Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la relation avec ma famille et sa famille
b
21 novembre 2014 12:05
Bonjour,
Je voudrai parler d'un sujet d'une façon global, je ne vais pas raconter les détails car c'est trop long mais surtout comprendre est ce que je suis la seule à vouloir vivre de cette façon.
je suis mariée et j'ai deux enfants.
j'ai constaté depuis que je commence à comprendre la vie que les relations entre la famille sont généralement très difficiles, mes parent sont tous les deux issus de famille nombreuse, les tantes, les oncles les cousins.....donc souvent des incompréhensions des uns et des étonnements... et mon mari avait constaté la même chose, donc on a compris que pour vivre bien ne pas trop s'impliquer dans les problèmes et surtout et le plus important est de ne rien demander à personne pour garder des relations saines.

donc mon existence est dévouée à mon mari et mes enfants, je travaille comme tout le monde, femme arabe qui aime sa religion et sa culture.

Voici mes interrogations :
- est ce qu'on est obligé de sympathiser avec les membres de la familles qui n'ont rien à avoir avec nous sur aucun point et qui nous font peur pour nos enfants.
- pourrions nous faire le minimum pour ces personnes, c'est à dire l'obligatoire ! et c'est quoi l'obligatoire.
- faut il toujours être hypocrite pour ne pas créer de problème
- pourrions nous limiter la fréquentations de nos enfant avec les cousins qui nous ne plaisent pas.
- avons nous le droit d'être heureux uniquement avec sa propre famille et être épanoui ?

bien sur le droit de nos parents est sauvegardé selon ce que nous demande notre Allah et notre prophète.

j'aime les membres ma famille mais je ne vais pas mentir en disant que leur comportement me plait totalement . alors quoi faire face à ça ? je cherche à préserver ma propre famille de toute perturbation extérieure, je cherche à garder la sérénité dans mon foyer entre moi et mon mari, si j'ouvre les portes (je l'avais fais au par avant) toute notre sérénité va disparaitre.

on ne se fait jamais invité chez qui que ce soit, ni on demande des services dès qu'on ne peut pas ou parce que ça nous chante, nous respectons l'intimité de chacun

notre crédo ne pas déranger les autres et vivre avec ce qu'on a.
j'ai deux types de personnes, des personnes respectueuse de l'intimité d'un couple donc aucune intrusion et pas de problème et d'autre personne qui veulent avoir accès en illimité a mes enfants et cela me dérange car je veux que mes enfants soient éduqués par moi et leur père.

je me vois comme un animal qui griffe dès qu'on s'approche de ses enfants.... mais le problème ceux qui s'approchent sont membre de ma famille.

est ce que je suis égoïste car je veux être seule avec ma famille et profiter de chaque moment.
est ce que j'ai tord et je suis obligée de laisser libre accès a tous le monde.
notre culture fait qu'on doit ouvrir la porte mais je pense qu'aujourd'hui il faut contrôler l'accès...
est ce que dans notre religion c'est haram d'être comme ça !?
je suis perdue....je culpabilise beaucoup car je n'ouvre pas les portes comme ils le souhaitent.

je me dis si j'étais loin d'eux je n'aurai pas ce genre de problème car l'accès a ma famille sera régulé ça ne sera pas impromptu.



c
21 novembre 2014 12:15
Wouaaaa vaste questions !

Fais comme tu le sens et agis en fonction de tes perceptions, si tu te sent en confiance ou non.

Si certaines personnes sont loin très loin de tout forme de confiance, alors vieille à préserver tes enfants.

Si tu considère que chaque membre de la famille peut apporter quelque chose de positif et contribuer à l'éducation de tes enfants, de sorte de les tirer vers le haut;
Alors cela va dans ton sens et dans l’intérêt de ta ptite famille.

C'est à toi de voir, non pas seulement en fonction de votre seuil de tolérance, mais aussi en fonction de l’intérêt de tes enfants et de l'apport dans la famille.

Cela dit, si ces personnes sont néfastes, il faut aussi sensibiliser les enfants, pour qu'ils fassent attention et se défendent si nécessaire.
C'est aussi formateur pour eux.

Tu ne peux pas les protéger de tous à leur place. D'ailleurs à l'école, s'ils n'apprennent pas à se méfier et se défendre, ils risquent aussi d'être démunis et dépassés face aux élèves de type harceleurs.
c
21 novembre 2014 12:23
Je comprend ton positionnement et ton crédo, je les partage aussi.

A toi de trouver le juste équilibre, tu n'es pas obligé de voir tout les jours, les personnes qui te dérangent.

Et en même temps, il faut sensibiliser ses enfants à se confier en toute confiance, face aux vexations subies, aux brimades, aux tentatives d'intimidations venant des adultes ou des autres enfants.
Car ils n'arrivent pas toujours à se défendre face à cela.
Il ne faut pas qu'il se sentent rabaissés et se repli sur eux-même.

Nous en tant qu'adulte, on arrive à faire face et à oublier.

Mais les enfants supportent difficilement le dénigrements et les stigmates, par la suite ça joue aussi sur le devenir.
c
21 novembre 2014 12:35
Après pour le reste, tu n'es pas obligé de voir les gens tout les jours, de façon hypocrite, au risque que cela se voit et engendre des fausses histoires.

Personne ne t'oblige à avoir un mode de vie particulier, fais comme bon te semble.

J'ai l'impression que l'on te fait culpabilisé dans un certain sens.

Mais si tes intentions sont fondés sur des exemples vécues auparavant et qui ont perturbé votre vie.

Alors cela est fondé et tu as raison de rester méfiante.

Tu peux éventuellement en discuter en privée avec les membres de ta famille, qui se sont permis d’exagérer et semer le désordre. Au moins tu auras tenté de rétablir du respect.

Sinon laisse-couler, si ce ne sont que de veines paroles. Ils n'iront pas bien loin.........avec ça........
b
21 novembre 2014 12:38
Merci beaucoup pour ta réponse canelleharissa,

ce n'est pas facile de calibrer cette tolérance.

tu as raison et tu me console dans mes décisions, mais je pense que peu de personne respecte cette vision.

je suis face à de l'étonnement de leur part et certainement cet étonnement va devenir petit à petit de la haine.

Merci encore et inchalah yahdina
c
21 novembre 2014 12:39
C'est au niveau de tes enfants, que les questions me préoccupent le plus.
Que risquent-ils avec leurs cousins ?


Si les membres de ta famille se contentent de jouer et de rigoler avec tes enfants, que risquent-ils ?

Au contraire, c'est un plus pour tes enfants, cela élargie leur cercle relationnel, crée du lien, les distraient.

Quel danger peuvent-ils encourir avec les membres de ta famille ?

Ont-ils tendance à se montrant méprisants et cassant avec tes enfants ?
(Dans le but de se venger de toi, en les prenant pour cible ?)
c
21 novembre 2014 12:42
- Il semblerai que l'on te rende responsable de détruire l'esprit de famille et les liens, du fait que tu vive dans ta bulle avec ta ptite famille ?
21 novembre 2014 13:08
tu as raison de te mettre une certaine distance avec certains membres de la famille, tu as raison de vouloir protéger ton foyer et d'appliquer cette technique de filtrage, j'en fais de même et ça évite bien des soucis, moi je n'ai aucune pitié pour des personnes égoistes malveillantes profiteuses etc, dans mon foyer il est clair que que ce n'est pas un moulin à vent....et le fait de faire partie de la mm famille ne donne pas tous les droits....j'ai eu le cas par le passé et crois moi j'ai fais passé l'envie à certains de revenir....nous voir pour profiter de nous, je suis gentille mais pas débile

tant que tu es sur la mm longueur d'onde avec ton mari je vois pas où est le souci, le autres peuvent dirent ce qu'ils veulent je m'en fiche comme de ma première dent ce qui compte c'est le bien être de ma petite famille à moi famille ou pas famille si tu me manque de respect c'est mort

je n'ai pas encore d'enfants mais là je crois que je serai encore plus intraitable..

tu n'as aucunes raisons de culpabiliser tu penses à ton foyer et tu as bien raison tu es la mieux placée pour savoir ce qui est bon ou pas, ce qui pourrait être nuisible pour tes enfants, tu n'as pas de compte à rendre a aucuns membres de la famille
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
b
21 novembre 2014 13:22

Les cousins ne sont pas vraiment mal élevé et au contraire mes enfants passent de bons moments avec eux ils s'adorent et c'est pour ça que je suis malheureuse car j'empêche des membre d'une famille de se voir et profiter.

mais le coté intolérant de leur parent m'inquiète, j'ai éduqué mes enfants sur la tolérance, le pardon le partage, avec ces membre de cette famille, j'ai peur que mes enfants deviennent comme eux et qu'ils suivent leur chemin et cela m'attristerai beaucoup. je ne peux pas donner beaucoup de détails sur ce sujet car il est tabou.
je ne sais pas si certaines ont compris mes inquiétudes.

d'un autre coté, ces membres ne respectent pas beaucoup mon intimité et me mette mal alaise vis a vis de mon mari qui est une personne tranquille et qui aime la tranquillité chez lui. moi, j'aime beaucoup inviter la famille et les amis mais quand je vois que cela dérange mon mari, je me dis que mon mari est chez lui et lui gâcher son weekend me ferai mal. donc, j'ai arrêté d'inviter pour lui permettre de profiter de sa maison et du calme car après une semaine de travail il a envie de se déstresser.

je ne veux pas me justifier en disant que je suis gentille ou je ne suis pas une mauvaise personne mais je cherche à garder une foyer serein.

peut être que j'ai tord et que mes enfants vont être de très mauvaise personne mais au moins j'aurai tenté de leur montrer le chemin qui me semble en adéquation avec notre religion, notre culture et notre ère.




m
21 novembre 2014 15:52
Salam ou halikoum

Ne jamais rompre ou mettre au dessus un membre de la famille quel qu'il soit tes enfants eux meme feront leur propre choix

La famille reste très importantes meme ceux que tu aime moins

Tu as beau avoir des amis tout ce que tu veux quand ca va pas ou qu'il ce passe quoique ce soit dans ta vie il y a que ta famille qui reste alors que tes amis ton tourné le dos depuis belle lurette

tu peux te facher avec eux etc mais ne jamais casser le lien

c'est un bon conseil que je te demande

J'ai une grande famille ou il y a eu beaucoup d'histoire

Un jours une petite traversé pour sortir de l'ecole et rejoindre sa mere de l'autre coté du trottoire elle a été percuté par un mec qui faisait de la moto et lui a cassé la boite cranniene
direction l'hopital qui été la present
tu crois que c'est les amis ou autre
c'est la famille qui pleuré compris ceux que tu apprecie le plus et ceux que tu appreciait le moins

prend soin de ta famille

Il est dit que souvent nous aimons les gens et nous leurs faisons confiance mais bien souvent c'est ceux que nous estimons le moin qui nous serons le plus utiles

cheytan Allah ou nahla ikhzih te fais parfois croire que les chose ou les personnes sont bonne pour toi alors que en faite pas du tout

la seul valeur sure c'est ce que t'as donné Allah a savoir ta famille cousin cousine etc

Et tes enfants meme si tu as des cousins ou leurs cousin qui assure un peu moin il suivront l'education de leur parents qu'il voit tout les jours

salam
c
21 novembre 2014 16:22
Citation
beurre62 a écrit:
mais le coté intolérant de leur parent m'inquiète, j'ai éduqué mes enfants sur la tolérance, le pardon le partage, avec ces membre de cette famille, j'ai peur que mes enfants deviennent comme eux et qu'ils suivent leur chemin et cela m'attristerai beaucoup. je ne peux pas donner beaucoup de détails sur ce sujet car il est tabou.
je ne sais pas si certaines ont compris mes inquiétudes.

Si tu les a éduqué avec des valeurs qui vous tiennent à coeur, il est temps qu'ils expérimentent ces valeurs avec de la réflexion et le sens du débat.

Les enfants ne sont pas bêtes, si tu les écoutent , lorsqu'ils jouent entre eux, tu verra que certains enfants sont capables de prendre position et de condamner des actes qui se déroulent devant eux.

Les valeurs ça ne s'apprend pas par coeur, ça s'explique, avec des échanges, des arguments, des exemples.

Si ils ont suffisamment confiance en eux et ont suffisamment bien intégré ces valeurs, alors ne t’inquiète pas, ils ne seront influençables par personne !!!

Je te conseille de les faire participer à des activités ou ils seront entièrement acteurs de leur projet, car cela forge la confiance en soi et tend vers un développement personnel et vers plus de réflexion critique.
Par exemple: club théâtre, du scoutisme, club de lecture, atelier photos, association de défense des animaux etc....

Car les enfants d'aujourd'hui qui consomme du gulli H24, sont matraqués de pub marketing qui les font comprendre que le vrai bonheur c'est la consommation de masse et non l'action et la récompense d'un effort. La tv diffuse des valeurs qui profite au marketing.

Dans cette société en perte de repère, il est bon de faire réfléchir les enfants, sur les vraies valeurs et les vraies plaisirs.

Alors peu importe ce que pense les parents de leur cousin, leur influence sur les cousins, tes enfants devront apprendre à en prendre note et exprimer leur désaccord.

Ou alors à te rapporter les éventuelles actes irrespectueux, pour que tu fasse une mise au point et les protège. Ce sera l'occasion d'échanger, de débattre, d'instaurer le sens du dialogue et d'expliquer ces fameuses valeurs.

Si tu crois en ces valeurs, tu sauras les expliciter et les faire accepter des autres.
Ceci s'inscrira dans une démarche très formatrice pour tes enfants.

Car comme je l'ai déjà dit, à l'école aussi, les enfants ont affaire à toutes sortes d'embêtements de leurs camarades.

Il est essentiel qu'ils apprennent à s'en défendre, grâce à l'éducation que tu leur apportera !
c
21 novembre 2014 16:29
Citation
beurre62 a écrit:
d'un autre coté, ces membres ne respectent pas beaucoup mon intimité et me mette mal alaise vis a vis de mon mari qui est une personne tranquille et qui aime la tranquillité chez lui. moi, j'aime beaucoup inviter la famille et les amis mais quand je vois que cela dérange mon mari, je me dis que mon mari est chez lui et lui gâcher son weekend me ferai mal. donc, j'ai arrêté d'inviter pour lui permettre de profiter de sa maison et du calme car après une semaine de travail il a envie de se déstresser.
au moins j'aurai tenté de leur montrer le chemin qui me semble en adéquation avec notre religion, notre culture et notre ère.

OK, certaines personnes sont en froid avec ton mari.

Est-ce un mariage mixte ? Vous avez des origines ethniques différentes ?

Il faut peut-être réagir, juste après les actes irrespectueux à l'encontre de ton mari. Pourquoi ne pas t'entretenir avec ces personnes en privée, leur dire qu'ils doivent le respect et qu'ils cessent leurs gamineries ? Parfois une discussion franche remet de l'ordre dans les relations familiales.
b
21 novembre 2014 16:32
salem alykoum medkh,
merci beaucoup pour ta réponse, elle m'a apporté beaucoup de lumière.
je suis d'accord avec toi, la famille est très importante et je n'ai jamais fais quoi que ce soit pour les blesser au contraire j'essaie de les conseiller et de leur apporter toute l'aide possible.
je ne veux pas couper avec eux en aucun cas car je les aime beaucoup mais je voulais limiter le contact car ils ont compris mon point de vue et je sens de la froideur s'est installé entre nous et je sens surtout que je ne suis pas appréciée avec ma façon de voir les choses. comment fait -on dans ce cas, on est divergeant sur des sujets clef, comment faire pour ne pas se faire du mal !

je suis perdue, je ne veux pas faire du mal,

a
21 novembre 2014 16:45
salam

j'ai l'impression que si tu fonctionnes ainsi, c'est seulement parce que ça arrange ton mari

tu parles beaucoup de ta famille comme étant dérangeante
la sienne ne l'est pas ?
b
21 novembre 2014 20:16
Mon mari a exprimé clairement qu il a peur de leur influence mais ne m'a jamais demandé de ne pas les recevoir mais j vois bien que quand ils Sont la il n n'est pas totalement ravi.

Sa famille a lui est très loin donc pas beaucoup de contact.
22 novembre 2014 08:35
Citation
beurre62 a écrit:
Mon mari a exprimé clairement qu il a peur de leur influence mais ne m'a jamais demandé de ne pas les recevoir mais j vois bien que quand ils Sont la il n n'est pas totalement ravi.

Sa famille a lui est très loin donc pas beaucoup de contact.


Ce qui est prioritaire c'est ton mari et tes gosses et si ça ne lui plait pas de recevoir certains membres de ta famille, tu es bien obligée d'accepter à condition qu'il fasse pareil de son côté.

J'ai le même problème et je suis obligé de freiner, de ne pas recevoir souvent ma famille pour ne pas me coltiner la sienne et comme il est pareil que le tiens, donc je fais pareil avec sa famille.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook