Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réinsertion: Diplômé-chômeur ? Plutôt mendier !
c
19 février 2007 08:45
Le ministère du Développement social, de la famille et de la solidarité l’a annoncé en grande pompe : il s’apprête à voler au secours de milliers de mendiants casablancais, avant de rejoindre des villes comme Tanger, Meknès, Fès, Marrakech et Agadir. Dès le 14 février, des estafettes sillonneront la ville blanche à la recherche de mendiants. À Rabat, l’opération a déjà commencé. Ainsi, depuis la mi-janvier, des estafettes mènent l’opération au cœur de la capitale. L’objectif numéro un : repérer les quémandeurs grâce à des unités mobiles d’insertion. L’objectif numéro deux : remettre sur les rails les heureux mendiants sélectionnés. Pour une réinsertion sociale optimale les mendiants seront interrogés par des assistantes sociales sur leurs parcours, pour notamment cerner leurs potentielles aptitudes professionnelles, en vue de définir les horizons possibles qui s’offrent à eux. Voilà qui pourrait donner des idées aux nombreux diplômés-chômeurs marocains en mal de solution. Animés d’un espoir de réinsertion, on ne s’étonnera pas si certains décident de préférer la mendicité à l’obligée oisiveté. Triste, mais pas impossible…

le journal
n
19 février 2007 08:54
Je crois que quoi que fasse l'Etat, il y aura des raleurs.
Il est devenu temps des les ignorer tout simplement.
c
19 février 2007 10:07
Ils auront en tout cas essayer, mais a quel cout et ont il evalué le succé d'une telle demarche. un mendiant nesseciteux aura plus de chance de s'inserer qu'un mendiant prefessionel alors que ces dernniers sont apparement les plus nombreux, et les plus retissant au travail et de plus ils sont des analphabetes dans la majorité des cas et difficile de les recycler. deja on a du mal avec des diplomés chomeur alors qu'en est il avec ces mendiants ????
n
19 février 2007 10:25
Un des résultat de cette campagne serait peut-être d'identifier les mendiants professionnels et les vrais nécessiteux.

A partir de là les mesures à prendre seront plus faciles à clarifier.

Je pense que peu de vrais nécessiteux vont vraiment mendier. Ils souffrent autrement, où reçoivent de l'aide en discretion. Et ils sont certainnement/probablement plus nombreux que ces mendiants qu'on voit dans les rues.

Amicalement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook