Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
relation compliqué besoin de conseil
n
28 décembre 2015 13:40
bonjour
je suis un homme de 40 ans d'origine turc .depuis 3 ans je suis en instance de divorce .j'ai quitté ma femme après 12 années de mariage. nous avions très peu de point commun et aucune complicité. je n'en pouvais plus de cet vie ennuyeuse . aujourd’hui je suis fou amoureux d'une femme de la même origine que moi et qui ai aussi divorcé . le problème est que ma famille est absolument opposé a cet relation et refuse catégoriquement d'accepter cette personne sous prétexte que je la connaissais d'avant . ils pense que si j'ai quitté ma femme c'est a cause d'elle alors que je n'aurai jamais envisagé de refaire ma vie avec cet personne que je connaissais à peine . mon ex femme aussi la connaissais sans plus . mais le principal problème est que sa fille et ma fille ont le meme age et sont copines . bref que faire ? continuer cette relation intense mais extrêmement compliqué et me mettre ma famille a dos ou bien arrêter au risque de ne jamais trouver un amour aussi fort et regretter se choix toute ma vie .
28 décembre 2015 14:00
Tu as 40 ans, il est grand temps de couper le cordon. Si ta famille te tourne le dos parce qu'elle émet l'hypothèse qu'elle suppose qu'elle imagine je ne sais quoi, c'est que ta famille est beaucoup plus intéressée par l'image qu'elle renvoie aux autres que par ton bonheur. Tu es divorcé. Tu veux te remarier. Il n'y a rien de mal à ça.
s
28 décembre 2015 14:50
Salam

T'es un grand garçon, tu peux sortir des jupons de maman

La décision t'appartient d'être un homme ou pas
s
28 décembre 2015 15:10
Je suis d'accord avec les réponses précédentes.
Fais ta vie comme tu l'entends. Tu rendras des comptes à Dieu, pas à ta mère.
K
28 décembre 2015 15:13
Bonjour,

Essaies de convaincre ta famille même si, au vu de la situation, je peux comprendre qu'ils aient des doutes.
Par contre c'est pour ta fille que ça risque d'être bizarre hein...



Citation
fifiasonpapa a écrit:
Tu as 40 ans, il est grand temps de couper le cordon. Si ta famille te tourne le dos parce qu'elle émet l'hypothèse qu'elle suppose qu'elle imagine je ne sais quoi, c'est que ta famille est beaucoup plus intéressée par l'image qu'elle renvoie aux autres que par ton bonheur. Tu es divorcé. Tu veux te remarier. Il n'y a rien de mal à ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/15 15:20 par Keef92.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
K
28 décembre 2015 15:14
Salam,

Le Prophète (saws) a dit : "La satisfaction d'ALLAH se trouve dans la satisfaction des parents".


Citation
ibnet_rabia a écrit:
Je suis d'accord avec les réponses précédentes.
Fais ta vie comme tu l'entends. Tu rendras des comptes à Dieu, pas à ta mère.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
28 décembre 2015 15:17
Bonjour,
A 40ans tu peux largement choisir ta vie mon frère!

Inpose la, c est rare de trouver une personne avec qui ont s entend vraiment bien et en plus vos filles aussi!

Dis leur que c est comme ça et pas autrement, tu leur explique que tu ne souhaites pas revivre la même chose que le 1er mariage.

J espère pour toi que les choses cont s arranger.
s
28 décembre 2015 16:01
Je suis d'accord à 100% mais que se passe-t-il lorsque les parents refusent un remariage pour une raison qui est tout sauf valable religieusement ? Surtout pour un homme ?


D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au créateur ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7520)
Citation
Keef92 a écrit:
Salam,

Le Prophète (saws) a dit : "La satisfaction d'ALLAH se trouve dans la satisfaction des parents".
K
28 décembre 2015 16:39
Si cet homme venait à ne PAS épouser cette femme, en quoi il y aurait une désobéissance au créateur ?

Moi je ne dis pas au posteur de ne pas épouser cette femme, je dis juste qu'il est important qu'il ai la baraka de ses parent dans son union et que, par conséquent, il doit tout faire pour les convaincre et si il n'y arrive pas alors il devra faire le choix de se mettre sa famille à dos ou non, chose que je ne ferai jamais personnellement...



Citation
ibnet_rabia a écrit:
Je suis d'accord à 100% mais que se passe-t-il lorsque les parents refusent un remariage pour une raison qui est tout sauf valable religieusement ? Surtout pour un homme ?


D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au créateur ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7520)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/15 17:58 par Keef92.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
C
28 décembre 2015 16:41
Waleikoum salam

OK mais il ne faut pas que les parents soient injustes et calomnient...

Le mec a 40 ans, il sort d'un échec : il ne va pas remettre une deuxième fois le couvert pour faire plaisir à ses parents ....


Citation
Keef92 a écrit:
Salam,

Le Prophète (saws) a dit : "La satisfaction d'ALLAH se trouve dans la satisfaction des parents".
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
K
28 décembre 2015 17:02
Bien évidemment, c'est pour ça qu'il faut être intelligent et vraiment tout faire pour convaincre nos parents (pour certains) lorsque ceux-ci sont injustes, et ça passera par la communication, par le fait de leur ramener un imam (pourquoi pas ?), etc...

Moi ce que je comprends pas, c'est que certains n'hésitent pas une seule seconde à conseiller à certains de se marier même si ça conduit à se mettre sa famille à dos, c'est complètement débile et c'est à croire qu'ils ne savent pas ce qu'est la famille, c'est triste...

Au final, ici le problème c'est que la famille soupçonne le gars d'avoir divorcer PARCE-QUE il connaissait la femme qu'il veut épouser maintenant, il ne tient qu'à lui (et à la femme en question ?) de leur faire comprendre que c'est pas le cas afin que le mariage puisse avoir lieu et contenter tout le monde inchALLAH.


Citation
C.C.B a écrit:
Waleikoum salam

OK mais il ne faut pas que les parents soient injustes et calomnient...

Le mec a 40 ans, il sort d'un échec : il ne va pas remettre une deuxième fois le couvert pour faire plaisir à ses parents ....
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
s
28 décembre 2015 17:19
Je suis d'accord il doit pas se mettre à dos ses parents, mais plutot les convaincre gentimment mais fermement "ce sera ma femme, point"

Il y a désobéissance dans le sens ou tu ne peux pas refuser cette femme pour une raison qui n'est même pas cohérente, des "on dit" "qu'en dira-t-on" ou des accusations calomnieuses "c'est à cause d'elle que".
Allah y hdina.

Frère si tu veux te marier avec elle, si tu es divorcé dans les règles et que tu veux cette femme, fais les choses bien. Que ce soit niveau famille ou avec elle et surtout niveau religieux. C tout ce que je peux conseiller de mieux, Allah y sehel.
Citation
Keef92 a écrit:
Si cet homme venait à ne PAS épouser cette femme, en quoi il y aurait une désobéissance au créateur ?

Moi je ne dis pas au posteur de ne pas épouser cette femme, je dis juste qu'il est important qu'il ai la baraka de ces parent dans son union et que, par conséquent, il doit tout faire pour les convaincre et si il n'y arrive pas alors il devra faire le choix de se mettre sa famille à dos ou non, chose que je ne ferai jamais personnellement...
K
28 décembre 2015 17:29
Je ne connais aucun texte, personnellement, qui dit qu'il y a désobéissance d'ALLAH (swt) lorsque l'on refuse d'épouser une femme (peu importe la raison), si tu en connais j'aimerais vraiment que tu m'en fasse part ça m'interesse, barakALLAH u fik... smiling smiley


Citation
ibnet_rabia a écrit:
Je suis d'accord il doit pas se mettre à dos ses parents, mais plutot les convaincre gentimment mais fermement "ce sera ma femme, point"

Il y a désobéissance dans le sens ou tu ne peux pas refuser cette femme pour une raison qui n'est même pas cohérente, des "on dit" "qu'en dira-t-on" ou des accusations calomnieuses "c'est à cause d'elle que".
Allah y hdina.

Frère si tu veux te marier avec elle, si tu es divorcé dans les règles et que tu veux cette femme, fais les choses bien. Que ce soit niveau famille ou avec elle et surtout niveau religieux. C tout ce que je peux conseiller de mieux, Allah y sehel.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
s
28 décembre 2015 17:42
Non tu as raison c'est pas interdit on ne transgresse pas la loi d'Allah mais on ne suit pas forcément le meilleur chemin...


D’après Abou Horayrah, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, a dit :
« On épouse une femme pour l'une des quatre qualités suivantes : richesse, noblesse, beauté et piété. Choisis celle qui est pieuse. Puissent tes mains ne recueillir que poussière ! ». (Boukhari et Mouslim).

la parole d’Allah, le Très Haut (sens du verset) - (Coran 30/21) :
« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent ».


Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi une grande corruption se répandra sur terre. »


Il n'est donc pas interdit de refuser le mariage, certes, mais les conseils du prophète saws devraient faire réfléchir...

Reflexion à part, j'ai lu à l'instant sourate Al Baqarah, versets 232 ::
[232] Lorsque la femme que vous avez répudiée a accompli sa retraite, ne l’empêchez pas de revenir à son ex-mari, si tous les deux l’ont honnêtement décidé. Ce conseil s’adresse à ceux d’entre vous qui croient en Dieu et au Jour dernier. Cela est plus sain et plus honnête pour vous, car seul Dieu sait ce qui vous convient, et vous, vous ne le savez pas.

Ce qui est en effet interdit, c'est de refuser l'union de 2 personnes précédemment mariées qui veulent revenir l'une à l'autre.
p
28 décembre 2015 17:54
A condition que cela ne soit pas une injustice.
Les parents n'ont aucune raison valable d'interdire au fils de s'unir à cette femme..
Alors encore une fois, cessez de mettre les parents sur un piédestal qui n'a pas lieu d'être.

Si il n'y a rien de non conforme à la religion pouvant empêcher cette union et bien saute le pas et fait de cette femme une femme d'honneur
Citation
Keef92 a écrit:
Salam,

Le Prophète (saws) a dit : "La satisfaction d'ALLAH se trouve dans la satisfaction des parents".
28 décembre 2015 17:56
Je les comprends. Pour eux c'est peut-être pour cette raison que tu désires divorcer. C'est comme ça que je le verrai également.
K
28 décembre 2015 17:58
Les textes auxquel tu fais référence sont très intéressants et ça servira de rappel à certains inchALLAH, mais au final tout ce qu'ils véhiculent comme message c'est qu'il faut faire de la piété le critère primordial chez un prétendant ou chez une femme, rien de plus.

Le verset de la sourate Al Baqarah que tu cites, lui, nous dit qu'il est permis pour 2 personnes divorcées de se remarier si ils le souhaitent.

Au final, je ne pense pas qu'il y ai de texte qui fasse explicitement référence au cas d'un homme qui refuserait une femme pour certains motifs (louables ou non).

De toute manière, on s'écarte du sujet car on ne sait rien de la piété de la femme dont il est question ici et quand j'vois que le posteur nous gratifie d'un "bonjour" au lieu d'un "salam", j'me dis que la question n'est surement même pas religieuse.

Comme tu dis, qu'il insiste auprès de ses parents, qu'il leur fasse comprendre que cette relation n'a rien de préméditée et, si possible, qu'il fasse en sorte de présenter la femme en question à ses parents pour "briser la glace".

Kheir inchALLAH...



Citation
ibnet_rabia a écrit:
Non tu as raison c'est pas interdit on ne transgresse pas la loi d'Allah mais on ne suit pas forcément le meilleur chemin...


D’après Abou Horayrah, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam, a dit :
« On épouse une femme pour l'une des quatre qualités suivantes : richesse, noblesse, beauté et piété. Choisis celle qui est pieuse. Puissent tes mains ne recueillir que poussière ! ». (Boukhari et Mouslim).

la parole d’Allah, le Très Haut (sens du verset) - (Coran 30/21) :
« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent ».


Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi une grande corruption se répandra sur terre. »


Il n'est donc pas interdit de refuser le mariage, certes, mais les conseils du prophète saws devraient faire réfléchir...

Reflexion à part, j'ai lu à l'instant sourate Al Baqarah, versets 232 ::
[232] Lorsque la femme que vous avez répudiée a accompli sa retraite, ne l’empêchez pas de revenir à son ex-mari, si tous les deux l’ont honnêtement décidé. Ce conseil s’adresse à ceux d’entre vous qui croient en Dieu et au Jour dernier. Cela est plus sain et plus honnête pour vous, car seul Dieu sait ce qui vous convient, et vous, vous ne le savez pas.

Ce qui est en effet interdit, c'est de refuser l'union de 2 personnes précédemment mariées qui veulent revenir l'une à l'autre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/15 18:00 par Keef92.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
K
28 décembre 2015 18:01
Salam,

Pareil pour moi, je ne dis pas qu'ils ont raison mais disons que j'comprends qu'ils puissent penser comme ça, c'est assez louche comme situation après ALLAHOU A3lem...


Citation
Gozen a écrit:
Je les comprends. Pour eux c'est peut-être pour cette raison que tu désires divorcer. C'est comme ça que je le verrai également.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
s
28 décembre 2015 18:01
Oui voilà, je suis d'accord avec toi.
Je me suis renseignée sur le net, il est seulement dit que si un tuteur refuse pour une raison calmonieuse il faut changer de tuteur ou prendre un tuteur "religieux" mais je n'ai trouvé aucun texte aucune source donc Allah o a3lam.

Toute facon c'est pas le but ici de le faire fuir sa famille.
Courage à toi, tu as 40 ans tu es grand et assez mature pour raisonner tes parents et leur faire comprendre que tu souhaites te marier et que les raisons évoquées ne sont pas bonnes, et prouve le leur.
Agis avec bonté et patience, kheir inchaAllah, si elle t'es destinée Allah te facilitera si tu agis dans le bien inchaAllah.
28 décembre 2015 18:17
Salam Keef,

Ca va ?

Oui c'est louche pour moi. Il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots et surtout pas la famille.
Citation
Keef92 a écrit:
Salam,

Pareil pour moi, je ne dis pas qu'ils ont raison mais disons que j'comprends qu'ils puissent penser comme ça, c'est assez louche comme situation après ALLAHOU A3lem...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook