Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regroupement familiale ou transcription d'acte de mariage.
c
21 août 2012 13:08
Bonjour,

Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet concernant les personnes se trouvant dans la même situation que moi.
En clair, des personnes ayant entamé la procédure de naturalisation et qui projettent de se marier à l'étranger.

>> Voici en détail ma situation :
- Demande de naturalisation (entretien) effectué le 15/02/2012.
- Naturalisation octroyée par décret N° 30 daté du 01/08/2012.
- Réception de courrier de REZE le 15/08/2012 m'informant de l'octroie de la nationalité et l’apparition de mon nom dans le JO.
- Aucun courrier de la préfecture concernant la cérémonie, apparemment il faut attendre de 6 mois : date prévisionnelle 15/02/2013.

>> Projet de mariage :
Date de mariage civil à Alger fixé pour la fin Octobre 2012 (entre le 20/10/2012 - 30/10/2012).

Mes questions :
1. Suis-je tenu d'informer la préfecture de mon mariage à l'étranger même après apparition de mon nom dans JO ?
2. Est-ce que le mariage après naturalisation (et avant la cérémonie) peut mettre en cause l'octroie de la nationalité Française ?
3. Est-ce que le mariage après naturalisation (et avant la cérémonie) peut ralentir l'obtention de l'acte de naissance Français ?
4. Quelle démarche dois-je effectuer pour faire venir mon épouse (Regroupement familiale ou Transcription d'acte de mariage) ?

NB:
Je souhaite me marier le plutôt possible et ramener mon épouse le plutôt possible smiling smiley

Merci d'avance pour toutes vos réponses et précision.
n
21 août 2012 17:21
faut attendre que tu recoie ta certeficat de nationalite francaise et ta cate identite francaise pour faire la transcription de mariage et faire venir ton epouse par la procedure conjoint de francais
--tu peut pas faire une demande de regroupement familiale ....meme si tu depose le dossier de RF avec ton titre de sejour ...au cours de procedure la prefecture controle ton nom et il voyent que t'as deposer une demande de naturalisation et ton nom est apparai sur le journal officiel ...le jour de demande de carte identite francaise ..la prefecture retire ton titre de sejour
alors tu vas recevoir une reponse de preft que vous ete pas conserner par la procedure de RF et tu es conserne par la procedure de conjoint de francais par le consulat de france a alger
--pour venir ta femme conjoint francais visa long sejour ..le consulat de france demande toujour de preuve de nationalite francaise ( certeficat de nationalite ou carte d'dentite francaise ) en plus la transcription de mariage algerien a nante .
---pour venir ta femme conjoint francais pour visa court sejour ( visa touristique ) le consulat de france demande preuve de nationalite francaise ( certeficat de nationalite ou carte d'dentite francaise ) c tout il ne demande pas la transcription de mariage...acte de mariage algerien suffi .
a votre place j'attend la fin de procedure de naturalisation ...demande ccm......marier en algerie....transcription de mariage....visa conjoint francais
ou c'est votre femme elle a la chanse..elle demande un visa touriqtique.....et faite votre mariage en france ...comme ca t'as pas besoin de transcription de mariage
la procedure de transcripion de mariage a nante est un peut long
c
22 août 2012 22:23
Bonsoir,

N'y a t il pas d'autres personnes qui peuvent partager leurs expériences ?

J'espère que mon message est assez clair ainsi que mes questions.

Je suis vraiment inquiet, je souhaite prendre les bonnes décisions après avoir pris connaissance des aboutissants de chaque possibilités (RF ou par transcription).

Merci pour vos lumières.
c
3 septembre 2012 13:16
Bonjour,

J'ai finalement décidé de suivre la démarche du CCM pour faire venir ma future épouse.
Je vous saurai reconnaissant si vous pouvez m'expliquer, pour ceux qui ont déjà fait le CCM à Alger, la procédure à suivre, les dates et le temps moyen séparant chaque étape (envoi d'email de demande, rdv entretien, ban, ...).

Merci par avance.
n
21 octobre 2012 18:52
Bonjour!
je ne vais pas me presenter mais je vais te dire un peu ce que je sais pcq apparemment, on est à peu près dans le meme cas.

suis malgache, et mon marri est français. comme toi, nous avons envisager de se marier le plus tot possible dans le but de nous rapprocher le plus vite possible. nous avnons suivit la demarche de demande de capacité à mariage,(nous avont j'ai deposé notre demande avec sa procuration le 03 fevrier, et nous avons eu cette capacité à mariae que 3mois après. )dans notre demande , nous avons fixé la date de notre mariage, pile 4 mois après le depot de dossier. NB, verifier tout date de validité des aactes...

nous nous sommes mariés, et voilà que fait plus de 3 mois, que j'ai fait la demande de notre transcription d'acte de mariage, toujours pas de reponse, et pourtant, y en a qui l'obient en 2 mois et demi.

un proverbe de chez nous dit, "ce qui a de la perceverence sera l'epouse du roi" alors j'attend encore.
courage , tu n'es pas le seul.
M
12 novembre 2012 00:28
Bonjour,
Moi au contraire, je compte faire mon mariage après avoir reçu mon avis favorable (ou défavorable).
En effet, le procédure mariage en tant que français peut prendre du temps tout comme le regroupement familial.
Par contre, durant ce dernier, ta femme peut te rendre visite en France avec un visa.
Bien sûr, il faut signaler à la préfecture et à Nantes que l'on s'est marié pour savoir qu'ils feront.
Bon courage

Citation
cameleon.dz a écrit:
Bonjour,

J'ai finalement décidé de suivre la démarche du CCM pour faire venir ma future épouse.
Je vous saurai reconnaissant si vous pouvez m'expliquer, pour ceux qui ont déjà fait le CCM à Alger, la procédure à suivre, les dates et le temps moyen séparant chaque étape (envoi d'email de demande, rdv entretien, ban, ...).

Merci par avance.
c
13 novembre 2012 19:07
le fait de se marier à l'étranger pendant que votre dossier est en cour de naturalisation annule systématiquement votre demande car votre époux ne réside pas en France voir article du code civil si vous ne déclarer pas votre mariage alors que vous demandez votre nationalité Française on peut vous dire que votre nationalité est annulé car une loi peut agir rétroactivement en matière civil attendez a'avoir votre carte d'identité.

En ce qui concerne le mariage à l'étranger il n’y a plus de transcription à faire car vous devez d'abord obtenir un certificat d’aptitude au mariage par le consulat c'est à dire que le consulat vérifie d'abord si vous ne faite pas un mariage blanc ensuite il vous donne ce certificat et la vous pourrez vous marier dans votre pays.

dans tout les cas vous devez attendre car si vous vous marier votre demande de naturalisation sera mise en attente jusqu'à ce que votre épouse arrive en France

soit vous vous marier et puis vous la ramener avec le regroupement familial c'est deux procédure sont toutes les deux extrêmement long quelque soit la nature de votre dossier il faut attendre.

appelez la préfecture et l'office française de l'immigration et de l’intégration pour vous renseigner .
L
13 novembre 2012 21:20
Mamamiya92, soi tu es Français et le consulat demandera a ton conjoint de faire une demande de Visa long séjour conjoint de Français, soit tu es étranger et le consulat te demandera de faire une demande de RF.

Il arrive que le visa touriste soit accordé au conjoint mais c'est très rare et de moins en moins le cas. Il suffit d'aller se renseigner sur les Forums.

En attendant, un mariage avant l'acquisition de la nationalité ajourne cette demande automatiquement. Il est demander immédiatement au conjoint de faire un RF. Si le mariage n'est pas déclaré avant ou en cours d'acquisition, annulation de la nationalité même après que le conjoint soit entré en France.

Autrement dis, faites bien vos calculs pour ne pas pleurer après.
A
14 janvier 2013 17:49
salem à tout le monde,
ma question concerne le RF : je réside en france et je me suis marié en Tunisie. Est ce que je dois faire une transcription d'acte de mariage en France ou je donne juste 'la copie intégrale d'acte de mariage' délivrée par les autorités tunisiennes en langue française.

Merci d'avance pour votre aide.
s
14 janvier 2013 18:45
Bonjour Aymen,

Tu dois faire un dossier pour demander la transcription de ton mariage à Nantes.

Marc : [email protected]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook