Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation viable ?
R
31 juillet 2009 12:59
Bonjour à tous,
Voilà ce qui m'arrive. Je suis d'origine marocaine, né en France où j'ai eu un parcours très honorable (très grande école ...) qui a été 'médiatisé' à plusieurs reprises car je suis issus d'un milieu modeste. Je termine actuellement mon doctorat (il me reste un an et demi) et lors de mon arrivée à Paris, il y a quelques années j'ai fait la connaissance d'une fille marocaine, issue d'un milieu aisée. On s'entend très bien et nous sommes restés en contact tout ce temps là (Saint Val, anniversaire, ...)
Récemment, je traversais une période un peu difficile et j'ai décidé de trancher sur cette 'relation' aussi. J'ai décidé de couper les ponts car je savais que c'était voué à l'échec pour plein de raison, la première d'entre elle est qu'elle fait des études de medecine au Maroc, et que la probabilité de travailler en France avec est très mince. Surtout que ses parents sont médecins, tous les deux, et je pense qu'il y a une sorte de pression sociale en ce sens là.
Bref, je croyais avoir pris la bonne décision et j'ai eu la surprise de découvrir une lettre d'elle dans laquelle elle s'excusait et se sentait triste d'avoir perdu 'un mec tellement exceptionnel' selon ses propos. Avec elle, mon cérébrale n'a jamais trop bien fonctionné, c'est précisément ce qui me plait et j'ai réfléchi quelques jours et je l'ai appelé. Nous avons discuté comme si rien n'était mais lors d'une de ses conversations elle m'a dit que quelqu'un lui faisait la cour, et qu'elle pensait devoir me le dire.
Je ne savais pas quoi dire, je lui ai dit que je me doutais bien qu'une jeune femme comme elle devait avoir des prétendants qu'étant donné la distance, la situation était particulière.
Je l'ai remercié de me l'avoir dit et je lui ai fait part de ma tristesse quand même, elle ne savait plus quoi dire à part qu'elle était désolé. Elle me demanda si on pouvait toujours se voir si elle venait à Paris, je lui ai répondu que oui.
Après celà, j'étais un peu déboussolé et triste. Je savais bien que ça allait arriver un jour mais j'avais l'impression de perdre trop facilement. J'ai toujours pris les devants dans ma vie et sur ce coup là je me sentais impuissant. J'en ai parlé à ma mère, ce que je ne fais presque jamais sur ce genre de sujet. J'ai été surpris par sa réaction. Je m'attendais à un tollé mais non, elle m'a dit que c'était un moyen pour me sonder. Je débranche tellement ma raison quand je parle avec cette fille que je n'avais même pas pensé à cette éventualité. En repensant à ce qu'elle venait de me dire, j'ai effectivement réalisé que ça pouvait être vrai.
Le lendemain, on s'est reparlé et les questions ont été plus précise de sa part. Elle me demandait ce que je pouvais bien faire avec une 'fille du bled', ce qui était surprenant car elle ne rentre pas dans ce genre de cliché justement. Elle ne parle pratiquement jamais arabe. Elle me demandait si je me voyais avec des enfants etc. Je lui ai répondu que oui, puis elle me posa une question sur mes parents et en particuliers ma mère. Comment elle réagirait si je me mariais avec une française ... Je lui ai répondu que je roulais d'abord pour moi, et que ma mère préfèrerait une marocaine ...
Ensuite, elle me confia qu'elle n'était pas prête pour s'engager comme le faisait ses copines qu'elle juge trop jeunes. Elle a 24 ans. Je lui confie la même chose, j'avais littéralement envie de lui exposer mon souhait mais j'avais peur de faire une boulette.
Bref, comme vous le voyez cette jeune femme me travaille énormément mais au delà de ça, je pense que j'ai trouvé CELLE avec qui je ferais ma vie sans hésiter. Je ne sais pas pourquoi j'en ai l'intime conviction. J'ai eu plein de mauvaises expériences avec des filles d'origine marocaine né en France qui ne cherchait qu'à se caser. Ce n'est pas ma vision des choses. Elle m'avait demandé si je pensais que l'amour pouvait sceller un engagement, et je lui ai répondu qu'il pouvait l'ouvrir. Ensuite, chacun doit travailler pour l'entretenir. En fin de compte, s'engager dans une relation à vie - un mariage - c'est s'engager à aimer toute la vie. Il faut se débrouiller pour aimer l'autre. Elle a aimé ce que je lui disais ... confirmant selon ses dires ce que sa mère lui a dit ...
Quand je lui ai demandé d'étayer, elle me confia que sa mère était au courant de mon existence qu'elle lisait ce que je lui écrivais ... et qu'elle trouvait celà touchant.
J'étais très surpris et touché aussi. Sa maman est admirative de mon parcours, ce qui complexe un peu sa fille qui a peur que je la trouve creuse parfois ... C'est flatteur mais je ne la trouve pas creuse du tout. Bien au contraire, je la trouve merveilleuse ! Je l'aime et je me contente de lui dire que je l'aime bien ... elle comprend ce que je veux dire mais il faut que je fasse quelque chose. Il faut que je lui dise que je veux m'engager avec elle. Est ce que vous pensez que l'écart du milieu social peut jouer en ma défaveur ? Est ce que je peux faire des 'fiançailles' ? Aidez moi
R
31 juillet 2009 18:02
Aucun avis ?
Est ce que vous pensez que je risque d'avoir des difficultés 'à demander la main de leur fille' ? Il y a vraiment un gap entre nos deux milieux. Moi je suis issu de l'immigration en France, milieu modeste et originaire de l'oriental (Oujda). Elle d'un milieu aisé, habitant Rabat.
Je souhaiterais d'abord la revoir pour lui exposer mon projet. C'est mieux de vive voix, les regards ne trichent pas. J'ai envie de faire des fiançailles, un truc entre nos deux familles et ses amis proches. Pour le mariage quand on aura fini, moi c'est presque fini, je suis sur la fin de mon doctorat et elle lui reste pas mal de temps ...
Surtout qu'elle est a priori partante pour aller ailleurs, l'étranger notamment hors France.

Dites moi qu'est ce que vous en pensez en tain que marocains de tout horizon ?

Peace
p
31 juillet 2009 18:51
Salam

Il y une chose que je ne comprends vraiment pas . Tu nous exposes ton désir de l'épouser mais tu dis que lors de vos conversations , elle t'a confié qu'elle ne souhaitait pas s'engager comme ses copines et que tu es allé dans son sens ??
h
31 juillet 2009 18:55
franchement je trouve tout ça bizarre, .. un monde de fou, .. qui ne sait pas ce qu'il veut, ..

y a rien de normal dans tout ça, et l'humanisme dans tout ça? le parler direct? la simplicité?

ça vous arrive d'etre normal?


je suis content de ne pas faire partie de ce moment, ..

on y comprend rien, des va et vient, pour quoi dire ?
assalam o alykoum
L
31 juillet 2009 19:05
Allah Allah fi amrik, qu'Allah te facilité, tu as l'air d'un garçon sincère. Il faut que tu prennes ton courage à deux mains et tu rassures cette jeune fille, elle est jeune, elle appréhende peut être le mariage, sont statut d'étudiante n'arrange rien.

Concernant la différence de statut, malheureusement, certaines familles y accordent beaucoup d'importance et cela peut effectivement constituer une barierre entre vous bien qu'a ton niveau, on ne peut pas vraiment dire que tu seras amené à mener une vie "modeste".

Il faut surmonter ces barierres psychologiques. Prends ton courage à deux mains, dis lui que tu souhaites ta marier. La pire des choses qui puisse t'atteindre, c'est la mort, toute chose en dehors d'elle peut être guérrie.
R
31 juillet 2009 19:10
Alikoum Salam,

En fait, je lui ai dit que moi aussi je trouvais inconscient de se caser pour se caser, qu'il fallait plutôt rencontrer la bonne personne. Donc on se rejoint sur ça ... Simplement étant donné son éducation et son caractère - et c'est pour celà que je l'aime bien - elle ne me demandera jamais de s'engager. Elle me le fait simplement comprendre, avec une certaine appréhension de sa part. Du coup, on doit se revoir - sur ça nous somme d'accord - et c'est à ce moment là que je veux le faire. Idéalement elle doit venir à Paris ... mais ça va surement être reporté pour la fin d'année. Je suis très tenté d'y aller directement à Rabat et de lui faire part de mon projet, mais j'ai peur car je ne serais pas dans mon terrain. Dieu seul sait que si elle venait me voir - comme prévu - je lui dirais dans cette jolie ville qu'est Paris. Mais la bas, je me sens en position de faiblesse d'autant plus que je devrais rencontrer ses parents très probablement ...

Qu'est ce que tu en dis ? Je pense que lorsque je la revois, je ne vais pas garder ça pour moi, et que je lui ferais part de mon souhait dans les yeux et avec les gestes qui accompagnent une telle déclaration
R
31 juillet 2009 21:47
@habib75 : L'humanisme ? Justement je pense que je suis terriblement humain .... avec les doutes et la décence que celà implique dans un projet de vie qui ne se négocie pas comme dans un café. Les filles que j'ai rencontré jusqu'à présent prenaient trop les devants sans prendre le temps de connaître ...
R
1 août 2009 08:48
Alors y a t il des avis ? Des expériences similaires ?
l
1 août 2009 13:06
Citation
Rhlou69 a écrit:
Alors y a t il des avis ? Des expériences similaires ?


l homme etrange a tout resume je ne pense pas qu il y ait d autres alernatives
L
1 août 2009 13:28
Tu n'es pas obligé de jouer cartes sur table immédiatement, ne la brusque pas. Si tu la mets directement face à ses responsabilités, elle risque de se retrouver dos au mur, peser le pour et le contre et, dans l'incertitude, refuser d'avancer avec toi car l'incertitude est comme le cheveux sur la soupe.

Vas y en douceur, fais lui un discours dignes de ceux d'Obama. Dis lui que tu as atteint un âge ou tu as besoin d'équilibre blablabla...TU sais faire ça, tu as fait une grande école et les filles aiment bien, ça fait sérieux. Je ne te demande pas de mentir, juste d'y mettre les formes.

Concernant le terrain de jeu, choisis un terrain neurtre dans un premiers temps, optes pour le téléphone. Tu es un homme, prends les devants, les femmes ne savent pâs ce qu'elles veulent, il faut les pousser un peu.

Bon courage.
R
1 août 2009 14:13
Je vais le faire c'est sur ... mais la manière dont je vais le faire, il faut qu'elle soit soigneusement méditée afin que ça paraisse comme l'évidence que c'est. Je veux eviter tout interférence avec ce genre de considération sur les origines sociales etc ... J'espère vraiment qu'ils comprendront que je m'engagerais à rendre heureuse leur fille, à l'aimer. Je suis intimement convaincu - étant donné leur éducation - qu'ils recherchent celà pour leur seule fille.
h
1 août 2009 14:42
Citation
Rhlou69 a écrit:
@habib75 : L'humanisme ? Justement je pense que je suis terriblement humain .... avec les doutes et la décence que celà implique dans un projet de vie qui ne se négocie pas comme dans un café. Les filles que j'ai rencontré jusqu'à présent prenaient trop les devants sans prendre le temps de connaître ...

je sais pas, .. j'ai l'impression que y a trop de calculs ... la matrice est un peu géante,

tu y vas direct et délicatement, et c'est tout,

tout le monde se connait, pourquoi avec peur alors?
assalam o alykoum
R
1 août 2009 18:44
@Habib75 : trop de calculs ... hum la matrice ... Il s'avère que c'est mon travail les calculs et crois moi ce dont je parle ici n'a rien à voir ! Simplement, je veux parer contre toue éventualité car je LA veux comme compagne, comme femme et mère de mes enfants Inch'Allah.
Alors, l'image que je me fais d'un homme c'est précisement de faire les choses les plus méditées possibles, ne pas réagir à son sang. Je suis un impulsif, je fais confiance à mon instinct ... mais avec elle je veux prendre toutes précautions car elles les méritent amplement. Un homme peut aimer une femme, il n'y a pas de mal de faire sa vie sur un amour. Pour le préserver de toutes perturbations extérieures, je consulte l'avis de mes compatriotes voilà tout. Merci pour ceux qui ont répondu et vont répondre dans ce sens là.
f
1 août 2009 22:18
salam
ton texte m'a fait mal aux yeux! et c'est pas à force de répéter ESPACER VOS TEXTE
R
1 août 2009 22:24
A part ça ....;-)
n
3 août 2009 16:10
Bonjour Rhlou69,

Ton récit et authentique et je t imagine également authentique.

Pudeur voila comment je résumerai votre " relation".

Tu est dans le vrai, ne brusque rien, attend le bon moment pour te dévoiler.
Tu parles de classe social... mais tu a gravi les échelons avec ta thése.

Tu dois avoir confiance en toi.
L
3 août 2009 22:40
tu comptes la faire mijoter jusqu'à 75 ans moody smiley?

met de coté les classe sociale .... vois le coté coeur et relationel

nota les mariage se font plus a égalité d'éducation que de classe sociale (chose liées en partie mais dissociées dans les faits)
R
3 août 2009 23:50
C'est en bonne voie ... Merci pour les conseils constructifs, y compris le dernier
a
4 août 2009 00:52
salam Rhlou69 smiling smiley

Tu m'as l'air trés sincére, je te souhaite bcp de bonheur avec cette fille ! fonce et nchaalah ykoune kheir.

un jour, mon mari était presque dans ta situation!
Dans notre cas, nos familles sont presque du méme rang social, il est au canada! sa famille, la mienne et moi sommes au Maroc.

J'ai galéré pour pour décrocher les concours de l'école que je voulais, je suis l'ainée de ma famille, mes parents voyait en moi tout l'avenir.

Quand mon mari voulait me proposer le mariage , il appréhendait bcp smiling smiley parceque et selon ses dires, qu'est ce qui va pousser une fille jeune (j'avais 20ans à l'époque), avec un bon diplome universitaire reconnu parmi les 1ers au Maroc de tout quitter pour vivre dans un pays ou personne ne reconnaitra ses études.

Moi je ne pensais à rien de tt cela, c lui que je voulais et je ne voyais ma vie qu'avec lui.

Le jour ou j'ai du l'annoncer à mes parents, j'ai vu qu'ils étaient heureux parceque ils ont vu l'amour dans mes yeux mais trés triste de voir leur éspoir partir aussi loin .

aujourdhui, on est marié, j'ai eu mon diplome ya 2 mois, la plupart de mes camarades de classe ont trouvé des emplois trés interssant, moi je ne cherche pas vu que je le rejoindra bientot et nchaalah je compte m'inscrire à l'université dés mon arrivée et rendre mes parents encore plus fiérs de moi.

mes parents n'ont pas pu refuser mon mariage mm si je sais qu'ils me voulaient un avenir different , leur seule condition était que mon mari ne m'empéche jamais d'étudier ...

tout ça pour te dire, que pour les parents ya pa plus important que le bonheur de leur fille, et on peut tjrs trouver un juste milieu, satisfaire les parents et se satisfaire.
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
R
4 août 2009 01:07
Merci beaucoup pour ce post très encourageant ! Oui c'est ce que je me dis aussi, ils veulent le bonheur de leur fille et avec moi je pense qu'elle l'est ... Je la comprends, je l'admire et même ses hésitations me font craquer. Bref, je suis amoureux et je le dirais à ses parents. Bien évidemment, je veux qu'elle termine ses études de médecine ou qu'elle les poursuit. Je ne briderais jamais ses élans, elle me prend entier moi et ma passion qui se confond avec mon travail. C'est une fille d'enseignant chercheur, ça se sent car elle me comprend, ce qui n'est pas le cas de mon 'milieu'. Merci pour ce témoignage, je te souhaite beaucoup de bonheur dans ton aventure canadienne mais tu es bien épaulée je crois ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook