Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la relation entre soeurs et freres
11 décembre 2015 07:05
salam aleikom
voila je poste ceci,j'ai des soeurs qui sont la,mais je ne pas de tres bonnes relations avec elles,je voudrai des bonnes relations avec elles,mais j'arrive pas ,je sais pas pourquoi,j'ai envie de les appeler de temps en temps,les visiter souvent ,les aider.mais je peux pas y arriver.je sais pas comment faire pour ameliorer ces genres des relations?
de toutes facons ce sont mes soeurs uterines ,elles meritent toutes les estimes possibles!
et je rappelle que cet obligatoire en islam,
comment faire pour nourir ces genres de relations?si quelqu'un a des experiences sur ce sujet.
t
11 décembre 2015 12:46
invite les a manger a la maison

les liens du sang sont sacree devant dieu
11 décembre 2015 13:39
je vais essayer inchallah
11 décembre 2015 14:10
ahlikum salam,

tu sais c'est facile de tisser des liens avec la famille il suffit de le vouloir simplement.
moi j'avoue j'appel jamais ou très rarement mes frères et soeurs tantes oncles etc même si ça n'empeche que je pense à eux tu vois mais c'est pas suffisant, d'ailleurs ce sont toujours eux qui viennent aux nouvelles je m'en veux pour ça mais je suis pas très tél, donc bon j'essaye de m'améliorer avec des textos de temps en temps des visites des appels, des liens ça s'entretiens et comme l'a dit touko69 les liens du sans sont sacrés devant Dieu
11 décembre 2015 16:10
Salam

Mes sœur sont mes meilleures amies, très complices et en très bonnes relations, deux sœurs mariées leurs maris son même jaloux de notre bonne entente, thumbs up
11 décembre 2015 16:23
LA ce superbe,vraiment,j'apprecie beaucoup.mais moi qqch m'empeche d'aller vers elles!!!je sais quoi faire?et ensuite comme ce la loi,les femmes veulent que les hommes fassent le premier pas.
D
11 décembre 2015 16:25
salam aleykoum,

Profite de la fin d'année et les congés pour les visiter in sha Allah.
Sache qu'il est de notre devoir de visiter et d'avoir une bonne conduite et de bonnes relations avec nos voisins, qu'en est il de nos frères et soeurs "utérines".
Même s'il s'est passè quelque chose toujours pardonner et declarer son amour envers sa soeur ou son frère. Faites repas en famille, soit chez l'une d'elle, ou chez toi, ou même chez les parents.

Qu'Allah vous facilite et préserve. Amīn
K
11 décembre 2015 16:29
Salam,

C'est déjà très bien que tu vienne en parler içi, c'est que tu as franchis déjà un pas important.

Fais le premier pas et vas vers tes sœurs, une invitation, un appel téléphonique, un petit geste comme un petit cadeau ou une boite de chocolat pour leurs enfants, une invitation quelque part, les idées ne manquent pas, ca va probablement être difficile au début mais après tu verras que c'est agréable et ca va t'apporter un plaisir et un réconfort inégalable winking smiley
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
C
11 décembre 2015 16:54
En plus de renouer le lien par une invitation ou autre, je rajouterai "accepter le fait qu'elles te fasses des reproches dans un premier temps".

Je ne sais pas comment vous en êtes arrivés à vous éloignés l'un de l'autre, était-ce par des disputes et des reproches constants, la relation avec les parents, l'argent, le fait que l'un se sent plus ou moins bien aimé par les parents ... bref, faut déjà réfléchir sur les causes de cet éloignement et accepter de recevoir des reproches en conséquence.

Ou pas forcément des reproches, mais accepter que les mêmes sujets de discordes reviennent sur le tapis au départ. Faudra faire un gros effort pour ne pas retomber dans les erreurs du passé.

Je n'ai pas de frères et soeurs, mais j'ai une mère avec qui je n'ai pas beaucoup de points communs. J'ai pas été très fusionnelle avec elle, on n'a jamais vraiment été super d'accords sur rien dans la vie. Tout nous oppose, j'ai envie de dire.

Pourtant, c'est ma mère, je l'aime, mais j'avoue qu'à chaque fois qu'on se voyait, c'était finalement pour se disputer. On était contente de se voir et le lendemain, ça partait en vrille.

ça a commencé avec l'adolescence, quand on commence à faire ses propres choix et qu'ils ne sont pas les mêmes que les parents et là, j'ai 40 ans, je commence seulement à prendre sur moi pour ne pas relancer les débats sur des sujets qui vont encore dégénérer. Mieux, j'arrive à sentir le moment où ça risque de repartir comme autrefois, et j'arrive à parler d'un autre sujet ... Au final, nos relations sont beaucoup plus agréables.

Elle aussi fait l'effort maintenant de ne pas me relancer sur les sujets qui fâchent. Elle a compris que je ne voulais plus remettre d'huile sur le feu et en fait de même. Mais au début, c'était difficile. Soit c'est moi qui repartait en guerre, soit c'était elle, et personne ne lâchait finalement prise et on repartait fâchée chacune dans notre coin.

Alors ça n'est pas toujours évident, mais on est plus raisonnable qu'avant, surtout
C
11 décembre 2015 16:58
moi. Peut-être la quarantaine ? On dit que c'est l'âge de raison. Il était temps que ça arrive alors ...

Bon voilà. On a eu la chance maman et moi de ne jamais se fâcher pour de bon, on a toujours garder des liens ensemble, même si parfois on mettait plusieurs mois sans se voir, histoire de calmer le jeu. Mais quand on ressentait le besoin de se voir, on le disait, et puis on attendait que l'autre ait de nouveau envie de se voir aussi. L'amour est finalement plus fort que la guerre, même si on déterre souvent la hache, faut le dire.

En tout cas, maintenant que je suis devenue sage avec ma mère, c'est ma grande qui commence à s'invectiver avec moi. Je crois que c'est reparti pour un tour ... Chacun y passe. C'est générationnel cette affaire, y'a rien à faire.

Compliqué hein ? En tout cas, sache qu'il faut y aller molo, que ça ne va pas forcément marcher du premier coup, mais qu'il ne faut pas rompre les ponts. Si ça ré-explose comme autrefois, ben soit, laisse passer et retente une autre fois. Et faire preuve de patience, le temps d'attendre que l'autre ait envie aussi de te voir ...
11 décembre 2015 17:24
merci pour tout ca,
concernant ma situation,j'ai une vingtaine d'annee,donc moins inexperimente que vous en tout cas.au sujet de maman ,la je ne blague pas,j'ai des bonnes relations avec elle,ce ma meilleure amie d'ailleurs.je sais que si je suis la aujourd'hui dans ce monde, ce grace a elle,donc la ce indiscutable.mon probleme ce les soeurs,elles ne font aucun effort pour prendre contact avec moi,je voudrais beaucoup m'interesser a elles,mais je sais pas trop ou commencer,sachant qu'il ya eu aucun probleme ,aucun dispute.
y
11 décembre 2015 17:56
salam alaykoum

Moi jai enormement de mal avec mes freres (aucun probleme entre moi et eux el hamdoulillah cest juste quon est tres pudique et tres timide entre nous). A la rigueur je suis moins genée avec leur femme. Jai limpression quils naiment pas quand jessaie de me rapprocher deux ou de prendre de leurs nouvelles. Alors jessaie pas.

Cest haram de ne pas prendre de leurs nouvelles? Je pense pas...enfait ils sen fichent, ils en ont pas du tt besoin...ils vivent leur vie quoi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/15 17:59 par louveteau.
C
11 décembre 2015 20:04
Citation
a écrit:
merci pour tout ca,
concernant ma situation,j'ai une vingtaine d'annee,donc moins inexperimente que vous en tout cas.au sujet de maman ,la je ne blague pas,j'ai des bonnes relations avec elle,ce ma meilleure amie d'ailleurs.je sais que si je suis la aujourd'hui dans ce monde, ce grace a elle,donc la ce indiscutable.mon probleme ce les soeurs,elles ne font aucun effort pour prendre contact avec moi,je voudrais beaucoup m'interesser a elles,mais je sais pas trop ou commencer,sachant qu'il ya eu aucun probleme ,aucun dispute.

Alors c'est peut-être des a priori à la noix, mais je tente quand même le coup. Est-ce que les soeurs adorent leur mère comme toi tu l'aimes ?

Je veux dire par là, n'y a-t-il pas eu un préféré dans l'histoire parmi vous ? Peut-être que c'est resté, non ? Une espèce de jalousie qui traîne ...

Je sais que chez les maghrébins, les garçons comptent souvent plus que les filles. ça crée des soucis derrière.

Les parents mettent des barrières entre les filles et les garçons et après on s'étonne que les uns ne côtoient plus les autres ... Ne serait-ce pas lié ?

Parfois, quand on est le préféré, on ne s'en rend pas forcément compte ...
12 décembre 2015 12:13
salam aleikom
je pense que nos cas se convergent un peu,oui exactement la timidite et le pudeur exageree jouent un role cle dans ces genres de relations.tu demande de savoir,si le fait de s'eloigner d'eux est un peche?je pense Oui.les relations familiales sont sacrees devant Allah.donc si on viole qqch de sacre,on est fini.le lien de parente est tres important en islam.ce tout une branche de la jurisprudence islamique.
en fin tu ressent qu'ils ne s'interessent pas a toi,non au contraire ils le veulent bien cela,mais ils ne savent pas trop ou commencer!ce comme un peu mon cas
12 décembre 2015 12:26
je sais pas si les soeurs adorent leur mere comme les garcons,ou plus que les garcons?
je pense que les enfants devant une mere,sont egaux .
en faite concernant mon cas ,je pense que on est tous egaux devant notre mere.
bien sur que certains sont plus gentils que les autres envers notre maman.en fin quelle la place d'un enfant dans le coeur d'une mere?seules les meres peuvent le savoir n'est ce pas?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook