Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation mixte difficile...besoin de vos avis.
29 mai 2017 14:49
C'est quand même le père de mes enfants. Mais j'avoue que je suis dégoûtée.

Je ne pense pas qu'il me quitterais, pour faire quoi ? Pour aller où ?

En plus financièrement il serait perdant.
Citation
lalka a écrit:
A te lire, je suis de plus en plus sideree sur les raisons qui font que tu restes avec cet homme et que tu ai decide d'avoir d'autres enfants avec lui, puisque tu viens d'accoucher.

moody smiley

Tu crois que c'est ca la vie de couple ?

Et que c'est ton Mektoub de supporter tout ca ?

Et je ne voudrais pas predire l'avenir de votre relation... mais je redoute pour toi que ton mari fasse une crise d'ado et qu'il te laisse sur le carreau...
Parce que s'il y a beaucoup de mesententes dans un couple, un jour ou l'autre, ca cassera...
a
29 mai 2017 14:53
Al qirtubi

Pourquoi personne ne respecte mon pseudo ? crying(
Citation
LaPaz Develasco a écrit:
Oui et non Al Qurtubi
On va pas se mentir,meme si l'ami de la posteuse n'est pas musulman,ses parents n'en voudront jamais au fond d'eux
Ils vont surement finir par accepter par amour pour leur fille,mais ils auront tjrs les boules au fond

A moins vraiment qu'il vive vraiment comme eux
Mais n vrai ca restera tjrs un "bougnoule" pour eux

Mais je les blame pas ses parents
C'est normal,ils ont peur pour leur fille

Et c'est pareil chez nous

Dis moi,Al Qirtubi,on parle bien de la meme chose?
Parcque comme tu as vu,je suis souvent a coté de la plaque grinning smiley
L
29 mai 2017 14:59
Meuhh non ne pleure pas AL QURTUBI sad smiley
Je copierai 100 fois Al Qurtubi,pour me faire pardonner
Citation
al qurtubi a écrit:
Al qirtubi

Pourquoi personne ne respecte mon pseudo ? crying(
S
29 mai 2017 15:06
Tu as décidé de nier les quelques Traditions chez les Maghrébins Mysogines ? oula ça Spasse comment ?

on fait quoi ! on ferme les yeux, oui effectivement dés qu' on dénonce des vérités qui dérangent, on taxe les autres de complexés surtout que la soeur a étè respectieuse et à pointer un probléme récurrent dans la communauté

moi je ne parle pas de certaines traditions de savoir vivre- et coutumes qui mettent en avant la pudeur, le respect, la convivialité , ou il est hors de question de faire du topless, de faire bronzette intégral sur la terrasse ou encore , porté une tenue dénudée devant la famille, les voisins, les parents ou se faire des bisous et des papoulles en public et devant les parents, offrir en échange après une invitation ou refuser du thé même si on en veut plus ou se déchausser en rentrant chez un hôte et tout ce qui se fait en terme de politesse, respect envers les anciens ou encore etc

tout ça je connais, j' ai grandi avec et le voit chez ma famille au Maroc ce sont des coutumes respectieuses, pleines de valeurs et de pudeur, de bienveillance

mais y' en a pas d' autres ??? ou dois je te donner des exemples pour enfin comprendre ou la soeur a voulu en venir ?

OU on continue à se voiler la face et ne pas accepter les critiques constructives

pour le coup tu fais vraiment preuve de mauvaise foi en justifiant le complexe de ses origines, l' obsession d' une autre origine

tu as limité volontairement ou non ton analyse

enfin bref
Citation
Slowmo a écrit:
Soumettre une femme a ses ordres et la façonner selon ses envies c'est de la stupidité c'est pas traditionnelle.
l
29 mai 2017 15:13
Posteuse, chaque couple est different et personne ne peut predire l'avenir si ca va marcher 1 an, 5 ans , 20 ans ou plus...

Car au fil du temps, on evolue tous et les situations font que l'on arrive a voir notre chemin ensemble ou pas...

Je pense qu'a la base, il faut etre sur de soi, de ses sentiments, et voir si les 2 vous arrivez a vous projeter ensemble, de vouloir fonder une famille, sans vous laisser influencer par vos proches, et de trouver votre propre equilibre qui vous convient a tous les 2.

Pour vivre depuis 20 ans avec un homme avec qui au depart, je n'avais pratiquement aucun point commun lol, et pourtant, des notre rencontre, nous avions ce sentiment de s'etre trouve In love
Je peux te dire qu'on a beaucoup de divergences qui pourraient derivees en crises, disputes voire separation, mais notre equilibre c'est justement l'acceptation de ces differences et de les voir comme une source de richesse interieure. Et notre fille est bercee depuis toujours dans cet esprit de tolerance et ce respect de l'autre.

Et pour avoir vecu des annees auparavant, un amour impossible justement en raison de differences culturelles et religieuses, je sais qu'il y a des hommes qui n'arriveront pas a passer outre...

Mais il ne faut jamais dire jamais winking smiley
Un couple se construit a 2 et c'est bien quand les 2 sont sur la meme longueur d'ondes que ca marche !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/17 15:16 par lalka.
29 mai 2017 15:16
Sslama

Chère @fleur, je n'ai pas osé te demander de tes nouvelles dans la crainte de m'annoncer que ça ne va pas mieux malgré l'arrivée du nouveau bébé, j'ai toujours été touché par l'absence du bonheur que tu mérite dans ton couple, j'ai cru que à l'arrivée de ce dernier bébé fera améliorer l'atmosphère entre vous deux, apparement ce n'est pas le cas?.
Je n'ose imaginer ton état moral, c'est injuste car tu est une merveille de femme, courage Angel
Y
29 mai 2017 15:23
Je connais par cœur le discours de la maghrébine opprimé hamdoullah j'ai trouvé une algérienne pas complexé qui sait faire la part des choses malgré qu'elle ai eu un vécu difficile, elle généralise pas.
Citation
AhavaNya a écrit:
Tu as décidé de nier les quelques Traditions chez les Maghrébins Mysogines ? oula ça Spasse comment ?

on fait quoi ! on ferme les yeux, oui effectivement dés qu' on dénonce des vérités qui dérangent, on taxe les autres de complexés surtout que la soeur a étè respectieuse et à pointer un probléme récurrent dans la communauté

moi je ne parle pas de certaines traditions de savoir vivre- et coutumes qui mettent en avant la pudeur, le respect, la convivialité , ou il est hors de question de faire du topless, de faire bronzette intégral sur la terrasse ou encore , porté une tenue dénudée devant la famille, les voisins, les parents ou se faire des bisous et des papoulles en public et devant les parents, offrir en échange après une invitation ou refuser du thé même si on en veut plus ou se déchausser en rentrant chez un hôte et tout ce qui se fait en terme de politesse, respect envers les anciens ou encore etc

tout ça je connais, j' ai grandi avec et le voit chez ma famille au Maroc ce sont des coutumes respectieuses, pleines de valeurs et de pudeur, de bienveillance

mais y' en a pas d' autres ??? ou dois je te donner des exemples pour enfin comprendre ou la soeur a voulu en venir ?

OU on continue à se voiler la face et ne pas accepter les critiques constructives

pour le coup tu fais vraiment preuve de mauvaise foi en justifiant le complexe de ses origines, l' obsession d' une autre origine

tu as limité volontairement ou non ton analyse

enfin bref
Beaucoup trop seraient mauvais s'ils postulaient pas pour une vie meilleure au paradis
S
29 mai 2017 15:32
Tu n ' as pas de chance, je n' ai pas étè opprimé moi même par certaines traditions mysogines en étant enfant , mon pére et mes oncles et mes tantes m' ont appris les coutumes et us, les BELLES traditions Marocaines concernant le Respect, la convivialité, le savoir vivre, la politesse, le comportement de Pudeur, le respect des anciens et ce ne que je ne peux pas me permettre de faire ( la culture : poéme , musique et toussa je connais pas trés bien )

Mais les mauvaises traditions, je le vois à chaque fois au Maroc et je n' interviens pas par respect

mais j' ai pas besoin de jouer les offusqués ou taxer les autres de complexés parce qu' on veut juste se voiler la face

ça s' appelle un CONSTAT

Citation
Slowmo a écrit:
Je connais par cœur le discours de la maghrébine opprimé hamdoullah j'ai trouvé une algérienne pas complexé qui sait faire la part des choses malgré qu'elle ai eu un vécu difficile, elle généralise pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/17 15:33 par AhavaNya.
29 mai 2017 15:34
Salam aleikoum,

Ssadinnalhoceima ?

Je vais bien el hamdoulillah, j'espère que toi aussi.
Tu es rentré ?

Moi aussi j'ai cru, mais en fait non.
En fait je suis même limite en train de devenir raciste (comme Cathy lol, on fait un rejet de certaines traditions et mentalités maghrébines je crois).


Citation
Changueti a écrit:
Sslama

Chère @fleur, je n'ai pas osé te demander de tes nouvelles dans la crainte de m'annoncer que ça ne va pas mieux malgré l'arrivée du nouveau bébé, j'ai toujours été touché par l'absence du bonheur que tu mérite dans ton couple, j'ai cru que à l'arrivée de ce dernier bébé fera améliorer l'atmosphère entre vous deux, apparement ce n'est pas le cas?.
Je n'ose imaginer ton état moral, c'est injuste car tu est une merveille de femme, courage Angel
A
29 mai 2017 15:35
Bonjour,

Certain(e)s semblent faire une montagne de trucs insignifiants...

La Mosquée le vendredi pour l'homme, et l'Église le dimanche pour la femme en quoi est-ce un problème ?

Pareil pour les fêtes religieuses, la viande halal, le porc ou l'alcool dans le frigo...
Franchement si y avait que ça à gérer je conseillerais à tout le monde de franchir le pas tout de suite de l'aventure du "couple mixte" grinning smiley

Du moment que chacun est respectueux de la religion de l'autre, y a pas de raison que ça se passe mal. Vous pouvez même apprendre chacun des choses sur votre propre religion rien que par la comparaison.

Non, y a un seul sujet potentiellement conflictuel si vous ne vous mettez pas d'accord avant même le mariage, c'est l'éducation des enfants. Là des compromis seront forcément à faire, mais ça peut se passer en bonne intelligence.

C'est le point de vue d'un français musulman en couple "mixte" avec une asiatique catholique smiling smiley


Citation
JasmineM. a écrit:
Bonjour,

One ne peut pas te dire si oui ou non ton couple va tenir.

Toi seule peut le savoir, mais il faut se dire qu il y aura encore plus de concessions à faire qu en temps normal. Je sais pas si ton copain est pratiquant, mais s'il l'est sache qu'à un moment donné il y aura des soucis ... rien que pour les fêtes religieuses ( toi de ton côté il y aura Noel, Pâques et compagnie, et lui il aura l aîd, le ramadan etc), la nourrite a la maison hallal/pas halal, l alcool. Lorsque vous aurez des enfants, quelle education leur donnerez vous ?

Là, vous etes dans votre idylle, mais plus ca se concretisera plus ca se compliquera. L un des deux devra mettre sa religion, ses habitudes, ses traditions de côté. On ne peut pas vivre avec 2 modes de vie totalement différent, ce n est pas possible. Tu dis etre issue d une famille tres pratiquante, donc ca sera la Mosquee le Vendredi et l Eglise le Dimanche ?

Si deja tu n arrives pas a te projetter avec lui c est qu il y a un gros soucis. Essaie de prendre tes distances, afin de reflechir serieusement quant a la suite de votre histoire.

Si tu avais été convertie a l Islam ca aurait ete faisable, mais là je pense que ca sera extrêmement compliqué . . .


"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
M
29 mai 2017 15:40
Bonjour

Un musulman qui envisage un avenir avec un profil comme le tien doit très certainement être sous l'emprise de la passion, à en perdre la raison

Il finira par gagner en lucidité en se rapprochant de sa religion
Il finira sûrement par te quitter à ce moment la, à moins que tu décides d'embrasser l'islam par conviction, et non pas par amour

Citation
Aehlys a écrit:
Bonjour,

Tout d'abord: Bon ramadan à vous tous!

C'est la première fois que je poste sur le forum alors je vous prie d'être bienveillant à mon égard.

Je suis en ce moment dans une situation personnelle un peu tendue...Je fréquente depuis 6 mois un marocain: il est d'origine berbère et musulman...moi je viens d'une famille catholique très croyante...

De son coté, la relation ne lui pose pas de soucis et pour lui tout baigne!

De mon côté c'est un peu plus compliqué...c'est le premier homme avec qui j'ai une relation (du coup il y a des couacs parce que j'apprend avec lui ce qu'est un couple), il y a la différence de culture qui entraine parfois des incompréhensions...la différence de religion qui fait que j'ai toujours peur de commettre un impaire et la différence d'âge aussi (il a 10 ans de plus que moi donc il a déjà bien vécu).
En plus de ca, ma famille (qui est au courant) flippe totalement à l'idée que je fasse ma vie avec lui...ils me disent régulièrement qu'ils sont inquiet pour moi, qu'ils ne veulent pas que je me retrouve cloitrée, forcée à porter le voile, à me convertir ou autre. J'ai beau leur expliquer que mon copain est un amour, qu'il m'accepte comme je suis et que l'islam est une religion de tolérance et qu'il ne me forcerait à rien, les reflexions restent présentes.
Pour ne rien arranger, pour tout les couples mixtes que je connais, les choses se passaient bien au début et se sont énormement détériorées ensuite...(avec effectivement des abus)

Alors entre ça et les reflexions de ma famille, je n'arrive pas à me projeter, à imaginer une suite heureuse à notre histoire...j'essaye de rationnaliser en me disant que ce n'est pas parce que pour d'autres ça n'a pas marché, que ça ne peux pas fonctionner pour moi, que les peurs de ma famille sont infondées parce que mon copain n'est pas comme ça, qu'il me traite avec respect et qu'il est tolérant face à ma différence,...le "et si, tu te trompais" reste quand même présent dans un coin de ma tête...et ça commence a être pesant: autant pour moi (qui vit du coup la relation au jour le jour en m'interdisant d'exprimer mes sentiments, en restant dans un état de non-decision de peur de me faire pièger dans cette relation), que pour lui (qui sais déjà qu'il veux et que je fini par blesser par mon indecision et mon incapacité à lui dévoiler mes sentiments)....je cherche assez desesperement des solutions pour bannir mes peurs et pouvoir avancer.

Est-ce que parmis vous il y a aussi des couples mixtes? Comment ça s'est passé pour vous? Est ce que vous êtes finalement heureux dans votre couple ou est-ce que ça a capoté? Est-ce que vous aviez les même soucis que moi? Qu'est ce que vous pensez de ma situation?

Désolé, ça fait un long post, mais je voudrais bien avoir un avis exterieur!

Bonne journée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/17 15:44 par Cocotte minute.
S
29 mai 2017 15:53
Et je te rappelle que même dans des prêches à la Mosquée les imams parlent de ces Mauvaises traditions et les oulémas aussi qui sont contre-Islam

mais on invente, nous sommes des opprimés et compléxés de la vie

tu me connais pourtant, me3lish j' ai pas fini d' être écoeuré je crois

et félicitations pour avoir trouver ta futur Non opprimé et non compléxé

qu' ALLAH bénisse votre union

salem
Citation
Slowmo a écrit:
Je connais par cœur le discours de la maghrébine opprimé hamdoullah j'ai trouvé une algérienne pas complexé qui sait faire la part des choses malgré qu'elle ai eu un vécu difficile, elle généralise pas.
W
29 mai 2017 16:22
Dans un couple mixte, il y a et aura toujours un dominé et un dominant, le partage culturel et religieux de manière équitable est utopiste.
Que sa soit l'un des deux concernés ou pour les enfants issus de ces unions, ils finiront indubitablement par choisir un "camp" et c'est celui qui présente moins de contraintes par rapport à l'autre qui fini par l'emporter en général.
Ou parfois ils mixent aussi tous ça pour réinventé la religion, quand la raison veut prendre le dessus sur les révélations d'Allah, l’histoire ne fait que se répéter.
Bien sûr, il y a ceux qui ont seulement une différence de culture déjà assez difficile à surmonter et d'autre, avec une différence de religion et là sa coince en général ajouter à cela la propagande anti-Islam qui frustre même des gens de notre communauté.
Pour quelqu'un qui tient réellement à l'islam, il ne prendrait pas ce risque.
Allah ou ahlem.
29 mai 2017 16:38
@Fleur, très curieusement à propos de l'autre pseudo cité, quelqu'un m'a contacté en MP pour me demander si je suis ce @sadinalhocema, non ce n'est pas moi et je ne le connais pas.

Félicitations pour ton bébé (je ne sais pas si c'est un garçon ou une fille), pour que toi tu deviens raciste il faut beaucoup, tu as la malchance de tomber sur un mari qui ne peut pas te convenir, garde espoir sœur, "Allah ijébak alkhir inchallah"smiling smiley
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,

Ssadinnalhoceima ?

Je vais bien el hamdoulillah, j'espère que toi aussi.
Tu es rentré ?

Moi aussi j'ai cru, mais en fait non.
En fait je suis même limite en train de devenir raciste (comme Cathy lol, on fait un rejet de certaines traditions et mentalités maghrébines je crois).
29 mai 2017 17:03
1er question : non donc la 2eme non aussi Angel

3ème question: heureux oui , je dirais que l'on est dans une situation ou c'est sur le point de capoté en même temeps une situation ou sa peux prendre completement une autre dimension,suivan ou bascule le verre sa sera soit très bon soit une catastrophe Angel

4éme question : non ce n'est pas tout a fait le même soucis disons que c moins problématique Angel

5éme question : Je pense que dans ta situation mieux vaut tout arrêter; mais le problème c'est que lorsque l'on est dans cette situation même quand on voit le problème on continu quand même on est tout sauf raisonnable prend la decision toi même et l'horizon s'éclaircira enfin peut être Angel
Citation
Aehlys a écrit:
Bonjour,

Tout d'abord: Bon ramadan à vous tous!

C'est la première fois que je poste sur le forum alors je vous prie d'être bienveillant à mon égard.

Je suis en ce moment dans une situation personnelle un peu tendue...Je fréquente depuis 6 mois un marocain: il est d'origine berbère et musulman...moi je viens d'une famille catholique très croyante...

De son coté, la relation ne lui pose pas de soucis et pour lui tout baigne!

De mon côté c'est un peu plus compliqué...c'est le premier homme avec qui j'ai une relation (du coup il y a des couacs parce que j'apprend avec lui ce qu'est un couple), il y a la différence de culture qui entraine parfois des incompréhensions...la différence de religion qui fait que j'ai toujours peur de commettre un impaire et la différence d'âge aussi (il a 10 ans de plus que moi donc il a déjà bien vécu).
En plus de ca, ma famille (qui est au courant) flippe totalement à l'idée que je fasse ma vie avec lui...ils me disent régulièrement qu'ils sont inquiet pour moi, qu'ils ne veulent pas que je me retrouve cloitrée, forcée à porter le voile, à me convertir ou autre. J'ai beau leur expliquer que mon copain est un amour, qu'il m'accepte comme je suis et que l'islam est une religion de tolérance et qu'il ne me forcerait à rien, les reflexions restent présentes.
Pour ne rien arranger, pour tout les couples mixtes que je connais, les choses se passaient bien au début et se sont énormement détériorées ensuite...(avec effectivement des abus)

Alors entre ça et les reflexions de ma famille, je n'arrive pas à me projeter, à imaginer une suite heureuse à notre histoire...j'essaye de rationnaliser en me disant que ce n'est pas parce que pour d'autres ça n'a pas marché, que ça ne peux pas fonctionner pour moi, que les peurs de ma famille sont infondées parce que mon copain n'est pas comme ça, qu'il me traite avec respect et qu'il est tolérant face à ma différence,...le "et si, tu te trompais" reste quand même présent dans un coin de ma tête...et ça commence a être pesant: autant pour moi (qui vit du coup la relation au jour le jour en m'interdisant d'exprimer mes sentiments, en restant dans un état de non-decision de peur de me faire pièger dans cette relation), que pour lui (qui sais déjà qu'il veux et que je fini par blesser par mon indecision et mon incapacité à lui dévoiler mes sentiments)....je cherche assez desesperement des solutions pour bannir mes peurs et pouvoir avancer.

Est-ce que parmis vous il y a aussi des couples mixtes? Comment ça s'est passé pour vous? Est ce que vous êtes finalement heureux dans votre couple ou est-ce que ça a capoté? Est-ce que vous aviez les même soucis que moi? Qu'est ce que vous pensez de ma situation?

Désolé, ça fait un long post, mais je voudrais bien avoir un avis exterieur!

Bonne journée.
o
29 mai 2017 17:13
Cherche toi nun catholique comme toi.

Pour lui tout baigne mais quand il voudra la stabilité et le mariage tu partiras aux oubliettes..
C'est d ailleurs pour ça que tout baigne pour ton hdidane lol
29 mai 2017 18:17
Quest-ce que t'en sais ? Angel
Citation
oujdia83000 a écrit:
Cherche toi nun catholique comme toi.

Pour lui tout baigne mais quand il voudra la stabilité et le mariage tu partiras aux oubliettes..
C'est d ailleurs pour ça que tout baigne pour ton hdidane lol
A
29 mai 2017 18:48
Un mariage ce n'est pas un rapport de forces dominant-dominé, mais un contrat.
Ce sont les unions basées sur un rapport de domination, qu'elles soient mixtes ou endogames, qui finissent mal le plus souvent.

Le contrat (verbal, pas besoin de passer chez un notaire pour ça) doit inclure tout ce qui concerne l'éducation de l'enfant.

Par exemple, pour ma fille, sa mère et moi nous étions mis d'accord dès le départ sur :
- le bilinguisme
- le choix d'un prénom "local"
- l'enseignement des coutumes locales (hors religieuses) et l'éducation au respect de la Monarchie
- en contrepartie, pour ce qui concerne l'éducation religieuse seul moi, son papa, ait le droit d'intervenir

Et le fait est que jusqu'à présent ça marche plutôt bien.
Ma fille n'est pas du tout perturbée par le fait d'avoir un papa et une maman de religions différentes et elle est constamment la 1ère de sa classe à l'école In love

Citation
Weenamashi a écrit:
Dans un couple mixte, il y a et aura toujours un dominé et un dominant, le partage culturel et religieux de manière équitable est utopiste.
Que sa soit l'un des deux concernés ou pour les enfants issus de ces unions, ils finiront indubitablement par choisir un "camp" et c'est celui qui présente moins de contraintes par rapport à l'autre qui fini par l'emporter en général.
Ou parfois ils mixent aussi tous ça pour réinventé la religion, quand la raison veut prendre le dessus sur les révélations d'Allah, l’histoire ne fait que se répéter.
Bien sûr, il y a ceux qui ont seulement une différence de culture déjà assez difficile à surmonter et d'autre, avec une différence de religion et là sa coince en général ajouter à cela la propagande anti-Islam qui frustre même des gens de notre communauté.
Pour quelqu'un qui tient réellement à l'islam, il ne prendrait pas ce risque.
Allah ou ahlem.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
o
29 mai 2017 19:01
Je parle de généralité
Dans 99% des cas ça fonctionne comme ça.
Espérant pour elle qu elle fasse partie des 1% smiling smiley
29 mai 2017 19:46
Salut

dans ma famille, il y a beaucoup de couples mixtes et ça se passe super bien et il n'y a pas eu de conversions.

tu parles de ton chéri comme d'un homme ouvert et respectueux. si vous vivez vraiment votre amour sans se soucier des autres tout se passera bien.

l'essentiel est de vous aimer véritablement...

Ne rentre pas dans le jeu des gens qui vont te dire d'emblée vous n'êtes pas de la même religion ça marchera pas etc etc...

Si ton amour est sincère fonce et pareil pour ton chéri. Vivez pour vous et surtout pour DIEU

Les gens négatifs autour que ce soit de ta famille ou tout le reste, n'y prête pas attention
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook