Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rejet de naturalisation
M
12 septembre 2014 18:14
Bonjour à tous,

J'avoue que j'ose a peine taper mon message tellement je suis frustrée par le rejet de ma demande.
J'ai déposé une demande de naturalisation depuis 6 mois après un long parcours pénible de démarche,
Le motif du rejet: " vos connaissances relatives à l'histoire de la France sont très limitées.vous n'avez pas été en mesure de donner les grands repères de l'histoire .... pas plus, en votre qualité de professeur d'anglais"
Ma fille est née française, je suis divorcé et je suis professeur contractuel en CDI.
Au dos du courrier les modalités pour faire le recours gracieux

Mony
f
13 septembre 2014 13:55
Bonjour

Je peux savoir de quel département tu depends stp,et lors de ton entretien as tu senti que t'as mal répondu aux questions?

MERCI
13 septembre 2014 14:59
Bonjour,

Fais un recours hiérarchique d'autant plus que le QCM de culture générale ne fait plus partie des critères de naturalisation. Tu as deux mois pour cela.

Quand je pense que de nombreux français de "pures souches" ne connaissent même pas les grandes lignes de l'histoire de France!

bon courage
M
13 septembre 2014 15:17
J'habite Villejuif et je dépends de la préf. De l'ha y les roses
Depuis le début de l'entretien la dame n'arrêtait pas de me dire ce n'est pas parce que un dossier est complet qu'une personne peut être naturalisé
Pendant l'entretien elle m'a bombardé de questions sur l'histoire et la politique
Il est vrai que je me suis trempé sur le mandat présidentiel j'avais répondu 4 ans au lieu de 5, à la fin elle m'a posé des questions sur des écrivains français je lui ai répondu à part les journaux et les magazines je lui plus des livres en anglais pour renforcer mon niveau
En plus elle m'a dit pourquoi vous demandez la nationalité je lui ai dit parce que ma fille est française , je vis en France depuis 2006 et je veux passer mon CAPES pour pouvoir être titularisé dans mon job
L'entretient se passait a l'oracle , pas de QCM
13 septembre 2014 21:01
Citation
Mony7806 a écrit:
J'habite Villejuif et je dépends de la préf. De l'ha y les roses
Depuis le début de l'entretien la dame n'arrêtait pas de me dire ce n'est pas parce que un dossier est complet qu'une personne peut être naturalisé
Pendant l'entretien elle m'a bombardé de questions sur l'histoire et la politique
Il est vrai que je me suis trempé sur le mandat présidentiel j'avais répondu 4 ans au lieu de 5, à la fin elle m'a posé des questions sur des écrivains français je lui ai répondu à part les journaux et les magazines je lui plus des livres en anglais pour renforcer mon niveau
En plus elle m'a dit pourquoi vous demandez la nationalité je lui ai dit parce que ma fille est française , je vis en France depuis 2006 et je veux passer mon CAPES pour pouvoir être titularisé dans mon job
L'entretient se passait a l'oracle , pas de QCM

Comme je te l'ai dit les questions de culture générale ne sont pas un critère de naturalisation.
J'avais également passé mon entretien à la sous-préfecture de l'Hay-Les-Roses et ce le même jour que mon père. J'ai eu les même questions que toi.

J'ai eu un avis favorable alors que mon père s'est vu notifié un rejet pour une raison complètement illogique. Il a fait un recours qui a fonctionné. Fais un recours, si tu remplis toutes les conditions et que tu n'as pas de souci avec les impôts ça devrait passer.

Bon courage
M
15 septembre 2014 06:02
Bonjour,
J'aimerai savoir svp a qui avez vous adressé le recours : le ministre ou le préfet?
Et le recours écrit à la main ou tapé?
Et au bout de combien de temps vous avez eu la réponse.
Merci et bonne journée
i
15 septembre 2014 11:05
Bonjour,

J'ai envoyer ma lettre de recours le 21/06/2014 et à l'heure actuelle je n'ai toujours pas de réponse de leurs part.

Avez vous une idée sur le délai de traitement de recours en ce moment ? y'a t'il des personnes dans le même cas que moi ?

Merci d'avance,

Cldt,
t
24 septembre 2014 21:29
Citation
inconnue81 a écrit:
Citation
Mony7806 a écrit:
J'habite Villejuif et je dépends de la préf. De l'ha y les roses
Depuis le début de l'entretien la dame n'arrêtait pas de me dire ce n'est pas parce que un dossier est complet qu'une personne peut être naturalisé
Pendant l'entretien elle m'a bombardé de questions sur l'histoire et la politique
Il est vrai que je me suis trempé sur le mandat présidentiel j'avais répondu 4 ans au lieu de 5, à la fin elle m'a posé des questions sur des écrivains français je lui ai répondu à part les journaux et les magazines je lui plus des livres en anglais pour renforcer mon niveau
En plus elle m'a dit pourquoi vous demandez la nationalité je lui ai dit parce que ma fille est française , je vis en France depuis 2006 et je veux passer mon CAPES pour pouvoir être titularisé dans mon job
L'entretient se passait a l'oracle , pas de QCM

Comme je te l'ai dit les questions de culture générale ne sont pas un critère de naturalisation.
J'avais également passé mon entretien à la sous-préfecture de l'Hay-Les-Roses et ce le même jour que mon père. J'ai eu les même questions que toi.

J'ai eu un avis favorable alors que mon père s'est vu notifié un rejet pour une raison complètement illogique. Il a fait un recours qui a fonctionné. Fais un recours, si tu remplis toutes les conditions et que tu n'as pas de souci avec les impôts ça devrait passer.

Bon courage
bonjour je suis du nord apres 6 mois jai eux un rejet de naturalisation faute declaration des revenu 2013 et que jai corigé quand jai recu mon avis d'impot mois d'aout et la jai fait un recour avec les preuve que jai corrigé ma declaration a votre avis jaurais des chanse a avoir avis fav
a
15 octobre 2014 12:34
J'ai eu un entretien également à l'hay les roses et la dame ma posé plusieurs questions concernant l'histoire, géographie, culture, ecrivants, nom des présidents de la France. Je ne sais pas maintenant si ma demande sera refusée.
r
14 mars 2015 21:50
Svp pourais vous m'aider.jai depiser mon dossier de naturalisation janvier 2015.jai eu un rejet motifs:connaissance limitée histoire de francz .est que vous pouvez m'aider piur rediger une lettre piur un recour hiérarchique
M
30 juillet 2015 12:48
Bonjour je suis dans le même cas que vous. Cest. Incroyable que ce type de refus soit courant à la sous prefecture de l'hay les roses. Moi j'ai eu un dossier solide ( travaille en France depuis bientôt 7 ans, y vis et ai fait'es études depuis 14 ans). Je paie des impôts en France comme tout contribuableet me considère comme intégrée meme si je suis arrivée a l'âge de 20 ans en France. Jai certes eu des difficultés pour répondre a certaines questions lors de l'entretien individuel mais delà a refuser ma demande pour meconnaissance de l'histoire de la france, je trouve cela aberrant.
J
30 juillet 2015 14:57
C vraiment bizarrre!!!
M
30 juillet 2015 17:21
Bonjour à tous,

Je voulais vous informer de la bonne nouvelle que après le rejet de ma demande en septembre 2014 j'ai fait un recours fin octobre et j'ai eu une reponse de la préfecture de l'hay les roses début février2015 pour me convoquer à un nouvel entretien orale le même mois avec une personne responsable et haut placée
L'entretien a duré plus de 2 heures avec des questions plus approfondies et détaillées
Fin mars 2015 j'ai reçu un courrier REZE avec avis favorable
Fin juin j'ai reçu un autre courrier m'informant que je suis française depuis le 29/05/2015
Maintenant j'attend la remise de mes papiers en main propre
Bon courage à tous dans ce parcours de combattant
M
30 juillet 2015 17:22
Bonjour je suis dans le même cas que vous. Cest. Incroyable que ce type de refus soit courant à la sous prefecture de l'hay les roses. Moi j'ai eu un dossier solide ( travaille en France depuis bientôt 7 ans, y vis et ai fait'es études depuis 14 ans). Je paie des impôts en France comme tout contribuableet me considère comme intégrée meme si je suis arrivée a l'âge de 20 ans en France. Jai certes eu des difficultés pour répondre a certaines questions lors de l'entretien individuel mais delà a refuser ma demande pour meconnaissance de l'histoire de la france, je trouve cela aberrant. J'aime Soyez le premier à aimer ça Répondre Citer Alerter un modérateur
A
30 juillet 2015 18:01
Bonjour,

Quels sont vos arguments indiqués dans votre recours?

Merci.
M
31 juillet 2015 06:51
Bonjour,

J'ai insister sur le plan professionnel parce que je travaille dans l'éducation nationale
En plus ma fille est née française, je suis installée ici depuis presque 10 ans et je n'ai pas de famille ici à part ma fille, je paye mes impôts et je suis un membre actif dans une association.
Et surtout le motif du rejet m'a profondément touché et j'ai demander le réexamen de mon dossier pour prouver le contraire
Parce que le jour du premier entretien j'étais stressée et épuisée et la dame qui m'a reçu la première fois n'était pas vrmt agréable bien-sûr je ne doutais pas ses compétences professionnelles mais plutôt j'ai insister sur le fait que cette dame et moi n'etions pas prêtes ce jour là
J'ai également raconté l'hitoire de la france notamment les conséquences de la 2è guerre mondiale brièvement
Au 2è entretien les questions étaient plus durs mais heureusement que j'ai bien révisé et que je me suis bien préparé
A
31 juillet 2015 13:11
Bonjour,

C'est un examen que vous avez passé là. Il y avait le livret du citoyen mis à disposition sur le site de la préfecture, l'avez-vous lu avant de vous rendre à votre premier entretien?

J'ai peur pour mon père qu'il tombe sur un agent comme le vôtre, lui est ici depuis 1969, il est retraité des Mines. Mon père se débrouille mais de là à tenir une discussion je ne sais pas. Il a jamais été à l'école.

Peut être que le fait que vous soyez professeur exerçant pour l'Education Nationale et que vous ne maîtrisez pas les questions posées, ça a dû étonné l'agent.

Bonne continuation.
J
31 juillet 2015 16:32
Bonjour

Il y' a une tolérance pour les personnes d'un certain age!!!
A
1 août 2015 15:29
Salut,

J'espère!

Ma mère doit passer le test car pas encore 60ans, je doute qu'elle le réussie, pourra-t-elle quand même déposer son dossier de nationalité en cas d'échec aux tests?
Car j'ai lu qu'il est possible dans certaine préfecture...

Merci,
1 août 2015 17:10
Salma désole moi je peux pas vous aider car je viens d'envoyer un recour au ministre ....et il faut attendre 4 mois pour avoir une réponse ...j'ai en enfant français et j'ai un CDI mais à temps partiel et c'est pour cela j'avais un ajournement paraport mes ressourses .voila
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook