Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
relation franco-kabyle
l
20 mai 2012 14:59
salam à tous,
si je m'adresse à vous sur ce site , c'est que j'ai vraiment besoin de conseils et de témoignages. Voila en bref mon histoire, cela fait 5 mois que je suis avec un homme d'origine kabyle , j'ai eu tout de suite le coup de foudre qui s'est vite transformé en amour , il me rend heureuse et j'ai tellement d'admiration pour lui , il est ambitieux , généreux mais aussi trés exigeant pour les autres , pour lui meme et pour sa vie. Seulement c'est qui est compliqué dans notre relation , c'est malgré le fait qu'il soit bien avec moi , il ne fera pas sa vie avec moi pour 2 raisons essentielles , la 1ere est qu'avant lui j'ai eu une vie je suis d'ailleurs maman d'un petit garcon et la 2eme que je sois francaise et que je ne parle pas kabyle ce qui poserait un probleme de communication avec sa maman. Pour le reste je lui apporte tous ce dont il a besoin , je suis la pour lui entiére et dévouée et il le reconnait , la religion ne pose pas de probleme car quelques mois avant de le rencontrer j'ai commencé mon chemin dans l'islam. J'ai beau etre aujourd'hui irréprochable , pour lui le passé demeure . Attention , je ne suis pas la 1ere femme qu'il connait et lui a deja beaucoup vécu. En ce qui concerne le fait que je ne sois pas kabyle il n'y a rien a faire, mais pour lui , par amour j'apprendrais le kabyle meme si je sais que finalement ce n'est pas seulement un probleme de langue. Je ne sais plus ce que je dois faire , j'ai l'impression qu'il ne changera jamais sa vision des choses et que j'avance droit dans un mur et que plus le temps passe et plus pour moi la chute sera terrible , j'en suis consciente mais je n'arrive pas à mettre un terme à notre histoire car paradoxalement il me rend heureuse , j'ai tellement souffert dans le passé avec le pere de mon fils violent et infidele.
Et puis surtout je l'aime si fort si il me laissé la chance d'etre sa femme , il serait comblé bien plus que ce qu' il reverait d'avoir.
Une précision c'est qu'on ne parle jamais de ca , les moments heureux qu'il m'apporte je veux les garder entier et oui je fais un peu l'autruche. En fait faut-il que je me batte pour lui parce que j'ai les ressources nécessaires pour ça , mon amour est si grand ou alors faut-il que je m'y fasse et que je m'efface. Merci d'avance à tous pour vos témoignages , ils me viendront droit au coeur.
Prenez soin de vous, salam.
Lily
T
20 mai 2012 15:36
Moi je pense que vous devez persévérer, si vous l'aimez comme vous le décrivez alors ça vaut le coup de s'accrocher. Maintenant, il me semble que chez les Kabyles comme chez beaucoup d'autres, ce qui risque de bloquer, c'est l'enfant, votre enfant à vous !!! Les parents et la maman en particulier verront cela comme un obstacle au bonheur de leur fils. Aussi, sachez que les mariages entre kabyles et françaises ont été et sont encore très fréquents. La langue n'est pas un problème en France, les kabyles sont la plupart du temps francophiles. Concernant la religion, ils sont en général laïcs. Très attachés à leur culture et leur identité, ils ne feront pas de concessions dans ce domaine. Bon courage.
20 mai 2012 16:08
Salam,

Je n'ai pas très bien compris ton histoire! C'est lui qui t'a dit qu'il ne voit pas son avenir avec toi ou c'est toi qui te l'imagines??

Je suis moi même kabyle et je te garantis que des couples franco-kabyle j'en vois beaucoup beaucoup!! C'est lui qui t'as dit que la difference de culture poserait problème?
20 mai 2012 16:13
Pas facile.....
Je suis kabyle et je vais te parler d'expérience, prends le de cette manière seuleument...
Les kabyles (pas tous encore une fois) en général sont très communautaires !
En ce qui me concerne hors de question pour ma famille que je me marie avec autre chose qu'un kabyle !
C triste quelque part car c'est se mettre des barrières alors qu'on en a deja beaucoups mais c'est comme ca (problème de langue, de culture, histoire....).
Pourtant l'essentiel serait que vous soyez tout les 2 musulmans et mais je peux te dire que dans certaines familles cela ne suffit pas !
Sinon c'est pas non plus impossible, mon cousin est marié à une francaise, cela a été dur à avaler pour ses parents mais ils ont fini par accepter et ils ont une fille aujourd'hui. Mais, parcequ'il y a un "mais", mon cousin se pose des questions aujourd'hui (après 15 ans), malgré tout leur amour il y a des choses qu'ils ont du mal à surmonter avec le temps....

Je pense qu'il y a des couples pour qui cela fonctionne mais un jour ou l'autre les problèmes culturels font surface, enfin ce n'est que mon point de vue et jte souhaite bonne chance !
g
20 mai 2012 16:23
Citation
heywa a écrit:
Pas facile.....
Je suis kabyle et je vais te parler d'expérience, prends le de cette manière seuleument...
Les kabyles (pas tous encore une fois) en général sont très communautaires !
En ce qui me concerne hors de question pour ma famille que je me marie avec autre chose qu'un kabyle !
C triste quelque part car c'est se mettre des barrières alors qu'on en a deja beaucoups mais c'est comme ca (problème de langue, de culture, histoire....).
Pourtant l'essentiel serait que vous soyez tout les 2 musulmans et mais je peux te dire que dans certaines familles cela ne suffit pas !
Sinon c'est pas non plus impossible, mon cousin est marié à une francaise, cela a été dur à avaler pour ses parents mais ils ont fini par accepter et ils ont une fille aujourd'hui. Mais, parcequ'il y a un "mais", mon cousin se pose des questions aujourd'hui (après 15 ans), malgré tout leur amour il y a des choses qu'ils ont du mal à surmonter avec le temps....

Je pense qu'il y a des couples pour qui cela fonctionne mais un jour ou l'autre les problèmes culturels font surface, enfin ce n'est que mon point de vue et jte souhaite bonne chance !

Je pense que tu as raison, les problèmes culturels finissent toujours par ressurgir.
Mais bon, sait-on jamais?
20 mai 2012 16:27
Citation
gazafree a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Pas facile.....
Je suis kabyle et je vais te parler d'expérience, prends le de cette manière seuleument...
Les kabyles (pas tous encore une fois) en général sont très communautaires !
En ce qui me concerne hors de question pour ma famille que je me marie avec autre chose qu'un kabyle !
C triste quelque part car c'est se mettre des barrières alors qu'on en a deja beaucoups mais c'est comme ca (problème de langue, de culture, histoire....).
Pourtant l'essentiel serait que vous soyez tout les 2 musulmans et mais je peux te dire que dans certaines familles cela ne suffit pas !
Sinon c'est pas non plus impossible, mon cousin est marié à une francaise, cela a été dur à avaler pour ses parents mais ils ont fini par accepter et ils ont une fille aujourd'hui. Mais, parcequ'il y a un "mais", mon cousin se pose des questions aujourd'hui (après 15 ans), malgré tout leur amour il y a des choses qu'ils ont du mal à surmonter avec le temps....

Je pense qu'il y a des couples pour qui cela fonctionne mais un jour ou l'autre les problèmes culturels font surface, enfin ce n'est que mon point de vue et jte souhaite bonne chance !

Je pense que tu as raison, les problèmes culturels finissent toujours par ressurgir.
Mais bon, sait-on jamais?

wai c vrai on sais jamaias Allahwahlem, inchallah ca va marcher pour eux mais je suis septique trop d'obstacles meme avec toute la volonté du monde...il ne faut pas oublier que l'on se marie aussi avec sa belle famille koi kon en dise et ne pas pouvoir communiquer avec sa belle famille, notemment sa belle mere, c'est deja un problème de taille....
A
20 mai 2012 17:08
Salam

je ne veux pas que tu prennes mal ce qui suit.

Mais ton copain, il est musulman si jai bien compris. Pourquoi frequente il alors qu il te dit clairement que votre relation n aboutira pas au mariage??
Religieusement c est bad mais meme sans religion, il sait qu il s apprete a te blesser... La rupture est inevitable donc qu attend il? Qu a t il a gagne en attendant de rompre. Il devrait se concentrer sur trouver sa future femme.

Quand au coeur... Ca a etre dur mais tu sais, plus que la langue, je crois que c est ton passe et surtput ton petit tresor qui pose probleme avec sa mere.
Ca c est pas que chez les kabyles.

Si encore il te disait qu il essaierait ca irait. Mais la il te dit clairement, que c est inenvisageable!

Vraiment oukhty, detache toi de lui oublie le. Pour ta sante morale et physique, et surtout aussi pour notre Createur.

Bon courage
M
20 mai 2012 17:09
Salam Lilive2011,
Plus jeune, j'ai été exactement dans le même cas que toi sauf ke je n'avais pas d'enfant. J'étais très amoureuse et heureuse avec un kabyle, j'ai commencé à lui parler de mariage et là ça a commencé à se compliquer : sa mère ne voulait pas qu'il épouse qqn d'autre qu'une kabyle, dès qu'il allait au bled elle faisait tout pour le présenter à des kabyles du bled et lui ne voulait que moi. Elle lui a ensuite fait du chantage affectif en lui disant que si il épousait une kabyle, elle pourrait au moins mourir heureuse... Je précise que sa maman ne m'a jamais vue, et ne m'a jamais parlé...Finalement on était malheureux tout les 2 car il m'aimait mais ne voulait pas décevoir sa mère. ça a duré comme ça pendant plus de 4 ans et finalement après de nombreux ultimatum et crises de larmes/déprimes j'ai trouvé la force de le quitter ça a été très dur pour nous 2 et j'ai mis plusieurs années à couper le cordon avec lui. Effectivement les kabyles sont très communautaires et plus ou moins musulmans pratiquants. Et le fait que tu sois musulmane peut peser dans la balance vis à vis de sa famille. Mais c'est sûrement sa maman qui aura le dernier mot, en espèrant qu'elle soit suffisamment ouverte.... Essaie de le sonder afin de connaître la position de sa maman sur les 2 aspects dont tu nous a parlé... J'espère que ça marchera entre vous. Qu'Allah vous facilite. Prends soin de toi.
20 mai 2012 20:17
Ça m'étonne que vous disiez que les kabyles sont communautaires!!je trouve que c'est pas le cas du tout!!les kabyles sont très ouverts et aupres des autres maghrebins on a cette reputation detre ouverts!!
20 mai 2012 20:30
Exact Mimezran ceux que j'ai pu côtoyer appartenaient plutôt à la catégorie 'ouverte' qu'aux autres même si je n'aime pas catégoriser les gens,ensuite il y a de tout on en est tous bien conscients.

Pour moi ce n'est pas sa kabylité qui pose problème mais le fait que tout simplement il ne souhaite pas t'épouser : il a pour cela x milles bonnes excuses fondées ou non en raison mais son seul mérite c'est de te l'avoir dit clairement.

Tu as donc les cartes en main pour te positionner : pour lui il s'est montré franc : il est avec toi jusqu'au jour où il rencontrera sa future qui lui conviendra en tout point.
Donc plutôt que de te mettre martel en tête,coupe les ponts pour ton propre bien avec lui et c'est à cela que tu dois travailler,car tu auras beau faire tu n'es pas née kabyle,tu ne vas pas abandonner ton enfant et quand bien même tu ferais tout cela tu ne peux effacer ton passé : tu percutes bien de l'absurdité de la situation : tu ne vas pas effacer ce qui constitue ton être.ta personnalité...
Donc rends-toi à l'évidence : tout ce que tu es prête à faire pour lui,fais-le pour toi et ton enfant : des hommes il y en a,loyaux et qui sont prêts à s'engager avec des femmes divorcées avec enfant.

Il te rend heureuse,sûrement si tu restes avec lui sachant cela... mais cruellement heureuse.
Donc rends-toi réellement heureuse,tu as l'air de quelqu'un de bien,romps et tu rencontreras quelqu'un qui te respecte,veut s'engager avec toi et te rendra légitimement heureuse.Car tu le mérites aussi.

Bon courage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/12 20:31 par PlifPlafPlouf.
20 mai 2012 23:01
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Exact Mimezran ceux que j'ai pu côtoyer appartenaient plutôt à la catégorie 'ouverte' qu'aux autres même si je n'aime pas catégoriser les gens,ensuite il y a de tout on en est tous bien conscients.

Pour moi ce n'est pas sa kabylité qui pose problème mais le fait que tout simplement il ne souhaite pas t'épouser : il a pour cela x milles bonnes excuses fondées ou non en raison mais son seul mérite c'est de te l'avoir dit clairement.

Tu as donc les cartes en main pour te positionner : pour lui il s'est montré franc : il est avec toi jusqu'au jour où il rencontrera sa future qui lui conviendra en tout point.
Donc plutôt que de te mettre martel en tête,coupe les ponts pour ton propre bien avec lui et c'est à cela que tu dois travailler,car tu auras beau faire tu n'es pas née kabyle,tu ne vas pas abandonner ton enfant et quand bien même tu ferais tout cela tu ne peux effacer ton passé : tu percutes bien de l'absurdité de la situation : tu ne vas pas effacer ce qui constitue ton être.ta personnalité...
Donc rends-toi à l'évidence : tout ce que tu es prête à faire pour lui,fais-le pour toi et ton enfant : des hommes il y en a,loyaux et qui sont prêts à s'engager avec des femmes divorcées avec enfant.

Il te rend heureuse,sûrement si tu restes avec lui sachant cela... mais cruellement heureuse.
Donc rends-toi réellement heureuse,tu as l'air de quelqu'un de bien,romps et tu rencontreras quelqu'un qui te respecte,veut s'engager avec toi et te rendra légitimement heureuse.Car tu le mérites aussi.

Bon courage.

Effectivement il ne faut pas généraliser, je n'appartiens pas à cette catégorie de kabyles "ouverts" et je n'en connais pas, si tant est que ce mot veuille dire qqchose !
C'est vraiment chiant cette étiquette kabyles non musulmans, tres ouverts, etc....! (attention je ne dis pas que c'est ce que tu as dit)

Parcontre je ne suis pas daccord quand tu dis "Pour moi ce n'est pas sa kabylité qui pose problème" .....Au contraire je pense que c'est exactement le problème elle n'est pas kabyle et c ca qui bloque ! Plus que de savoir si il l'aime vraiment pour l'épouser, moi je pense que sa lacheté est plus forte tout simplement (dslé la posteuse), pas cabable de s'affirmer.....mais ca c un critère très masculin en général pas que chez les kabyles....oupsss jvais me faire des ennemis ché nos amis mâles......tongue sticking out smiley
20 mai 2012 23:43
Un kabyle ouvert ne veut pas forcement dire non musulman!!justement je ne connais aucun kabyle communautaire!!certes on est fiers de nos origines mais je vais pas generaliser!
s
20 mai 2012 23:45
Citation
♣Mimezran♣ a écrit:
Un kabyle ouvert ne veut pas forcement dire non musulman!!justement je ne connais aucun kabyle communautaire!!certes on est fiers de nos origines mais je vais pas generaliser!


pousse as le bouchon quand memesmiling smiley
21 mai 2012 00:09
Je tassure que cest vrai!!!la ou je vis en plus on est beaucoup on organise plein devenements et je te jure que pas un de ceux que je connais nest communautaire ou du moins vis a vis des français!!

Mais apres javoue quon aime bien montrer quon est kabyles!
21 mai 2012 00:13
Citation
♣Mimezran♣ a écrit:
Je tassure que cest vrai!!!la ou je vis en plus on est beaucoup on organise plein devenements et je te jure que pas un de ceux que je connais nest communautaire ou du moins vis a vis des français!!

Mais apres javoue quon aime bien montrer quon est kabyles!

T'es d'ou ma belle ?! Pour ma part on l'es beaucoups....tongue sticking out smiley
21 mai 2012 00:19
Jsuis dans une ville de province pas tres grande!! Bah justement ça metonne vachement ce que vius me dites!! Dis toi que je me faisais charier par les marocains pck daprès eux les kabyles se marient quavec des français!! Et je te jure que sur tout les mariages kabyles auxquels jai assisté seuls 2 étaient 100% kabyle!!
21 mai 2012 00:20
Je suis d'origine marocaine
j'aime les framboises
Les marocains aiment les framboises CQFD
^_^

Il est communautariste
Il est kabyle
Les kabyles sont communautaristes CQFD

mais surtout

c'est un homme
il est lâche
les hommes sont lâches


Rien de tel que de bons syllogismes de derrière les fagots =)
J'aime surtout le dernier presque presque avéré héhé
21 mai 2012 00:21
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Je suis d'origine marocaine
j'aime les framboises
Les marocains aiment les framboises CQFD
^_^

Il est communautariste
Il est kabyle
Les kabyles sont communautaristes CQFD

mais surtout

c'est un homme
il est lâche
les hommes sont lâches


Rien de tel que de bons syllogismes de derrière les fagots =)
J'aime surtout le dernier presque presque avéré héhé

Oui j'aime bien le dernier aussi.....winking smiley
m
21 mai 2012 02:11
Citation
lilive2011 a écrit:
salam à tous,
si je m'adresse à vous sur ce site , c'est que j'ai vraiment besoin de conseils et de témoignages. Voila en bref mon histoire, cela fait 5 mois que je suis avec un homme d'origine kabyle , j'ai eu tout de suite le coup de foudre qui s'est vite transformé en amour , il me rend heureuse et j'ai tellement d'admiration pour lui , il est ambitieux , généreux mais aussi trés exigeant pour les autres , pour lui meme et pour sa vie. Seulement c'est qui est compliqué dans notre relation , c'est malgré le fait qu'il soit bien avec moi , il ne fera pas sa vie avec moi pour 2 raisons essentielles , la 1ere est qu'avant lui j'ai eu une vie je suis d'ailleurs maman d'un petit garcon et la 2eme que je sois francaise et que je ne parle pas kabyle ce qui poserait un probleme de communication avec sa maman. Pour le reste je lui apporte tous ce dont il a besoin , je suis la pour lui entiére et dévouée et il le reconnait , la religion ne pose pas de probleme car quelques mois avant de le rencontrer j'ai commencé mon chemin dans l'islam. J'ai beau etre aujourd'hui irréprochable , pour lui le passé demeure . Attention , je ne suis pas la 1ere femme qu'il connait et lui a deja beaucoup vécu. En ce qui concerne le fait que je ne sois pas kabyle il n'y a rien a faire, mais pour lui , par amour j'apprendrais le kabyle meme si je sais que finalement ce n'est pas seulement un probleme de langue. Je ne sais plus ce que je dois faire , j'ai l'impression qu'il ne changera jamais sa vision des choses et que j'avance droit dans un mur et que plus le temps passe et plus pour moi la chute sera terrible , j'en suis consciente mais je n'arrive pas à mettre un terme à notre histoire car paradoxalement il me rend heureuse , j'ai tellement souffert dans le passé avec le pere de mon fils violent et infidele.
Et puis surtout je l'aime si fort si il me laissé la chance d'etre sa femme , il serait comblé bien plus que ce qu' il reverait d'avoir.
Une précision c'est qu'on ne parle jamais de ca , les moments heureux qu'il m'apporte je veux les garder entier et oui je fais un peu l'autruche. En fait faut-il que je me batte pour lui parce que j'ai les ressources nécessaires pour ça , mon amour est si grand ou alors faut-il que je m'y fasse et que je m'efface. Merci d'avance à tous pour vos témoignages , ils me viendront droit au coeur.
Prenez soin de vous, salam.
Lily

je suis moitié kabyle (mon père) et je ne comprend pas un seul mot de kabyle, et je me sens absolument pas kabyle, j'y connais rien et tant mieux, ils sont spécials, quand je vois mes demi-frères j'ai envie de dire tfou sal caractère, (après c'est pas tous les memes, mais les kabyles ils sont durs, pour rien en plus, ils valent pas + qu'un autre)

et si demain je devais me marier avec un kabyle, et bien j'en aurais rien a cirer que je ne puisse pas communiquer avec sa mère

je pense qu'il t'aime pas du tout basta, c'est des excuses bidons

c'est comme un turc que je connais, il était avec une française pendant 5 ans, mais il nous a tjs dit qu'il se marierait jamais avec elle, et qu'au bout d'un moment il la quitterais pour une turque, et c'est ce qu'il a fait, il lui a donné l'excuse "elle sait pas parler turque" mais ça il le savait déjà quand il l'a connu

bref c'est des mecs qui profitent des françaises et qui les jettent comme des chaussettes pourries pour aller se marier avec des filles de la meme origine qu'eux

lache l'affaire et fais ta vie avec un homme honnête
s
21 mai 2012 02:15
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
Citation
lilive2011 a écrit:
salam à tous,
si je m'adresse à vous sur ce site , c'est que j'ai vraiment besoin de conseils et de témoignages. Voila en bref mon histoire, cela fait 5 mois que je suis avec un homme d'origine kabyle , j'ai eu tout de suite le coup de foudre qui s'est vite transformé en amour , il me rend heureuse et j'ai tellement d'admiration pour lui , il est ambitieux , généreux mais aussi trés exigeant pour les autres , pour lui meme et pour sa vie. Seulement c'est qui est compliqué dans notre relation , c'est malgré le fait qu'il soit bien avec moi , il ne fera pas sa vie avec moi pour 2 raisons essentielles , la 1ere est qu'avant lui j'ai eu une vie je suis d'ailleurs maman d'un petit garcon et la 2eme que je sois francaise et que je ne parle pas kabyle ce qui poserait un probleme de communication avec sa maman. Pour le reste je lui apporte tous ce dont il a besoin , je suis la pour lui entiére et dévouée et il le reconnait , la religion ne pose pas de probleme car quelques mois avant de le rencontrer j'ai commencé mon chemin dans l'islam. J'ai beau etre aujourd'hui irréprochable , pour lui le passé demeure . Attention , je ne suis pas la 1ere femme qu'il connait et lui a deja beaucoup vécu. En ce qui concerne le fait que je ne sois pas kabyle il n'y a rien a faire, mais pour lui , par amour j'apprendrais le kabyle meme si je sais que finalement ce n'est pas seulement un probleme de langue. Je ne sais plus ce que je dois faire , j'ai l'impression qu'il ne changera jamais sa vision des choses et que j'avance droit dans un mur et que plus le temps passe et plus pour moi la chute sera terrible , j'en suis consciente mais je n'arrive pas à mettre un terme à notre histoire car paradoxalement il me rend heureuse , j'ai tellement souffert dans le passé avec le pere de mon fils violent et infidele.
Et puis surtout je l'aime si fort si il me laissé la chance d'etre sa femme , il serait comblé bien plus que ce qu' il reverait d'avoir.
Une précision c'est qu'on ne parle jamais de ca , les moments heureux qu'il m'apporte je veux les garder entier et oui je fais un peu l'autruche. En fait faut-il que je me batte pour lui parce que j'ai les ressources nécessaires pour ça , mon amour est si grand ou alors faut-il que je m'y fasse et que je m'efface. Merci d'avance à tous pour vos témoignages , ils me viendront droit au coeur.
Prenez soin de vous, salam.
Lily

je suis moitié kabyle (mon père) et je ne comprend pas un seul mot de kabyle, et je me sens absolument pas kabyle, j'y connais rien et tant mieux, ils sont spécials, quand je vois mes demi-frères j'ai envie de dire tfou sal caractère, (après c'est pas tous les memes, mais les kabyles ils sont durs, pour rien en plus, ils valent pas + qu'un autre)

et si demain je devais me marier avec un kabyle, et bien j'en aurais rien a cirer que je ne puisse pas communiquer avec sa mère

je pense qu'il t'aime pas du tout basta, c'est des excuses bidons

c'est comme un turc que je connais, il était avec une française pendant 5 ans, mais il nous a tjs dit qu'il se marierait jamais avec elle, et qu'au bout d'un moment il la quitterais pour une turque, et c'est ce qu'il a fait, il lui a donné l'excuse "elle sait pas parler turque" mais ça il le savait déjà quand il l'a connu

bref c'est des mecs qui profitent des françaises et qui les jettent comme des chaussettes pourries pour aller se marier avec des filles de la meme origine qu'eux

lache l'affaire et fais ta vie avec un homme honnête

mira emlarkemIn love


ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook