Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'ONU réitère son souhait d'une autodétermination pour le Sahara occidental
a
3 novembre 2006 21:11
Citation
Charleroi a écrit:
tu parles de Tindouf vient je te l'a donne gratuitement mais a une seule condition, fait acte de bravoure envers les Espagnoles et libairent tes térres qui vous ont eté pris devant vos nez et que vous les attendiéz qu'ils sortent pour prendre encore le Sahara, parceque en faite sont plus grand que vous,et si une decision sera prise par les Etats unies ou l'Europe pour que ce probléme sera regler a jamais a l'encontre de votre faveur, y aura personne qui bougera le petit doigt.
concernant lmon histoire, sache que je suis né dans une sociéte qui a perdu 1,5 millions de Martyrs, et que nous avons merités notre independance,si tu comprends ce que je veux dire...


SALAM CHARLEROI

celle la vous nous la sortez souvent ,je veux parler de sebta et mellila.

sache que si le maroc attaque l espagne pour liberé ces deux villes ,il y perdras meme si l algerie le soutient a fond car il aurras l otan contre lui et ruinera son economie qui est essentiellement basé sur les echanges avec l occident (car eux ils savent etre solidaires entre eux et soutiendrons l espagne contre le droit historique marocain et meme contre le droit a l autodetermination des sebti et mellilis).sans compter la perte du sahara et sa consequence qui seras l irakisation du maroc.
ce qui n est pas le cas des algeriens qui nous reprochent de ne pas respecter l autodetermination des sahraoui et nous font une guerre froide de trente ans ralentissant ainsi et notre economie et la leurs tous ca pour le droit d autodetermination de 200000 personnes a choisir la couleur d un drapeau (puisque les sahraoui comme les autres marocains sont musulmans et arabo berbere).

ou bien tu vas nous sortir la guerre de M5 (mort en 1961) contre l algerie en 1963 .sache que les anglais et les francais se sont entretué pendant des centaine d années ,mais jamais au grand jamais ils ont eté soutenirs les abdelkader ou abdelkerim ,pire alors qu ils se detestaient ils ont attaqué l egypte ensemble en 1954. ca s appelle le pragmatisme et ca les dirigants algeriens ont sont depourvu en tous cas c est ce qu ils pretendent.

je precise les dirigants algeriens parceque c est eux qui continuent a parler et a evoqué ce drame comme l a fait bouteflika il y a quelques années en promettant qu il se vengeras.et ca c est grave .memes les colonialistes (l angleterre et la france)malgré les haines entres eux accumulés pd des siecles se sont tjs solidarisé contre les anticolonialistes.

et maintenant comme tu l a si bien precisé que l algerie comme le maroc sont tous les deux des pantins du neocolonialisme vos gouvernements continuent a ravivé le conflit en soutenant a fond le polisarion.c est completement suisidaire pour l algerie car le sahara ne seras independant que si l amerique le decide .

rappelle toi charleroi l amerique avaient soutenus l irak contre l irak avant de le libanisés.donc si demain l ameique decide d intervenir dans cette region elle feras ce qu elle a fait partout.
apres avoir soutenu l autodetermination des sahraoui,elle soutiendras l autodetermination des kabyles ,des chaouis et surtout l autodetermination de ceux en algerie ou le territoire abonde d idrocarbure. a ce jeux la vous etes plus menacé que nous parceque plus riches.

les dirigants algeriens se foutent de cet avenir en commun et ravivent les rancoeurs avec populisme en jouant sur le passé chaotique des relations entre les deux pays .pour nous construire un avenir chaotiques.

je vais te dire pq ils font ca .

apres la deuxieme guerre mondiale la france et l angleterre ont perdu leurs influences au profit du dieu dollards l amerique et ce dernier y est pour quelque chose dans l independance de l algerie (kennedy soutenait votre independance) ne crois pas que c est les seules moudjahidine qui ont amené cette independance mais c est plutot la redistributions des cartes defavorables a ceux qui avaient perdu la deuxieme guerre mondiale comme la france.

aujourd hui le gov algerien continue de servir les nouveaux maitres qui n ont plus besoin d armée coloniale mais de dirigants qui sement la division comme vos gouvernements successive.

algeriens vous n avez pas le choix alors choisissez: ca seras l independance du sahara avec tous ce que ca engendreras (haine eternelle entre marocains et algeriens voire une guerre devastatrice pour l avenir des deux pays.
ou ca seras une paix et une colaboration entre 60 millions de musulmans.
C
3 novembre 2006 23:02
Au moins quelqu'un qui parles avec fondements et sans rancune, je te remercie pour ton texte, mais t'as evoquer plusieurs sujets...avant de commencer je crois d'aprés les echanges que j'ai fait avec quelques forumistes Marocains on diraient que le Maroc vit a l'ancienne europe medivale ou la sociéte est organisée en 4 groupes distincts ou d'un systémé Féodal là ou on trouve les rois, les nobles , les Chevaliers, et les paysans ou toutes ces categories de gens sont soumis aux rois sont personnes ne dit le contraire, peut etre que le tempsa changer depuis l'arrivée de Mohamed 6, mais rien a été fait ni pour une solution durable pour les Sahraouis ni pour les deux villes(sabta et mililia) et d'aprés ce que j'ai compris de ton texte Sebta et mililia sont perdus a jamais.
je te le jure que je suis parmi ces Algeriens qui detestent le systeme qui régne en Algerie,parceque ces gouvernement que ce soit Algerien ou Marocain vivent qu'a l'encontre de leur peuple et eux aussi sont soumis a leur maitres respectifs, et la preuve que le gouvernement Marocain n'as rien fait pour soulager la souffrance de ces Saharaouis a tindouf,et tous les gouvernements qui ont passés par le palais royale ont eu tous les memes consignes"temporiser" parceque c'est qu'il y'a 600.000 bouches a nourrirent et ils les préfairent restés a tindouf mieux de faire bouger les choses.
ne t'il(le Maroc)pas un Allié des Etats unis et de la france,comment est t'il possible qu'il n'as rien fait depuis 30 ans? pourquoi il a pas profité lorsque le baril du petrole etait a 10 dollars pour faire pression sur l'Algerie et par la suite lacher le Polisario et prendre son Sahara?.
ne t'en fait je te parlerais pas de M5?je suis pas rancunier et je suis totalement contre une guerre entre l'Algerie et le Maroc et j'en suis sure et meme certain que c'est pas ces derigeant qui vont nous unirent.
enfin,lorsque les francais voulaient celebrés leur 100 ans en Algerie il y'avait un Marishal a Skikda il a vu par la suite des jeunes enfants et des fillettes assient au alentours du palais il les a demandés d'aller ce changer et de participer a cet evenment, lorsqu'il sont arrivés les fillettes agées de 10 a 12 ans portées le HIDJAB, il a arreté la féte et il a dit son mot"tandis que les Arabes ont le Coran, vous aurez jamais cette guerre" et aprés 1933 c'est a dire 103 toute les Ecoles Coraniques etaient fermées, c'est pas Kennedy, qui nous a donné notre independance mais bien evidament notre sainte religion et seul l'Islam est capable de nous unirent.
a
3 novembre 2006 23:11
je te repondrais demain charleroi mais je te dis des maintenant que ca fait plaisir de discuter avec toi.
l
4 novembre 2006 09:09
Citation
zaki7 a écrit:
Lol, onparle de referendum aujourd'hui, le lendemain on demande aux autres pkoi ils veulent parler de referendum. Grande coherance! smiling smiley

Pour resumer, je prends note que tu laisses tomber le referendum pour te rallier a une autodetermination sous forme d'autonomie. Bienvenue dans le club!

Je sens que dans le prochain message tu vas revenir au mot referendum smiling smiley

Citation
peace_and_love a écrit:
Je ne vois pas pourquoi tu cherches le mot referundum absolument, tu peux aussi cehrcher le mot indépendance tant que tu es. Le mot "autodertermination" qui fait peur à Rabat, me satisfait largement, puisqu'il satisfait les sahraouis.


A force de lire l'ALM on commence à dire n'importe quoi!

Tu ne sais même pas ce que veut dire "autodetermination d'un peuple". va chercher l'explication dans un dictionnaire, tu dormiras moins bête ce soir.
m
4 novembre 2006 12:06
Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Lol, onparle de referendum aujourd'hui, le lendemain on demande aux autres pkoi ils veulent parler de referendum. Grande coherance! smiling smiley

Pour resumer, je prends note que tu laisses tomber le referendum pour te rallier a une autodetermination sous forme d'autonomie. Bienvenue dans le club!

Je sens que dans le prochain message tu vas revenir au mot referendum smiling smiley

Citation
peace_and_love a écrit:
Je ne vois pas pourquoi tu cherches le mot referundum absolument, tu peux aussi cehrcher le mot indépendance tant que tu es. Le mot "autodertermination" qui fait peur à Rabat, me satisfait largement, puisqu'il satisfait les sahraouis.


A force de lire l'ALM on commence à dire n'importe quoi!

Tu ne sais même pas ce que veut dire "autodetermination d'un peuple". va chercher l'explication dans un dictionnaire, tu dormiras moins bête ce soir.

Bonjour à tous

Et toi P et L vas te renseigner sur ce que signifie Sahraouis, de qui l'on parle précisement sans oublier personne parce qu'il ne s'agit pas que d'un noyaut dure de polisariens à Tindouf.

Après trouve toi une autre occupation pour déscendre le Maroc et attaque nous de front.

Amicalement.
S
5 novembre 2006 00:46
Mais tu ne sais pas qu'il n'ont pas le courage de le faire nous affronter en face cela destabiliserait le regime mafieu des généraux.Qu'ils viennent les FAR n'attendent que cela .
z
5 novembre 2006 05:05
P-L mon ami, pourquoi ne pas nous illuminer nous pauvres marocains non instruits sur la definition d'autodetermination?

c'est bien de m'attaquer personnellement mais comme tu le sais je suis habitue et ca me fait plus sourire qu'autre chose smiling smiley

je dormirais bcp moins bete que toi, parce que moi au moins je serais dans un forum ou l'on debat une question qui interesse mon pays directement, peux tu en dire la meme chose pour toi? smiling smiley

Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Lol, onparle de referendum aujourd'hui, le lendemain on demande aux autres pkoi ils veulent parler de referendum. Grande coherance! smiling smiley

Pour resumer, je prends note que tu laisses tomber le referendum pour te rallier a une autodetermination sous forme d'autonomie. Bienvenue dans le club!

Je sens que dans le prochain message tu vas revenir au mot referendum smiling smiley

Citation
peace_and_love a écrit:
Je ne vois pas pourquoi tu cherches le mot referundum absolument, tu peux aussi cehrcher le mot indépendance tant que tu es. Le mot "autodertermination" qui fait peur à Rabat, me satisfait largement, puisqu'il satisfait les sahraouis.


A force de lire l'ALM on commence à dire n'importe quoi!

Tu ne sais même pas ce que veut dire "autodetermination d'un peuple". va chercher l'explication dans un dictionnaire, tu dormiras moins bête ce soir.
S
5 novembre 2006 12:16
C'est un peuple non reconnaissant . Prends juste exemple de leur nabot de president et tu comprendras . La veille il insulte la France, et le lendemain il se fait hospitaliser en France.Vive la CMU.....
On reconnait les double-face
a
5 novembre 2006 16:09
Citation
Charleroi a écrit:
Au moins quelqu'un qui parles avec fondements et sans rancune, je te remercie pour ton texte, mais t'as evoquer plusieurs sujets...avant de commencer je crois d'aprés les echanges que j'ai fait avec quelques forumistes Marocains on diraient que le Maroc vit a l'ancienne europe medivale ou la sociéte est organisée en 4 groupes distincts ou d'un systémé Féodal là ou on trouve les rois, les nobles , les Chevaliers, et les paysans ou toutes ces categories de gens sont soumis aux rois sont personnes ne dit le contraire, peut etre que le tempsa changer depuis l'arrivée de Mohamed 6, mais rien a été fait ni pour une solution durable pour les Sahraouis ni pour les deux villes(sabta et mililia) et d'aprés ce que j'ai compris de ton texte Sebta et mililia sont perdus a jamais.



pour la situation politique du maroc je ne me plains pas ce n est ni meieval ni la suisse c est le maroc qui vas a son rytme certe c est pas la france de 2006 mais apres seulement 50 ans d existence le maroc de 2006 est mieux que la france de 1945 qui avait deja 150 ans d existence. et la je vais citer rabah saadane qui entrainnait un club de tanger.devant la deception des supporters tangerois il leur demanda d arreter de voir leur club comme si c etait le barca il faut savoir proportion garder.notre systeme politique est millenaire et na rien a envié a personne ce n est pas qu on a un roi tout puissant qu il faut automatiquement comparer le maroc a la france de l ancien regime dans la civilisation musulmane qui inclue le maroc il n y a pas de clergé ,ni de nobles payés par la sueur des paysans .il y a le roi ,il y a les puissant (surtout bourgeois)et il y a le peuple.le roi tout puissant est une aubaine pour le peuple car pour le bien de sa monarchie il est obligé d etre a l ecoute de son peuple car une revolution est vite venu.mais il est aussi obligé de laissé s enrichir ceux qui le desirent et de ne pas trop gené les puissant car l economie c est eux.tant qu il y aurras cet equilibre il y aurras stabilité et le maroc avanceras a son rytme certe (le sou sol du maroc est pauvre mais il avancerat. en algerie il n y a que les puissant et le peuple face a face dou les nombreuse revoltes et les nombreux bains de sang le peuple algerien ne sait plus a quel sain se vouer.s il y avait un roi aussi puissant en algerie jamais il n aurrait laisser quelqu un d autre que lui exercer le monopole de la terreure comme la pratiqué l armée.
pour sebta et mellila on a tous notre temps quand on aurras finis avec le sahara on passeras a ces villes,meme la chine puissance nucleaire n arecuperé hongkong qu en 1999 pourquoi nous faible pays devont avoir tout maintenant surtout cquand tu a tes proches freres contre toi qui profitent du boom ppetrolier pour te nuire.
pour la solution durable pour les sahraoui il n y en a qu une qu ils rentrent chez eux et qu ils oublient cette idée d independance.le maroc ne les en empeche pas ,c est plutot ceux qui sont a tindouf qui les empechent de partir






je te le jure que je suis parmi ces Algeriens qui detestent le systeme qui régne en Algerie,parceque ces gouvernement que ce soit Algerien ou Marocain vivent qu'a l'encontre de leur peuple et eux aussi sont soumis a leur maitres respectifs, et la preuve que le gouvernement Marocain n'as rien fait pour soulager la souffrance de ces Saharaouis a tindouf,et tous les gouvernements qui ont passés par le palais royale ont eu tous les memes consignes"temporiser" parceque c'est qu'il y'a 600.000 bouches a nourrirent et ils les préfairent restés a tindouf mieux de faire bouger les choses.
meme le polisario luimeme a avoué dernierement qu ils n etaient que 90000


ne t'il(le Maroc)pas un Allié des Etats unis et de la france,comment est t'il possible qu'il n'as rien fait depuis 30 ans? pourquoi il a pas profité lorsque le baril du petrole etait a 10 dollars pour faire pression sur l'Algerie et par la suite lacher le Polisario et prendre son Sahara?.

justement charleroi personellement je pense que ce n est pas l algerie le principal soutient du polisarion l algerie n est qu un pion dans cette histoire le polisarion a des alliées bq plus puissant c est pour ca qu il nest pratiquement jamais denoncé pour ces exactions alors qu on en fout plein la gueule au marocains pour quelques claques distribué a quelques sahraoui.
c est comme l histoire du pkk en turquie on croyait que c etait la syrie son principal soutient jusqu a ce que la turqui arrete odjalan qui demanda a ses partisants de ceser le feux mais des que l amerique c est installé en irak ils ont repris le combat partout meme contre les syriens.depuis la popularité des americains a largement chuté chez les turcs qui ont compris que l amerique etait prete a depecer tous les pays musulmans y compris leurs proches alliées.un avertissemnt aux algeriens .

je me suis tjs posé la question pq le maroc n appuie pas les independantistes kabyles et pq il n a pas apuyé le fis qui se disait prosahara marocain.d autant plus que les marocains mu par un desir de vengance aurraient largement appuyé une telle decision.
la reponse est simple a la difference de l algerie le maroc a un roi se qui lui apporte deux avantages:
-le premier c est que né pour gouverner le roi est preperé toute sa vie a cette fonction et il sait tres bien que s il soutenait les kabyles ou le fis ca ferait tache d huile chez lui car le maroc et l algerie sont jumeaux.
-lle deuxieme avantage c est que legitime par sa naissance le roi n a aps besoin de faire comme les dirigants algeriens qui ont acquis leurs legitimités de la guerre d independance et qui voient leur legitimiter s evanuoir proportionnelement a l evanouissement de leurs exploits(pendant la guerre d independance) de la memoires de leur peuples. c est pour ca qu ils revifient chez vous les mauvais souvenir de la guerre des sables. ils sont entrain de se reconstruire une legitimité sur un sentiment de revanche contre le voisin.




ne t'en fait je te parlerais pas de M5?je suis pas rancunier et je suis totalement contre une guerre entre l'Algerie et le Maroc et j'en suis sure et meme certain que c'est pas ces derigeant qui vont nous unirent.
enfin,lorsque les francais voulaient celebrés leur 100 ans en Algerie il y'avait un Marishal a Skikda il a vu par la suite des jeunes enfants et des fillettes assient au alentours du palais il les a demandés d'aller ce changer et de participer a cet evenment, lorsqu'il sont arrivés les fillettes agées de 10 a 12 ans portées le HIDJAB, il a arreté la féte et il a dit son mot"tandis que les Arabes ont le Coran, vous aurez jamais cette guerre" et aprés 1933 c'est a dire 103 toute les Ecoles Coraniques etaient fermées, c'est pas Kennedy, qui nous a donné notre independance mais bien evidament notre sainte religion et seul l'Islam est capable de nous unirent.


exactement c est l islam qui fait vos heros de l independance qui sont aussi mes heros comme ceux de l irak maintenant et c est l islam aussi qui nous uniras et pas le droit a l autodetermination des sahraoui la balle est dans votre camp
o
5 novembre 2006 16:22
exactement c est l islam qui fait vos heros de l independance qui sont aussi mes heros comme ceux de l irak maintenant et c est l islam aussi qui nous uniras et pas le droit a l autodetermination des sahraoui la balle est dans votre camp


Bien dit antitout. mais l'autodetermination des sahraouis marocains ou algeriens?
C
6 novembre 2006 23:35
je viens juste de voir ton message, pardonne moi mais on a passer, du probleme de sebta et mililia a la soi-disante bonne gouvernance de nos derigeants, si je me suis intervenu sur ce site non pas pour parler du sahara mais de dire a certain Marocain qu'il est prefarable et appropriable de concentrer vos efforts sur les deux villes qui ce trouvent au nord du maroc et qui sont "legitimo-territorialemment" Marocainne, et d'eviter de dire que Tindouf et les autres sont Marocaines.
t'as bien fait de citer la ville Hong kong prise par les britanique le 25/01/1841 jusqu'au 01/07/1997ou elle fut remis aux Chinois et regarde l'ecart mais sache qu'il y'avait une volonté politique et meme populaire pour la prendre hors que c'est tout a fait le contraire de la scene politique marocaine...
peut etre que t'as raison, de regler le probleme du sahara et apres les deux villes(sebte et mililia)mais ce problme sera omnipresent qui fait et ferra (crois moi)des tourments chaque jours et dont nous subissons des aleas avec un amalgame generalisé et la preuve et d'aprés tes dires le polisario est derigé par une force etrangere plus grande que l'Algerie, mais qu'est ce que c'est le polisario? qui vous fait tellemnet peur , cette appelation est plus grande que le mouvement lui meme et meme le gouvernement marocain est complice.
je te le promet qu'il y'aurra des gens et meme parmi nous de ce forum qui seront les premiers a applaudirent comme des imbeciles pour n'importe quel approchement des relations Algero-Marocaine, et meme s'il Choumicha sera a la place de M6.
juste une derniere chose si toi t és né au Maroc sache que l'Algerie est née en moi....

Amicalement
o
8 novembre 2006 17:08



Charleroi
je viens juste de voir ton message, pardonne moi mais on a passer, du probleme de sebta et mililia a la soi-disante bonne gouvernance de nos derigeants, si je me suis intervenu sur ce site non pas pour parler du sahara mais de dire a certain Marocain qu'il est prefarable et appropriable de concentrer vos efforts sur les deux villes qui ce trouvent au nord du maroc et qui sont "legitimo-territorialemment" Marocainne, et d'eviter de dire que Tindouf et les autres sont Marocaines.
t'as bien fait de citer la ville Hong kong prise par les britanique le 25/01/1841 jusqu'au 01/07/1997ou elle fut remis aux Chinois et regarde l'ecart mais sache qu'il y'avait une volonté politique et meme populaire pour la prendre hors que c'est tout a fait le contraire de la scene politique marocaine...
peut etre que t'as raison, de regler le probleme du sahara et apres les deux villes(sebte et mililia)mais ce problme sera omnipresent qui fait et ferra (crois moi)des tourments chaque jours et dont nous subissons des aleas avec un amalgame generalisé et la preuve et d'aprés tes dires le polisario est derigé par une force etrangere plus grande que l'Algerie, mais qu'est ce que c'est le polisario? qui vous fait tellemnet peur , cette appelation est plus grande que le mouvement lui meme et meme le gouvernement marocain est complice.
je te le promet qu'il y'aurra des gens et meme parmi nous de ce forum qui seront les premiers a applaudirent comme des imbeciles pour n'importe quel approchement des relations Algero-Marocaine, et meme s'il Choumicha sera a la place de M6.
juste une derniere chose si toi t és né au Maroc sache que l'Algerie est née en moi....
Amicalement

Mon cher Charleroi: nous ne somme pas là pour faire les leçons de patriotisme que tu sois né en algerie ou qu'elle soit neé en toi c'est ton problème;mais nous en tant que marocains nous ne faisons que deffendre une cause sacrée pour tous les marocains ,une cause que ton pays a fabriquer de toute pièces.Pour ce qui concerne SEBTA et MLILIA et les ilots je suis tout à fait d'accord avec toi mais leur temps opportun viendra dans la mesure oû le conflit artificiel du sahara est toujours maintenu par tes generaux ,car pour moi j'ai toujours consideré que le sahara est plus prioritaire que SEBTA et MLILIA car plus marocain que ces territoirs. peut etre plus marocain que n'importe quelle autre region du Maroc.je te dis pourquoi: on s'inspire notre force de notre sahara.
Le peuple Marocain comme d'ailleure le peuple Algerien est composé d'arabophones et d'amazighophones(berberes) les arabophones sont d'origine l'Arabie par le sahara(tout le sahara maghrebin)
nous les marocains arabes nous appelons les amazighophones "shlouh" nos compatriotes sahraouis appelent tous les marocains vivant au nord du Maroc "SHLIHATE" y compris ceux d'origine sahraoui.De ceci on peut conclure que l'algerie a profiter d'un phenomene de tribalisme qu'elle lui a donné une dimension de nationalisme en profitant des circonstances et des ideologies de cette epoque là et qui sont maintenant depassés mais l'algerie comme on dit TARTE MAAZA HABTATE MAAZA.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook