Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
relation francais magrebins
n
6 février 2011 13:21
ils y a beaucoups de probleme du au generalisation de gens et je voudria que l on change cela en apprenant a ce connaitre car beaucoup de chose nous poussent a voir que nos differences et nos griefs plutot que nos points commun et nos espoir

pour les blancs tout les arbes sont pareil
et pour les arabes tous les blancs sont pareil

c 'est vrai que quelque part rien qu en disant cela on est tous pareil


moi en tant que blanc ,un truc qui me scandalise particulierement , c 'est que j ai grandi en france avec beaucoup de copin marocain ou etranger et la premiere foi que j ai ete inviter a manger du mouton pour l aid ca as ete a l age de 37 ans et aux fin fond du maroc ... car sur une simple discution sur ce sujet la famille marocaine qui m a inviter a trouver cela totalement honteux et deshonnorant que pas un musulman marocain de france m est meme jamais une seul foi proposer de venir manger les brochette.....


c 'est un exemple y a beaucoup de chose a dire et de grief reciproque mais si quelqu un est interresser on pourrai toujour les prendre pour remplir le fosser qui a ete creuser entre nous depuis si longtemps et changer les choses

merci
6 février 2011 13:59
les chose en bien changé,,,, depuis,,, les arabes et les français de la cité en fait une journée de voisinage,,,

ils se sent réunie, dans un déjeuner en bas de leurs cité, pour une journée de fraternités,,,

et depuis tous le monde se dis bonjour, et tous le monde lute pour chasser de leur cité la vente de la drogue et les drogues

biensur il y encore des cités ou la police ne peux pas encore rentré, mais sa c'est plus incompréhension que insensibilité
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
D
6 février 2011 14:06
Salut Nicolas,

Je vais faire tomber un premier préjugé : il y a des arabes blancs. Si si. eye rolling smiley
6 février 2011 14:10
Citation
Djemila75 a écrit:
Salut Nicolas,

Je vais faire tomber un premier préjugé : il y a des arabes blancs. Si si. eye rolling smiley

ben OUI jamila sa t'étonne????
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
n
6 février 2011 14:10
oui c 'est de tres belle initiatives j applaudit

mais les citee ne sont pas la france ...

et la realitee et souvent trompeuse.....car un francais qui parle arabe y en as pas beaucoup et les dialogue en arabe quand y en as un qui passent dans la rue sont rarement tres fraternel loin de la presence bienveillante et autoritaire de parents !!!!

c 'est dommage a dire mais c 'est grave...il y a beaucoup trop d islamiste qui savent meme pas ce que c 'est d etre musulman!
k
6 février 2011 14:11
Citation
Djemila75 a écrit:
Salut Nicolas,

Je vais faire tomber un premier préjugé : il y a des arabes blancs. Si si. eye rolling smiley

ptdr tu as marqué 1 point

je pense le seul blanc ici le posteur Oups
n
6 février 2011 14:15
lol ... non c 'est vrai beaucoup de marocaine se battent pour avoir des cremem anti uv indice 100 pour surtout pas bronzer ....au milieu du desert...
6 février 2011 14:33
ça part d'un bon sentiment mais il faudrait déjà que toi-même tu te débarrasses de certaines généralités pour ne pas dire amalgames et fausses idées. Tu utilises les mots: blancs, arabes, français, maghrébins....


Il serait bon que tu sois plus précis sinon je sens que ça va aller dans tous les sens
H
6 février 2011 14:38
c'est quoi sa blanc,noir,tipé ,mâte ce ne sont pas des préjuger sa??perplexe??et après on s'étonne que l'on préfère rester entre nous.

entre moi et toi nico tu ne ferais pas partie de la famille a sarko par hasard????
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
n
6 février 2011 15:02
c'est quoi sa blanc,noir,tipé ,mâte ce ne sont pas des préjuger sa????et après on s'étonne que l'on préfère rester entre nous.

entre moi et toi nico tu ne ferais pas partie de la famille a sarko par hasard????







tout a fait le type de reaction qui detruit tout...

j ai voulu engager une discution en general sur l assentiment de touts et donc meme bien du tien puisque tu confirme mes dire


et aux lieu d argument et de dialoguer , de demander des explication tu prefer directement t en prendre a ma personne alors que je parler pas du tout en mon nom et te retrancher dans ton communnitarisme


j 'ai engager cette discution avec ouverture d esprit pour justement essayer de changer le genre de comportement que tu as en elevant la discution.... et quand tu dit rester entre nous, et bien tu engage tout ce que tu considere dans le nous avec toi....

mais je suis pas comme toi je sais tu tu est une personne seul qui se sert de sont appartenance a un communautee ethnique pour refuser toute ouvert ure et dialogue....bref tu est peu etre un islamiste mais bien loin d 'etre un musulman....c 'est grave pour toi mon frere
E
6 février 2011 15:07
je suis de meme avis que bouloulou4,ça va déborder com d'hab ;etre franche avec toi j'ai jamais fait visiter chez moi a un blanc je voudrai dire GAWRRI je suis bien avec tout le monde
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
f
6 février 2011 15:13
On peut aussi être maghébins et non arabes!

On peut aussi être français et maghébins à la fois


Il y a aussi les français d'outremer...les expatriés...etc...
D
6 février 2011 15:14
Comme l'a dit Bouloulou, on sent bien que ça part d'un bon sentiment. Faut juste être plus pointilleux sur les termes qu'on utilise.
Un arabe peut être blanc (et même blond aux yeux bleus)
Un maghrébin n'est pas toujours un arabe.
Un arabe ou un maghrébin n'est pas toujours musulman.
Les "arabes" ou "maghrébins" en France sont souvent français.
Voili voilà en gros. smiling smiley
6 février 2011 15:15
je suggère à nicolaas de rédiger son sujet d'une autre manière.
n
6 février 2011 15:25
je pense que tout le monde comprend ou je veux en venir

je ne veux pas revenir sur la semantique ou discuter la dessu...

il y a un gros probleme de comprehension en france que d ailleur je n ai pas rencontrer au maroc, c 'est ca qui me derange surtout

l injustice est une histoire de classe social dans ce pays mais il est preferable pour les institution qu on se battent entre classe moyenne ou pauvre d ailleur comme cza est eluder le probleme de l avenir...


il faut que cela change d urgence et arreter de se chamailler sur des probleme de semantique ou de mot qui plaisent pas....


je suis la pour engager le dialogue et montrer qu on est tous dans la meme galere et que si on arrive pas a faire fie de nos petits souci alors on deviendras tous esclave bien que pour la majoritee ce soit deja le cas meme si ils s en rendent pas compte



....

un petit exemple concret.... je prefer vivre avec 300 euro par moi au maroc en construisant ma maison et ma famillee qu avec 1000 en france en payant juste mon loyer, ma bagnole et ma nourriture!!!!!
D
6 février 2011 15:36
(les réponses de Nicolas viennent d'apparaître vu qu'il est un nouvel inscrit, c'est con ce système smoking smiley )

Ne prends pas mal nos réactions, c'est justement pour t'éviter dorénavant de subir l'incompréhension, la colère ou le mépris.
6 février 2011 15:37
Citation
bouloulou4 a écrit:
ça part d'un bon sentiment mais il faudrait déjà que toi-même tu te débarrasses de certaines généralités pour ne pas dire amalgames et fausses idées. Tu utilises les mots: blancs, arabes, français, maghrébins....


Il serait bon que tu sois plus précis sinon je sens que ça va aller dans tous les sens


justement sa commence a allée dans tous les sens,,,,

moi se qui m'a aussi scandalisé,,, c'est qu'il a raison, avant, je bien dis avant,, un arabe n'a jamais invité un français chez lui
même pas les jour de fêtes,,,,,
heureusement que sa a changé ,,moi en l'occurrence , j'ai toujours invité des français chez moi, puisque je travaille avec eux
maintenant qu'on revendique notre nationalité française, on est devenus des français, vu la confusion,,,,
mai on es toujours des arabe
sa me choque pas quant un français me dis vous les arabes, pars-que JE suis arabe, avant d'être française,
mais c'est pas le sujet du posteur, il veux juste savoir pourquoi on es pas en harmonie entre nous
et moi je lui dis les arabes ne son pas en harmonie, entre eux déjà ,,vue les réponse,,,
si les mérites de tout sorte pouvais arrêter les cours des années je ne vieillirai jamais mais puisqu'il m'est impossible de commander au temps qui s’enfuie malgré moi,,,,,,
D
6 février 2011 15:44
Nicolas, tu ne peux pas comparer les populations vivant tranquillement chez elles, dans leurs pays, à celles qui ont du les quitter pour vivre dans un pays où elles ont du s'adapter, ou à celles qui n'en seraient qu'originaires, nées et grandi dans un pays où elles ne se sentent pas acceptées ou, où elles sont prises entre deux cultures. Bien sûr que ces gens sont différents. Par exemple, au Maghreb, on se passe régulièrement des petits plats entre voisins (ma mère a toujours peur de faire envie par les odeurs qui se dégagent), en France c'est pas le cas. Pourquoi veux-tu que ceux qui ont été élevés ici aient la culture de là-bas alors qu'on est pas dans le même contexte ?
q
6 février 2011 16:26
De toute façons c'est bien connu plus un milieu social est aisé, plus il a tendance a se méfier, se recroqueviller sur lui même, et oublier la générosité et les relations de fraternité avec l'entourage, ça explique sans doute que c'est seulement au "fin fond du Maroc" que tu as été invité a partager leur repas.
ca m'a rappelé qu'un jour en voyage dans le sud algérien, mon père avait garé la voiture devant un petit village, perdu sur le bord de la route nationale au milieu des sables, pour aller faire la prière du vendredi à la petite mosquée locale. Apparemment tout le village y était hommes , femmes, enfants, tous habillé de blanc.
A la fin de la prière, en revenant vers la voiture, mon père fut abordé par de nombreux villageois. Ils voulaient absolument nous inviter chez eux pour manger, nous reposer, ou au moins prendre le thé.
Mais nous nous rendions à Touggourt, la route était encore longue et avec toutes les excuses du monde nous dûmes nous soustraire à leur insistance.
rien qu'a voire les petites maison en toubes, il était évidant que ce n'était pas l'opulence mais quelle générosité de cœur, le genre de chose qu'on ne retrouve plus en remontant vers le nord.
n
6 février 2011 17:15
c 'est tout a fait la que je voulais en venir...

vous savez en france dans les campagne l hospitalitee et la generositee est aussi de rigueur normalement..

moi l ambiance que je decrit au sud maroc ainsi que celle decrite par quidam en algerie c 'est l ambiance dans laquel j ai grandi dans les campagne francaise chez mes grand parent c 'ete exactement pareil sauf qu au lieu de la mosqueee c'ete l eglise ..

mais les valeur d accueil et de dialogue ete exactement les meme....mongrand pere comme toute sa generation fesai parti des humble ....mais les probleme qu il as eu c 'est qu en france etre comme ca quand t es un blanc ca veut dire que t es skisophrene et on te detruit comme ca sur la volonter du systeme economique ...

si t 'est pas d accord t a le droit au cite hlm ou la tu arrive au magreb c 'est clair et net annocer comme ca dans le pays ou beaucoup de gens on verser leur sang juste pour pouvoir avoir le droit de parler francais et ca c'est tres regretable que beaucoup l oublie ou ne veulent meme pas le prendre en consideration...

je vai utiliser un autre exemple qui m est arriver et qui montre bien un probleme par rapport a quelque chose qui est cher au musulman le respect..

je buver un cafe en ville avec un algerien naturaliser donc francais et un autre francais de naissance d origine marocaine...

il commencere a parler arabe au milieu de la discution qu on avait engager....j ai demander qu il parle francais afin de pouvoir comprendre ce qu ils disait vu qu alors je ne comprener presque rien de l arabe , la lun d eux ma insulter de tout les nom en me disant que j ete un raciste et ca na pas degenerer en bagarre car c 'est pas du tout mon etat d 'esprit....
en opposition a cela ca m es arriver depuis d 'etre en conversation avec des amis marocain au maroc en arabe (depuis j ai appris un peu) et devant mes difficulter normal pour preciser le sens de ma penser l un d 'en eux a elever le ton et a s dit que c 'ete pas normal de parler en arabe avec moi car j avai des difficulter alors que eux parle correctement le francais....

je ne generalise pas mais j essai de faire appel a toute les personnes de bonne volontee pour qu on arrete d 'etre stupide et idiot et de se manger le nez pour des broutilles


comme vous dites vous etes francais et je ne nie pas cela...mais il faut se reveiller et s unir car la france ne reprente que a peu pres 1000 000 000 000 d euros de dettees pour l etat , 100 000 000 000 d euro de dette pour les regions a peu pres autant pour les departements et pour les commune c 'est maintenant incalculable......


alors ,? pres a etre vraiement franais et payer les dettes dune generation d incompetent et d opportunisme qu on su que genrer la haine et le conflit pour pouvoir s engraisser tranquil et laisser des detttes jusqu a nos arriere petits enfants?


ca arrange bcp les pays occidentaux en ce moment les revoltes arabe comme ca on peu eluder la crise economique qui a deja ravager 57 etats aux etats unis ainsi que deja 3 etats d europe mis sous tutelle administrative pour bancroute!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook