Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La relation mère-fils et celle dans un couple...
B
1 février 2016 00:08
Voilà, je me posais la question... Qu'est-ce qui différencie la relation amoureuse très forte qui peut exister dans un couple classique et la relation affective entre un fils et sa mère ?

Concrètement, je veux dire. Une relation sans équivoque et idéalisée à fond dans le mariage, ça peut ressembler à l'amour maternel ou cela n'a strictement rien à voir ?

Je me demandais si parfois, une passion amoureuse très forte pouvait ressembler à un complexe d’œdipe prolongé...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/16 00:08 par LeFeuFollet.
1 février 2016 01:03
Tu aborde un sujet trop complexe vu l'heure , on est dimanche soir voyons, tout les cerveaux sont sur pause ..
L
Lv3
1 février 2016 01:12
Moi je crois que ça n’à vraiment vraiment vraiment rien à voir. C est pas comparable, deux amours très forts mais tellement différents.

Bon après comme dit le message au dessus...il est tard..on est dimanche...bon je vais pas pousser la réflexion trop loin je suis fatiguée. Hahahah
l
1 février 2016 01:18
Salam,

Vraiment rien à voir, il ne faut pas écouter tous ces psychanalystes ils font des liens parfois un peu partout.
C'est deux amours totalement différents.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
N
1 février 2016 02:37
Salem c'est deux amours complètent différents est incomparable tu peux pas aimer ta mère celle qui ta porter pdt 9 mois qui ta donner la vie qui ta aimer , protéger pendant x temps . Avec l'amour de ta femme non c pas possible c'est un autre amour tu va créer . C un sentiment amoureux que tu as après c un autre lien surtout qd tu fondes une famille tu as un amour différents . Mais les deux sont pas pareilles .
1 février 2016 11:06
LeFeuFollet, c'est deux choses différentes.

L'amour maternel est un amour assez inconditionnel. Et je dépasse bien sûr les questions évidentes, que c'est un amour asexué etc etc...

Une mére, elle aime son enfant, garçon ou fille. Elle a une relation profonde avec cet individu. Elle l'a porté pendant des mois, elle a rêvé de lui jusqu'à sa naissance, elle l'a nourrit; soigné, élevé... Elle a vu son caractére évoluer. Elle a des attentes... Elle veut le voir grandir, s'épanouir, etc...

Et même s'il échoue, il reste son sang et sa chair. C'est pour cela qu'on parle d'amour inconditionnel.

L'amour dans le couple est un amour conditionnel. Tu aimes ta femme... Oui... Mais elle doit te séduire, tu dois la désirer.

S'il t'arrive un accident et que tu deviens handicapé et incapable de fonctionner... Ta mére va pas demander le divorce et adopter un autre fils.

Ta femme par contre... Elle attends des choses de toi. Et si tu peux pas lui donner ces choses... Comme des enfants, de la tendresse, de la sécurité, du confort, du plaisir... Etc... Le deal peut être annulé.

C'est une relation contractuelle. Conventionnelle.

Maintenant, certaines cultures interdisent cette "rupture de contrat"... Comme les cathos avec leur mariage "jusqu'à ce que la mort nous sépare, pour le meilleur et pour le pire."

Chez les musulmans, c'est un contrat clair. Si un élement du contrat n'est plus là, elle peut annuler l'union.

Madame peut par exemple demander à être satisfaite sexuellement. Si elle est frustrée... Elle demande le divorce.

Vous réjouissez pas mesdames, ca marche dans l'autre sens...

Donc, comparer les deux, c'est vraiment malsain... Se poser la question peut être malsain.

Si tu es dans les bras de ton homme et que tu te dis "aaah, ca fait du bien, je me sens comme dans les bras de mon papa..."

Euh... C'est compréhensible si tu veux dire que tu te sens en sécurité... Mais là, je pense qu'il y a une cloison qui doit apparaitre dans nos esprits pour séparer les deux.

Sinon, plus froidement et plus scientifiquement... Vous allez goûter à la tendresse et au plaisir du contact humain avec vos parents. Votre maman va vous gratter la tête quand vous êtes petits... Et en grandissant, vous allez ressentir du plaisir en ressentant le même stimuli avec votre partenaire...

Mais votre partenaire sexuel, il peut aller plus loin dans ce domaine. Il y a moins de tabous.

Mais la caresse en soi n'est pas la même...

Et vu que je suis un pervers, je suis parti sur la dimension physique. Mais il y a aussi tout le reste, le regard, le compliment.

Un pére qui dit "tu es belle ma chérie" à sa gosse... C'est un registre particulier.

Un homme qui dit "tu es belle, ma chérie"... C'est un autre monde.

Sinon, il y a des gens plus enclins à s'emporter dans les sentiments que d'autres... Pas la peine de sortir les complexes sexuels des enfants avec leurs parents pour faire plaisir à ce crétin de Freud... Qui était un gros pervers qui racontait n'importe quoi et qu'on écoutait car il était un bourgeois dominant dans une société bourgeoise dominante...
1 février 2016 14:48
Ne te marie pas dans cet état mon ami ...
Songe d'abord à te soigner
Ill
1 février 2016 14:57
salam

oui la femme peut considérer son mari comme son enfant , elle l'aime , le gate , prendres soin de lui comme elle fait une maman avec son fils

ou est le probleme ?
Citation
LeFeuFollet a écrit:
Voilà, je me posais la question... Qu'est-ce qui différencie la relation amoureuse très forte qui peut exister dans un couple classique et la relation affective entre un fils et sa mère ?

Concrètement, je veux dire. Une relation sans équivoque et idéalisée à fond dans le mariage, ça peut ressembler à l'amour maternel ou cela n'a strictement rien à voir ?

Je me demandais si parfois, une passion amoureuse très forte pouvait ressembler à un complexe d’œdipe prolongé...
je suis sur ce forum pour découvrir d'autres mentalités et surtout pour améliorer mon français , [b][color=#FF0033]pas plus[/color][/b] ... merci d’être compréhensifs , salam alikoum
1 février 2016 15:02
Salam,

Les choses dépendent en grande partie de l'éducation de chacun...
C'est à mes yeux deux choses complètement différentes même si elles présentent certaines similarités.

Un amour filial est un lien par le sang caractérisé bien souvent par un amour inconditionnel
Un amour conjugal est un lien par le mariage plutôt conditionnel basé sur l'attirance physique/mentale, le respect etc.

c'est deux concepts parallèles qui ne s'opposent pas en principe.

Il faut cependant relever qu'entrent en considération les déséquilibres affectifs ainsi que conditionnements en tout genre.
ça crée malheureusement bien souvent des couples instables avec des soucis plus ou moins importants.
1 février 2016 15:21
Ben il y a pas de soucis en soi...

Mais tu dois savoir que les relations évoluent.

Si ta femme joue à la maman, qu'elle vient te laver les oreilles quand tu prends ta douche... Ca va une minute... Mais aprés elle va faire quoi? Te tirer les oreilles? T'engueuler quand tu fais des bêtises? Te priver de dessert quand tu es pas sage?

C'est ta femme. Pas ta mére.

Si elle est tendre avec son mari comme une mére... Il y a un probléme. Si elle est tendre comme une épouse tendre. Il y a pas de soucis.
Citation
la tendresse.dz a écrit:
salam

oui la femme peut considérer son mari comme son enfant , elle l'aime , le gate , prendres soin de lui comme elle fait une maman avec son fils

ou est le probleme ?
b
1 février 2016 15:26
mais comment vous faites les hommes pour trouver comparer ces deux
relations qui n'ont rien à voir c'est du délire dans vos têtes
c'est comme si jte disais mais la relation que j'ai avec ma soeur c'est un peu
la même avec mon collègue ?
laissez les choses à leur place, cessez de toujours complexer les femmes en
les comparant à vos doches, vous créez votre propre malheur en faisant ça
b
1 février 2016 15:30
de toute façon vous êtes flippant les hommes
vous avez une vision du monde binaire : sexe / pas sexe
femme : sexe
maman : pas sexe
votre vision des relations humaines elles s'articulent autour de ces deux
axes seulement :
pas de sexe => aucun intérêt => next (sauf maman)
sexe => intéressant => on reste en contact
jsais pas vous êtes trop bizarre moi jvous suis plus, d'ailleurs j'ai meme
plus envie dvous comprendre vous êtes tordus pour la plupart
1 février 2016 15:30
barissa tagada, tu essaye de troller ou quoi?

Bien sûr que la relation que tu as avec ta sœur peut être comparable avec la relation que tu peux avoir avec ton collègue...
b
1 février 2016 15:31
@lemask
oui d'accord et la relation que j'ai avec ma boulangère peut etre comparé
à celle que j'ai avec mon chien sleeping
1 février 2016 15:45
Non... Ton chien est innocent... Et il te juge pas. Tu peux être mal rasé... Tu peux être mal habillé en pyjama avec le tee shirt défoncé que tu veux pas jeter... Et il va t'aimer comme même...

La boulangére... C'est une garce qui juge les gens.

Sinon, je pense qu'on culpabilise trop les hommes sur leur intérêt pour le sexe.

C'est pas tout... Mais c'est important.

Et l'accusation est injuste, on condamne la sexualité masculine injustement parfois. Je veux bien qu'on critique, car il y a des choses à critiquer...

Les hommes sont demandeurs. Ils proposent une partie de jambe en l'air 3000 fois par jour... Tenir une porte, sourire à une demoiselle Etc...

Et les femmes, elles disent non 3000 fois par jour...

MAIS!!!! Quand une femme dit oui, et qu'elle trouve son plaisir avec un homme... Elle a tendance à le garder sous le coude. Quand le sexe va, tout va...

Peut être que chez certaines, quand tout va, le sexe va... Mais en général, quand le sexe va, tout va...

Les hommes sont moins... Ou plus difficiles que cela.

En tout cas, je peux vous trouver plein d'hommes qui sont régulièrement relancés par des ex-copines. Parfois mariées...

Et il y a leur équivalent sans ex-copine, c'est à dire les femmes qui quittent un homme... Car il a fait un truc grave. Coucher avec la voisine par exemple... Mais elles reviennent vers eux...

Bref... C'est toujours discutable... Mais je te trouve sévère avec les mecs.
Citation
barissa tagada a écrit:
@lemask
oui d'accord et la relation que j'ai avec ma boulangère peut etre comparé
à celle que j'ai avec mon chien sleeping
B
1 février 2016 16:00
C'est vrai ce que tu dis, la relation homme-femme dans le cadre du mariage est déjà remplie de conditions, c'est comme un contrat qu'on signe finalement avec une personne et il y a une vision assez matérialiste et pragmatique dans ce lien scellé.

Pourtant, il doit bien exister des hommes qui recherchent des femmes qui ressemblent à leur mère et vice versa.

Le souci avec le complexe d’œdipe (tu parles de Freud) c'est que ça n'a jamais été vérifié scientifiquement, cela reste spéculatif mais on l'a souvent constaté chez les gosses tout petits et c'est une phase normale qui doit vite partir par la suite.

C'est quand on essaye de le prolonger à l'âge adulte par exemple quand on va se marier que ça devient une déviance avec dépendance affective et recherche d'une sorte d'ivresse de l'amour pure et profonde. Bien souvent, ça finit mal.
Citation
LeMask a écrit:
LeFeuFollet, c'est deux choses différentes.

L'amour maternel est un amour assez inconditionnel. Et je dépasse bien sûr les questions évidentes, que c'est un amour asexué etc etc...

Une mére, elle aime son enfant, garçon ou fille. Elle a une relation profonde avec cet individu. Elle l'a porté pendant des mois, elle a rêvé de lui jusqu'à sa naissance, elle l'a nourrit; soigné, élevé... Elle a vu son caractére évoluer. Elle a des attentes... Elle veut le voir grandir, s'épanouir, etc...

Et même s'il échoue, il reste son sang et sa chair. C'est pour cela qu'on parle d'amour inconditionnel.

L'amour dans le couple est un amour conditionnel. Tu aimes ta femme... Oui... Mais elle doit te séduire, tu dois la désirer.

S'il t'arrive un accident et que tu deviens handicapé et incapable de fonctionner... Ta mére va pas demander le divorce et adopter un autre fils.

Ta femme par contre... Elle attends des choses de toi. Et si tu peux pas lui donner ces choses... Comme des enfants, de la tendresse, de la sécurité, du confort, du plaisir... Etc... Le deal peut être annulé.

C'est une relation contractuelle. Conventionnelle.

Maintenant, certaines cultures interdisent cette "rupture de contrat"... Comme les cathos avec leur mariage "jusqu'à ce que la mort nous sépare, pour le meilleur et pour le pire."

Chez les musulmans, c'est un contrat clair. Si un élement du contrat n'est plus là, elle peut annuler l'union.

Madame peut par exemple demander à être satisfaite sexuellement. Si elle est frustrée... Elle demande le divorce.

Vous réjouissez pas mesdames, ca marche dans l'autre sens...

Donc, comparer les deux, c'est vraiment malsain... Se poser la question peut être malsain.

Si tu es dans les bras de ton homme et que tu te dis "aaah, ca fait du bien, je me sens comme dans les bras de mon papa..."

Euh... C'est compréhensible si tu veux dire que tu te sens en sécurité... Mais là, je pense qu'il y a une cloison qui doit apparaitre dans nos esprits pour séparer les deux.

Sinon, plus froidement et plus scientifiquement... Vous allez goûter à la tendresse et au plaisir du contact humain avec vos parents. Votre maman va vous gratter la tête quand vous êtes petits... Et en grandissant, vous allez ressentir du plaisir en ressentant le même stimuli avec votre partenaire...

Mais votre partenaire sexuel, il peut aller plus loin dans ce domaine. Il y a moins de tabous.

Mais la caresse en soi n'est pas la même...

Et vu que je suis un pervers, je suis parti sur la dimension physique. Mais il y a aussi tout le reste, le regard, le compliment.

Un pére qui dit "tu es belle ma chérie" à sa gosse... C'est un registre particulier.

Un homme qui dit "tu es belle, ma chérie"... C'est un autre monde.

Sinon, il y a des gens plus enclins à s'emporter dans les sentiments que d'autres... Pas la peine de sortir les complexes sexuels des enfants avec leurs parents pour faire plaisir à ce crétin de Freud... Qui était un gros pervers qui racontait n'importe quoi et qu'on écoutait car il était un bourgeois dominant dans une société bourgeoise dominante...
1 février 2016 16:12
LeFeuFollet, c'est un probléme de base...

Le macho, c'est le mec qui aime sa mére. Qui l'aime vraiment.

Mais il grandit, il devient un homme... Il continue à aimer sa maman. Et quand il va voir les femmes, il découvre qu'elles ne se comportent pas du tout comme sa mére. L'amour est conditionnel.

Quand il est gentil, elles sont déçues, et le maltraitent. Alors... Il devient méchant avec les femmes.

Les femmes sans expériences confondent cela avec du caractére et de la force. Et elles restent à côté de lui, comme des objets dociles.

Et sa mentalité n'évolue pas... Il méprise les femmes qui ne sont pas dignes de l'amour de sa mére et incapables d'en faire autant. Il est blessé et déçu... Perdu sans sa mére et incapable de la remplacer.

Et la femme se retrouve dans un schéma où elle est dominée par un homme qui la méprise... Et elle est incapable de se libérer car elle est attirée par l'amour déçu qu'il a, qui lui donne une sincérité et une force.

Et ca, c'est juste un exemple...

Non non... Les femmes ne sont pas nos mamans, ou nos filles, ou nos soeurs... Ce sont des femmes. Comme nos filles, on peut les protéger. Comme nos méres, on peut être tendres avec elles, comme nos soeurs, elles peuvent être des amies...

Mais cela s'arrête là... Il faut pas pousser la comparaison.
b
1 février 2016 16:15
@lemask
ba un homme s'il voit pas un intérêt sexuel avec toi il te calcul pas on
va pas se voiler la face
nous les femmes on apprécie un homme, on discute avec lui sans arrière
pensées, on l'aime bien voilà tout
le mec s'il a pas moyen de coucher avec ou si elle lui plait pas il va pas rester
pote avec quand bien même ils s'entendent bien
vous êtes pas intéressant en fait, hormis quelques exceptions évidemment
je sais pas je trouve votre monde triste à mourir, les rapports humains avec
les femmes vous les voyez qu'à travers deux axes "sexe donc intéressant"
"pas sexe donc pas intéressant"

jsais pas pourquoi vous voyez pas les êtres humains pour ce qu'ils sont, des âmes
avec une richesse intérieure, des choses à apprendre d'eux, des choses à leur
apprendre également, pourquoi les hommes voient automatiquement les femmes
comme des objets de sexe à retourner dans tous les sens si elles disent oui ?
tin c'est blessant bordel, c'est trop blessant d'être vu que sous cet angle, soit t'es
bonne alors tu m’intéresse pour te retourner comme une crêpe (sinon dégage) soit
t'es pas bonne alors tu m'intéresse ni debout ni allongée

c'est presque un génocide mental ce que vous faites, vous nier l'essence meme
de la femme, elle n'existe qu'à travers le cul pour les hommes on dirait
b
1 février 2016 16:18
@lemask
ah oui jte rejoins complètement concernant le macho
alors lui c'est vraiment le cassos de base quoi
B
1 février 2016 17:18
barissa tagada... Tu parles de plusieurs choses là. Tu parles de "potes" mais tu penses vraiment que l'amitié entre un homme et une femme existe ? Moi, j'ai du mal à y croire. D'ailleurs, tu ne verra jamais un homme "ami" avec une femme qu'il trouve moche ou alors la plupart du temps, c'est un homosexuel, une copine quoi pour d'autres femmes.

La plupart du temps, si tu aperçois une soit disant amitié entre un homme et une femme, c'est qu'il y a une attirance non avouée et que l'homme est dans ce qu'on appelle la friend zone (la zone d'amitié) : il n'a pas osé franchir le pas quand il le fallait et désormais, il est bloqué dans la catégorie "pote".

Je n'ai pas parlé de sexe dans mon message. Je parle même plutôt d'un amour platonique ici.

Après oui, il existe des hommes qui ne voient que des "plans cul" partout mais l'inverse existe aussi hein, vous n'êtes pas toutes des saintes non plus. Moi, je pense que c'est la faute à cette société hyper-sexualisée aussi.

C'est dommage souvent les discutions sont réduites à "les méchants hommes qui pensent qu'aux sexe !!! angry smiley "

grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook