Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les relation entre l'Algérie et la France sont encore problématique, selon le...
d
11 avril 2006 02:44
Le ministre algérien d'Affaires Extérieures, Mohamed Bedjaoui a assuré aujourd'hui que bien que son pays continue compromis avec l'idée d'un traité d'amitié avec la France, 'les problèmes continúan en existant dans les relation entre l'Algérie et leur ancienne puissance coloniale.
d
11 avril 2006 02:53
L'avis public français n'est peut-être pas encore préparé pour un traité qui représenterait un changement dans les relations entre la France et le pays nord-africain, comme a déclaré Bedjaoui
a
11 avril 2006 13:47
c'est pas l'algérie qui est pressé de conclure ce traiter mais c'est bien la france.
cependant il faut reconaitre que face au énorme éffort consenti par chirac et son équipe pour aboutir a cet accord il y a d'enorme réticense de la part du puissant loby des nostalgique des térritoirs d'outre mere au sein meme du gouvernemant et de l'état francais en génerale. cette réticense c'est matérialiser dans la fameuse lois contreverser des biens fait de l'occupation.cependant chirac a user de son poid et a bloquer cette lois qui a il faut le rappeler suciter un énorme tolé en algérie et ou son retrait étais poser comme condition par les algériens pour parachever le traiter d'amitier.
toute fois il y a une explication a cette entousiasme francais en generale et de chirac en particulier a aboutir coute que coute au traiter d'amitier qui sous entend une normalisation compléte et une cooperation tout azimuth avec l'algérie cette explication se trouve dans la rennaissance de la nouvel république algérienne avec de nouvel bases et une économie a la croissance grandissante ajouter a cela le nouvel éldorado gazier au sahara algérien avec des réserves et une production en constante hausse et une stratégie d'encerclement de l'europe avec les pipeligne qui depuis l'algérie forme un étaux gazier pour une bonne partie de l'europe qui a rendue celle ci totalement dépendante de l'aprovisionement algérien.
il faut ajouter a cela la lutte du fléo du siécle qu'est le térrorisme que l'algérie a sus maitriser grace a son éxpérience d'ou l'enpressement americains a pousser le cooperation avec l'armée algérienne au niveaux régionale et meme continantale avec des operations au sahel et en afrique centrale une cooperation qui depuis a ouvert les portes de l'otant a l'algérie.
en ce temps la la france a accumuler les pertes de terrain en algérie a cause de ses vieux réflexe et c'est pour ca que chirac peine a les ratrapper.
a
12 avril 2006 17:55
voila le traiter d'amitier entre la france et l'algérie n'aura pas lieu du moin pas dans le future proche .
enfait le ministre francais des affaires étrangére est reparti vers son pays bredouille et pour cause le NIET des autoriter algérienne de signer le fameux traiter sans que la france officielle ne présente des excuses toute aussi officielle aux peuple algérien pour les crimes multiple commit pendant sa présence en algérie et quelle ne verssement les indemniter néssécaire.
d
13 avril 2006 04:17
voila la version de la france. selon son ministre
La France veut qu'on construise un Maghreb uni, mais nous observons que la persistance de ce conflit freine une telle possibilité.
d
13 avril 2006 04:26
Eh En ref a éldorado gazier mon opinio est la suivante la france sera moins interesee par les reserves gaziers Algeriennes surtout le conflit que vit le secteur je cite.
Sonatrach
Iberdrola
L
13 avril 2006 05:32
A mon avis ,ce traite en question a pour effet d ouvrir une nouvelle voie dans les relations franco algeriennes afin d oublier les tares du passe et d activer l entree en puissance d une algerie qui se cherche encore- avec tout le respect que nous vouons pour nos voisins-.le nouveau ministre des affaires etrangeres, grand magistrat et grand diplomate saura comment faire aboutir les choses
z
13 avril 2006 06:32
La position de la France sera tjs pro-marocaine, accord gazier ou pas. L'algerie devrait essayer avec le Togo et l'ouganda, ils auront plus de chance de ce cote en bravant quelques billets a droite a gauche.


J'ai lu un article dans la presse algerienne aujourd'hui qui disait que la France ne veut pas se repentir... Je ne sais pas ce qui se passe a Alger, mais je crois que le petrole et le gaz est monte a la tete de Boutef et des generaux smiling smiley Il ne manquait au journaliste que d'annoncer que la 161 eme fregate helioportee de la marine algerienne allait engager les forces francaises au Havre pour leur demander de se repentir ou sinon... smiling smiley

50 ans apres les faits, 4 generations plus tard, a un moment ou l'independance est un loin souvenir et ou le peuple reclame du travail et une vie decente et non des manuels d'histoire avec photos en noir et blanc, l'Algerie dopee par ses premiers 60 milliards de dollars en reserve croit que des pays comme la France ou les US vont s'agenouiller et embrasser les bottes d'un Nezzar et d'un Boutef qui, a la premiere crise d'ulcere prend l'avion pour aller se soigner ou?...

wallah c'est comique tout ca, c'est tout ce que j'ai a dire..

Bon, au moins la on est fixe, la France campe sur ses positions pro-marocaines. Au suivant...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/04/06 06:38 par zaki7.
a
13 avril 2006 21:46
Le gaz algérien est incontournable pour une Europe a la consommation en constante évolution et cela pour divers raison a commencer par la proximité des deux rives qui rend le coût du transport très compétitif grâce aux pipeline qui traverse la Tunisie pour approvisionner presque toute l'Europe orientale jusqu a la sloveni et prochainement l'Ukraine et puis par le Maroc ensuite l'Espagne pour acheminer du gaz algérien vers l'Europe occidentale. Ensuite l'Algérie est une pionnière dans le domaine du GNL avec une grande capacité dans le domaine du transport de gaz liquéfier avec une flotte de méthanier moderne.
et c'est a cause de cette politique algérienne assez agressive d'acquérir de nouveaux marcher gazier que la Russie le plus grand producteur au monde a signé des accord avec l'Algérie pour parvenir a une meilleur coordination entre les deux pays et même créer un cartel pour les pays gazier
a
13 avril 2006 21:54
Bedjaoui: la France n'a "pas le même poids" que les Etats-Unis en Algérie

--------------------------------------------------------------------------------

Bedjaoui: la France n'a "pas le même poids" que les Etats-Unis en Algérie
AFP 13.04.06 | 18h06


Le chef de la diplomatie algérienne, Mohammed Bedjaoui, a estimé jeudi à Washington que la France n'avait "pas le même poids" en Algérie que les Etats-Unis, qui sont devenus progressivement le premier client de ce pays.

"Les relations politiques, économiques, culturelles, sociales ou autres sont bonnes entre l'Algérie et la France mais il reste quand même dans les esprits quelque chose qui ne permet pas d'aller plus loin", a déclaré en français M. Bedjaoui au Council on Foreign Relations, un centre de réflexion basé à Washington.


"Cela ne signifie pas nécessairement que la France perd des atouts en Algérie mais face aux Etats-Unis, la France n'a pas le même poids en Algérie. Et c'est ainsi que les Etats-Unis progressivement sont devenus le premier client de l'Algérie dépassant la France et le reste des pays européens", a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis sont devenus le premier client de l'Algérie avec un total des échanges, dominés par les hydrocarbures, s'élevant à 12 milliards de dollars en 2005.

Le chef de la diplomatie algérienne avait rencontré mercredi la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice. Celle-ci avait souligné que l'Algérie était l'un des premiers pays à avoir signé un traité d'amitié avec les Etats-Unis.

"Les rapports entre les Etats comme les rapports entre les hommes sont sujets à changement, c'est dans la nature des choses. Les relations entre l'Algérie et la France ont été très fortes mais de nature fondamentalement inégalitaires", a estimé M. Bedjaoui.

"Le colonialisme a été une longue, longue nuit. Mais nous sommes indépendants depuis 44 ans et la page n'est pas encore complètement tournée malgré les efforts de nos dirigeants respectifs", a-t-il ajouté.

Selon lui, "la page n'est pas tournée puisque l'an dernier le parlement français a voté une loi dans laquelle on a voulu faire en sorte que le colonialisme soit vu à travers un rôle tout à fait positif et civilisateur. Cela nous montre que les opinions publiques ne sont pas encore prêtes pour tourner la page".

La signature d'un traité d'amitié franco-algérien prévue en 2005 dans le sillage de la "Déclaration d'Alger" de mars 2003 lors d'une visite du président français Jacques Chirac marque le pas depuis, victime d'aléas de relations passionnées entre Paris et son ancienne colonie.

L'adoption en février 2005 d'une loi française, dont un article, par la suite abrogé, mentionnait "le rôle positif" de la colonisation française outre-mer, notamment en Afrique du nord, a retardé la signature de ce traité d'amitié.

Lemonde, 13/04/2006.
l
13 avril 2006 22:44
le lobby pied noir est encore puissant en france, surtout à droite. et reclamer des excuses à un gouvernement qui a mis un harki à la tete du ministere des anciens combattants, c'est mettre le doigt sur un sujet qui fache.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook