Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la régularisation des sans papiers au Maroc se poursuit
s
8 février 2015 14:26
la régularisation des sans papiers au Maroc se poursuit pour atteindre 59% des demandeurs de carte de séjour , les bénéficiaires qui arrivent en tête sont les Sénégalais 24% suivis des Syriens 19%, et les Nigérians et les Ivoiriens avec 8%
[www.ahdath.info]
je hais l'hypocrisie
c
9 février 2015 17:23
y a des trucs qui m échappes .les locaux n ont pas de boulot j'y était y a 3 mois .j'ai rien contre les senegalais ou autre mais on a un taux élevé de chomeur marocain .si les marocain trouve pas de boulot ( parcequ il y en pas ) que vont faire les africains. il vendent des montre et des bracelet , tel etc .il sont 15 par appart .on rend pas services ni au maliens ni a nos chomeurs marocains. c'est mon point de vue. salam
i
9 février 2015 18:21
.


Ce qui est étonnant ils sont propres, bien habillés, il présentent bien mieux que nos jeunes karaques.


.
s
9 février 2015 19:04
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Ce qui est étonnant ils sont propres, bien habillés, il présentent bien mieux que nos jeunes karaques.


.
très juste ta remarque
concernant le commentaire précédent le tien qui dit : étonnant on donne la C.S aux Africains et nos jeunes n'ont pas du bouleau?

peut être vrai , mais les jeunes n'ont l'envie vraie de Bosser,; ils se ne réveillent avant (11h /12h) et ils commencent leur travail que vers 14h /15h
de toute façon il faut se mettre à la place de ces Africains , qui luttent pour avoir leur C.S , comme ont fait nos parents , ils étaient bien contents qu'on leur donne leur sésame
je hais l'hypocrisie
a
9 février 2015 19:23
vous présentez cette régularisation comme un sésame, ils vont en faire quoi de leur carte je me le demande
au maroc si tu travailles tu vis

il n'y a pas d'aides sociales à ce que je sache

comme si on avait besoin d'une carte pour travailler (dans leur cas) la plupart sont analphabètes, mal éduqués, et ça tombe bien car nos prisons ne sont pas surchargées elles !

on leur donne une carte pour leur donner un peu de considération , et pour qu'ils patientent un peu (car ils n'aiment pas les marocains c'est un fait )

mais ce qu'ils veulent c'est MELILLA !
9 février 2015 19:35
comme l’europe sous traite la gestion des immigrés par le maroc . pour encaisser l'argent , le maroc doit montrer qu'il fait le boulot . c'est pour cela qu'il donne des papiers.

le maroc c'est pays de tiers monde il ne pourra jamais subvenir au besoin des marocains .
9 février 2015 19:51
C'est une folie sans nom en plus rajouter à cela le racisme des maghrébins à l'encontre des noirs est hélas toujours présent.
9 février 2015 20:13
Le racisme n'est pas une solution..

Soyez intelligent si ils veulent entre nous en attendant d'aller en europe pourquoi pas
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
s
10 février 2015 12:42
Citation
zig-zag a écrit:
comme l’europe sous traite la gestion des immigrés par le maroc . pour encaisser l'argent , le maroc doit montrer qu'il fait le boulot . c'est pour cela qu'il donne des papiers.

le maroc c'est pays de tiers monde il ne pourra jamais subvenir au besoin des marocains .

très compétent tu es , voire expert bcp de pays ont besoin des têtes pleines comme toi
ta place pour donner des conseils judicieuses est ailleurs ! sur les forums économiques de très haut niveau , en plus tu seras payé
je hais l'hypocrisie
l
11 février 2015 03:34
Citation
ainvittel a écrit:
vous présentez cette régularisation comme un sésame, ils vont en faire quoi de leur carte je me le demande
au maroc si tu travailles tu vis

il n'y a pas d'aides sociales à ce que je sache

comme si on avait besoin d'une carte pour travailler (dans leur cas) la plupart sont analphabètes, mal éduqués, et ça tombe bien car nos prisons ne sont pas surchargées elles !

on leur donne une carte pour leur donner un peu de considération , et pour qu'ils patientent un peu (car ils n'aiment pas les marocains c'est un fait )

mais ce qu'ils veulent c'est MELILLA !

C'est à dire que pour recruter quelqu'un, vaut mieux savoir qui il est, où il habite, est ce que l'Etat le connait et détient ses empruntes digitales...ce genre de chose quoi...au cas où il te vide la caisse ou t'embarque ta marchandise...pour le type régularisé, ça lui permet d'être payé au même titre que ses compère marocains avec leur CIN...il a plus peur d'aller voir l'inspecteur du travail surtout si ce dernier est corrompu et qu'il voit ça comme une occasion pour se faire un patron en jouent son maître chanteur...un contrôleur corrompu est plus redoutable qu'un honnête et plus avantageux pour un sans papier régularisé paradoxalement

sinon les subsahariens sont beaucoup recruté dans le bâtiment et la restauration au Maroc, la mécanique auto, les service à la personne....ils ne se lèvent pas trop tard et tiennent moins les mûrs en tout cas quand il n'ont pas encore leur papiers

sinon pour ceux instruits , ils bossent dans les centres d'appel, banque et assurance, journalisme....certains patrons aussi

Du travail il y en a au Maroc, c'est juste que quand on est salarié c'est mal payé...un vendeur d'escargot, le transporteur avec sa honda gagne autour de 400 dh par jour, 10 000 à 12 000 dh par mois...les marocains ne sont vraiment pas fait pour le salariat...c'est une notion française...celui qui n'avait pas de terre jadis était un "khamas" ...le 1/5 de la récolte...c'est historique c'est identitaire

toujours intéresser un marocain, éviter de le salarialiser
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook