Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
relation mre/mrm
B
26 novembre 2004 11:55
salam tout le monde,

j'aime adresser ma question aux mrm (resident au maroc) et aux mre (marocain resident a l'etranger), comment sont vos relations maintenant, ya t'il un changement compare au annes 90 ou les annes 80 etc ...

il ya je pense un petit probleme, vue les probleme econimiques/social au maroc,
assez de mrm sont oblige a "dribler", et ca c'est tout a fait normal ...

pour le mre lorsqu'il est "drible" une fois 2 fois 3 fois, il devient alors mefiant, parfois tres mefiant.

pour le mrm lui, il explique (ou bien il comprend) cette mefiance comme arrogance !!

la consequence c'est que la tension augmente !!!!

qu'est ce que vous en pensez ? bien sur c'est pas la meme chose partout au maroc. et il est aussi possible que je me trompe dans mon observation ...

bon weekend !
s
26 novembre 2004 12:00
Ca veut dire quoi "drible"?
Ou du moins qu'entend tu par ce therme?


Ma3a salama
B
26 novembre 2004 12:03
le mot "dribler" vient du foussball, pour arriver au but le joueur doit dribler,
ca se dit au maroc !! je sais pas comme ca s'appele en Francais.

A
26 novembre 2004 12:22
Certain MRE regardent les MRM de haut. Je sais pas si ça répond bien au théme, masi je trouve ça plus qu'arrogant, pitoyable vue la situation dans la quelle ils son en général en Europe.
t
26 novembre 2004 12:28
salam,

euh ... j'ai rien compris !!
B
26 novembre 2004 12:30
peut etre qu'il ya certains mre qui regardent les mrm de haut, mais je suis sur que c'est une minorite, la majorite n'ont pas du tout cette attitude.

ce qui m'interesse de plus c'est le degre de mefiance ou confiance qui sont appuie (s'ecrit comme ca ?) par les experiences vecues.

26 novembre 2004 13:58
Alya c'est normal qu'un MRE de 1m 90 regardent un MRM de haut s'il mesure 1m 50. tu ne veux pas qu'il se mette à genoux pour le regarder quant mêmegrinning smiley, je rigole tous les marocains ne sont pas pareils, moi je ne me considère ni comme une mre ni comme une mrm mais comme une marocaine vivant en france.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
B
26 novembre 2004 14:19
en fait des gens qui regardent d'autre de haut, y en a partout, les gens de casa par exemple pensent qu'il sont plus inteligent que les gens de kenitra. ou bien les gens de rabat pensent qu'il sont "mieux" que sale etc etc ....

mais c'est pas le sujet en fait !!!

un bon weekend
b
26 novembre 2004 16:12
lmeghribi

>>>>>peut etre qu'il ya certains mre qui regardent les mrm de haut, mais je suis sur que c'est une minorite.

Puisque tu fait la différence entre les MRE et MRM.
Les mrm aussi ne sont ps tous les même si seulement une minorite.
f
26 novembre 2004 16:18
moi je vois pas de differences. ou alors faut m expliquer lesquelles.
h
26 novembre 2004 16:22
nous sommes marocains que l'on soit du cambodge ou de khouribga ou de dunkerque....

la mentalité de chacun ne depend pas ces sigles, et quand j'ai en face de moi un mrm ou rme, j'ai devant moi un marocain et c'est tout ce qui m'interesse
b
26 novembre 2004 16:23
fatilille
Toi tu ne voie ps la difference mais la plupart oui.
f
26 novembre 2004 16:25
je sais bien bent lablade, je sais bien...
mais y en a i voient des differences PARTOUT et TOUT LE TEMPS, c bien ça le probleme...
P
26 novembre 2004 19:30
la seule différence réside dans le fait que ceux d'ici rêvent en majorité de retourner labas et que ceux de labas rêvent en majorité de venir ici. ou que l'on soit on n'est pas bien.
ce n'est que mon avis
A
26 novembre 2004 22:12
Bonsoir,

j'aime bien le sujet , car ça reflète une certaine mentalité "Marocaine" régionaliste.
J'ai une anecdote à ce sujet, qui m'est arrivée:
J'ai fait mes études supérieures à une faculté de Rabat, et comme j'étais originaire d'une région "appellée par le colonialisme français de "maroc inutile".
De ma promotion il y avait de gens de toutes les régions du Nord du Maroc( Tanger-fez-meknes- Beni méllal- taza-nador- Oujda....) il y avait un nordiste qui me connaissait mais qui ne m'a jamais adressé la parole.
Des années sont passées , on se retrouve dans un congrès à Paris.Ma surprise était grande quand la même personne est venue vers moi me saluer en m'appellent par mon prénom et me rappellant le bon vieux temps.
La morale de l'histoire est que certain comportement acquis chez nous est entretenue par un certain régionalisme encouragé par les pouvoirs publics d'antan et qui perdure toujours, je crois.
( Ce Nordiste est resté au Maroc et moi je suis venue en france, mais on eu le même parcours de part et d'autre de la méditérannée).
H
HM
26 novembre 2004 23:20
Salut *kira* *fatilille* *bentlablade* *hakim075* * lmeghrib* *titi7605**aicha* *soussou24* *titi7605* *Alya*.

C'est tres interessant ce sujet, effectivement il ya un grand problème relationnel entre les RME et les Marocians du BLED.

Il y a un site qui parle de se problème, ce site s'appel Maroc-Association sur l'adresse sur URL : [home.tele2.fr]
r
27 novembre 2004 21:28
c ton assoce <FONT COLOR="#FF0000">H</FONT ><FONT COLOR="#00FF00">M</FONT >


</htlm>BEN IL FAUX LE DIRE



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/04 21:29 par romh.
H
HM
29 novembre 2004 00:37

salut romh,

je n'ai pas compris ta question merci, de reformuler la question merci, pour que je puisse te répondre.

Amicalement votre.

Cordialement HM.
f
29 novembre 2004 17:23
HM a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut *kira* *fatilille* *bentlablade* *hakim075*
> * lmeghrib* *titi7605**aicha* *soussou24*
> *titi7605* *Alya*.
>
> C'est tres interessant ce sujet, effectivement il
> ya un grand problème relationnel entre les RME et
> les Marocians du BLED.
>
> Il y a un site qui parle de se problème, ce site
> s'appel Maroc-Association sur l'adresse sur URL :


salut hm,
les problemes "relationnels" qu on pourrait avoir, on se les "invente".
suffit de changer notre comportement c tout.
c vrai quoi on vend notre migration comme autrefois "le reve americain".
alors que la realité est toute autre.
pas etonnant qu on recolte des problemes.
k
29 novembre 2004 17:29
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> nous sommes marocains que l'on soit du cambodge ou
> de khouribga ou de dunkerque....
>



cambodge , ok
khouribga , ok
mais dunkerque , fo pas pousser .......
moi, je ne suis jamais allé à l'école, je suis juste passé devant...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook