Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
relation compliqué besoin de conseil
K
28 décembre 2015 18:29
"A condition que cela ne soit pas une injustice."

Bien évidemment, et pour la 100ème fois c'est pour cela que je dis qu'il faut dialoguer avec les parents en question pour les faire raisonner et que cette union contente tout le monde.
Par contre, si les parents persistent, alors d'un point de vue strictement religieux il est préférable d'obéir aux parents (mais dans ce cas là j'suis sûr et certains que les parents peuvent être raisonnés faut pas abuser...).

"Si il n'y a rien de non conforme à la religion pouvant empêcher cette union et bien saute le pas et fait de cette femme une femme d'honneur"

Il est non conforme à la religion de désobéir aux parents, le Prophète (saws) a dit :

"Voulez-vous que je vous indique les plus graves péchés ?
C'est attribuer un associé à Allah et désobéir à ses parents"


"La satisfaction d’Allah se trouve dans la satisfaction des parents [...]
Et la colère d’Allah se trouve dans la colère des parents."


Après le Prophète (saws) a également dit :

"Point d'obéissance quand il y a offense à Dieu."

Mais, personnellement, je ne connais aucun texte qui dit qu'il est interdit de refuser une femme (peu importe les motifs).

Après, bien évidemment que si la femme lui convient parfaitement alors c'est vraiment idiot de la part des parents de refuser et, encore une fois, c'est pour ça qu'il faut les convaincre.
Mais si les parents persistent et que la personne doit choisir entre cette femme et sa famille (ses parents), alors je lui conseillerai toujours de choisir sa famille.


Citation
perledecume781 a écrit:
A condition que cela ne soit pas une injustice.
Les parents n'ont aucune raison valable d'interdire au fils de s'unir à cette femme..
Alors encore une fois, cessez de mettre les parents sur un piédestal qui n'a pas lieu d'être.

Si il n'y a rien de non conforme à la religion pouvant empêcher cette union et bien saute le pas et fait de cette femme une femme d'honneur
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
K
28 décembre 2015 18:32
Je vais bien et toi ?

Moi ce que je comprendrai jamais, c'est les personnes qui conseillent, dans ce genre de situation, au posteur ou à la posteuse de se marier quitte à se mettre à dos sa famille, comme si la famille ne signifiait rien pour eux subhanALLAH...


Citation
Gozen a écrit:
Salam Keef,

Ca va ?

Oui c'est louche pour moi. Il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots et surtout pas la famille.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
28 décembre 2015 22:54
Et les familles qui se fichent de se mettre leur frère ou fils à dos on en parle ? On ne lui conseille pas de faire la révolution mais bien évidemment d'imposer son choix avec intelligence. Néanmoins, conseiller à un mec de 40 ans de ne pas épouser la personne qu'il pense être faite pour lui parce qu'il faut contenter les parents... Arrêtez de vouloir appliquer des hadiths se façon bête et méchante s'il vous plaît, soyez un peu plus fins. Par ailleurs, que des personnes n'ayant pas connu l'échec d'un mariage donnent des conseils du haut de leur non experience de la dévastation psychologique que peut provoquer une vie maritale calamiteuse... Sans vouloir vous offenser... Que dire. Vous êtes mignons.
Q
28 décembre 2015 23:06
Avez-vous réellement 40 ans monsieur?
Si tel est le cas, vous me déroutez.
28 décembre 2015 23:12
Très bien je te remercie.

Moi je ne conseillerai jamais un adultérin. Manquerait plus que ça.
Citation
Keef92 a écrit:
Je vais bien et toi ?

Moi ce que je comprendrai jamais, c'est les personnes qui conseillent, dans ce genre de situation, au posteur ou à la posteuse de se marier quitte à se mettre à dos sa famille, comme si la famille ne signifiait rien pour eux subhanALLAH...
S
28 décembre 2015 23:13
Au final si tu l'épouses mais que tu rends malheureuse ta mère tu ne seras pas heureux et ca se terminera mal. Nos parents ne sont pas éternels.
il faut communiquer avec eux sinon tu courres à ta perte.
K
28 décembre 2015 23:23
Personne n'a dit le contraire, il s'agit de chercher une solution afin que tout le monde soient contentés, rien de plus.
C'est pour ça que je conseille au posteur de convaincre ses parents qu'il n'a pas divorcé "à cause" de cette femme, bien que je comprenne qu'ils puissent penser ça.

Après, du point de vue des familles tu as raison, et c'est incroyable de voir que certains parents sont près à "renier" leur enfant, mais dans 99% des cas c'est du bluff et surtout dans 99% des cas on peut leur faire changer d'avis si on s'y prend intelligemment...

Pour ce qui est des hadiths, c'était pour souligner l'importance des parents dans notre religion car, même si ce n'est peut-être pas ton cas, certaines ne se gênent pas du tout pour conseiller au posteur ou à la posteuse, dans ce genre de cas, de se marier sans prendre en compte le fait qu'il risque de perdre sa famille, comme si ce n'était rien d'important.


Citation
fifiasonpapa a écrit:
Et les familles qui se fichent de se mettre leur frère ou fils à dos on en parle ? On ne lui conseille pas de faire la révolution mais bien évidemment d'imposer son choix avec intelligence. Néanmoins, conseiller à un mec de 40 ans de ne pas épouser la personne qu'il pense être faite pour lui parce qu'il faut contenter les parents... Arrêtez de vouloir appliquer des hadiths se façon bête et méchante s'il vous plaît, soyez un peu plus fins. Par ailleurs, que des personnes n'ayant pas connu l'échec d'un mariage donnent des conseils du haut de leur non experience de la dévastation psychologique que peut provoquer une vie maritale calamiteuse... Sans vouloir vous offenser... Que dire. Vous êtes mignons.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
S
28 décembre 2015 23:23
Personne ne lui a conseiller de ne pas se marier. Il fait ce qu'il veut.
C'est toi qui parle de façon bête et méchante en lui conseillant de faire comme bon lui semble.
Il a vécu 12 ans avec une femme avec laquelle ce n'a pas marché. Qui il a trouvé pendant ces 12 années ? Sa nouvelle femme ? Toi ?
Non il a trouvé sa mère.
Et maintenant il devrait ignoré son avis ! ce serait totalement ingrat.
Moi je ne pourrais jamais faire cela.
Citation
fifiasonpapa a écrit:
Et les familles qui se fichent de se mettre leur frère ou fils à dos on en parle ? On ne lui conseille pas de faire la révolution mais bien évidemment d'imposer son choix avec intelligence. Néanmoins, conseiller à un mec de 40 ans de ne pas épouser la personne qu'il pense être faite pour lui parce qu'il faut contenter les parents... Arrêtez de vouloir appliquer des hadiths se façon bête et méchante s'il vous plaît, soyez un peu plus fins. Par ailleurs, que des personnes n'ayant pas connu l'échec d'un mariage donnent des conseils du haut de leur non experience de la dévastation psychologique que peut provoquer une vie maritale calamiteuse... Sans vouloir vous offenser... Que dire. Vous êtes mignons.
K
28 décembre 2015 23:25
Comment ça un "adultérin" ? J'ai pas compris... tongue sticking out smiley


Citation
Gozen a écrit:
Très bien je te remercie.

Moi je ne conseillerai jamais un adultérin. Manquerait plus que ça.
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
28 décembre 2015 23:38
Tu sais, la famille c'est une mini société. Tout est question de stratégie, de pouvoir (il y a aussi l'amour et tout le reste bien évidemment). Qui dot stratégie et pouvoir dit parfois bluff. Nos familles ont la fâcheuse tendance de jouer le bluff en disant "si tu fais, je te renie". Et dans 90% des cas (ok je sors le chiffre de nulle part) c'est du bluff et les relations ne seront pas rompues même si le choix discordant a été fait. A chacun de placer ses pions, comme aux echecs.

Tu sais, mon père, même marié et avec enfants, a subi plusieurs fois le "je te renie" par sa mère parce que celle-ci voulait qu'il soit injuste envers son épouse. Elle est toujours revenue vers son fils et c'est lui et ma mère qui se sont occupés d'elle jusqu'à son dernier soupir tant et si bien qu'elle pleurait meskina en repensant à l'injustice dont elle a fait preuve. Les parents il faut parfois les pousser dans leurs retranchements pour qu'ils se rendent compte de leur propre erreur. Il faut savoir être ferme. Ça ne signifie pas ne pas aimer ou ne pas respecter ses parents. Ça s'appelle la sagesse à l'inverse du "j'applique bête et méchant"
Citation
Sabrinette33 a écrit:
Personne ne lui a conseiller de ne pas se marier. Il fait ce qu'il veut.
C'est toi qui parle de façon bête et méchante en lui conseillant de faire comme bon lui semble.
Il a vécu 12 ans avec une femme avec laquelle ce n'a pas marché. Qui il a trouvé pendant ces 12 années ? Sa nouvelle femme ? Toi ?
Non il a trouvé sa mère.
Et maintenant il devrait ignoré son avis ! ce serait totalement ingrat.
Moi je ne pourrais jamais faire cela.
n
29 décembre 2015 10:16
merci a tous pour vos réponse ;
vous voyez même ici certain trouve sa louche alors que je n'ai aucun intérêt a ne pas être sincère ; si ici des inconnus pense comme sa alors imaginez les réactions des familles et de la communauté . je me dis que je vais pas passé ma vie a essayer d'argumenter aux gens le contraire . est ce que je serai heureux avec cet personne en sachant que les gens verront en nous celui qui a délaisser sa femme pour une autre et en ma compagne celle qui a brisé un couple . vous savez ce que c'est ! il n'y a que des ragots et des rumeurs ; a par quelque amis proche qui connaissent la vérité . si je la quitte je ne l’oublierai jamais et je regretterai toute ma vie . si je continue j'ai peur qu'on ne soit pas heureux a cause de l'entourage . je n'arrive pas a me décidé . ya t-il une autre solution ?
29 décembre 2015 16:27
Salut,

Cours derrière ton Bonheur! Personne te l'offrira à part toi-même!
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook