musulman il faut apprendre a vivre ensemble et avec les defaut de chaqu un c est pour sa que allah nous eprouve,c est trop facile de ce dire chaqu un de son cote c mieu ainsi.c est pas ce que allah veut
18 mai 2013 17:29
On ne choisit pas non plus nos voisins, ils viennent emménager à côté d'eux-même, ce n'est pas ta volonté propre. Tu choisis cependant avec qui tu es susceptible de t'entendre, ok.

La solidarité, l'entraide oui et mille fois oui. Mais dans la réalité, tu ne tombe pas toujours sur des voisins qui respectent l'intimité des autres dès lors que ces derniers leur ouvre une brèche. Il faut être bon, visiter le voisin malade etc. mais le copinage, non merci. Et ce n'est pas contre les gens même, c'est pour moi, pour éviter d'avoir des problèmes si jamais ça se passe mal (on ne peut jamais prévoir mais on peut prendre ses dispositions).

Il y a des étages entiers où ça se visite toute la journée, c'est limite s'il y a de l'intimité à terme. Sauf qu'un jour, ça commence à douter, puis à parler et enfin à gueuler et là, la guerre est d'autant plus difficile à gérer que les personnes étaient devenues intimes.

Donc par mesure de précaution : nous ne sommes pas potes, point. Tu fais ta vie, je fais la mienne. Tu as besoin d'un citron, pas de problème mais on n'est pas là pour se raconter des confidences autour d'un café.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/13 17:30 par District25.
F
18 mai 2013 17:34
Citation
District25 a écrit:
On ne choisit pas non plus nos voisins, ils viennent emménager à côté d'eux-même, ce n'est pas ta volonté propre. Tu choisis cependant avec qui tu es susceptible de t'entendre, ok.

La solidarité, l'entraide oui et mille fois oui. Mais dans la réalité, tu ne tombe pas toujours sur des voisins qui respectent l'intimité des autres dès lors que ces derniers leur ouvre une brèche. Il faut être bon, visiter le voisin malade etc. mais le copinage, non merci. Et ce n'est pas contre les gens même, c'est pour moi, pour éviter d'avoir des problèmes si jamais ça se passe mal (on ne peut jamais prévoir mais on peut prendre ses dispositions).

Il y a des étages entiers où ça se visite toute la journée, c'est limite s'il y a de l'intimité à terme. Sauf qu'un jour, ça commence à douter, puis à parler et enfin à gueuler et là, la guerre est d'autant plus difficile à gérer que les personnes étaient devenues intimes.

Donc par mesure de précaution : nous ne sommes pas potes, point. Tu fais ta vie, je fais la mienne. Tu as besoin d'un citron, pas de problème mais on n'est pas là pour se raconter des confidences autour d'un café.

+1
z
18 mai 2013 17:36
sa depend quel lien tu cree avec tes voisin moin mes voisin il seron tjs les bien venu chez moi et meme autour d un cafe qu allah ns laisse uni et aussi solidere amine.chaqu un vie sa vie comme il entand personne ne me fait des histoire dans ma cite personne ne me manque de respect,et temp mieu car moi meme j ai tjs ete correcte avec eux et sa fait 20 ans que sa dure
18 mai 2013 17:47
Franchement, Zeineb, el hamdulilleh pour toi car c'est génial d'avoir des voisins comme tu décris les tiens. Mais nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.
z
18 mai 2013 18:12
c est vrai,je te l accorde j ai peut etre de la chance,peut etre qu on ne peut pas ce permettre detre comme sa avec tout le monde
18 mai 2013 18:19
Si je pouvais avoir d'aussi bonnes relations avec mes voisins, ce serait génial :-) Je le saurai dans quelque temps inchaallah mais j'adopterai cette mesure de précaution tout de même.
z
18 mai 2013 18:22
tu as raison et je te souhaite de tomber sur un tres bon voisinage inchallah
18 mai 2013 18:26
Merci ! Inchaallah !
m
18 mai 2013 21:03
Slm moi mes voisin hoôoooo mon dieu tu peux pas te garer pour descendre tes course qu ils sont déjà tous derrière les fenêtre et dé qu ils entendent un bruit sa y est ils ont a leurs porte alors je vous laisse imaginé le café qui fait le coin
19 mai 2013 03:12
Moi, c'est bonjour bonjour pas plus
19 mai 2013 10:31
En tout cas moi c'est pas mon truc, j'aime bien être tranquille chez moi, j'aime recevoir quand c'est moi qui invite, j'aime pas les visites surprises...

La dernière fois qu'une copine est passé chez moi (à l'improviste) elle m'a volé mes pantouflesOh , à son départ j'ai même fouillé mes poubelles, impossible de les retrouver, je comprendrai jamais comment on peut voler une amie (cf le post de winni l'ourson), alors quand elle me tel pour revenir chez moi je lui dit que je suis pas là, elle m'énerve car en plus elle m'espionne et tout...elle me dit que je lui ment car elle a vu ma voiture devant chez moi...

Je n'aime pas les gens imposant et insistant

Chacun chez soi et basta pour moi
F
19 mai 2013 10:39
Citation
polly-pocket a écrit:
En tout cas moi c'est pas mon truc, j'aime bien être tranquille chez moi, j'aime recevoir quand c'est moi qui invite, j'aime pas les visites surprises...

La dernière fois qu'une copine est passé chez moi (à l'improviste) elle m'a volé mes pantouflesOh , à son départ j'ai même fouillé mes poubelles, impossible de les retrouver, je comprendrai jamais comment on peut voler une amie (cf le post de winni l'ourson), alors quand elle me tel pour revenir chez moi je lui dit que je suis pas là, elle m'énerve car en plus elle m'espionne et tout...elle me dit que je lui ment car elle a vu ma voiture devant chez moi...

Je n'aime pas les gens imposant et insistant

Chacun chez soi et basta pour moi

Salam,

Des chaussons?? Elle est graaaaaaaaaaave!
19 mai 2013 10:51
Citation
Firdaws75 a écrit:
Citation
polly-pocket a écrit:
En tout cas moi c'est pas mon truc, j'aime bien être tranquille chez moi, j'aime recevoir quand c'est moi qui invite, j'aime pas les visites surprises...

La dernière fois qu'une copine est passé chez moi (à l'improviste) elle m'a volé mes pantouflesOh , à son départ j'ai même fouillé mes poubelles, impossible de les retrouver, je comprendrai jamais comment on peut voler une amie (cf le post de winni l'ourson), alors quand elle me tel pour revenir chez moi je lui dit que je suis pas là, elle m'énerve car en plus elle m'espionne et tout...elle me dit que je lui ment car elle a vu ma voiture devant chez moi...

Je n'aime pas les gens imposant et insistant

Chacun chez soi et basta pour moi

Salam,

Des chaussons?? Elle est graaaaaaaaaaave!

Si si des pantoufles lol !! En fait j'avais les nerfs car "qui vole un oeuf, vole un boeuf", comme on dit...

Hamdoullah je n'ai pas de bijoux chez moi, que des imitations, mes vrais bijoux de valeur sont ailleurs...en plus cette fille soubhanAllah, j'arrive pas m'en défaire, elle me colle partout et veut toujours venir chez moi...et quand elle a vue que j'avais 2 machines à café (Dolce gusto et senseo) elle voulait absolument que je lui en donne une !!! Ca m'énerve comme comportement ! Je lui ai pas donné car pour moi un bon café c'est sacré lol !

Comment faire comprendre à une personne de prendre des distances ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook