Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Relation compliquée
*
12 janvier 2011 23:51
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai longtemps lue les messages des yabis, ce soir j'ai décidée de m'inscrire pour vous faire part de ma relation plus que compliquée avec mon père.
Je suis jeune et vis encore chez mes parents,depuis 5 ans, je ne cesse d'etre en desaccord avec mon père, avant ces 5 années de conflits lui et moi avions une relation fusionnel , pleine de fou rire, bref, on s'adoraient d'ailleur j'étais plus proche de mon père que de ma mère.Puis, je me suis apperçu qu'il n'arreter pas de me mentir ( je pense que pour lui c'etait de la rigolade) mais ma confiance en lui s'est dégradée,car je me disait que s'il mentais pour des petit truc il pouvais mentir pour des choses plus grave! Mes parents se disputaient souvent et j'ai commencer à ne pas comprendre l'attitude de mon père,car lorsqu'ils se disputaient,mon père disait des mots blaissant à ma mère, ma mère ne lui pardonnais pas, durant plusieurs semaines elle ne lui parlait pas, lui devenais méchant avec moi, il a voulut me frapper (pour rien, ou des excuses bidons!) ma mère me protegeant, s'y ai tjrs opposée,comme elle avait intervenue une 1ere fois,il avait trouver la "solution" pour attirer son attention lorsqu'ils ne se parlaient pas...J'ai commencé à comprendre ma mère,meskina, elle a tjrs était une bonne mère, a bien elevé ses enfants,c'est une épouse exemplaire qui ne cherche personne sauf si elle voit une injustice,là elle n'accepte pas ,et sort de ses gonds! smiling smiley Les disputes entre moi et mon père devenait de plus en plus fréquentes,j'en pouvais plus,je le detestais de plus en plus!
Puis un jour j'ai peter les plombs, trop de choses entre moi et mon père s'etait accumulées, j'ai commencer à hurler dans la maison pour qu'il arrete de me parler de m'emmerder etc...puis je ne lui ai pas parlé pdt 6/7 mois...
Nous avions pris la route pour le maroc en voiture, je ne lui parlais pas mais je l'ai aidée comme je pouvais à préparer ce voyage que l'on faisait chaque année. Après 2 jours de route on a eu un accident de voiture, il s'était endormi en nous avons fait 5 tonneau, ma famille n'a eu que des blessures legères, mais moi j'ai eu des blessures plus grave,mais hamdoullah on s'en ai sortit sans morts,ce jour là mon père etait en etat de choc, il ne savait pas quoi faire heuresemnt ma mère s'est chargé de tout enfin bref je vous passe les détails mais à l'hopital je pleurais de souffrance, mon père est venu et ma fait un ENORME calin ,j'ai encore plus pleurée. Je me disait qu'en réalité il n'avait pas si mauvais fond, mais quelques mois plus tard il recommenca à m'emmerder pour un rien, sbart,sbart,sbart durant des semaines et un jour de novembre j'ai craquée, il venait encore de me frapper (pour une excuse bidon) j'ai criait en lui disant que je ne voulais plus entendre parler de lui, plus jamais,puis j'ai jurée devant Dieu swt que jamais plus je ne lui parlerais afin d'etre tranquil pour toujours! personne ds ma famille ne m'avait vue à ce point en colère contre quelqu'un, je l'ai hais de tout mon coeur ce jour là je lui ai meme souhaitée la pire chose qui puisse arriver.Le lendemain croyant qd racontant une ou deux blagues j'allais lui parler et faire comme si de rien n'était, alrs qu'il était méchant gratuitement envers moi , sans raison valable! A chaque fois que ma mere me disait de lui reparler j'éclatais en sanglots et je pouvais meme pas parler tellement il m'avait fait souffrir.Je ne lui ai pas reparler depuis ce jour ,cela fait exactemnt 1 an et 2 mois que je ne le regarde pas ,ne lui parle pas, ne pense pas à lui. Une soeur musulmanes à qui je n'ai pas raconté mon histoire mais à qui j'ai dit que je m'était fachée avec quelqu'un de ma famille , m'a dit qu'il ne fallait pas se facher avec sa famille surtt ses parents,que c'etait haram,qu'il ne fallait pas rester plus de 3 jours sans parler à une personnes.etc...j'ai voulu lui parler , pour ne pas rester ds le haram , mais c'etait plus fort que moi je ne pouvais pas ,c'etait aussi une question de fierté et surtt je me disait que si je ne lui parlais pas j'irai mieux, je serais enfin tranquil, alors que si j'allais lui parler,il allais recommencer comme il l'a fait auparavant...Je précise qu'il buvait du vin,ce n'etait pas un alcoolique mais il en buvait avant et depuis quelques temps il a arreté (priez avec moi pr qu'il ne reprenne pas un jour:!) il a egalement diminué la cigarette... je rappelle que c'etait lui et moi qui mettions l'ambiance à la maison,et j'etais la seul enfants qui se souciait de lui,dc qd je ne lui ai plus parlée j'ai eu l'impression qu'il faisait une depression, puisqu'il etait tout le temps triste ,avait bcp de soucis, buvait de + en + ,la maison est devenue sans vie. Mais si ça continue comme ca j'ai bien peur qu'il ne soit pas là a des evenements importants de ma futur vie de femme.Il est assez vieux et travail bcp, j'ai peur qu'il ne s'en aille avant meme qu'on ne se soient reparlés. Je ne comprend pas son attitude.Je ne sais pas si je dois lui reparler ou continuer comme ça.si oui cmt m'y prendre.je ne sais pas dutout...
Je remercie les gens qui ont eu la patience de me lire jusqu'ici.
Bonsoir
p
13 janvier 2011 10:29
salam

laisse ta fierté a coté stp !! c est ton pere et non pas quelqu un que tu connais a peine.

En plus, tu l as precisé plusieurs fois. vs vs disputiez pour des raisons futiles dc pas besoin de se prendre la tete et ne pas se parler pdt plus qu un an. ( d ailleurs ché pas comment tu as pu le faire )

allez , prend ton papa ds tes bras ... y en a ki reve de ce moment et qu ils peuvent pas le réaliser ( j ai pa vu mes parents pere depuis quelques mois et je meurs d envie de les voir )

enfin Allah yahdi ljami3
p
13 janvier 2011 11:11
Salam ma soeur !!!

Nhal Chetane c'est ton pére quand même, certes tu te prend la tête avec lui mais c'est pour des futilité comme tu la si bien dit. En plus comme tu la souligné, en islam c hlam de rester plus de 3jour sans parlé a quelqu'un qui de plus est ton pére. Dit toi que c'est qu'une épreuve qu'ALLAH swt te fait subire, surmonte la !!! En plus parle le lui avant qu'il ne soi trop tard, tu c'est on est que de passage ici. Et qui c'est qui de TOI ou de ton pére va mourir avant, et si tu réagi pas tu ten voudra toute ta vie...

Va voir ton pére, embrasse lui le front et demande lui de te pardonné !!!

Qu'ALLAH t'aide ma soeur c'est dur, mais fait confiance au tout puissant quand tu sens que t'est en colére réfugie toi dans les priéres, ecoute le coran sa apaise l'âme....
p
13 janvier 2011 11:24
F
13 janvier 2011 12:47
essaie de lui reparler, le temps passe vite, déjà 1an et 2 mois.
tu attends que tu rencontres kelk'1 ensuite venir parler à ton père?
qu'est ce que tu pourras dire à cette personne, que tu dois te reconcillier avec ton père avant qu'il vienne demander ta main?
à part ca, il faut que tu reconcillies avec ton père, surtt que tu dis <qu'il est agé, on ne sait jamais, ca pourrais être toi en premier, mais il faut le faire.
je voulais te conseiller de profiter de Aid el maoulid pour le faire, mais j'aimerai bien que tu le fasses avant.

ca reste comme même ton père, penses-y.
a
13 janvier 2011 17:42
wa alijoum salam ma soeur!!!!
je crois qu'avec le lien de yabiloulette,tout est dit!!!!!!!
r
14 janvier 2011 17:27
ma soeur,je ne sais pas comment t'as pu faire pour pas parler avec ton père pdt plus d'un an, franchement ça me dépasse

je n'ai pas à te juger mais ce sont tes parents, qu'ils soient bons ou mauvais tu dois les supporter jusqu'au dernier jour

c'est à toi de t'adapter au comportement de tes parents, c'est la moindre des choses, mais t'es pas forcément obligée d'etre d'accord avec eux sur tout, respecte les, respecte leurs avis, fais leur savoir gentiment ton point de vue et basta, mais ne monte jamais dans la discution avec eux, et surtout ne les hais pas, c archi haram

surtout ne le hais pas, ce n'est pas ton ami, c'est ton père quand meme Are you crazy

qu'Allah te guide ma soeur sur la bonne voie, parce que crois moi, avec ce que t'as raconté là, t'as tout faux et t'as rien compris à la relation parent-enfant

resaisis toi et pense à toi, ton avenir, et garde tjrs bon contact avec ton père, parce que crois moi, le jour qu'il ne sera pas là, tu vas t'en vouloir et regretter le temps passé dans les disputes futiles

bnne chancesmiling smiley
t
15 janvier 2011 10:48
salam

meme si ton père est mechant, qu'il a ts les defaut du monde, il restera ton père quoi qu'il arrive et ce sera la 1ère personne à courir à ton chevet lorsque tu seras malade ou à l'hopital par exemple.

Tu perds ton temps tu devrais essayer de comprendre pourquoi ton père a subitement changé, tu as des grands frères des soeurs? Des oncles ou tantes avec qui tu t'entends bien? qui pourront peut etre discuter avec lui!?

moi je vais pas te faire la morale ou te jugé, juste te conseiller car en ayant eu cet accident sur la route du bled alors que tu na parlais pas à ton père, cela ne t'as pas ouvert les yeux fais reflichir! imagine tu serais morte (allahi ster) ! Allah t'as donné une chance hamdoulilah profites en!

moi j'adore mon père meme s'il venait à me ligoter et me battre tous les jours j'oublierai jamais tous ce qu'il a sacrifié pour nous élever...

bref réfléchis bien et met ta fierté de coté

bisous!
w
15 janvier 2011 20:21
j'ai eu la patience de lire ton post t'es une poiseuse toi! jsuis sérieux la! y'a des choses qui sont inexplicables mais y'a des gens du fait de leur presence porte la poisse ma copine c'est pareil je te jure je l'ai remarquer c'est sincere ce que je te dis.
a
15 janvier 2011 21:47
Salam mistinguette,

en lisant ton témoignage, ça m'a fait penser à la relation de mon fils avec son père et mon fils encore petit adore son père.Mais l'avenir me fait souci aussi, je comprends ce qu'a vécu ta mère, on porte tout.sad smiley

Ton père te prend pour son copain de jeu d'école, avec qui on joue, chahute, se bagarre, et se réconcilie aussi sec. Tu as un papa-copain. Mais tu deviens une femme, tu n'as plus envie d'un camarade de jeu, tu veux un père sur qui compter, c'est bien compréhensible. Tu es entrain d'ouvrir les yeux sur ses limites et défauts. C'est à toi de changer votre relation, de lui faire comprendre que tu as grandi, que tu es une jeune femme et que forcément vos relations changent. Et je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'on doit tout accepter de ses parents et s'adapter à eux, on va où là?!! Et si nos parents nous demandent de nous prostituer,de voler etc... on le fait ou s'ils ont des comportements condamnables on accepte???? Ton père ne peut pas te frapper, tu es une femme de plus de 25 ans qd mm, ça tombe sous le sens (je ne suis déjà pas d'accord pour qu'on frappe un enfant). Je te conseille de rétablir le contact avec ton père mais en tant que jeune femme et non plus petite fille et sans doute son comportement changera aussi. Bonne suite.
a
15 janvier 2011 21:52
Euh excuse-moi, je viens de calculer ton âge, tu as 17/18 ans, n'est-ce-pas? Mais ça ne change rien à ce que j'ai écrit, tu deviens une jeune femme.
w
15 janvier 2011 22:13
oueh c'est une jeunot elle compte encore sur ces copines quand elle va grandir elle se rendra compte de l'importance des parents ;
a
15 janvier 2011 22:45
C'est une jeunot qui devient une femme, rifi64,smiling smiley l'importance de la famille ne veut pas dire qu'on ne peut pas grandir et transformer des relations pour les rendre meilleures.
w
15 janvier 2011 23:02
ilest ou le rapport avec son pere le probleme c'est pas qu'elle devient une femme alors parceque tu devien une femme sa explique tous sa parle d'un malaitre mais ne parle pas de devenir une femme y'a pas de rapport au contraire en devant une femme sa devrai la rapproché plus de ses parents
*
16 janvier 2011 14:00
Bonjour,
Tout d'abord MERCI à tous ceux qui ont repondu et qui m'ont conseillée.
Oui effectivement j'ai 18 ans,tu as très bien annalysé ma relation avec mon pere azzzozza! Clap
Je sais pertinemment que je ne DOIT pas etre comme ça avec mon pere mais il y a des raisons qui m'empeche de me reconcillier avec lui...c'est pas evident, j'essaie de trouver un moyen de lui parler, je pense le faire par l'intermediaire d'une lettre...chaque jour je cherche quels mots je pourrais lui ecrire...sad smiley ......Des conseils pour la lettre??svp
Je sais que ce n'est pas bien de ne pas lui parler,je le sait, le lien que Yabilouette m'a envoyée m'a enormement touchée et fait pleurer...Mais de là à me traiter de poisseuse et de petite jeunot, c'est du n'importe quoi...Mais bon, au point où j'en suis, ces "insultes" m'importe peu.De plus comment peux tu te permettre de dire des choses comme le fait que je compte sur mes "copines"?Oh c'est quoi ça?! tu me connais?! Non! donc faut arreter les conn**ies! Je ne compte sur personne à part Allah swt et mes parents Allah i khalioum lia, malgré tout les conflits que j'ai eu avec mon père je sais qu'ils seront tjrs là pour moi, et moi tjrs là pour eux! Les "copines" comme tu dit, c'est bien pour rire,bavarder,faire les boutiques, boire un café, se soutenir mutuellement ds les moments difficiles,etc..., mais nous ne sommes jamais à l'abris d'une trahison avec elles (sans faire de generalité, il y en a de très respectables heuresement !)
contrairement aux "copines",les parents sont tjrs là pour nous, surtout les mères! eye rolling smiley
Bonne journée smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/11 21:03 par Mistinguette07.
*
17 janvier 2011 18:27
crying( je lui ai écrit une lettre mais il ne m'a toujours pas répondu! j'attend toujours...sad smiley
M
17 janvier 2011 23:39
La vie est courte ....

Profites des moments avec ton père pour recreer des liens avec lui .

Tu verras que ça lui fera énormement plaisir .

Je sais de quoi je parle , j'ai toujours eu des rapports compliqué avec mon père ...

Bon courage , lkheir inchallah !yawning smiley
A
18 janvier 2011 10:05
tu grandis et tu te rends compte que papa n'est pas parfait .... c'est normal , tout le monde passe par là juste avec plus ou moins de problèmes . reparle à ton papa mais occupe toi de ta vie et tes études . prouve lui que tu change et que lui aussi le doit . bon courage
*
20 janvier 2011 22:57
Bonne nouvelle!
Il ne m'avait pas répondu car il n'avait pas vue la lettre (enfin...c'est ce qu'il dit!) mais al hamdoullilah on se reparle petit à petit!Vous aviez raison, il faut savoir mettre sa fierté de coté meme si c'est difficile.
qu'Allah vous recompense pour l'aide que vous m'avez apportée.Amine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook