Hassan Berkani - Ya Dbayli 6'32'' | 38 auditeurs
relations algero-marocaines
salem ahlikoum tout le monde. je suis nouveau sur ce site et algerien vivant en france. est ce qu'on m'accepte sur ce site? EN TOUT CAS JE LANCE UN SUJET CHAUD. POUR QUELLE PAYS ENTRE L'ALGERIE OU LE MAROC LA FERMETURE DE LA FRONTIERE EST-ELLE LE PLUS HANDICAPANT?
pour les deuxgrinning smiley
je dirait tous honnetement handicap plus pour maroc
vue que les algeriens aller au maroc faire contrebande
vendant produit algeriens qu on trouve d ailleurs a oujda
il y aussi les hallaba (lait) qui remplie essence va le vendre
du cote marocain
avant annee 80 debut 90 les algeriens aller au maroc pour achete
certain produit moins chere ou introuvable en algerie
si les frontieres ouvrait les algeriens irait plus pour vacance
actuelement trouve de tout en algerie juste le flouss

creazy on t accepte sur ce site mais attention a certain cobra
dans le forum
a bon entendeur salut
attend commentaire partie marocaine aussi
salam creazy, et bienvenu sur notre forum qui est aussi désormais le tien.

pour répondre à ta question , je ne peu vraiment pas te dire qui de l'algérie ou du maroc est le plus affécté par la fermeture des frontiére, mais je peux sans aucun probléme te citer les pays qui en profitent :

france
espagne
italie
portugal
belgique
allemagne

etc .......

cela étant dit , le maroc a déja ouver les frontiére , reste à l'algérie d'en faire de meme , mais ca c'est un autre sujet , je ne voudrais pas polémiquer la dessus , on risquerait de voir les nationalistes des deux cotés surgir et rugir

sinon je te renouvelle ma (notre) bienvenue sur yabiladi
qu est ce que algerie vendait ???
aller voir a oujda
qu est ce que algerie achete en contre partie ?
Citation
alger71 a écrit:
qu est ce que algerie vendait ???
aller voir a oujda
qu est ce que algerie achete en contre partie ?

tiens tiens , voilà l'un de ceux dont je t'ai parlé creazy ........... à ignorer de préférence
La fermeture d'une frontière est un handicap pour toutes les parties
Et en particulier pour les deux peuples auxquels il faudra avoir la première pensée
Et les premiers regrets et dommages... Les échanges qui ne peuvent pas se faire
Et les entraves à la liberté de circulations entre deux peuples frères est toujours dommageable!

Et ces boycots objectifs et reciproques sont comblés par des firmes internationales, européo-yankée
et constituent un obstacle objectif au dévéloppement des échanges économiques, commerciaux, culturels
Et humains...donc à la Paix et la prospérité du Maghreb et à son édification et à son rayonnement!
Les grands blocs internationaux se développent au détriment de ces blocages frileux et stériles...!
J'aimerai bien que l'on nous expose les raisons fondamentales de cette fermeture...
De cette seconde fermeture, je dirais, qui n'est pas due à la question du Sahara occidental...
Mais bel et bien à la situation sécuritaire en Algérie, suite à l'arrêt du processus éléctoral

De la fin de 1991 et du début de la répression "anti-islamistes" entamée alors en 1992...
Et la guerre civile qui s'en est suivi...et qui connait encore des poches de résistance "résiduelle"

Jusqu'à ce jour! La fermeture des frontières date de 1994, me semble-il, et le Maroc en était plus
A l'initiative, je crois, afin de se protéger de la contagion et des infiltration de "groupes islamistes"
Sur son territoire, et avait même instauré un système de visa à l'encontre des ressortissants algériens
Qui viendraient en viste au Maroc à partir de la France ou de l'Espagne par exemple ou bien je me trompe???

Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/08/06 01:44 par Sanrival.
ça nous handicaperait tous.

l algerie et le maroc c est comme un couple qui ne s entend, et c est l amant qui profite.

l amant c est les pays qui commercent et qui profite du non dialogue entre nos pays respectifs.

l algerie et le maroc c est comme un couple qui ne s entend, et c est l amant qui profite.

l amant c est les pays occidentaux surtout qui commercent et qui profite du non dialogue entre nos pays respectifs.
il ne faut pas se voiler la face, et halte au chauvinisme bidon...les deux pays y perdent,mais surtout l' algerie...pour les marocains, allez demander aux gens de oujda, et pour les autres aller demander aux gens de maghnia ou wahran... d' ailleurs, savez vous que l' argent est très rarement utilisé par les contrebandiers entre eux......exemple, un algerien vient ventre du petrole ou des psychotropes,...il ne partira pas avec des dirhams, mais avec quelques centaines de grammes de hachich ou avec une vingtaine de jeans,...

les contrebandiers s' en foutent generalement des lois du marché...exemple, un pain coute moins cher en algerie sur le marché...mais son cout de production est de loin superieur à celui du maroc, car l' algerie subventionne enormement les produits alimentaire de base...le contrebandier, s' en fout, pour lui son pain coute moins cher au magasin, et il peut y faire du benef, au maroc...mais son pays y perd,
d' ailleurs pour cette raison, je crois que l' algerie y perd beaucoup plus que le maroc....car contrairement à ce que peuvent croire certains...l' etalages des produits algeriens dans les villes orientales du maroc, n' est pas une preuve de competitivité algerienne....

l' algerie crie plus souvent que le maroc à ce sujet, le maroc reste silencieux, et on peut le comprendre...qui crierait au scandale d' avoir de l' energie moins cher ??? surtout en ce moment ou les prix du petrole se sont envolés.........j' ai vu de mes propres yaux des gendarmes s' approvisionner dans les pompes à essence clandestine.....ca en dit long sur leur engagement à combattre la contrebande.....
Citation
wahed mustapha a écrit:

l amant c est les pays occidentaux surtout qui commercent et qui profite du non dialogue entre nos pays respectifs.

Très jolieclapclapclap
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:

Très jolieclapclapclap

Oui très jolie métaphore peut être...
Mais dans la notion d'amant il y a certes une part de passion
chez lzs partenaires...!!!
Or dans le cas de ce couple algéro-marocain
La notion d'amant est contre nature et contre productive...
Cet amant "hétérosexuel"est porteur d'un virus dangereux
Et nuisible qu'il distille et injecte à dose
Imperceptiblement et mortellement aux fondements des deux peuples!
Citation
wahed mustapha a écrit:

avec touts les amants qu' ils vont chercher à gauche et à droite, c' en est meme devenu des vrais prostitués.......

et au fait qui est l' homme du couple ??? ..ah oui j' oubliais.......une algerie....un maroc....

et pour continuer dans les metaphores...c' est quoi notre blem ??? un ptit rejeton au complexe d' oedipe ???
J´ espère bien bien que les politiciens de nos pays soient objectifs, les marocains et les algeriens constituent un seul peuple, il n´ ya pas de difference entre algerien et marocain, nous parlons la même langue, nous avons la même religion.....,nous avons la même mentalité...etc.
c´ est vraiment navrant que ces 2 pays se déchirent, alors que les autre nations comme par exemple en amerique latine s´ entre-aident entre eux afin de creer une region prospère et stable.
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:

avec touts les amants qu' ils vont chercher à gauche et à droite, c' en est meme devenu des vrais prostitués.......

et au fait qui est l' homme du couple ??? ..ah oui j' oubliais.......une algerie....un maroc....

et pour continuer dans les metaphores...c' est quoi notre blem ??? un ptit rejeton au complexe d' oedipe ???

Je n'ai pas dit qui est qui... pour ne blesser personne...
Et respecter l'honneur de chacun...
Avec un amant hétérosexuel, il peut entuber les deux parties
Et hélas c'est bien le cas... avec le plus grand palisir de toutes les perversions
de la morale et de la raison qui échappe justement aux deux parties et leurs dirigeants respectifs...
Mais où est donc cette intelligentia magrébine, bon sang de bon sang de bonsoir...???

Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/06 13:22 par Sanrival.
salem ahlikoum tout le monde.merci pour l'invitation dans ce site tres interessant.
je vais essayé de repondre a la question.
financierement cette fermeture de frontiere handicap plus le maroc.vu les prix du petrole l'algerie connait une bonne reprise economique .depuis 5 ans le pouvoir d'achat de l'algerien a plus que doublé et ce n'est pas pret de s'arreter vu le contexte interntionale. oujda qui n'est pas une ville tourisyique s'appuyait beaucoup sur l'algerie. aujourd'hui oujda est une ville morte alors qu'a wahran les batiments et hotels poussent comme des champignons. en 2005 il ya eu plus d'un millions d'algeriens qui sont partis en vacances en tunisie. imaginez ce que ca pourait amener au maroc.
-psychologiquement ce sont les algeriens qui en souffrent le plus. on aimerait tellement passer nos vacances au maroc car ca a l'air tellement joli.il ya plus d'hotels de tres bonne qualité et de superbes station balnéaire. meme a wahran nos plages ne sont pas assez aménager pour passer de bonnes vacances. un jour peut etre inchallah ça s'arrangera
il m'a semblé tout récemment que la syrie a menacé de fermer ses frontières avec le liban si les forces de la finul venaient à se deployer le long de la frontière syro-libanaise....fermer la frontière ou la laisser fermer temoigne d'une situation grave ...qui va etre handicapé ?
personne oui personne ..il fut un temps ou le maroc espérait un Maghreb uni mais aujourd hui le Maroc s'est tourné vers la mer vers l'Ouest on trouvera au fond de l'océan Atlantique bien plus de trésors que ce que permettra l'ouverture des frontières ...je persiste à croire que rien ne peut nous arriver de bien de ce coté ...j'espère que je suis dans le tort
Les Algeriens et Marocains sont comme des herissons de l'hiver lorsqu'ils s'approchent ils se piques et lorsqu 'ils s'eloignent ils se crevent....
Citation
creazy a écrit:
salem ahlikoum tout le monde.merci pour l'invitation dans ce site tres interessant.
je vais essayé de repondre a la question.
financierement cette fermeture de frontiere handicap plus le maroc.vu les prix du petrole l'algerie connait une bonne reprise economique .depuis 5 ans le pouvoir d'achat de l'algerien a plus que doublé et ce n'est pas pret de s'arreter vu le contexte interntionale. oujda qui n'est pas une ville tourisyique s'appuyait beaucoup sur l'algerie. aujourd'hui oujda est une ville morte alors qu'a wahran les batiments et hotels poussent comme des champignons. en 2005 il ya eu plus d'un millions d'algeriens qui sont partis en vacances en tunisie. imaginez ce que ca pourait amener au maroc.
-psychologiquement ce sont les algeriens qui en souffrent le plus. on aimerait tellement passer nos vacances au maroc car ca a l'air tellement joli.il ya plus d'hotels de tres bonne qualité et de superbes station balnéaire. meme a wahran nos plages ne sont pas assez aménager pour passer de bonnes vacances. un jour peut etre inchallah ça s'arrangera

.............................................
Le Maroc a vécu depuis l'independance de l'Algerie , excepté la periode BENJDID , sans relations commerciales avec l'Algerie.Dire que la fermeture nuit au Maroc seulement reste à prouver.
Cette region et tout le Nord en general a été ignorée pour des raisons internes au Maroc liées au roi defunt,son fils se consacre à rattraper le temps perdus et cette région est en passe de devenir la vitrine du royaume avec ou sans l'Algerie.
Le Maroc mise sur un tourisme qui lui rapporte des devises fortes pour son developpement.Je ne pense pas qu'un touriste algerien avec un SMIG à 100 euros soit attrayant.Le SMIG d'un français est douze fois plus supérieur.
Ceci dit si vous venez au Maroc en tant que frères (que vous êtes réellement), vous êtes les bienvenus pour partager avec nous ce que nous avons de commun l'hospitalité .
on vous invite aussi a venir en algerie
vous ne sera pas depayse
algerien vont au maroc (avant)
ils vont en tunisie tunisien commence a venir visite est algerien
alors marocain peuvent visiter ouest
marocain 100 euro smig ou bien a 1000 euros
tous le monde est bienvenue alors chiche un jour