Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation musulman et chrétienne.
J
20 juillet 2015 11:29
Bonjour à tous et à toutes..

Voila 1 an que j'ai une relation avec un algérien (je suis française et je ne suis pas convertie, du moins pour l'instant...), et de plus en plus se pose la question de notre avenir (du moins pour moi, lui n'en parle jamais et on dirait qu'il n'ait pas concerné par la situation).

Il ne pratique pas vrmt la religion (fait le ramadan quand il peut, ne prie pas, ne mange pas halal...).

Je connais ses sœurs et frères qui savent que nous sommes ensemble et qui je pense m'ont acceptés (je m'entends bien avec eux, je dors chez une de ses sœurs chaque semaine...). Je rentre aussi dans la maison familiale, ai des conversations avec sa mère, mais celle ci ne sait pas que nous sommes en couple et croit que je ne suis qu'une "amie"..

Plusieurs fois il m'a demandé pourquoi il ne connaissait pas ma famille (du moins mes parents et mes frères), seulement je ne veux pas le présenter tant que je ne peut pas être sûre de ce qu'il veut réellement... Je ne peux pas présenter un homme a mon père sans savoir s'il a de bonnes intentions envers moi en pensant au mariage..)

Je connais ses amis principaux, avec qui nous faisons des soirées et avec qui je m'entends bien..

Seulement voila, à l'époque, une musulmane m'avait clairement dit "qu'un musulman ne se marierai jamais avec une française et que c'est juste pour s'amuser...", depuis quelques semaines, cette phrase résonne dans ma tête et j'ai effectivement peur qu'il aille chercher une fille du bled (comme a fait son grand frère).
Il me rassure en me disant qu'à son âge, s'il devait être marié il le serait depuis bien longtemps (il va sur ses 30 ans) et que son père s'en fou que ses sœurs soient toujours célibataires (elles ont 10 ans de plus que lui).
Il me dit aussi que son père m'acceptera de suite mais que cela poserai plus problème à sa mere...

Lui n'est pas pressé pour s'investir dans une relation, j'entends par là le mariage, les enfants et partager une habitation à deux..

Je suis complètement chamboulée et ne sait plus quoi faire ni quoi penser, c'est pour cela que je me suis permise d'écrire sur un forum musulman pour avoir des réponses sincères, quittes a m'en faire mal au cœur..

Merci et je vous souhaite à tous de passer une bonne journée.
20 juillet 2015 11:38
Citation
JK93 a écrit:
Bonjour à tous et à toutes..

...

Plusieurs fois il m'a demandé pourquoi il ne connaissait pas ma famille (du moins mes parents et mes frères), seulement je ne veux pas le présenter tant que je ne peut pas être sûre de ce qu'il veut réellement... Je ne peux pas présenter un homme a mon père sans savoir s'il a de bonnes intentions envers moi en pensant au mariage..)

...

Bonjour,

Ces phrases prouvent que tu es plus censée que ton copain et que ses soeurs. Tu as plus de respect pour ton père qu'eux. Wallahi c'est le monde à l'envers...
20 juillet 2015 11:42
Mais c'est pas un musulman, il prit pas. Tu devrais patienter un ptit moment pour etre sur.
20 juillet 2015 11:46
Salut

Muslim 3.0 qui ne mange pas halal... c'est limite si c'est lui qu'on devrait convertir...
20 juillet 2015 11:46
Citation
Sunshine2000 a écrit:
Mais c'est pas un musulman, il prit pas. Tu devrais patienter un ptit moment pour etre sur.

Tu sais qu'il y a divergence sur la question. Alors ne te précipite pas à faire son takfir...
20 juillet 2015 11:48
Citation
Sunshine2000 a écrit:
Mais c'est pas un musulman, il prit pas. Tu devrais patienter un ptit moment pour etre sur.

Musulman non pratiquant *
20 juillet 2015 12:02
Citation
Gozen a écrit:
Tu sais qu'il y a divergence sur la question. Alors ne te précipite pas à faire son takfir...

Salam

Dans la mesure ou il ne pratique pas un des principaux piliers qui la prière qui
s'additionne au non halal, ni le Ramadan ainsi qu'éventuellement quelques boissons
alcoolisées, 4/4+1 hadj pour celui qui peut , que reste-t-il ??? de L'islam ?
angry smileysmiling smileyeye rolling smiley
20 juillet 2015 12:04
Bonjour,

Désolée mais tu vas avoir du mal avoir des réponses "carrées" correspondants à des règles religieuses écrites et applicables par des pratiquants car ton ami n'est pas pratiquant.

Vous êtes un couple standard vos origines/religions n'ont pas grandes influences ici.

Donc si tu souhaites savoir si il veut s'engager demande lui, et si il ne le souhaite pas ce n'est sans doute pas parce que tu n'es pas musulmane mais simplement parce qu'il n'est pas prêt.

Et si il accepte de se marier assures toi que tu sois prête à ce que dans 1 an, 10 ans, 20 ans au 1er enfant ou peut-être jamais il change d'avis sur sa position religieuse. Que feras-tu alors et qu'accepteras tu alors ? C'est à discuter avec lui.
20 juillet 2015 12:04
Salem walykoum oui il a commencer a l enver ton chéri ma belle , te présenter a ses frère et sœurs te ramener chez face a sa maman .... D ailleur je pense que sa mère sais que tu es copine et non une "amie " tu sais les maman sentent et savent tous lol ;-) . Si tu penses te convertir parle lui , les femmes qui te disent " les françaises c est pour s amuser " je comprend pas ! Il ne s amuse pas puisqu'il te fais rentrer dans la maison familial maintenant aujourd'hui il y a des couples qui commencent comme sa tu n es pas la première et pas la dernière .... Il ne fais pas ses salat mange pas hlel alors avancer tous les 2 dans le bon chemin vous pouvez vous instruires ensemble profitez en et il en serai que ravis . Fais lui part de toutes tes questions.
20 juillet 2015 12:08
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Dans la mesure ou il ne pratique pas un des principaux piliers qui la prière qui
s'additionne au non halal, ni le Ramadan ainsi qu'éventuellement quelques boissons
alcoolisées, 4/4+1 hadj pour celui qui peut , que reste-t-il ??? de L'islam ?
angry smileysmiling smileyeye rolling smiley

Assalam 'Aleika,

Oui tu as raison mais j'ai toujours du mal à faire le takfir des gens si ce n'est celui des sectes chiites ou autres...
20 juillet 2015 12:39
Citation
Dolce-Vitaa a écrit:
Musulman non pratiquant *

Sa n'existe pas "musulman non pratiquant" . Musulman = soumis a dieu donc les 5 pilliers de l'islam sauf le haj si on na pas les moyen d'y aller ..


« Ce qui sépare l'homme de la mécréance et du polythéisme, c'est le fait de délaisser la prière » (2)
hadith authentique dans le Sahîh de Muslim

et le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, a aussi dit selon le hadith rapporté par Burayda, qu'Allah l'agrée, dans les Sunan :

« Le pacte qui existe entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Quiconque la délaisse a mécru. » (3)

T'accepte ou t'accepte pas telle est la question..
r
20 juillet 2015 13:14
La musulmane qui t'a dit ça connait bien les musulmans ma foi ptdr

Plus sérieusement, tkt, ce gars là n'est pas musulman, il fornique, il prie pas, mange pas halal, il a juste une gueule d'arabe mais ça suffit pas Angel
20 juillet 2015 15:03
Citation
Gozen a écrit:
Assalam 'Aleika,

Oui tu as raison mais j'ai toujours du mal à faire le takfir des gens si ce n'est celui des sectes chiites ou autres...

Salam

C'est vrai :
("celui qu'Allah guide, nul ne peut l'égarer, et celui qu'Il égare, nul ne peut
le guider"..)
h
20 juillet 2015 15:15
Citation
Dolce-Vitaa a écrit:
Musulman non pratiquant *

Oui ca existe, c est des enfants de musulmans,ils sont musulmans par le sang mais ils ne pratiquent pas.
20 juillet 2015 15:47
Citation
halimma a écrit:
Oui ca existe, c est des enfants de musulmans,ils sont musulmans par le sang mais ils ne pratiquent pas.
mais au lit.. je te dis pas elle en est toute retournée..lol si l'on peut dire !
C
20 juillet 2015 16:11
Il n'a de musulman que ses origines si je puis dire.

Pour ma part, pour l'instant, ça n'a pas l'air bien sérieux entre vous deux. Vous vous amusez, point. Maintenant, tu voudrais peut-être que ça devienne sérieux, mais là, c'est lui qui doit prendre ses responsabilités et aller voir ton père pour, non ? Depuis quand c'est à la fille d'aller demander le bonhomme en mariage. Je sais qu'on est en 2015, mais quand même ... Je ne pense pas qu'il puisse te faire le reproche de ne pas le présenter à ta famille. La prochaine fois qu'il ressort ce truc-là, dis-lui d'un air taquin "mais si tu veux découvrir ma famille, c'est que tu es prêt à faire ta vie avec moi, avec un mariage derrière. Je ne présente pas mes petits amis à mon papa, il n'accepterait pas que je lui présente plusieurs hommes". ça le fera réfléchir et tu pourras savoir si oui ou non il est sérieux ou pas.

En attendant, si tu as envie de continuer à t'amuser, profite. Mais si tu comptes le caser alors que ce n'est pas dans ses plans, là, faudra peut-être aller voir ailleurs ... A un moment ou à un autre, si vos chemins se séparent, faudra l'accepter.

Mais jusque là, tu as fait les choses dans le bon sens. En tout cas, dans un meilleur sens que lui. Continue ainsi, surtout vis à vis du respect que tu portes à tes parents.

Sinon, pour la belle-mère ... ben ... c'est une belle-mère. Là, de ce côté là, musulmane ou pas, ça ne changera pas grand chose. Son garçon, c'est son garçon. Toutes les mamans veulent une épouse dévouée pour leur gamin, même celles en talons aiguilles, faut pas croire.
i
21 juillet 2015 11:32
je vais te donner mon témoignage si celà peut t'aider...

je suis Chrétienne et mon mari musulman.
Nous sommes ensemble depuis 10 ans et avons un petite puce de 2 ans 1/2
nos début furent difficile car nos parents n'ont pas forcément approuvé notre relation.
malgré tout ils ont fini par s'y faire et maintenant mes beaux parents me considère comme leurs propre fille, ma belle famille m'adore et je l'adore tout autant .. et il en est de meme pour mon homme, mes parents l'adore le respecte et inversement!

la religion et les traditions culturel ne posent aucun problème dans notre couple et nos famille car nous avons beaucoup discuté et trouvé un équilibre dans nos pratiques.
par exemple,
quand il fait le ramadan, je l'encourage, prépare le ftor, dîne avec lui le soir et le suit lorsque nous sommes invité chez sa famille, je participe aux fête musulmane, lui cuisine des plats de chez lui etc.

étant chrétienne je ne mange pas de viande le vendredi, il respecte ça et sa famille aussi lorsque nous sommes invité chez eux ces jours là, il me font autre chose.

quand à lui il participe aussi à nos fêtes, lorsque nous fêtons Noel il à sont menus de fête Halal, et lorsque mes parents l'invite le menus est forcement halal!!!

en ce qui concerne notre fille nous ne lui imposons aucune religion, elle sera de toute façon elevé et éduqué avec les deux, et c'est ce qui fera sa force !!!
on ne naît pas musulman ont le devient en pratiquant! et il en est de même pour le christianisme !!!
elle suivra donc ce que sont coeur aura choisi, et l'un comme l'autre sont choix nous conviendra!

voilà, un couple composé de deux culture et de deux religions differentes peut très bien fonctionné, le secret se tien dans la tolérance et le respect de l'autre !!! :-)

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook